Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

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Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Rheingold le Jeu 5 Juil 2012 - 15:50

J'ai acheté en 2011 un logiciel Wintrack 10.0 (Réf. 1006) qui est un très magnifique pour la réalisation du plan de mon réseau miniature et la vue en 3D.
Toutefois, j'ai un problème pour la visualisation de tout l'ensemble du paysage.
Je m'explique. Je peux mettre certaines gares, maisons ou dépendances sur le plan, mais je ne possède pas dans ce logiciel la possibilité de les visionner en 3D (.te3).
De plus, certaines maisons, gares, arbres, églises, routes et rues, etc. de Faller, Busch ou Wollmer ne sont pas toutes reprises.
Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant ce problème ?
Y a-t-il des CD complémentaires avec tous les articles des différentes marques repris ci-dessus pour compléter ce logiciel. Si oui, comment faire pour les obtenir sans éventuellement passer par mon fournisseur de Belgique.
Je vous remercie d'avance de votre réponse et de m'avoir consacré un peu de votre temps.
Cordialement.
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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Cheftrainminiature le Jeu 5 Juil 2012 - 17:21

salut tu as la demo ici
la maj vers la version 10.0.4 ici

et vers la 10.0.8

je pense faut faire l'une après l'autre
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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Cheftrainminiature le Jeu 5 Juil 2012 - 17:23

la notice ici
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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Cheftrainminiature le Jeu 5 Juil 2012 - 17:25

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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Anthony le Mer 11 Juil 2012 - 11:42

Bonjour,
A la suite de demande de notre ami Christian « Rinchac », je vous propose un petit tutoriel pour Wintrack 10, et en particulier sur la mise en place du relief dans la vue 3D.
Mais avant de faire le relief il faut faire un plan en 2D. Ici nous prendrons un plan très simple, le but de l’opération n’étant pas là.
Une fois le tracé de voie fait, il faut délimiter les zones sous terraines par les entrées de tunnel, car sans tunnel pas de relief.
Cliquez sur le bouton ci-dessous (symbol general) pour avoir accès au menu du choix des symboles.



Puis cliquez sur le bouton « tunnel » et sélectionnez l’entrée de tunnel souhaitée (pour la placer, il faut d’abord sélectionner une jonction entre 2 coupons pour qu’elle se place toute seule).





Une fois les 2 entrées placées, il faut appliquer la fonction « tunnel » aux voies qui sont dans le tunnel :
Pour le faire il suffit de double cliquer sur le coupon de voie concerné, afin de faire apparaitre la fenêtre de configuration du coupon et de cliquer sur la case « tunnel », pour appliquer cette fonction à tous les coupons, il faut les faire un par un !
On peu aussi appliquer la fonction « tunnel » dès la pose de la voie sur le plan, pour ce faire il faut poser le premier coupon, lui appliquer la fonction « tunnel », et ensuite repartir de ce coupon pour poser les autres, ainsi chaque nouveau coupon sera considéré comme sous tunnel, pour ne plus appliquer la fonction « tunnel », il suffit de poser à la suite les premier coupons qui ne sera pas sous tunnel et de décocher la fonction « tunnel » ainsi tous les coupons qui viendront à la suite seront « hors tunnel »
Passons maintenant à la mise en forme du plan en 3D (avec le relief).
Premier point très important : Veillez à ce que les entrées de tunnel soient placées bien à la jonction entre les coupons « tunnel » et « hors tunnel » sinon vous allez avoir ce résultat :



Les entrées de tunnel n’aillant pas de point fixe de références pour l’altitude, vont se placé à une hauteur aléatoire.
Voici ce que ça donne avec les entrées de tunnel bien placées :



Maintenant, il faut « justifier » les entrées de tunnel par du relief !
Donc pour ce faire, cliquer sur le bouton « insert freehand line »



Puis il faut dessiner sur le plan une ligne qui délimitera le relief en étant assez précis en bordure des entrées de tunnel, sinon cela fera une cassure dans le relief. La ligne de relief est une succession de ligne droite, à chaque fois que vous souhaitez changer d’orientation, il faut faire un clic gauche pour valider la ligne qui vient d’être tracée et pouvoir repartir sur une autre orientation.
Attention a bien faire tout le contour du plateau afin d’ appliquer le relief sur tout le plateau, à défaut de faire tout le contour, vous aurez juste une ligne en relief.



Une fois la ligne de relief tracée, et après le double clic final, une fenêtre avec le choix du remplissage apparaît, je n'applique pas de remplissage particulier, je vais directement sous l'onglet « 3D » pour régler la hauteur.



Puis entrez la valeur choisit (les dimensions sont en mm).
Voici ce que cela donne en 3D :



Maintenant que nous avons un relief de base, il faut l’agrémenter de quelques creux et bosses.
Pour cela nous allons juste tracer des lignes sans refaire le contour du plateau, sinon le mélange d’altitude sur un même point donnera un résultat surprenant et pas beau.
Donc on reprend à l’onglet « insert freehand line » et on trace la ligne .



Dans la fenetre des réglages de la ligne il faut rentrer une hauteur différente de la hauteur de la première ligne (ici j’ai mis 200 mm) voici le résultat en 3D.



On peu continuer pour avoir un relief correspondant à ce que l’on veut.
Voilà pour le moment, amusez vous bien.
Il est normalement possible d’ajouter des routes et des ruisseaux, mais malgré l’expérience, je bute encore sur certain point (le fait qu’il n’y ait pas de pack en Français n’aide pas !)
Attention, je vous fait juste partager mon expérience sur quelques points, je ne prétend surtout pas avoir la science infuse sur Wintrack 10.
Amusez vous bien !
A plus.
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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Anthony le Mer 11 Juil 2012 - 11:55

Pour ce qui est des modèle en 3D, il faut les créer en passant par l'éditeur 3D de wintrack :

Démarrer => tous les programmes => wintrack => TEdit 3D.
Je viens de découvrir cette fonctionnalité, donc je ne sais pas comment ça marche, je vais l'expérimenté et peu être que je ferai un tuto dessus (si j'arrive à quelques chose de pas mal.
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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Rheingold le Jeu 12 Juil 2012 - 9:50

Merci Anthony pour tes explications.
Tout ce que tu as expliqué ci-avant, j'ai déjà pu les réaliser.
Mon gros soucis et je pense que c'est le tiens également, c'est la création de ville et village !!!
J'ai essayé pas mal de choses sans résultat.
Je constate dans ton logiciel que tu possèdes plus de choses que moi, tel que dépôt, tunnels, maisons, lampes, usines, églises, machines ou locos (engins), etc. y sont prévus !!!
Faut-il scanner des photos de catalogue, mais quid d'anciennes maisons que l'on a acquisse au fil des années ?
La version anglaise de ce logiciel est-elle plus complète que l'allemande ?

Au passage, comment fais-tu pour poser tes images ou photos sur le forum ? Dans mon cas, je n'y arrive pas.
Il faut dire que je débute sur ce forum.
Merci pour ton aide, si je trouve je ne manquerai pas de te fournir mon expérience.
A+
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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Anthony le Jeu 12 Juil 2012 - 10:26

Bonjour Christian,

que mon logiciel soit plus complet que le tiens vient certainement du fait que j'ai la toute dernière version, mise à jour faite il y à 3 semaines, version 10.0.8
Je crois que tu peu la télécharger sur le site Wintrack.
Pour les modèles 3D aux niveaux des maisons et autres, je n'ai jamais eu de problème particulier.
Mais mon utilisation du logiciel est différente de la tienne :
j'utilise le logiciel surtout pour les plans de voies et la vue 3D pour avoir une idée générale du relief, j'implante rarement des bâtiments autres que les gare et matériel ferroviaire (grue, dépôt, rotonde....) et surtout pour la vérification des courts circuit lors de la réalisation des plans de câblage.
Je vois bien ce que tu cherche à faire avec le logiciel (réaliser ton plan en implantant les bâtiments que tu possède déjà), j'avoue que ce n'est pas si simple.
Il faut savoir que le logiciel Wintrack est commercialisé et je crois aussi développé par Viessmann, Viessmann de son coté travaille en partenariat avec certains fabricants, mais pas tous. Par exemple au niveau matériel électronique, il n'y à pas le matériel Lenz (dommage !).
Donc dans ton cas, si tu veux avoir une idée plus précise de l'encombrement des batiment sur ton réseau tu peux soit les créer dans l'éditeur 3D (j'ai fait quelques essai hier et je trouve l'éditeur assez complexe), soit utiliser la fonction "structure" la petite maison sur le coté gauche de ton écran, ce n'est pas parfait, mais tu peux avoir une idée plus précise du résultat final.
Pour l'insertion des images, cela dépend des images:
Pour les images en provenance de Wintrack comme celle que j'ai mise sur mon tuto la procédure est la suivante:

Lorsque je suis sur l'écran Wintrack, je tape sur mon clavier "Impr écran Syst", puis je colle l'image dans Paint.net (édition => coller) ensuite il suffit d'enregistrer l'image au bon format (.jpg pour moi) et aprés tu doit heberger ton image comme indiqué ici:

http://trainminiature.discutforum.com/t1149-comment-inserer-une-image-dans-un-message

Voila ce que je peux te dire de plus pour le moment.
Mais si j'ai d'autres infos, je les mettrais sur ce fil.
Amuse toi bien.
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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par SamT le Mer 5 Sep 2012 - 16:52

Bonjour,

savez vous s'il existe une traduction française de Wintrack, pour le logiciel et la documentation ?

Merci d'avance.

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Re: Logiciel Wintrack 10.0 de Viessmann

Message par Rheingold le Mer 5 Sep 2012 - 18:10

J'ai traduit moi-même cette brochure en français.
Sur base de cette traduction, je viens d'acheter le CD complémentaire Wintrack 11.0 Update en Allemagne, pour obtenir les bâtiments en 3D, mais rien n'y fait. Toujours la même chose !!!

Je ne vois pas comment on peut obtenir les maisons, décors, etc. en 3D.
Toutes les références des icônes possèdent une croix rouge, donc impossible de les visualiser en 3D.
On peut en installer certaine standard apparemment, mais pas les références Faller, Vollmer ou autres que l'on possède.

J'attends toujours que l'on m'aide de ce côté-là.
Merci d'avance.
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