Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157

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Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157

Message par Papybricolo le Jeu 3 Nov 2011 - 11:46

L'autre jour Stéphane (le freiniste ) m'a demandé un tuto pour cette loco qui est ma dernière arrivée...

on n'a pas besoin de changer la flasque moteur comme mes plus anciennes puisque le moteur est différent...

les DB 56-2048 (réf 4156) doivent avoir les mêmes caractéristiques...

On commence par dévisser les 2 vis sous la  la loco démonter la coque et la caisse du tender en écartant (comme souvent) on enlève le lest du tender.




Ensuite on "ausculte" la loco pour voir ou caser le décodeur (on aurait peut-être put installer un "mini" dans le tender mais ça ne m'aurait pas donné beaucoup moins de travail et ça me coutait 10 € de plus...(en effet les standard+ de chez Lenz me coute 19,50 €)

Alors j'ai choisi de rogner légèrement le lest de la loco: il suffit de rogner la partie devant le tournevis







on coupe les fils à ras de la prise Nem (comme d'habitude pour les locos "non équipées")



on dégage les circuits imprimé de chaque cotés du moteurs afin de voir si on peut les réutiliser (on peu les garder ou les remplacer par des fils direct au moteur)



On retourne l'ensemble et on enlève le ressort (coté tender) qui le relie à la loco (mais ce n'est pas tout !!!!)



pour dégager le "lok tender"  il faut serrer avec une pince les 2 ergots de maintien



on pourrait ne pas faire ces opération et passer les fils entre la cabine et le tender (mais j'ai choisi de les cacher comme il étaient à l'origine)..

pour enlever la partie située entre la chaudière et essieux il suffit de soulever délicatement..



avec un petit tournevis j'écarte le "lok tender" pour dégager les 2 fils (qui reliaient le moteur aux prises de courant situées sur les essieux de la loco (il y en a aussi une sous le tender mais j'y viendrai + tard..)



je les remplace par 4 fils  de couleurs différentes (les 2 supplémentaires pour l'éclairage arrière du tender)...et là les difficultés commencent car c'est pas facile il faudra faire des petits trous avec un forêt  de 1 mm de chaque cotés du "lok tender" mais c'est le prix a payer pour camoufler les fils...(en plus ça un autre avantage j'y viendrai +tard...)

voici l'ensemble remonté (on voit les fils noir et marron qui viennent des prises de courant)



ensuite on va rogner sur le circuit imprimé aux endroits indiqué par le pince "brucelles"



je remplace les lampes 12 volts (1) par des lampes 16 volts équipées de fils (2) achetées sur le net en attendant de les remplacer par des leds...(3)

(1) les lampes d'origine on l'alimentation du - par la masse de la loco et justement il faut isoler la masse !!!
(2) c'est très pratique à installer et en plus on peut choisir les couleurs ici j'ai mis une blanche et une rouge sur mon module les véhicules d'intervention sont équipés de bleues..




j'enfile 2 morceaux de gaine termo.......avant les soudures



je torsade le rouge avec le fil jaune et le noir avec le bleu qui  sera le commun relié au décodeur (je décris ces opérations pour ceux qui n'ont jamais pratiqués une liaison de fils)



je soude et replie mes fils



Je passe le dos du fer sur la gaine termo..... et mes fils sont bien protégés..(je n'ai rien inventé tout le monde fait ça..)



Ensuite il va falloir rogner un peu du lest du tender pour le passage des fils d'éclairage



je soude mes 2 fils restants gris et orange (1) sur le circuit imprimé (j'ai respecté les couleurs pour mieux me repérer ensuite lors des soudures avec le décodeur)

(1) ATTENTION au coté du moteur (voir sur la doc de votre décodeur et aussi en fonction des fils des prises de courant = sinon elle va fonctionner à l'envers mais vous pourrez l'essayer avant de tout remonter et inverser le cas échéant...



Je remonte provisoirement le lest et la coque du tender pour voir si rien ne gêne..



Maintenant on va souder tous les fils avec ceux du décodeur (il suffit de respecter les couleurs ) avec un petit morceau de gaine termo....sur chaque soudure...

Sur la lampe avant on voit 2 fils bleu soudés avec le noir = celui de la lampe arrière et celui du décodeur (ce qu'on appelle le commun)



Avec l'adhésif double face (fourni avec le décodeur) on colle celui-ci sur le lest de la loco (avant je torsade l'ensemble pour le pas avoir trop de fils qui se promènent..



Ensuite dévisser le carter sous les essieux du tender pour enlever la prise de courant qui alimentait la masse de l'ampoule du tender



Remettre le ressort entre la loco et le tender



et après programmation du décodeur = un essai en ce qui me concerne (sur la coulisse qui est à portée de main)

Elle fonctionne à merveille (sans bruit !!!) et même il faut la freiner !!!! je vais revoir la courbe de vitesses lors de la prochaine sortie...



un petit coup en marche arrière et croisement avec  BB316 Roco



Dernière édition par Papybricolo le Lun 19 Jan 2015 - 23:47, édité 1 fois (Raison : réinsertion photos disparues !)

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Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157

Message par Culotphil le Jeu 3 Nov 2011 - 12:16

Un grand merci pour se tuto, plus explicite que cela tu meures
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Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157

Message par Lutchi le Jeu 3 Nov 2011 - 14:16

Jolie tuto
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Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157

Message par ArCToS le Jeu 3 Nov 2011 - 18:46

Très intéressant comme digitalisation mais un travail titanesque et le changement de l'éclairage l'est aussi je sais de quoi je parle même avec des kits du commerce c'est la galère alors quand tu bricole c'est pire ...

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Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157

Message par Le freiniste le Jeu 3 Nov 2011 - 22:56

super Tuto
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Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157

Message par Papybricolo le Jeu 3 Nov 2011 - 23:55

ArCToS a écrit:Très intéressant comme digitalisation mais un travail titanesque et le changement de l'éclairage l'est aussi je sais de quoi je parle même avec des kits du commerce c'est la galère alors quand tu bricole c'est pire ...

minimum 2 heures de boulot sans les Kits (1) des  futurs éclairages à leds (que j'ai reçu ce matin de Noyon)
remarque le temps passé à souder mes lampes est a déduire (5 minutes)  Very Happy  Very Happy  Very Happy

(1) pour 40 leds bi color de 3 mm et 40 résistances 820 ohms (20€) ce qui fait 2 € l'équipement des 4 feux d'une loco je vais donc pouvoir en équiper une dizaine et si c'est concluant je rachète 80 kits pour faire le reste....(je vais faire des petits supports avec des plaques de circuit imprimé pré-percé...


Dernière édition par Papybricolo le Ven 4 Nov 2011 - 1:29, édité 1 fois

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