Réservoir d' énergie sur décodeur Lockpilot V4

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Message par Papybricolo le Mar 22 Nov 2011 - 16:31

Chez nos amis "EspaceRails" Alain Fournes

Fait allusion d'un powerpack non encore commercialisé en France pour le lockpilot V4 d'Esu

ou bien un montage avec un condensateur de 2200uF + diode + résistance de 100 ohms emballé dans une gaine thermo-rétractable.

Vu la taille du condensateur ce montage est réservé aux locos avec un espace libre conséquent style corps de chaudière ou wagon citerne attelé a demeure à la loco.


Après avoir commandé le matériel nécessaire Alain s'est lancé pour équiper une 141P Jouef première édition autrement dit elle ne fonctionnait pas terrible... surtout sur les aiguillages à pointe de cœur isolée avec uniquement prise de courant par les roues d'un bogie du tender.

Il a bien essayé d'améliorer la prise de courant mais pas commode du tout.

Il a donc démonté la loco,ouvert la chaudière installé son montage :

uniquement 2 fils soudés aux 2 petits palpeurs montés d'origine mon non utilisés (au cas ou jouef aurait voulu faire une prise de courant décente )

Puis mis Son lockpilot V4 dans le tender il y a la place sans rogner sur le lest puis souder les 2 fils sur le décodeur c'est d’ailleurs le point le plus délicat.

Il a d'abord étamé ses fils (section identique que les fils du décodeur) et étamé les 2 plots concernés (si possible étain basse température pour éviter de calciner un élément du décodeur ),

Remontage. nettoyage des prises de courant à l'essence F puis nettoyage des roues..

Selon Esu le condensateur de grosse capacité met 20 secondes à être complétement chargé donc il faut éviter les rails sales et encrassés pour avoir un bon démarrage mais après il n'y a plus d'à-coups on peut passer sur les aiguilles à vitesse lente sans plantage.

Sans exagérer tout de même le moteur à 5 pôles jouef n'étant pas un modèle de souplesse.

Alain à commandé de quoi équiper 10 locos (pour 63€) ,pour ses 231K 141R 150X et autorails...

Voilà de quoi vous occuper pendant vos longues soirées d'hiver...
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Message par ArCToS le Mar 22 Nov 2011 - 18:18

L'idée est intéressante mais toujours le problème de place ...

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Message par Trekkeur le Mar 22 Nov 2011 - 18:34

Bonsoir, cette astuce est utilisée par nombre de modéliste américain et ce souvent avec les décodeurs sound (pour éviter la remise a zéro des séquences lors des micro-coupures)

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Message par Culotphil le Mar 22 Nov 2011 - 18:49

C’est vrai que l’idée est à travailler, il est permis de penser que les composants deviendront encore plus petits dans un proche avenir.
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Message par Papybricolo le Mar 22 Nov 2011 - 19:24

woui puis par exemple sur les aiguillages non polarisés de ma boucle (plus de pannes possibles..)

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Message par JPaul_73 le Lun 9 Avr 2012 - 20:07

Papybricolo a écrit:Chez nos amis "EspaceRails" Alain Fournes
Fait allusion d'un powerpack non encore commercialisé en France pour le lockpilot V4 d'Esu

Jean-Claude as tu eu depuis cet ancien messages des nouvelles concernant ce powerpack ? Je ne le trouve pas (mais j'ai peut être pas très bine cheché) sur le site d'ESU.

C'est super intéressant ...
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Message par JPaul_73 le Lun 9 Avr 2012 - 20:09

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Message par Atonetoile le Mer 16 Mai 2012 - 6:56

bonjour, ma question va surement être un peu bête... cette réserve d'énergie est très bien et me donne une idée pour l'echelle N. Là ou je me pose une question, en digital, le décodeur agis suivant les ordres transmis par la centrale, donc si un ordre d'arrêt est envoyé à la loco, réserve d'énergie ou pas, le son réagis à cet ordre. Mais en analogique? comme cela se passe? ce décodeur n'émet peut être pas de son en analogique, donc le problème ne se pose pas mais la loco mettra plus de temps à s'arreter ?
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Message par ArCToS le Mer 16 Mai 2012 - 10:22

Alors plusieurs chose :
Tout d'abord il est question ici du Lokpilot qui est un décodeur qui n'émet aucun son

Ensuite un tel montage implique de souder directement sur le décodeur vu la taille et la sensibilité de la chose je vous souhaite bonne chance surtout que si vous vous loupez vous pouvez jeter le décodeur il est plus sous garantie.

Dernier point un décodeur sonore récent en analogique en particulier sonore aura suivant la programmation définie une ou plusieurs fonctions définie par programation du décodeur qui fonctionneront en analogique en particulier les sons qui sont émis en continu.

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Message par JPaul_73 le Mer 16 Mai 2012 - 10:49

ArCToS a écrit:Alors plusieurs chose :
.... un tel montage implique de souder directement sur le décodeur vu la taille et la sensibilité de la chose je vous souhaite bonne chance ..... .

D'autant que le Lockpilot est tout tout petit ...
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Message par Atonetoile le Mer 16 Mai 2012 - 18:05

le décodeur en question n'est pas un décodeur sonore mais sur le lien http://www.esu.eu/en/products/accessories/powerpack/ il parle du décodeur loksound V4.0 scratch
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Message par ArCToS le Mer 16 Mai 2012 - 18:39

Oui il y a le loksoud ET le lokpilot qui sont compatible avec le sytème je n'ai jamais dis le contraire.

Je fais juste remarquer que le sujet ouvert ici concerne uniquement le lokpilot.

Cela dit vu que tu semble en N. Si tu trouve la place pour monter un loksound micro + le haut parleur tu as déjà pas mal de chance. Mais si tu trouve de la place en plus pour mettre un power pack alors là je crois que tu as changé d'échelle.

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Message par Atonetoile le Dim 20 Mai 2012 - 19:20

désolé si je dérange... Embarassed
je pratique l'échelle N mais aussi le HO mais quelle que soit l'échelle, j'aime bien me poser des questions...
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Message par JPaul_73 le Dim 20 Mai 2012 - 19:35

atonetoile a écrit:le décodeur en question n'est pas un décodeur sonore mais sur le lien http://www.esu.eu/en/products/accessories/powerpack/ il parle du décodeur loksound V4.0 scratch

Tu as raison Bruno, la présentation est pour les deux décodeurs, le normal et le sonore ... Je pense que le condensateur sert aux deux. De tous les décodeurs que j'ai eu, le lockpilot est le plus petit, mais il est guère plus petit qu'un Lenz Standard ou Silver+ ...

Voilà une traduction google rapide :
Le Power Pack ESU peut être éventuellement relié à tous les V4.0 LokPilot, LokPilot micro V4.0, V4.0 LokSound, LokSound micro V4.0 et V4.0 LokSound décodeurs M4 et des fournitures de votre locomotive de manière fiable avec la puissance pour obtenir plus de pistes sales et les passages de commutation plus.

atonetoile a écrit:désolé si je dérange... Embarassed
je pratique l'échelle N mais aussi le HO mais quelle que soit l'échelle, j'aime bien me poser des questions...
T'as raison ...
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Message par Cheftrainminiature le Dim 20 Mai 2012 - 20:10

moi justement je cherche une alternative à ce powerpack en bien plus petit
quelque chose qui pourrait remplacer


ou ça


mais en plus petit

j'ai bien l'intention de rentrer un SL76 qui est bien plus petit qu'un lokscound micro dans des loco N
et avec un condo en plus car il y a sur ce sl76 les PAD pour
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Message par Lutchi le Dim 20 Mai 2012 - 23:21

Sinon il y a le velo et une dynamo pour avoir de l’énergie !!!!
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Message par Anthony le Lun 21 Mai 2012 - 8:24

cheftrainminiature a écrit:moi justement je cherche une alternative à ce powerpack en bien plus petit
quelque chose qui pourrait remplacer


ou ça


mais en plus petit

j'ai bien l'intention de rentrer un SL76 qui est bien plus petit qu'un lokscound micro dans des loco N
et avec un condo en plus car il y a sur ce sl76 les PAD pour

Oui Denis, il est aussi possible de passer uniquement par un condo, je sais qu'il existe des condos de très petite taille avec une grande capacité, mais ne connaissant pas ni le type ni le modèle les recherches sont difficile.
Dans mon ancien boulot on en utilisait sur des cartes électronique qui gérait des sécurités en cas de coupure d'alimentation, et un condo de 2 mm sur 5 mm arrivé a fournir 12 V pendant presque 1 minute, mais je n'arrive pas à les trouver chez les distributeur de composant.
Peu être qu'un expert en électronique pourrait nous aider.
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Message par Cheftrainminiature le Lun 21 Mai 2012 - 8:35

merci Anthony

je suis en train de voir avec mon ami Thorsten de Can Digital Bahn

puis j'essayerai de préparer un petit montage comme celui ci qui tiens dans du N

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Message par Papybricolo le Lun 21 Mai 2012 - 16:30

Si il tient dans du N ....on peut aussi l'adapter pour le HO (pour les locos dont la place manque ça serait SUPER)


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Message par Cheftrainminiature le Lun 21 Mai 2012 - 20:25

il faudra juste trouver la pièce adéquate jean Claude
en N souvent on tourne autour du 12 à 16 V en Ho les centrales tournent puls autour de 22 à 24 V
donc on cherche on cherche
en HO c'est facile de rajouter un elko électrolytique sur les décodeurs qui sont pourvu pour les recevoir sur les Tams que je pose je les mets toujours
en N beaucoup moins faute de place lol
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En cours retour expérience sur Power Pack

Message par Lolo_paris le Ven 24 Aoû 2012 - 17:24

bonjour,
Pour rebondir sur votre sujet "ESU Power Pack", est-ce que quelqu'un a installé dans une ancienne locomotive (disons 20 ans d'age) un décodeur loksound V4.0 + Power Pack ?
Quel est l'efficacité réelle du Power Pack ?
En ce moment je suis en train de digitaliser une 142, mais j'ai beaucoup trop de ruptures d'alimentation électrique.

J'espère que le Powerpack solutionnera mon problème.
Merci de vos retours d'expérience.
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Message par Papybricolo le Ven 24 Aoû 2012 - 19:18

Les ruptures d'alimentations sur ta loco se font a des endroits précis ou bien n'importe où sur ton réseau ?

En testant mes locos il y a quelques semaines (je me suis fais une liste de locos à réviser ou transformer pour celles qui ont du mal a franchir les aiguillages à cœurs non polarisés..

je vais travailler en premier lieu sur les prises de courant et pourquoi pas un petit condensateurs pour celles qui sont trop courtes (loco tracteur etc..)

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Message par Lolo_paris le Ven 24 Aoû 2012 - 20:52

Elles se font aux endroits plutôt sensibles comme les aiguillages mais aussi certaines courbes.
Les ruptures sont brèves mais relancent la machine en utilisant une pente d'accélération douce, c'est donc très désagréable
Aux mêmes endroits, une machine récente (ROCO) passe comme une lettre à la poste...
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Message par Papybricolo le Ven 24 Aoû 2012 - 23:13

Si c'est sur les aiguillages c'est une phénomène courant...auquel effectivement il faut retravailler les prises de courant quand c'est possible..

pour les courbes c'est pas un pb d'alimentation (sauf si la voie est oxydée ou bien une éclisse mal serrée..)

Mais si d'autres locos passent bien ce n'est pas le cas....

Si le R de la courbe est trop petit certaine loco ont du mal a passer genre 2D2 ou longues vapeurs comme une 241 P etc...

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Message par Lolo_paris le Sam 8 Sep 2012 - 7:38

bonjour

Pour info j'ai installé le powerpack ESU 54670 avec un décodeur dans une ancienne locomotive Fleischmann, cela solutionne mon problème de "fluidité" de trafic.
Cependant il faut quand même bien nettoyer les capteurs de courant, les roues et bien sûr les rails.

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