Avis sur G1206 Piko et BB 63760 Roco

Avis sur G1206 Piko et BB 63760 Roco

Message par Titoff44 le Dim 25 Nov 2012 - 9:31

Bonjour

Les fêtes de fin d'année approche et j'ai envie de me faire plaisir Very Happy

Sur le site de Jura Modélisme je suis tombé sur deux machines

Une BB 63760 livré d'origine modèle Roco
http://www.jura-modelisme.fr/locmotive-diesel-bb-63760-livree-d-origine.html

Et une G 1206 livré cargo de chez Piko
http://www.jura-modelisme.fr/locomotive-diesel-g1206.html

J'aurais voulu connaître vos avis sur ses deux machines.

Amicalement
Titoff44
Mécanicien de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus Roco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur G1206 Piko et BB 63760 Roco

Message par Dandel4 le Dim 25 Nov 2012 - 10:15

je possède ces 2 machines (dans une autre livrée pour la G.1206 > ACTS)

mon analyse :

la Roco est moins bruyante que la Piko et les détails (rambardes notamment) plus fins.

çà mis à part ce sont 2 excellentes machines pour un prix très attractif.

Si tu as la possibilité prends les 2 tu en seras satisfait.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
http://locopassion.blogspot.be/
Dandel4
Administrateur

Digital - Analogique : Digital 2R - Centrale Ecos II. Logiciel CDM Rail

http:// http://locopassion.blogspot.be/

Message par Titoff44 le Dim 25 Nov 2012 - 10:35

Merci pour tes conseils Daniel
Mais malheureusement mon budget ne me permet pas l'achat des deux machines pour l'instant .
La G 1206 me plais bien.
J'ai d'autre achat de prévu notamment attelage kadee et dételeur

Titoff44
Mécanicien de manoeuvre

Message par Christian Collet le Dim 25 Nov 2012 - 10:40

J'ai acheté à quelques mois d'intervalle deux G 1206 PIKO qui l'une et l'autre se sont montrées défaillantes (perte de la prise de courant sur un des bogies) La première au bout de quelques heures de fonctionnement, la seconde d'origine. Ces machines m'ont été échangée pour l'une et réparée pour l'autre sous garantie mais je trouve que çà fait un peu désordre pour du matériel neuf. Je vais donc désormais y regarder à deux fois avant d'acheter du matériel moteur PIKO.

Mon expérience de la 63000 ROCO est très ancienne (plus de 20 ans) donc pas significative mais cette machine n'ai jamais correctement fonctionné: fonctionnement correct dans un sens, avancement bridé dans l'autre sens, sans doute à cause d'une pignonerie mal conçue ou mal montée. Cela ne préjuge pas des qualités des 63000 ROCO de nouvelle génération à condition de s'assurer que la conception a été revue.

Dernière édition par Christian Collet le Dim 25 Nov 2012 - 10:53, édité 1 fois
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Message par 141p3 le Dim 25 Nov 2012 - 10:50

bonjour,
pour ma part,je trouve que la BB 63000 rock est un peu lente,mais fonctionne bien.
quand au engins moteurs piko,je possède la 040 B,la BB 66000 et une Taurus,je trouve très bien mis a part quelques détails (attelages un peu longs,et jaune un peu pétant pour la 66000)vue le prix de ces machines,on ne peut pas réclamer de la qualité fulgurex ou autres. Wink
141p3
Sous-Chef du traffic

Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital

Message par NW2 le Dim 25 Nov 2012 - 11:27

J'ai deux 63000 Roco. Une de ..... 25ans environ et une de 10 ans. Les deux fonctionnent correctement (dans les deux sens). Un peu bruyante à mon gout et plus que la G1206 Piko que je possède aussi. Coté finesse des rambardes, c'est à mon avis kif kif. En plastique chez Roco en photodécoupe chez Piko. Le coté carré de la photodécoupe alourdi peut être un peu.
La G1206 fonctionne aussi très bien. Je suis en digital ça explique peut être un peu cela.
Pour les attelages, en Kadee, il faut le n°17 pour la Piko. Pour la Roco, les miennes n'étaient pas équipées de boitier NEM. J'en ai donc adapté un très facilement et j'ai monté des n°18
NW2
Bon client du wagon bar

Digital - Analogique : LENZ

Message par Romainloveswitzerland le Dim 25 Nov 2012 - 12:45

J'ai la machine Piko. Elle fonctionne très très bien mais de façon générale les machines Roco ont un détaillage plus fin.
Romainloveswitzerland
Sous-Chef de Gare

Digital - Analogique : Digital DCC

Message par NW2 le Dim 25 Nov 2012 - 13:28

Plutôt d'accord avec toi. Par contre la 63000 Roco a été créé il y a maintenant 30 ans. Elle a de beau reste et elle n'est, à mon avis, pas plus détaillé que la G1206 de Piko.
NW2
Bon client du wagon bar

Message par Titoff44 le Dim 25 Nov 2012 - 18:36

Merci pour tous ses conseils
Je sens que je vais prendre la G 1206
Encore deux questions

A telle les feux réversibles ?
Et quel décodeur mettre?
Titoff44
Mécanicien de manoeuvre

Message par NW2 le Dim 25 Nov 2012 - 19:57

La G1206 a les feux réversibles. Blancs (3) et rouges (2). Personnellement j'y ai mis un Lenz Silver mais d'autre peuvent certainement convenir. Attention, le moteur des Piko demande un certain paramétrage des CV moteur (une avec un Silver) Rien de très compliqué. Si tu prends cette option, je pourrais te donner la valeur que j'ai retenue.
Je pourrais même te donner la modification de câblage pour séparer les blanc des rouge. Opération très simple aussi.
Tiens une photo pendant ce travail
NW2
Bon client du wagon bar

Message par Titoff44 le Dim 25 Nov 2012 - 20:36

Tu n'as pas utilisé la prise 8 broches ?
Titoff44
Mécanicien de manoeuvre

Message par NW2 le Dim 25 Nov 2012 - 22:42

J'ai utilisé la prise 8 broches mais j'ai séparé les feux rouges (fils vert et violet. Plutôt bleu foncé sur la photo)
Très facile à faire et du plus bel effet après programmation des fonctions
NW2
Bon client du wagon bar

Message par Christian Collet le Ven 4 Oct 2013 - 6:22

J'avais, il y a un an, relaté dans ce sujet les défaillances rencontrées avec deux G1206 PIKO en livrée Colas Rail. Dans les deux cas il s'agissait d'une perte de prise de courant sur un des boggies; la première fois au bout de quelques heures de fonctionnement, la seconde, d'origine avec un matériel neuf. Une des machines m'avait été remplacée sous garantie pas un matériel identique, l'autre, n'étant plus disponible m'avait été échangée avec mon accord par une 61000 Fret SNCF.

C'est cette dernière qui est à son tour tombée en panne hier en présentant les mêmes symptômes. Ce modèle n'étant plus sous garantie, j'ai entrepris de rechercher les causes de cette panne récurrente. J'ai découvert que, tout simplement, la liaison électrique boggie-platine était des plus approximatives avec un point de soudure de médiocre qualité et surtout un fil très tendu ce qui me laisse à penser que l'inscription du boggie dans les courbe se traduisait par une tension répétitive sur le point de soudure conduisant à une rupture.

J'ai donc prolongé le fil de quelque dizaine de millimètres et je l'ai ressoudé sur le contact du boggies. Opération délicate et acrobatique car il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour faire passer la pane du fer à souder, fut il de petite taille.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le point de contact sur le boggie et le fil dénudé sortie de son paquet de fils "tirbouchonnés" au montage sans doute pour occuper le moins de place possible sous le capot.

La 61000 fonctionne à nouveau correctement, il n'y a plus qu'à attendre que la G 1206 qui m'avait été fournie au titre de la garantie tombe à son tour en panne pour la même raison.
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé