Notions de base avant de "digitaliser" une loco

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Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Lun 30 Jan 2012 - 10:09

Suite a un message que j'ai reçu voici quelques éléments de base avant de se lancer dans la "digitalisation" des locos :

Il s'agit là de grandes lignes qui peuvent être complétées...

ce n'est pas compliqué d'installer des décodeurs dans les locos.

Soit elles sont équipées de prises Nem et il faut brancher la prise du décodeur dedans et c'est tout (attention au sens de la prise tout de même)

-dessouder les fils qui alimentaient les locos

-couper la prise du décodeur

-et ressouder les fils du décodeur a la place des anciens fils de la loco..

Les jouef sont les plus faciles ( surtout les 67000,72000,TGV etc parce que il y a beaucoup

La difficulté c'est de trouver la place dans certaines locos pour y mettre le décodeur et même parfois on est obligé de mettre un mini décodeur pour le N

Sur certaines locos comme les Roco c'est un peu plus compliqué car il y a un circuit imprimé sur lequel il y a des composant a enlever...

Et sur certaines Fleichmann (très anciennes) il faut enlever la flasque moteur pour la remplacer par une en résine.

Avant toute chose il faut ouvrir les locos (ou les tender sur les vapeurs car souvent c'est là qu'est le moteur) et regarder :

1- la place disponible

2- comment sont fait les branchements car le plus important c'est d'isoler le moteur du châssis et prises de courant étant donné que l'on passe du courant CONTINU au courant ALTERNATIF en fait c'est le décodeur qui re-transforme en courant CONTINU pour alimenter le moteur..

résumé du mode opératoire :

Séparez d'abord toutes les liaisons
câblées existantes à l’intérieure de la locomotive et prenez aussi en compte
une connexion a la masse du châssis:




Les deux connexions du moteur
doivent être absolument sans potentiel, ne peuvent pas avoir une connexion au
châssis ou les roues/le frotteur.





En particulier pendant la
transformation des locomotives Fleischmann ceux-ci sont toujours cachées !





Veuillez vérifier encore après
raccordement réussit, toutes les connexions avec un ohmmètre.





Recherchez
en particulier les raccordements les
prises de courant et le moteur qui ne doivent subsister qu’avec le décodeurs


Et en cas de doute faire des photos de l'intérieur et poser des questions sur le forum

on m'a posé aussi la question de quels décodeurs ? (j'utilise indifféremment des Zimo, ESU et beaucoup de Lenz (a cause du rapport qualité/prix et garantis a vie ) mais il y a aussi beaucoup d'autres fabricants dont je ne connais pas leurs produits : je laisse le soin aux connaisseurs d'en parler

ATTENTION il ne s'agit pas de pubs....mais de retour d'expériences...


Dernière édition par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 14:09, édité 1 fois

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Guytoonet le Lun 30 Jan 2012 - 11:37

Bonjour,

Puisque tu parles de décodeurs pour le N, je viens d'équiper 3 machines avec des DZ125 de Digitrax.
Ils sont très faciles à caser et pour maximum 20€/ pièce, on est loin d'être ruinés....... de plus, ça fonctionne très bien.

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Lun 30 Jan 2012 - 14:21

Guytoonet a écrit:Bonjour,

Puisque tu parles de décodeurs pour le N, je viens d'équiper 3 machines avec des DZ125 de Digitrax.
Ils sont très faciles à caser et pour maximum 20€/ pièce, on est loin d'être ruinés....... de plus, ça fonctionne très bien.

Guy

Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..

merci

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Lun 30 Jan 2012 - 17:09

Salut Jean Claude ,
tu parles de monter un décodeur N sur une loc Ho. Cette info m'intéresse car j'ai acheté une petite loc Roco pas équipé de prise NEM et avec très peu de place pour l'instaler.
Les décodeur Esu micro V4 dcc donne 0.75 ampère pour le moteur. Est ce que c'est suffisant ? C'est loc n'aurra pas plus de 7-8 wagons avec elle.

Merci
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Culotphil le Lun 30 Jan 2012 - 17:24

J’ais une petite T30 de chez Roco digitalisée avec un décodeur Esu micro V4 dcc, et je n’ais pas de problème avec elle tire un wagon nettoyeur de rails de chez Pico
[img][/img]
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Trekkeur le Lun 30 Jan 2012 - 20:04

Papybricolo a écrit:
Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..

merci

Bonsoir Jean-Claude, étant amateur de Digitrax,

les DZ125 1 Amp/1.25 Amp Peak ,Function 0.5 Amp

et les DZ123 1 Amp/2 Amp Peak Functions 0.5 Amp

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Mar 31 Jan 2012 - 8:48

Salut Philippe,

Très bien ça me rassure. Je pense que je vais installer Esu micro.

Merci beaucoup pour l'info, a+

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Mar 31 Jan 2012 - 11:46

Trekkeur a écrit:
Papybricolo a écrit:
Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..

merci

Bonsoir Jean-Claude, étant amateur de Digitrax,

les DZ125 1 Amp/1.25 Amp Peak ,Function 0.5 Amp

et les DZ123 1 Amp/2 Amp Peak Functions 0.5 Amp



Pour du N = c'est très puissant (tant mieux) donc compatible avec les locos HO qui ont besoin (en charge ) de aux alentours de 1 Amp

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Guytoonet le Mer 1 Fév 2012 - 7:11

Trekkeur a écrit:
Papybricolo a écrit:
Est-ce que tu peux nous indiquer la puissance de sortie en ampères..

merci

Bonsoir Jean-Claude, étant amateur de Digitrax,

les DZ125 1 Amp/1.25 Amp Peak ,Function 0.5 Amp

et les DZ123 1 Amp/2 Amp Peak Functions 0.5 Amp

Merci d'avoir répondu plus vite que moi Wink
Si mes souvenirs sont exacts, à la différence du DZ125, le DZ123 n'a pas de compensation de charge Question

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Jeu 2 Fév 2012 - 18:04

Salut à tous,

j'ai une question sur ma petite loc Roco que je veux digitaliser.

Dans l'ordre :
1. j'ai les prises de courant qui partent des roues,
2. ensuite cela passe par deux petites résistances (verte), une sur chaque pôle,
3. fini par les bornes du moteur.

La question est : est ce que je met le décodeur entre le le point 1 et 2 ou entre le point 2 et 3 ???
Autrement dit les résistances sont avant ou après le décodeur losque l'on va vers le moteur?


Merci
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Jeu 2 Fév 2012 - 20:31

Heu non pas vielle la loc, c'est une édition sortie en 2008. Mais c'est tout petit, alors c'est tiré au minimum...
Mais merci quand même pour le lien parce en image c'est plus claire.
Je dois brancher comme ça mais ces deux résistance il faut que je trouve de quel côté du décodeur elles vont marre
Je n'ai pas envie de grille le décodeur qui est tout neuf avec le carton d'emballage encore à côté

Merci à+
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 1:46

zozorail a écrit:salut Jean-Claude
j'ai une vieille BB Lima modifié pas Jacques; elle dispose de ses feux a présent mais est exempt de toute électronique : digitalisable?
en tout ca ce fil est le bienvenue Merci!

Non tu peux rajouter un décodeur sans problèmes...

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 2:30

Alain81 a écrit:Salut à tous,

j'ai une question sur ma petite loc Roco que je veux digitaliser.

Dans l'ordre :
1. j'ai les prises de courant qui partent des roues,
2. ensuite cela passe par deux petites résistances (verte), une sur chaque pôle,
3. fini par les bornes du moteur.

La question est : est ce que je met le décodeur entre le le point 1 et 2 ou entre le point 2 et 3 ???
Autrement dit les résistances sont avant ou après le décodeur lorsque l'on va vers le moteur?


Merci

2008 Tu devrais avoir une prise Nem !

C'est qu'elle référence ta loco ?

peux-tu faire une photo de l'intérieur ?

Sinon sur une BB316 Roco (sans prise Nem j'ai enlevé les résistances et j'ai branché sur le circuit imprimé comme ceci :



ne pas oublier de gratter le circuit imprimé pour empêcher tout contact avec les prises de courant et le moteur car c'est pas le décodeur qui va griller mais le moteur de la loco

En digital c'est le décodeur qui redresse le courant ALTERNATIF en courant CONTINU pour alimenter le moteur donc il est IMPÉRATIF d'isoler le moteur

VOICI l'agrandissement de cet endroit marqué en bas sur la photo par le trait Vert


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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Ven 3 Fév 2012 - 11:08

salut Jean-Claude

il n'y a pas de prise NEM ni de circuit imprimé.
je t'envoie le lien


http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/63299.pdf
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 12:17

Alain81 a écrit:salut Jean-Claude

il n'y a pas de prise NEM ni de circuit imprimé.
je t'envoie le lien


http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/Ersatzteilblaetter/63299.pdf


comme tu parlais de BB je n'ai pas du tout pensé à cette vapeur !!!!




dans celles qui sont poussées par le tender la prise Nem est dans le tender

Pour ta 040 = il faut que je regarde sur une 141 TA 501 (que je n'ai pas sous la main..) mais peut -être j'ai des photos dans mon fichier...

(bon après vérifications il y avait un petit circuit imprimé au dessus du moteur..sur lequel j'ai fais mes connexions...mais par contre n'ayant pas beaucoup de place j'ai utilisé un sylver mini de chez Lenz..)

c'est difficile de te montrer avec la notice des pièces détachées (car il n'y a pas le circuit électrique)

mais ce qu'il faut bien prendre en compte c'est l'isolation du moteur par rapport au châssis...(afin que celui-ci ne soit pas alimenté par le courant ALTERNATIF du "digital"...

Si tu peux PATIENTER ? je suis "en vadrouille" jusqu’à ce soir (peut-être tard) demain et dimanche je suis (occupé) mais dans la soirée de dimanche je vois Marc (Arctos) je vais lui en parler..


Dernière édition par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 13:35, édité 1 fois

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Ven 3 Fév 2012 - 13:03

Ok pas de problème je ne suis pas pressé.
je te ferrai une photo d'ici lundi.
Merci beaucoup de ton aide.

Bon week-end a+
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Ven 3 Fév 2012 - 13:38

Alain81 a écrit:Ok pas de problème je ne suis pas pressé.
je te ferrai une photo d'ici lundi.
Merci beaucoup de ton aide.

Bon week-end a+

Pour ton info personnelle tu peux regarder le "tuto" ici :

http://modelisteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Digital.htm

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Trekkeur le Ven 3 Fév 2012 - 18:18

Guytoonet a écrit:
Merci d'avoir répondu plus vite que moi Wink
Si mes souvenirs sont exacts, à la différence du DZ125, le DZ123 n'a pas de compensation de charge Question
Guy
Bonsoir, je viens de regarder mes pdf, ils ont tous les deux la "torque compensation" donc la compensation de charge, la différence est surtout niveau taille et prix, le 125 en plus petit et un peu plus cher Suspect

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Lun 6 Fév 2012 - 16:28

Salut,
voilà une petite photo des résistances en question.



Tous l'électricité de la loc est là. Comme je vous disait c'est vraiment tiré au minimum...
Depuis la prise de courant des roues de chaque côté vers une résistance et vers un pôle du moteur .
Alors comme dis en MP je vais virer les résistances. Mais est ce que quelqu'un peu me dire à quoi elle servent?
Et ce petit pont couleur bleu c'est certainement une diode mais pourquoi??? dingue

Merci d'avance a+
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Gabuchon le Mar 7 Fév 2012 - 10:56

Bonjour,le petit pont bleu et a mon avis un transistor,pour l'anti- parasitage,si je ne m'abuse,quelqu'un de plus aguerri que moi confirmera certainement,salutations.
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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Papybricolo le Mar 7 Fév 2012 - 11:03

Bon me revoilou...

dimanche soir et j'ai complétement zappé ton sujet...

je vais luis faire un MP avec le lien a Marc malgré son emploi du temps très chargé peut-être il pourra venir te renseigner...?

En résumé (pour moi il faut enlever tout les composants)

ATTENDONS la réponse des "pros"



Dernière édition par Papybricolo le Mar 7 Fév 2012 - 13:42, édité 2 fois

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par ArCToS le Mar 7 Fév 2012 - 13:37

Le machin bleu c'est un condensateur pas un transistor malheureux !
Et oui il faut tout virer le décodeur à cette fonction intégré.

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Alain81 le Mer 8 Fév 2012 - 17:00

Salut à tous,
merci pour toutes ces réponses.
J'ai réussis à digitalisé la loc...
Voici quelques photos qui pourront aider des digitaliseurs lamba comme moi !!

En premier, préparer le décodeur. J'ai coupé les fils non utilisés et posé une gaine rétractable.
Je n'avait pas d'autre place disponible que de le cacher sous le toit de la cabine, donc un petit coup de feutre noir.

[img][/img]


Puis percé le fond de la caisse pour faire descendre les fils vers le moteur

[img][/img]


Souder les fils au pôles du moteur et au prises de courant des roues

[img][/img]


Comme m'a dit Arctos j'ai viré les résistances et contrôlé que le moteur était isolé.

Puis refermer le tout sans pincer les fils , c'est je crois ce qu'il m'a pris le plus de temps...

Et ça fonctionne.... Un GRAND MERCI à tous les intervenants qui m'ont aider pour ma première digitalisation de machine. Merci

Alain


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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par ArCToS le Mer 8 Fév 2012 - 17:41

Je déconseille de coupé totalement les fils non utilisé on sait jamais ou le décodeur sera déplacé.

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Re: Notions de base avant de "digitaliser" une loco

Message par Swiss-loc le Mer 8 Fév 2012 - 19:21

Le truc vert qui a été appelé résitance est en fait un bobine servant au ballaste inductif du moteur. Dans le cas de l'utilisation de décodeur ESU et certainement valable pour les autres décodeurs, je conseil de laisser et les bobines et le condensateur en série, ça mange pas de foin, c'est régulièrement conseillé par le fabricant de décodeur et ça améliore les qualités de roulement.
Du reste le résumé en dessus est assez juste, bien joué Jean-Claude.
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