Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par André S le Dim 16 Sep 2012 - 23:33

La commande digitale de nos réseaux évolue sans cesse. Témoin la nouveauté annoncée conjointement par Fleischmann et Roco en février 2012 à Nuremberg, je veux parler de la toute nouvelle centrale Z21. On en a déjà parlé sur ce forum au mois de mai. http://trainminiature.discutforum.com/t12435-roco-centrale-digitale-z21
Il s'agit en fait d'une centrale comprenant un routeur, ce qui lui permet de communiquer sans fil avec des baladeurs et téléphones numériques du genre smartphone, iPod, iPad, ...


La nouvelle centrale Z21 Roco/Fleischmann.





Quelques-uns des écrans obtenus sur smartphone ou tablette lors du pilotage avec la centrale Z21.


Pour plus d'informations, voyez le site : http://www.z21.eu/fr/home/index.html
En prime, une vidéo de la démonstration faite lors de la Foire de Nuremberg à l'aide d'une tablette:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TgPEXnDwS8E



C'est évidemment une belle innovation, mais en fait elle ne fait que s'ajouter à une interface USB/LAN déjà proposée par Lenz depuis 2010, une interface qui permet de piloter son réseau au moyen d'un iPod, un iPad ou un iPhone pour autant que l'on télécharge le logiciel nommé TouchCab et cela sans l'aide d'un ordinateur. On trouve aussi une telle interface chez d'autres fabricants tels que Digitrax.
Pourvu qu'on ait raccordé un ordinateur à l'interface, on disposait aussi de la possibilité de piloter son réseau avec les mêmes appareils via les logiciels de gestion de trains tels que Train Controller (et aussi WinDigipet) via l'application SmartHand. Un des grands avantages était de pouvoir s'affranchir d'un câble de connexion entre régulateur et centrale.


Deux écrans obtenus lors du pilotage sur smartphone lors du pilotage avec l'application SmartHand de Train Controller.


Bien sûr, il existe des appareils sans fil tel que le Mobile Control d'ESU (plus disponible) et autres appareils similaires proposés par divers fabricants. Mais tout cela a un coût et la compatibilité n'est pas nécessairement au rendez-vous.

Ce que je tiens à souligner ici, c'est que, dès lors qu'on a déjà acquis une centrale digitale et qu'on possède un smartphone, et c'est le cas de beaucoup de modélistes, il est plus avantageux de se procurer un des deux logiciels suivants : TouchCab et WiThrottle (via JMRI). Coût : environ 6 euros pour le premier et c'est gratuit pour le second.
Le premier logiciel ne fonctionne qu'avec un appareil sous iOS (système d'exploitation). Quant au second, il s'adresse aux appareils sous iOS et à ceux sous Android (autre système d'exploitation parmi les divers OS développés par les fabricants). Nul doute que ces applications permettront à l'avenir de se servir d'autres types de baladeurs numériques et téléphones intelligents.

Ce sujet a déjà été développé par ArCToS au mois de mai.
http://trainminiature.discutforum.com/t13043-touchcab-commander-vos-trains-avec-vos-idevices

Si le sujet intéresse des lecteurs de ce forum, je peux développer le sujet entamé par ArCToS et vous faire part de mon expérience.

Je suis équipé en matériel Lenz depuis le début de mon passage à la commande digitale, c'est-à-dire depuis 1996. Et je suis tout de suite passé à la commande du réseau par ordinateur (Train Controller) en complément de mes commandes manuelles (manettes LH100, LH90). Puis, j'ai eu l'occasion de me procurer la Mobile Control de ESU, une manette sans fil. Et j'ai aussi essayé la commande par téléphone via boîtier XPA. Bref, j'ai tout de suite apprécié la commodité des commandes baladeuses sans fil. En 2010, Lenz ayant annoncé la sortie en 2011 d'une nouvelle interface USB/Ethernet permettant de piloter les locomotives et commander aiguillages et signaux au moyen d'un baladeur numérique à écran tactile, j'ai tout de suite mordu à l'hameçon et me suis procuré un iPod Touch moins onéreux qu'un l'iPhone, d'autant que je possèdais déjà un téléphone portable.

Voici quelques photos des écrans que j'obtiens tant avec TouchCab qu'avec WiThrottle.







avatar
André S
Aide mécanicien

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Lutchi le Lun 17 Sep 2012 - 5:44

Merci pour l'info.
Cela peut être agréable de diriger depuis le téléphone ou tablette.
avatar
Lutchi
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Jpp38 le Lun 17 Sep 2012 - 8:13

Bonjour André,

Merci pour ce topo. C'est très intéressant. Personnellement, je suis preneur pour que tu développes le sujet et nous fasse part de ton exéprience, puisque tu le proposes.

JP
avatar
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par ArCToS le Lun 17 Sep 2012 - 8:22

Merci André pour ce topo.

Pour ma part je serai très intéressé que tu développe la partie Smarthand en lien avec RRTC.

Concernant les OS mobiles, le seul vraiment manquant en application ferroviaire est windows mobile. Les autres systèmes sont vraisemblablement en fin de vie et voué à disparaitre.
Le couple iOS + Android c'est tout de même pas loin de 80% des téléphones neufs vendu aujourd'hui de type smartphone. Si on rajoute windows mobile on doit être à 95% du marché.

Il faut bien voir qu'un système basé sur Smarthand est compatible avec tout téléphone capable de se connecter à une page internet via du wifi. Mais il impose un ordinateur dans la boucle.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
avatar
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Mcar le Lun 17 Sep 2012 - 15:52

Merci André pour toutes ces infos, super bien fait.

peut être une precision pour Smarthand de RRTC, celui ci fonctionne aussi avec un Os android.
cette application date de environ un an et commence vraiment à etre au point
avatar
Mcar
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 09/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par André S le Ven 21 Sep 2012 - 2:07

Bonsoir,

J'ai parlé de SmartHand de Train Controller en guise d'exemple d'utilisation d'un smartphone en plus des applications TouchCab et WiThrottle. Il y en a d'autres comme Rocrail par exemple.

Mon but est d'inciter les modélistes disposant d'une commande digitale de leur réseau à utiliser à bon compte leur smartphone vu l'engouement croissant pour ce type d'appareils mobiles.
Je ne m'étendrai donc pas sur SmartHand, sinon pour dire que cette commande sans fil est performante pourvu qu'on dispose d'un smartphone adéquat. En effet, les avis recueillis montrent que certains appareils ne donnent pas un bon rendement comme c'est le cas avec l'iPhone 3G et l'iPad 2 et que, par contre, l'iPhone 4S donne toute satisfaction. Je dirai qu'avec une tablette, c'est encore mieux vu qu'il s'agit d'afficher aussi le TCO du réseau.
A la vérité, je dois avouer, renseignements pris sur le forum propre de TC (allemand ou anglais uniquement) que l'application SmartHand n'est pas adaptable à TOUS les smartphones de l'avis même de Freiwald, le patron de TC. C'est une question de compatibilité technique.

Mais restons-en aux deux logiciels TouchCab et WiThrottle sous JMRI qui ne coûtent presque rien ou rien selon le cas. Donc, si vous possédez un smartphone tournant sous iOS ou Android, n'hésitez pas. Il faut évidemment que votre installation digitale comprenne aussi une interface pour la connexion au réseau.
On a deux cas :
1. Le logiciel TouchCab réservé aux iPhone, iPad et iPod. il ne nécessite pas d'ordinateur. C'est l'interface Lenz qui fournit un serveur permettant de se connecter au réseau. La connexion est automatique. En outre, l'interface propose un programmeur de décodeurs bien pratique. Dans ce cas, on doit raccorder l'interface à un ordinateur pour disposer d'un écran via une connexion Ethernet existant sur l'interface.


Connexion à une centrale Lenz via l'interface Lenz.



Connexion à un ECoS qui intègre une connexion Ethernet.


2. Le logiciel WiThrottle réservé, pour l'instant, aux appareils précités (sous iOS) et aux appareils tournant sous Android (Samsung notamment).


Schéma de connexion à un ordinateur via une interface Digitrax afin de disposer du logiciel JMRI qui comprend WiThrottle.
1. WiThrottle.
2. iPhone.
3. Routeur.
4. Ordinateur.
5. Interface Digitrax.
6. Centrale Digitrax.
7. Réseau.
8. Logiciel JMRI chargé dans l'ordinateur.
9. Panel Pro de JMRI.
10. Serveur fourni par JMRI.

On voit ici qu'il est nécessaire de disposer d'un ordinateur dans lequel on télécharge JMRI, lequel fournit un serveur permettant de se connecter au réseau via l'interface.

Dès lors qu'on a chargé JMRI, on dispose donc du logiciel intégré WiThrottle permettant de commander les trains. Mais on dispose en outre d'un programmeur de décodeur bien pratique.
A noter que le module SPROG utilise aussi le logiciel JMRI qui, soit dit en passant, signifie "Java Model Railroad Interface". Ce logiciel Open Source est vraiment une excellente initiative créée pour les modélistes ferroviaires.

J'arrête ici et suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
avatar
André S
Aide mécanicien

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Likiki le Ven 21 Sep 2012 - 5:37

Bravo pour ce superbe sujet très bien commenté.

applaudir
avatar
Likiki
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Lutchi le Ven 21 Sep 2012 - 12:27

J'ai bien aussi la documentation et le descriptif du matériel.
Et merci
avatar
Lutchi
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par NW2 le Ven 21 Sep 2012 - 13:30

Qui utilise un smartphone sur un vrai réseau (pas un rail sur une table) Question Qu'en pense t il Question
avatar
NW2
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Lutchi le Ven 21 Sep 2012 - 14:26

Une tablette c'est mieux.
avatar
Lutchi
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par NW2 le Ven 21 Sep 2012 - 14:53

Mais ça répond pas à ma question Wink
avatar
NW2
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Papybricolo le Ven 21 Sep 2012 - 17:04

C'est quand même une belle évolution....et c'est pas fini !!!!!!

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude



http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
avatar
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par NW2 le Ven 21 Sep 2012 - 17:08

Hormis le fait de ne pas avoir de fil, je ne vois pas l'intérêt Neutral
avatar
NW2
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par NW2 le Ven 21 Sep 2012 - 18:00

Essais oui mais utilisation quotidienne Question En gare a manœuvrer des wagons par exemple.
avatar
NW2
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par ArCToS le Ven 21 Sep 2012 - 18:04

Gladiateur a écrit:
NW2 a écrit:Mais ça répond pas à ma question Wink

Nous avons fait un essai, regardes sur ce sujet à la 18ème photographie: http://trainminiature.discutforum.com/t13162-notre-genial-meeting-du-2-et-3-juin-2012-a-auvers-sur-oise#181277

Marc (ArToS) pourra t' expliquer un peu mieux. Je l' appelle: Ohé Maaarc!!!

Le test réalisé a été fait sous Touchcab lite sous un iphone 4 avec iOS 5.

La commande de la locomotive est réactive. Au niveau des fonctions la commande est assez intuitive. Je ne sais pas ce que cela donne pour commander des aiguillages ou plus de 8 fonctions car je n'ai pas encore la version complète de l'application. Le point qui m'inquiétait le plus c'est la sensibilité au passage des crans mais sur tous les tests réalisé jusque ici pas de souci cela réagit comme souhaité à +/-1 crans.

A suivre j'envisage de continuer les tests sur le réseau à Orléans Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
avatar
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des commandes baladeuses sans fil pour nos réseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum