Que penser ? des marques PIKO , HORNBY-JOUEF

Question Que penser ? des marques PIKO , HORNBY-JOUEF

Message par Doume81 le Jeu 10 Mai 2012 - 18:20

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, et aussi de retour au HO après 40 ans d'absence.

Je pratique le N depuis assez longtemps pour m'être fait une opinion sur les fabricants de locos, mais je ne sais plus ce que valent les productions en HO.

En parcourant les catalogues et les sites, je me suis fait une idée sur la base des prix mais j'aimerais votre avis.

En meilleur marché, il me semble que c'est Piko qui se positionne. J'ai quelques machines en N, je n'ai pas de problèmes avec mais je sais que c'est parfois un peu la loterie, il faut tirer le bon numéro !

Ensuite, Roco, que je connais pas du tout, pas mal de reproductions "françaises", modèles digitalisés usine...

Enfin le groupe Hornby, avec Jouef pour le matériel français, que je trouve un peu cher, en tout cas par rapport à l'image que j'en avait dans ma jeunesse.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me trompe ?

Merci

Doume

PS : j'oublie tous les producteurs artisanaux qui ne sont pas compatibles avec mon budget...
Doume81
Sous-Chef du traffic

Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Que penser ? des marques PIKO , HORNBY-JOUEF

Message par Snostar le Jeu 10 Mai 2012 - 19:03

En fait en quelques mots, pour ma part en tout cas car certains auraient pu avoir des soucis et d'autres non

Piko : très bon rapport qualité prix, machines costaudes, bon ralenti. attention aux 67400 qui sont moyennement reproduites, mais au tarifs où elles sont ... tout se discute avec quelques modifications à apporter. sinon les voitures voyageurs sont très belles, les corail par exemple avec une patine, une peinture des sièges et des rideaux sont magnifiques sur un réseau et sont très bon marché vis à vis des roco et LS model
(j'ai 2 63000, 3 66000, des corails, nickel !)

Hornby/jouef : bon matériel, belles gravures comparé aux anciennes époque, ils passent plus dans la catégorie matériel semi collectionneur (à l'instar de LS model par exemple)
(j'ai CC72000, 141P, OCEM, dev inox nickel, par contre dev AO, probleme d'attelage : tros bas)

Roco : l'industrie autrichienne, tu vois la finition des voitures automobile allemandes, et bien tu t'y retrouves chez roco. belles finitions, belle mécanique. préférez plutôt le 63500 de piko pour son respect des cotes (avec la modif des feux a effectuer)
(j'ai capitole + BB9291 : royal, A1A A1A 68000 .... waouh, BB 25200 un régal, les UIC toit haut, bien, corail attention mauvaises couleurs)

LS model : pour les machines, c'est du papier à musique, c'est beau ca roule, et le prix est acceptable vu le niveau de qualité (bon petits accrochage avec la caravelle qui était sous lestée, moi jamais de soucis, il faut laisser les essieux sales, ca accroche mieux le rail en rampe !!!!)
pour les voitures, c'est mitigé : beaucoup de soucis avec USI, mistral, corail ... ca roule très moyen, mais les autres voitures et wagon c'est du bonheur
(j'ai caravelle, rien a dire a part qu'elle couïne !!! picasso : top, USI, aie aie aie en attente de modif attelage)

electrotren (hornby) : merveilleux, les autorails c'est un bonheur à les regarder tourner pendant des heures tellement ca roule bien !
(j'ai ABJ3 : miam, X2400 re miam)

mistral : cher, preferer les LS models pour le picasso la gravure est moins fine, mais pour le prix ... (j'ai préféré le ls model)

tu trouvera aussi des bon matos d'occas chez lima aussi genre danseuses, bb67000, X 2100 (changer motorisation et transmission) et chez jouef aussi, mais attention aux spéculateurs car beaucoup de nouveaux modèles vont sortir donc ca spécule à mort !

voilà, sinon je pense que d'autres pourront te guider, moi c'est mon ressenti, les avis sont partagés sur quelques modèles et relève quand même un peu du subjectif sur les coloris et gravures Wink

Wink
Snostar
Mécanicien de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Message par Doume81 le Jeu 10 Mai 2012 - 19:54

Merci, c'est déjà un bon point de vue
Doume81
Sous-Chef du traffic

Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Message par Christian Collet le Ven 11 Mai 2012 - 21:15

On peut ajouter que sous la houlette du groupe Hornby, Jouef à fait de gros progrès et çà n'a plus rien a voir avec le Jouef des années 70. La remarque est d'une façon générale valable pour toutes les marques qui ont été rachetées par Hornby.

Par ailleurs il faut regarder attentivement du côté des "nouveaux entrants": REE et Makette pour les wagons, Os-kar pour les motrices et probablement REE qui a des projets de machines intéressants. A peine sur le marché, ces fabricants offrent des matériels présentant un excellent rapport qualité/prix .

Dernière édition par christian collet le Sam 12 Mai 2012 - 6:19, édité 1 fois
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Message par JPaul_73 le Ven 11 Mai 2012 - 21:23

Je partage l'avis de Christian pour Jouef, et je rajouterais peut être que les machines Jouef de juste avant la chute de l'entreprise étaient aussi de très bonne qualité déjà et on peut en trouver pas mal d'occasion ...
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé