Bandages de roues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bandages de roues

Message par Charpin le Jeu 21 Juin 2012 - 11:41

Bonjour a tous,
Je fais essentiellement du train OO anglais et les loco sont toutes des CC et les modeles sont lourds et donc n'ont pas besoin de badages de roues.

La nostalgie du materiel SNCF de mon enfance me conduit ces temps-ci a ammasser un peu de materiel et j'ai note que presque toutes les locos ont des bandages de roues.  Pour moi, le plus gros soucis du train electrique est justement le contact electrique et donc je n'aime pas du tout les bandages qui supriment un essieux conducteur...quand il n'y en a que 4 ca fait beaucoup.

DONC MA QUESTION aux operateurs de materiel BB SNCF:  gardez vous les bandages sur le materiel moderne et lourd ou enlevez les vous parce que finalement la traction reste tres suffisante (je n'ai evidement pas teste la traction moi meme).

merci a vous de partager vos experiences
Charpin
Garde barrières

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital + son

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bandages de roues

Message par Doume81 le Jeu 21 Juin 2012 - 11:45

Si les bandages sont juste rapportés sur des roues "standard", on peut se poser la question, mais si ils sont montés dans des gorges, difficile de les supprimer.
Doume81
Sous-Chef de Gare

Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Message par Charpin le Jeu 21 Juin 2012 - 12:46

oui evidement Dominique, la question n'est pas si il est physiquement possible (on peut tjrs changer un essieu) mais plutot si les locos recentes et donc en general lourdes peuvent se passer de bandages sans perdre totalement leur traction et patiner sur une rampe helicoidale par exemple. Le materiel CC en OO passe tres bien lui et du coup a aussi un tres bon contact electrique. Je subdore que la reponse unanime sera "NON" mais je suis plein d'espoir qd meme Smile
Charpin
Garde barrières

Digital - Analogique : Digital + son

Message par Doume81 le Jeu 21 Juin 2012 - 14:00

En "N", les locos US (généralement des CC) n'ont pas de bandages, et l'adhérence n'est pas terrible, mais comme on en met généralement plusieurs, ça ne gène pas trop.

Les locos françaises, majoritairement BB sont systématiquement équipées de bandages, et je n'ai pas de soucis de prise de courant (mais les miennes sont récentes).

Doume81
Sous-Chef de Gare

Message par Jacquemer2512 le Jeu 21 Juin 2012 - 21:28

Doume81 a écrit:Si les bandages sont juste rapportés sur des roues "standard", on peut se poser la question, mais si ils sont montés dans des gorges, difficile de les supprimer.
A ma connaissance, jamais les bandages ne sont montés sans gorge dans la roue.... Sinon, comment resteraient-ils en place ?
Mais, si on retire les bandages des roues qui en ont, ELLES CHANGENT DE DIAMETRE.....
En effet, c'est le fond de la gorge qui pose sur le rail...
Quand, comme sur les anciens Jouef, elles ont un bogie moteur et un porteur, ça gêne mais pas trop.....
Mais si une roue seulement est bandagée, elle ne pose plus sur le rail et, quand un essieu est bandagé sur ses deux roues, le bogie roule avec des roues de diamètres différents entre ses deux (ou trois) essieux..... C'est à dire qu'un bout va plus vite que l'autre....
Je ne vous dis pas le résultat.....
Enfin, le contact métal/métal de l'ensemble roue/rail est parmi les moins adhérents..... Il faut donc beaucoup de poids pour presser la roue sur le rail, sinon, ça patine en permanence.....

Quant à garder les anciens bandages, non non, il faut les changer dès qu'ils durcissent ou s'ils se cassent.....
Si vous avez des problèmes de repérage, reportez vous à
http://trainminiature.discutforum.com/t12668-roues-motrices-des-engins-moteurs-jouef-ancien-equipees-de-bandages-taille?highlight=bandages
et à
http://trainminiature.discutforum.com/t11600-bandages-adaptables-sur-jouef-references-roco?highlight=bandages

Je ne connais pas la liste des détaillants fournissant ces références, mais je sais que chez Limousin Modélisme Train (LMT) connu chez nous sous le nom Roro19......Et certainement chez bien d'autres....
Bonne recherche
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par NW2 le Jeu 21 Juin 2012 - 22:02

Bandages pas bandages that is the question Wink
En fait la réponse n'est pas aussi simple que cela
Voici un petit tableau de mesures que j'ai fait il y a quelques temps

On peut y lire de gauche à droite le nom de la loco, sa marque, le nbr de bandage, son poids, 3 colonnes de mesures, l'effort de traction relevé et enfin un ratio Phi qui le rapport entre l'effort de traction divisé par le poids de la machine.
Si on défait la machine catastrophique qu'est la Shay Bachmann, les autres sont relativement homogènes. On peut remarquer qu'une SD38 KATO sans bandage tire presque qu'autant qu'un 68000 ROCO avec bandage.
Bon ces mesures ne veulent pas dire grand chose non plus. Entre un banc et un réseau il y a un monde.
A chacun de voir ce qu'il a besoin. Excellente prise de courant, grande force de traction, etc.
NW2
Chef de Gare

Digital - Analogique : LENZ

Message par Doume81 le Jeu 21 Juin 2012 - 22:06

jacquemer2512 a écrit:Si les bandages sont juste rapportés sur des roues "standard", on peut se poser la question, mais si ils sont montés dans des gorges, difficile de les supprimer.

J'ai monté (en N), en guise de bandages, des petites sections de tube silicone utilisé pour l'isolement électrique "chaud", un tube de 2 à 3 mm de diamètre assez élastique, sur des roues standard. Ca tient bien (sur un autorail ABJ Mabar par exemple).
Doume81
Sous-Chef de Gare

Message par Tomtom38 le Ven 7 Juin 2013 - 15:04

Je voudrais moi de même partager mon expérience (en N) à ce sujet:
Bien que je roule peu, et esentiellement sur un oval rapidement "jeté" sur la table à manger, j'ai il y a quelque temps fait quelques tests (y compris en simulant des pentes allant jusqu'à 2.5% et des rames de 6 voitures voyageurs équipées d'éclairage intérieur) et n'ai eu aucun problème de traction... J'ai donc logiquement décidé de supprimer tous les essieux bandagés de mes locos, et ai moi aussi eu la bonne surprise de voir des améliorations sur plusieurs points:
- captage du courant largement amélioré,
- masse remorquée identique
- accélérations bien plus régulières
- amélioration du ralentit
- UM bien plus simples à mettre en oeuvre
- beaucoup moins d'encrassement des rails (rappelons que l'encrassement des rails est essentiellement du à l'usure de la gomme des bandages d'adhérence....)

Le seule problème que j'ai c'est de trouver des essieux sans bandages pour le matériel équipé de châssis TOMIX ou TOMITEC...
Tomtom38
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : N français, Nm rhétique
Digital - Analogique : Numérique

http://www.tj-modeles.fr

Message par Jacquemer2512 le Ven 7 Juin 2013 - 17:35

Doume81 a écrit:
jacquemer2512 a écrit:Si les bandages sont juste rapportés sur des roues "standard", on peut se poser la question, mais si ils sont montés dans des gorges, difficile de les supprimer.

J'ai monté (en N), en guise de bandages, des petites sections de tube silicone utilisé pour l'isolement électrique "chaud", un tube de 2 à 3 mm de diamètre assez élastique, sur des roues standard. Ca tient bien (sur un autorail ABJ Mabar par exemple).

J'ai moi aussi beaucoup utilisé, en guise de bandages, des anneaux découpés dans des tubes de silicone.
D'une part, ça ne laisse pratiquement aucun dépôt sur les rails, le silicone ne s'accrochant pas sur le rail.....
D'autre part, la force d'accrochage du silicone sur le rail est bien meilleure que le meilleur des caoutchouc.....
Si vous n'êtes pas persuadé(e), regardez cette petite vidéo (attention, le dernier wagon comporte des frotteurs de prise de courant et beaucoup sont équipés de roues à rayons en plastiques "forçant" un peu plus que leurs essieux d'origine) :

Cette pauvre machine ne possède comme modification QUE :
- une transmission par pignons et non par courroie (elle force un peu et ça s'entend.....!)
- des bandages en silicone......

Convaincus ? Clin d\' oeil

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par Claudele67 le Ven 7 Juin 2013 - 20:38

bonjour
Jacques dit:
"J'ai moi aussi beaucoup utilisé, en guise de bandages, des anneaux découpés dans des tubes de silicone.
D'une part, ça ne laisse pratiquement aucun dépôt sur les rails, le silicone ne s'accrochant pas sur le rail....."
est ce que l'on pourrai avoir une image de ces anneaux découpé dans des tubes de silicone !
car moi je ne connais que le silicone style mastic Rubson
sil y avais moyen de m'éclairer la dessus
merci d'avance
Claudele67
Mécanicien de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation

Message par Jacquemer2512 le Sam 8 Juin 2013 - 10:25

Je vais essayer de vous faire partager ma petite manière de faire.....
D'abord la matière première;
Il s'agit en général de durite (DURIT est un nom propre je crois) de liaison entre le moteur et l'échappement des voitures sur piste THERMIQUES.
Il en existe de divers diamètres.
La plus fine est une durite d'arrivée d'essence de ces mêmes voitures.
Je les ai achetées au mètre chez un détaillant en modélisme voiture de Vichy (Mille et un Modèles pour ceux qui connaissent) qui lui même les commande chez un fournisseur.... D'où des délais.....!
La deuxième plus fine, enfin, en partant du bas vient d'un "fournisseur d'oxygène médical" (!!) : Système D

Je coince une mini perceuse dans un support et j'y mets un gros mandrin. Puis j'y serre une âme pour enfiler mon bout de tuyau "matière première"

En appuyant ma main sur un support fixe, avec une lame que je me suis bricolée (il faut qu'elle soit très pointue et très étroite, je découpe le tuyau dans son épaisseur en essayant d'obtenir une "couche" correspondant à l'épaisseur du bandage qu'il me faut :

Sur une profondeur assez faible pour garder une épaisseur constante tout du long

Ensuite, en mesurant "comme je peux",

je coupe le tuyau en rondelles de la largeur appropriée à la gorge de la roue que je veux équiper.....

A chaque trait de couteau, j'obtiens donc un anneau "grand diamètre" (!) et un anneau "petit diamètre" (que je garde comme élastique ou comme bandage pour des roues plus petites).
Je recommence cette opération plusieurs fois en me servant de la trace de la précédente découpe sur la tranche du tuyau comme guide pour continuer.....
Voici le résultat :

Rangée du haut, les "petits"
rangée du milieu : des élastiques fins,
rangée du bas, des bandages (plus épais et plus larges) :

et le montage sur un essieu Jouef bricolé (roues capteuses dans lesquelles j'ai creusé une gorge pour y installer un bandage puis les rendre motrices par mise en place d'un pignon) :

Voilà.....
Si besoin, je reste à disposition, par MP par exemple, pour du détail, ou sur le Forum pour des questions susceptibles d'intéresser la majorité.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Message par TOMY le Sam 8 Juin 2013 - 12:54

Géo trouvetou acclamer
TOMY
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Digital - Analogique : Digital.

Message par Gouls le Sam 8 Juin 2013 - 18:00

Sur ma derniére CC 72000 Jouef Hornby, j'ai changé les essieux bandagés
par des essieux récupérés sur une autre que j'avais malheureusement brisée Coup de batte 2
pas de soucis de traction sur des montées de 3% ,mai jamais plus de 30 essieux tractés.
Gouls
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Message par Jacquemer2512 le Sam 8 Juin 2013 - 19:12

Gouls a écrit:Sur ma derniére CC 72000 Jouef Hornby, j'ai changé les essieux bandagés
par des essieux récupérés sur une autre que j'avais malheureusement brisée Coup de batte 2
pas de soucis de traction sur des montées de 3% ,mai jamais plus de 30 essieux tractés.

Non bandagés, les essieux que tu as remis ?

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Message par Claudele67 le Sam 8 Juin 2013 - 20:11

merci Jacques
d avoir éclairée notre lanterneau
Claudele67
Mécanicien de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation

Message par Gouls le Sam 8 Juin 2013 - 20:22

Bien sur non bandagés sinon quel intér^t à ma réponse ?

Dernière édition par Gouls le Sam 8 Juin 2013 - 20:23, édité 1 fois (Raison : compléter)
Gouls
Mécanicien de locomotive

Message par Gouls le Sam 8 Juin 2013 - 20:35

J'ai oublié de dire que j'ai également monté, l'essieu non bandagé fourni par Mistral Train Modele sur ma 060 DB et elle tracte dans les mêmes condition que ma CC 72000, c'est à dire bien suffisament pour mon réseau.

d'autre part ayant récupéré un bogie de CC 65000 Electrotren, je pense que je vais procéder, si possible, a la même opération sur celle que je possède, bien qu'étant plus légère que les 2 autres CC .
Gouls
Mécanicien de locomotive

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut