Le digital expliqué à tous

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Le digital expliqué à tous

Message par ArCToS le Jeu 15 Déc 2011 - 22:22

Pour ceux qui débutent en digital et qui souhaitent des informations je vous propose une série d'articles sur le thème du digital :

Tout d'abord les bases du digital

Ensuite comment choisir une centrale digitale

Et enfin comment choisir un décodeur de locomotive

Une fois ces bases maitrisées, il est possible d'attaquer des problèmes plus précis.

Le DCC comment cela marche place à la technique

Je mettrais à jour cette liste, lors de mes futures publications sur le sujet.


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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Trekkeur le Jeu 15 Déc 2011 - 23:07

Bonsoir, merci pour ces articles, pour ma part j'utilise essentiellement des décodeurs Digitrax (des 123 ou 125) en deuxième monte.
Si tu peux faire un article expliquant la rétro signalisation?
A bientôt

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par ArCToS le Jeu 15 Déc 2011 - 23:21

Trekkeur a écrit:Bonsoir, merci pour ces articles, pour ma part j'utilise essentiellement des décodeurs Digitrax (des 123 ou 125) en deuxième monte.
Si tu peux faire un article expliquant la rétro signalisation?
A bientôt

Merci Christian.

Un article sur la rétro-signalisation est prévu mais j'attends de bien maitriser le sujet sous plusieurs angles avant de le rédiger.



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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Trekkeur le Ven 16 Déc 2011 - 9:46

Bonjour, je me doute bien que cela ne se fait pas tout seul l0l! (cela se saurait autrement Laughing )
C'est juste que je lis ça et la ce terme de "rétro-signalisation" et je m'interroge sur l'utilité et le fonctionnement en digital, voilà Cool

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Christian Collet le Sam 17 Déc 2011 - 5:12

Bravo Marc pour cette série d'articles. C'est la première fois que je vois les choses expliquées simplement. cheers
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Sam 17 Déc 2011 - 7:45

En son temps, l'article "Comment choisir sa central digital" m'a été d'un grand secours.

Merci Marc, c'est d'une très grande facilité a lire.

Christian.

:king:
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Papybricolo le Sam 17 Déc 2011 - 9:29

Trekkeur a écrit:Bonjour, je me doute bien que cela ne se fait pas tout seul l0l! (cela se saurait autrement Laughing )
C'est juste que je lis ça et la ce terme de "rétro-signalisation" et je m'interroge sur l'utilité et le fonctionnement en digital, voilà Cool

La rétro-signalisation en digital est utile si tu veux utiliser des automatismes lors de la circulation de (plusieurs trains) ou si tu veux utiliser un PC pour faire un T.C.O sur écran ou gérer automatiquement le fonctionnement d'accessoires tels qu'aiguillages... etc...

Sur un canton tu aura automatiquement des zones de ralentissement et arrêt (ce qui est très pratique)...

Voilà succinctement le rôle de la rétro.....

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Trekkeur le Sam 17 Déc 2011 - 12:25

Papybricolo a écrit:
Sur un canton tu aura automatiquement des zones de ralentissement et arrêt (ce qui est très pratique)...
Voilà succinctement le rôle de la rétro.....
Merci Jean-Claude pour cette explication, c'est ce coté ralentissement et arrêt qui pourrai m’intéresser
A+

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Bebmet le Ven 13 Avr 2012 - 10:21

Bel approche du digital ! Va falloir que j'y passe ! Un jour peut être...
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Titoff44 le Mar 29 Mai 2012 - 19:13

Bonsoir Marc

J'ai découvert ton site il y a quelque temps déjà.
Ca ma bien aider pour comprendre le digital ou du moins essayer Very Happy
Je viens d'acquérir une multimaus d'occasion une opportunité.

En parcourant la toile j'ai découvert qu'il faut une voie de programmation???
Et en lisant la doc ils en parle mais sans s'étendre.

Donc ma question est ou plutôt mes questions
En faut-il une avec la multimaus de chez Roco?
Comment la centrale va faire la différence entre la voie de programmation et le reste du réseau?
Et je n'est pas le circuit imprimé qui théoriquement au bout des fils 'alim des voies!!!!

D'avance merci
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par NW2 le Mar 29 Mai 2012 - 20:14

J"ai lu l'article d'ArCToS sur son blog "comment choisir un décodeur de locomotive". J'ai bien apprécié sa conclusion par rapport à la commande manuelle. Je pense que c'est une des première question à se poser lors du choix d'une centrale. Comment je veux exploiter mon réseau. Assis devant mon TCO ou debout au pied des machines. Commande dans une main dételleur dans l'autre.
Une autre précision sur la LVZ100 et ses commandes associées LH90 et LH100. La LH 90 a effectivement un registre de 8 positions défilants par "scrolling" donc 8 adresses directement accessibles par une ou plusieurs pressions d'un doigt. La LH100 n'en a que 2 mais mais l'écriture d'une adresse se fait très rapidement. Par contre la LVZ100 stocke tous les paramètres de 99 adresses à deux chiffres et 128 adresses à 4 chiffres. Ce qui fait que dans la théorie 227 locomotives pourraient rouler en même temps sur un réseau et que l'utilisateur pourraient sauter de l'une à l'autre pour modifier ses paramètres (vitesses, fonctions, etc) Sauf que la, ce serait Superman Wink


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Re: Le digital expliqué à tous

Message par NW2 le Mar 29 Mai 2012 - 20:18

Pour répondre à Titoff44, je ne suis pas un spécialiste de la Multimaus, mais elle doit avoir deux modes de programmation. Un direct (PRGM) et un sur la voie (POM). Lorsque tu es en direct (PRGM) c'est la voie de programmation qui est alimenté. La voie principale n'est plus commandable dans ce cas. Normalement, j'en suis pas bien sur, il y a deux branchements sur ta centrale. Un pour la voie normale, un pour la voie de programmation.
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Titoff44 le Mar 29 Mai 2012 - 20:38

Alain
J'ai scaner la doc de branchement fournis par Roco
Il n'y a 1 seul branchement possible avec les rails

[img][/img]
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mar 29 Mai 2012 - 21:04

Tu trouvera quelques réponse a tes question sur le lien ci-dessous.

Super sujet traité très brillamment par notre non moins super Jean-Claude (papybricolo). Rolling Eyes

http://trainminiature.discutforum.com/t11060-multimaus-roco?highlight=multimaus

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Titoff44 le Mar 29 Mai 2012 - 21:25

Merci Christian Very Happy

Super sujet comme tu dis
Merci Papybricolo
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par NW2 le Mar 29 Mai 2012 - 21:28

Il faut donc débrancher la voie normale pour y brancher la voie de programmation. Pas très pratique Neutral
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mar 29 Mai 2012 - 21:58

NW2 a écrit:Il faut donc débrancher la voie normale pour y brancher la voie de programmation. Pas très pratique Neutral

Perso j'ai dégoté des connecteurs avec détrompeurs, l'opération débranchement / re-branchement dure moins de 5 secondes. Very Happy
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par NW2 le Mar 29 Mai 2012 - 23:38

Parfait tout ça alors Wink
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par ArCToS le Mer 30 Mai 2012 - 8:14

Rien n'empêche d'utiliser le réseau comme voie de programmation avec une multimauss le seul souci dans cet histoire c'est que toute les machines présente sur le réseau seront programmé avec la même valeur en mode voie de programmation d'où le besoin d'une voie de programmation dédié pour réaliser ces opération et éviter de se planter.

Je trouve aussi que le SPROG est un super complément à une multimauss pour la programmation. Car en plus de gagner en confort pour la programmation avec un ordinateur on gagne la lecture de ce qui est dans les décodeurs.

Merci NW2 pour les précisions sur le LH100.

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mer 30 Mai 2012 - 17:44

ArCToS a écrit:Rien n'empêche d'utiliser le réseau comme voie de programmation avec une multimauss le seul souci dans cet histoire c'est que toute les machines présente sur le réseau seront programmé avec la même valeur en mode voie de programmation d'où le besoin d'une voie de programmation dédié pour réaliser ces opération et éviter de se planter.

Je trouve aussi que le SPROG est un super complément à une multimauss pour la programmation. Car en plus de gagner en confort pour la programmation avec un ordinateur on gagne la lecture de ce qui est dans les décodeurs.

Merci NW2 pour les précisions sur le LH100.

Quand à utiliser le réseau comme voie de programmation, je dirais (par expérience) à éviter a tout prix, car toutes les machines se mettent à réagir ensemble et là, bonjour les dégâts et accidents (j'en ai perdu deux tampons sur mon ABJ qui s'est retrouvé en face a face avec une de mes SD40 marre ). Donc, le réseau en voie de programmation, à proscrire, surtout que l'on a tous deux ou trois droite que l'on peut coller sur un bout de plinthe ou autre pour en faire une voie de programmation.

Pour le SPROG, c'est mon prochain achat (vous me faite baver avec ce truc la). sourire
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Terry le Mer 30 Mai 2012 - 17:52

Likiki a écrit:Pour le SPROG, c'est mon prochain achat (vous me faite baver avec ce truc la). sourire
c'est un très bon investissement en effet. C'est désormais pour moi un complément quasi-indispensable à mon système Multimauss ....
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mer 30 Mai 2012 - 17:54

Terry a écrit:
Likiki a écrit:Pour le SPROG, c'est mon prochain achat (vous me faite baver avec ce truc la). sourire
c'est un très bon investissement en effet. C'est désormais pour moi un complément quasi-indispensable à mon système Multimauss ....

Pour un prix somme toute correct. Cool
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Terry le Mer 30 Mai 2012 - 18:15

seule critique, le logiciel (DecoderPro) pas super intuitif niveau interface, même si complet Wink
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Titoff44 le Mer 30 Mai 2012 - 21:36

NW2 a écrit:Il faut donc débrancher la voie normale pour y brancher la voie de programmation. Pas très pratique Neutral


Je pense laisser brancher cette voie au réseau en permanence et installer un inter a levier comme pour mes aiguillage.
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mer 30 Mai 2012 - 21:44

C'est aussi une solution. Cool
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par ArCToS le Mer 30 Mai 2012 - 22:23

JMRI c'est fait par des informaticiens donc l'intuitivité c'est clairement pas tout cela !

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par NW2 le Mer 30 Mai 2012 - 23:01

On peut en parler si tu veux Wink Enfin un peu...
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Terry le Jeu 31 Mai 2012 - 8:48

ArCToS a écrit:JMRI c'est fait par des informaticiens donc l'intuitivité c'est clairement pas tout cela !
Oui probablement, mais on est pas tous des ahuris ébouriffés sans esprit pratique pour autant Very Happy .
Ce qui m'amènera cet été à voir dans quel mesure je peux pondre un truc perso sur ce point.
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par SamT le Jeu 6 Sep 2012 - 15:39

Bonjour,

Est-ce que ces explications sont valables pour le 3 rail également ?

Ceux qui me lisent un peu (et qui se rappellent de mes premiers sujets) savent que je n'ai pas encore de réseau, mais que je souhaite faire un réseau 3 rail digital (j'ai déjà un coffret de départ + 1 locomotive Marklin).

En attendant d'avoir le budget et le temps de commencer ce réseau, je me renseigne, et m'instruit.

J'avais à l'esprit plusieurs envies pour ce futur réseau :
- Commande par une centrale, qui sera à terme probablement couplée à un PC
- Un Pont tournant
- les aiguillages et détteleurs commandés digitalement
- Des feux que l'on passe au rouge manuellement, via la centrale ou une commande directe, et qui font s'arrêter les trains automatiquement (je ne sais pas si c'est possible)
- Des feux qui passent automatiquement au rouge quand un train est sur le canton suivant
- Détection de présence de trains pour visualiser l'occupation de la gare cachée
- Et tout ce qui peut être utile pour un réseau digital et que j'oublie certainement.

Savez vous s'il existe des publications qui traitent de l'ensemble du sujet (je crois que marklin édite des livres à ce propos, comme celui-ci ou celui-là, mais j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui l'a lu ...) ? Même si c'est un bouquin à acheter, je suis preneur. Seul contrainte, cela doit traiter du 3 rails ... Pour le moment, S88 et autres sont pour moi abstraits, et j'aimerai bien visualiser comment ça fonctionne.

Merci à tous pour votre aide.

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par ArCToS le Jeu 6 Sep 2012 - 16:20

Une partie des explications est valable. Mais tout ne s'applique pas tout dépend de la technologie digitale que tu va choisir. Le plus souvent les Marklinistes choissient le Motorola ou le MFX pour exploiter le réseau car c'est ce que propose Marklin.

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Mcar le Jeu 6 Sep 2012 - 22:34

On va essayer de répondre méthodiquement,

SamT a écrit:Bonjour,
- Commande par une centrale, qui sera à terme probablement couplée à un PC
oui pas de problème, mais dans ce cas il vaut mieux vérifier que la centrale soit compatible avec le logiciel
aujourd'hui, avec la norme DCC la majorité des centrales sont compatibles.
Reste, la connexion au PC, certaines demandent l'ajout d'une interface, d'autres celles ci y sont intégrées.

SamT a écrit: - Un Pont tournant
aucun problème, à condition que celui si soit "digitalisable" le pont jouef n'y est pas, le roco, le fleischmann, les heljan oui

SamT a écrit: - les aiguillages et détteleurs commandés digitalement
là ta question est vague, dsl, si tu veux commander tes aiguilles ou detteleurs à l'aide de la centrale alors oui, c'est possible
mais il faudra alors que tu ajoutes à ta centrale des décodeurs spécifiques. Idem, via un pc+logiciel c'est également possible

SamT a écrit: - Des feux que l'on passe au rouge manuellement, via la centrale ou une commande directe, et qui font s'arrêter les trains automatiquement (je ne sais pas si c'est possible)
- Des feux qui passent automatiquement au rouge quand un train est sur le canton suivant
- Détection de présence de trains pour visualiser l'occupation de la gare cachée
- Et tout ce qui peut être utile pour un réseau digital et que j'oublie certainement.
Là tu en demandes un peu plus , et donc tu demandes un système un peu plus évolué et par voie de conséquence plus " automatisé".
Sache que via un PC+logiciel, la gestion complète de la signalisation (tout pays) en fonction de l'exploitation est possible. encore une fois des décodeurs spécifiques dédiés à la signalisation sont à prévoir. Également, la gestion des arrêts au "S" ou au "C" via le logiciel arrêtera le train . également le redémarrage ou le passage avec un "VL ou "R" ou "RR" sont gérable via le soft.
Cependant, il ne faut croire que tout ce petit monde sera maitrisé en un mois !
ça demande quand même un peu plus de temps. clown

SamT a écrit: Savez vous s'il existe des publications qui traitent de l'ensemble du sujet (je crois que marklin édite des livres à ce propos, comme celui-ci ou celui-là, mais j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui l'a lu ...) ? Même si c'est un bouquin à acheter, je suis preneur. Seul contrainte, cela doit traiter du 3 rails ... Pour le moment, S88 et autres sont pour moi abstraits, et j'aimerai bien visualiser comment ça fonctionne.

Merci à tous pour votre aide.

Cdlt,
Je n'ai malheureusement pas d'exemple à donner, mais le domaine que tu sites est tellement vaste que tu auras du mal à trouver tout cela concentré dans un livre.
je te conseille donc d’être méthodique, et de commencer par le début qui est la compréhension et l'assimilation du DCC et de son environnement complet, à savoir, les décodeurs de locomotives, la programmation de ceux ci, la conduite à l'aide d'une centrale etc...
Ici point besoin d'un grand réseau, un table de 1,8m sur 0,8m un réseau en ovale, un ou deux aiguillage une centrale DCC , une ou deux locos équipé de décodeurs et le tour et joué. tu peux démarrer et surtout apprendre le DCC.
J'ai démarré ainsi, et crois moi, d'autres confirmeront surement, ça sera déjà une prise de tête !, mais aussi un plaisir intense.
Voilà espérant avoir répondu à tes attentes





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Re: Le digital expliqué à tous

Message par SamT le Ven 7 Sep 2012 - 10:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Marco, Je n'avais pas l'intention de tout assimiler en un mois. Et je comptais effectivement commencer petit à petit, avec les décodeurs d'aiguillages.

D'ailleurs, j'ai déjà un coffret digital marklin, avec une mobile station. J'ai deux locos digitalisées.

Mais je voulais m'instruire en attendant de commencer le réseaux.

Si certaines d'entre vous ont des avec sur des documentations marklin concernant l'électrification des réseaux, je suis preneur.

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mar 13 Jan 2015 - 16:15

scratch animé scratch animé

Mais où sont donc passé tout les messages laissé ici depuis deux semaines ?

reflexion reflexion

Disparu ?

sceptique sceptique

Et là c'est pas la faute a Forumactif

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Papybricolo le Mar 13 Jan 2015 - 16:36

Likiki a écrit:scratch animé scratch animé

Mais où sont donc passé tout les messages laissé ici depuis deux semaines ?

reflexion reflexion

Disparu ?

sceptique sceptique

Et là c'est pas la faute a Forumactif

Non Non Non Non

ils ont été transférés sur le sujet de Yann ici :

http://trainminiature.discutforum.com/t18432-la-gestion-par-pc-du-reseau-de-papy62


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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mar 13 Jan 2015 - 16:39

Very Happy

Hanaa ben falai le dire Jc, je me demandais où ils étaient passé ces foutu messages.

V'la qu'ils se promène maintenant.

haha

Merci Jean Claude.
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Dandel4 le Mar 13 Jan 2015 - 18:01

Likiki a écrit:Very Happy

Hanaa ben falai le dire Jc, je me demandais où ils étaient passé ces foutu messages.

V'la qu'ils se promène maintenant.

haha

Merci Jean Claude.

on ne sait plus les contrôler, ils ont la bougeotte.....

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Mar 13 Jan 2015 - 18:57

Oui, c'est ça les bon sujets.

ça bouge tout le temps.

haha
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par TOMY le Sam 17 Jan 2015 - 14:39

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par pj222 le Sam 21 Mar 2015 - 12:17

bonjour tout le monde

Je viens de lire des 3 sujets le concernant , je viens mieux de comprendre son fonctionnement.
Encore merci

J'avais déjà en possession un coffret digital roco ainsi qu'une BB diesel roco.

Mais voila j’hésite entre la centre Roco et celle Lens, étant donner que le aiguillages seront commandées à pars .

Cordialement pj222
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Papybricolo le Mar 24 Mar 2015 - 23:00

si vous voulez un complément d'info ici :

http://www.locoduino.org/spip.php?article14

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par pj222 le Mer 25 Mar 2015 - 20:28

merci pour le lien, vraiment bien sympa.

Par contre pour la centrale digital je pense bien me tourner vers Lens
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par jeanmipuits le Sam 3 Déc 2016 - 11:18

Bonjour
Dans la première conversation de cette page faite par ArCTos du 15/12/2011, les liens

Tout d'abord les bases du digital

Ensuite comment choisir une centrale digitale

Et enfin comment choisir un décodeur de locomotive

n'aboutissent pas.
C'est mon premier message sur ce forum,pardonnez-moi si j'ai loupé quelque chose!
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Herwat le Sam 3 Déc 2016 - 11:38

Va voir ici

Il y a un tas d'articles intéressant à lire
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Madabal le Sam 3 Déc 2016 - 20:45

jeanmipuits a écrit:Bonjour
Dans la première conversation de cette page faite par ArCTos du 15/12/2011, les liens

Tout d'abord les bases du digital

Ensuite comment choisir une centrale digitale

Et enfin comment choisir un décodeur de locomotive

n'aboutissent pas.
C'est mon premier message sur ce forum,pardonnez-moi si j'ai loupé quelque chose!

Je m'en occupe.

Désolé pour le dérangement !

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Papybricolo le Dim 4 Déc 2016 - 7:27

les trois premiers liens étaient renvoyés sur le site de Marc et celui ayant été piratés ne l'a pas encore réactivé.

je vais voir si dans mon PC si a l'époque je n'ai pas téléchargé des éléments ?


Dernière édition par Papybricolo le Dim 4 Déc 2016 - 10:47, édité 1 fois

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Jacquemer2512 le Dim 4 Déc 2016 - 8:48

Pendant que tu y seras, pourrais-tu retrouver ce que j'avais écrit à cette adresse :
http://trainminiature.discutforum.com/t3203-mecanique-transmission-par-pignon-fou-reprise-de-la-040-jouef-comme-exemple#163996
qui est encore cité mais ne mène nulle part.....

Merci
sortieporte
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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Likiki le Dim 4 Déc 2016 - 9:08

C'est le problème des liens. Dès lors que la page ciblée disparait, le sujet perd tout intérêt.

Reste plus qu'a refaire l'explication. Very Happy

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Papybricolo le Dim 4 Déc 2016 - 9:29

Jacquemer2512 a écrit:qui est encore cité mais ne mène nulle part.....
Merci
Jacques

Je ne comprends pas Jacques le lien arrive bien sur le sujet :

Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple

et aussi l'autre sujet :

Mécanique - Transmission d'une 040TA Jouef par pignons

Tu peux m'appeler je suis à Auvers aujourd'hui Wink

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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Papybricolo le Dim 4 Déc 2016 - 9:57

Likiki a écrit:Reste plus qu'a refaire l'explication

On va essayer et je compte aussi...sur votre aide Wink

En attendant de retrouver les docs de Marc j'ai retrouvé (dans mon PC) un dossier de
Jacques DUISIT

Le digital

Que ce soit avec la technologie à courant alternatif (essentiellement Märklin) ou en technologie à courant continu, pendant longtemps la commande des locomotives s'est faite (et se fait encore pour ceux qui ne passent pas au digital) à l'aide de rhéostats, c'est à dire une résistance variable agissant sur la tension d'alimentation. Les automatismes, lorsqu'il y en a, sont réalisés à l'aide de relais électromagnétiques. Ces dispositifs fonctionnent très bien, mais les possibilités d'automatisation sont réduites, la flexibilité quasiment nulle, les manœuvres complexes impensables.
La commande numérique (ou digitale) du réseau supprime toutes ces difficultés et apporte une nouvelle dimension à un réseau.
La norme DCC, créée par les américains, a permis d'unifier les systèmes et de proposer un standard sur le format des données et le protocole de communication.
Les pages suivantes présentent :
- le principe du digital
- le format DCC
- le principe de la commande MLI
- les spécificités de la commande MLI en modélisme ferroviaire
- une synthèse

2- Principe

Le principe de la commande numérique est d'envoyer sur les rails à la fois le courant de puissance capable de faire avancer les locomotives, d'alimenter leur éclairage, etc. et le courant de commande, porteur d'une information individuelle pour chaque équipement (loco ou autre) pour faire avancer à telle ou telle vitesse, éclairer ou éteindre les feux, etc.
Le schéma du dispositif est le suivant :



Rôle des différents constituants :

- La centrale : reçoit la commande du pupitre ou du PC et envoie des informations DCC au booster.
- Le booster (intégré à la centrale dans le cas de l'intellibox) : transmet les informations et l'énergie sur les rails.
- Le décodeur : intégré à chaque équipement, sépare l'énergie et l'information présente sur les rails.
3- Le format DCC
Comme dans tous les systèmes numériques, les informations binaires sont constituées de "0" et de "1". Ces états logiques sont obtenus ici en fonction de la largeur des impulsions :



La trame DCC complète est constituée de la manière suivante :



- le préambule permet la synchronisation entre l'émetteur de la trame et le récepteur.
- l'octet d'adresse commence toujours par 0. Les 7 bits qui suivent sont porteurs de l'adresse binaire du destinataire.
- l'octet de commande contient la donnée à transmettre. Si le bit 7 est à "0", c'est une consigne de vitesse, s'il est à "1" c'est une consigne de fonction. Trois cas génériques peuvent se présenter :



Cas 1 : octet de consigne de vitesse (bit 7 à 0). Le bit 5 donne le sens (bit 5 à 0 : marche arrière). Les bits B0 à B4 donnent la vitesse selon un crantage à 28 pas. Attention les bits B0 à B3 sont les bits de poids fort. Pour lire correctement la vitesse, les bits doivent être associés ainsi : B3 B2 B1 B0 B4, le bit B4 étant donc le bit de poids le plus faible. Par ailleurs les combinaisons 00000, 00001, 00010, 00011 sont réservées aux commande de STOP.
Cas 2 : similaire au cas 1, mais en marche avant (bit 5 à 1).
Cas 3 : consigne de fonction (bit 7 à 1). F1 à F4 correspondent aux fonctions du même nom. Elles sont actives si le bit correspondant est à 1. FL (bit 4) est la fonction lumière (0 = éteint, 1 = allumé).
- l'octet de contrôle permet au décodeur de déceler les erreurs éventuelles de transmission (l'émetteur fait un OU Exclusif bit à bit entre les deux précédents octets, ce résultat est comparé au résultat du même contrôle effectué par le récepteur de la trame).
- les octets sont séparés par un "0" et le bit de fin est un "1".
4- Le principe de la commande par modulation de largeur d'impulsions (MLI)
Remarque :
Pour obtenir des détails plus techniques sur la modulation de largeur d'impulsion (MLI = PWM pour Pulse Width Modulation en anglais) je conseille de lire des articles sur internet, par exemple celui de Wikipédia.
Lorsqu'un décodeur reçoit une trame, il vérifie s'il est le destinataire (en fait si c'est son adresse). Si oui, alors la donnée de commande est analysée. S'il s'agit d'une consigne de fonction, celle-ci est exécutée. S'il s'agit d'une consigne de vitesse, la valeur de la vitesse (bits 0 à 4 de l'octet) commande un circuit MLI (Modulation de Largeur d'Impulsions) afin d'obtenir une tension moyenne aux bornes du moteur proportionnellement à la consigne (il faut se souvenir que la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu est proportionnelle à sa tension d'alimentation).

Le principe est le suivant :

Le courant alternatif qui arrive sur les rails (voir plus haut) est redressé afin d'obtenir un courant continu. Ce courant continu est haché pour obtenir un courant alternatif d'une fréquence fixe (f = 1/T) de plusieurs milliers de Herz (pouvant atteindre 40 000 Hz avec un décodeur Zimo MX64, la fréquence étant programmable avec ce décodeur). La commande (Bit 0 à 4 de l'octet de commande et bit 5 de sens de rotation) vont faire varier le rapport cyclique de ce signal alternatif.




Le rapport cyclique d'un signal est le ratio entre Tau et T (ci-dessous). La variation de ce rapport permet d'obtenir une multitude de vitesses possibles (ici 28 dans chaque sens puisque 28 combinaisons sont possibles avec les 5 bits de commande B0 à B4).



Nous venons de voir les principes généraux de la commande par modulation de largeurs d'impulsions, toutefois il existe des spécificités propres à la commande MLI dans le modélisme ferroviaire qui sont expliquées dans la page suivante.
5- Les spécificités du MLI ferroviaire

Comme il a été vu dans la page précédente, à l'arrêt, le moteur est alimenté et a un couple. Ceci peut être un avantage dans certaines installations industrielles mais peut poser deux problèmes en modélisme :
- une consommation électrique très importante, alors que peu de locos circulent simultanément,
- un risque d'échauffement des moteurs de locos.
En conséquence, les décodeurs que nous utilisons, délivrent un signal exclusivement positif en marche avant, aucun signal à l'arrêt et un signal exclusivement négatif en marche arrière, comme montré ci-dessous.






Ainsi, les locomotives sont bien commandées avec un signal MLI dans un sens ou dans l'autre, mais ne recoivent aucune tension à l'arrêt.
Il faut signaler que toutes les autres sorties MLI (commande de feux par exemple), fonctionnent sur ce même principe.
6- Synthèse
Le signal envoyé sur les rails par la console numérique contient la commande et la puissance. Le décodeur récupère ce signal par l'intermédiaire des roues de la loco (points noirs sur les rails).
Le signal de commande est isolé, traité numériquement (récupération des octets d'adresse, vérification de l'adresse loco, récupération des octets de données) et transmis au modulateur correspondant à la commande désirée.
Le signal de puissance est quant à lui redressé, haché puis modulé par le signal de commande.
Le schéma synoptique général est le suivant :


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Re: Le digital expliqué à tous

Message par Papybricolo le Lun 5 Déc 2016 - 18:05

Bon beinh je n'ai pas retrouvé les sujets que Marc avait mis sur son site !!

Si certains d'entre vous ont fait des copies ? Il suffit de faire des pdf et mettre des liens...

Je vais lui envoyer un msg si il a le temps de nous aider ?

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