Graphitage des essieux

Graphitage des essieux

Message par TEE77 le Jeu 8 Mar 2012 - 14:37

Bonjour à tous,
Le graphitage des essieux est un moyen utilisé en matère de détection de présence sur un canton.
Je souhaiterais savoir si, dans le cas d'un wagon composé de deux bogies (soit 4 essieux), il faut:
- graphiter les roues isolées sur CHACUN des 4 essieux ou bien
- graphiter UNIQUEMENT les roues isolées sur les deux essieux extrêmes de ce wagon.
Merci par avance,
A+
Christian
TEE77
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graphitage des essieux

Message par Cisalpin le Jeu 8 Mar 2012 - 15:03

plus il y a de roues graphitées , plus la détection est bonne ;
mais il n'y a aucune obligation absolue de graphiter les roues isolées des 4 essieux: c'est mieux de le faire , mais pas obligatoire !
il est en tout cas généralement recommandé que les wagons graphités soient répartis dans tout le train (pour améliorer la detection ), et particulièrement en fin de convoi (pour assurer la sécurité en cas de décrochage d'un ou plusieurs wagons ) ;
Cisalpin
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Message par TEE77 le Ven 9 Mar 2012 - 9:22

Merci de m'avoir répondu,
La norme NEM 624 préconise une résistance moyenne de 15 K par essieu.
Sur son site Alain Canduro recommande fortement de ne pas mettre trop de peinture graphitée sur l'axe de l' essieu car cela diminuerait la valeur de la résistance. Je ne veux surtout pas mettre en doute ce qu'il dit, même si je ne comprends pas pourquoi ça diminue cette valeur. Il faudra que je fasse des essais.
Encore merci.
A+
Christian
TEE77
Chef de manoeuvre

Message par Jacquemer2512 le Ven 9 Mar 2012 - 12:16

C'est la même loi qui veut que des résistances en parallèle voient leur valeur équivalente diminuer au fur et à mesure de que leur nombre augmente.....
Plus il y a de résistances (d'essieux graphités) moins l'ensemble est résistant.....
De même, plus il y a épais de graisse graphitée, plus le courant passe facilement......
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par TEE77 le Ven 9 Mar 2012 - 15:33

Bonjour Jacques,
Ce que tu dis est très intéressant, car si j'ai bien compris, plus on graphite d'essieux par wagon, moins il y a de résistance au passage du courant(principe des résistances en //) et donc plus le courant passe facilement.
En fait, pour une bonne détection, faut-il que le courant passe facilement ?
Si c'est le cas, alors il faudrait mettre beaucoup de graisse puisque tu dis :
" De même, plus il y a épais de graisse graphitée, plus le courant passe facilement......"
J'avoue humblement que je ne comprends pas très bien. Je dois faire une grosse confusion Embarassed car cela va à l'encontre de ce que préconise Alain Canduro.
Pardon de ne pas bien comprendre !
A+
Merci d'éclairer ma petite lanterne.

TEE77
Chef de manoeuvre

Message par Jacquemer2512 le Ven 9 Mar 2012 - 17:05

Non non, tu as bien compris.....
C'est juste que tu ne sais pas que les systèmes de détection fonctionnent avec très peu de courant.....
Par contre, chaque fois qu'un essieu graphité passe sur une voie, il établit un "léger" court circuit (il conduit le courant d'un rail à l'autre).....
Imaginons que chaque essieu corresponde à une résistance de 1000 Ohms.....
Si on a 100 essieux qui sont graphités, la résistance totale tombe à 1000 / 100 = 10 Ohms..... Ce qui laissera passer plus de 1 Ampère d'un rail à l'autre en 12 Volts....., c'est à dire que ton transfo sera à genoux, ce qu'on appelle communément un "court circuit".....
Bien sur, ce n'est qu'un exemple de raisonnement, mais c'est la raison pour laquelle on recommande de ne pas mettre des quantités d'essieux graphités et de les graphiter "avec parcimonie".
Il faut aussi intégrer le raisonnement suivant : un canton est déclaré "occupé" lorsqu'on y enregistre une consommation de courant.
Lorsqu'un train se coupe en deux par décrochage, si on veut que le système countinue à protéger le train, il faut que, dans le tronçon abandonné en pleine voie, il y ait au moins une consommation de courant..... Pour cette raison, on met souvent en queue du train une voiture éclairée, un fourgon éclairé ou, si on n'a pas mieux, un essieu graphité.
Du temps où Jouef était "la norme", on emportait avec soi en expo quelques essieux préparés à installer sur la dernière voiture.....
Voilà, j'espère que c'est plus clair.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par TEE77 le Sam 10 Mar 2012 - 19:56

Alors là franchement bravo tirchapeau
Voilà qu'en termes clairs, ces choses là sont dites topcool
Merci Jacques pour cette très bonne explication, j'ai tout comprendu ange3
A +
Christian
TEE77
Chef de manoeuvre