Decodeur LDT SA-Dec-4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Decodeur LDT SA-Dec-4

Message par Mcar le Sam 9 Fév 2013 - 21:48

Bonsoir à tous,

je voudrais utilisé pour une application un SA dec 4 de chez LDT
Mais voilà je ne connais pas ce matériel, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour être sur de ne pas me tromper.
Première question, puis je l'utiliser avec ma centrale Lenz ?

Les sorties sont elles permanentes ?
par exemple :

lorsque j'actionne la sortie A, est elle permanente ?
Lorsque j'actionne la sortie B, B devient activé de façon permanente et désactive automatiquement la sortie A ?
Ce décodeur fonctionne t il sur ce principe ?

par avance merci pour vos réponses
Mcar
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decodeur LDT SA-Dec-4

Message par Cheftrainminiature le Sam 9 Fév 2013 - 22:06

salut Marco oui c'est exactement ça tu as sur le site de LDT tout une série de schémas de connexions
je suis pas à la maison mais je te mets le liens tout à l'heure
Cheftrainminiature
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4

http://www.latelierduchef.eu/

Message par JPaul_73 le Sam 9 Fév 2013 - 22:19

JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Message par Mcar le Dim 10 Fév 2013 - 9:43

Merci pour vos liens mais je les avais déjà Laughing
Ma question ne porte pas sur les connections possible mais plutôt sur le fonctionnement de ce décodeur.
Les sorties sont t elles en position fermées alternativement .
c'est à dire sur mon dessin,
Si sortie A =1 alors sortie B=0
ou
Si sortie A=0 alors sortie B=1
et lorsque la sortie sélectionner (par exemple A) est à 1 elle restera à 1 aussi longtemps qu'une nouvelle instruction enclenche la sortie opposée (c'est à dire B), qui elle même restera à 1 jusqu'à sélection de A ... etc ...

merci pour vos compléments d'info.
Mcar
Mécanicien de locomotive

Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Message par JPaul_73 le Dim 10 Fév 2013 - 9:45

Je ne les ai malheureusement pas encore installé sur mon réseau... silent
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Message par Cheftrainminiature le Dim 10 Fév 2013 - 12:43

Salut Marco
oui c'est ça
je te l'ai écrit plus haut
si tu branches 2 ampoules sur une sortie
tu auras l'une allumé en position rouge et l'autre en position verte
si tu t'en sert pour alimenter une portion de voie elle sera alimentée ou coupée
Cheftrainminiature

Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
Planification Raily4

Message par Mcar le Dim 10 Fév 2013 - 13:28

Ok ,
merci Denis et Jean Paul pour vos aides et vos précisions,

pour information j'ai besoin de cela car un ami m'a demandé de rendre son pont Heljan (non DCC) automatisable à l'aide de RRTC.
Ainsi sa table tournante sera complétement pilotée par RRTC (sans vraiment connaitre à fond WD, je pense que la même opération est faisable avec ce logiciel). dans la théorie, c'est faisable Very Happy

Au départ donc, l'idée est de transformer l'action du bouton poussoir sens anti horaire ou de son homologue sens horaire de la manette manuelle du pont Heljan à l'aide de ce décodeur SA DEC 4 et de pouvoir créer des trajets automatisable via quelques lignes de programmation RRTC.

je vais donc câbler mon SA dec 4 avec le bornier de sortie 1 pour le sens horaire et le bornier de sortie 2 sens anti horaire, chaque bornier aura donc que deux fils de connecté.
puis je crée une matrice à deux entrées, avec tous les cas possible de position départ du pont et position arrivée du pont, dans cette matrice je définirais le sens de rotation afin d'optimiser la rotation (horaire ou anti horaire) et le temps de parcours réel du trajet. en fait, j'actionnerai la sortie désirée du SA dec 4 pendant le temps nécessaire au pont à se positionner entre la voie moins 1 et la voie d'arrivée. Ainsi je simule l'action en automatique de la pression manuelle sur le bouton de la manette et je vais rendre le pont complétement automatique sans pour autant que celui soit réellement DCC !
Donc vos propos confirment mes interrogations, Y à qu à maintenant cheers
Mcar
Mécanicien de locomotive

Message par Cheftrainminiature le Dim 10 Fév 2013 - 13:39

tu peux pas le dire tout de suite !
est ce que le pont Heljan s'arrête à chaque sortie ????
LDT préconise un S-dec pour piloter un pont fleischann avec l'aide de 2 DSU

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_172.pdf
maintenant un dsu sur un S-dec donne l'équivalent d'une sortie SA-dec
à voir

tu connais ça ???http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEMQFjAE&url=http%3A%2F%2Flittorail76.chez.com%2Fpdf%2Fheljan.pdf&ei=DZUXUY-gJ8aFhQewzIDYBg&usg=AFQjCNEfdQam8awnKlg1_4UxEj1U99N5hQ&sig2=d29VagpiKxxNFSB7dJqC2A
Cheftrainminiature

Planification Raily4

Message par Mcar le Dim 10 Fév 2013 - 13:48

Cheftrainminiature a écrit:tu peux pas le dire tout de suite !
est ce que le pont Heljan s'arrête à chaque sortie ????
LDT préconise un S-dec pour piloter un pont fleischann avec l'aide de 2 DSU

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_172.pdf
maintenant un dsu sur un S-dec donne l'équivalent d'une sortie SA-dec
à voir
Mille excuses Denis, effectivement j'aurais du renter de suite dans le vif du sujet.
mon ami préfère prendre un SA dec 4 car les deux autres sorties seront utilisées pour une autre utilisation.

Oui, je connais, mais cette doc est la doc du pont piloté en DCC. Or pour mon ami, son pont n'a pas l'option DCC.
Mcar
Mécanicien de locomotive

Message par Cheftrainminiature le Dim 10 Fév 2013 - 14:14

ok écoute tu essaye comme ça tu me tiens au jus ça peut toujours servir
en fait là le décodeur remplace simplement la commande de l'inter du pont
mais je doute que tu puisses dire à RRTC d'aller directement à telle ou telle sortie

dis moi juste encore si le pont s'arrête à chaque voie automatiquement comme le fleischmann ou pas ???
Cheftrainminiature

Planification Raily4

Message par Mcar le Dim 10 Fév 2013 - 14:37

Cheftrainminiature a écrit:

dis moi juste encore si le pont s'arrête à chaque voie automatiquement comme le fleischmann ou pas ???

je ne comprends pas ta question et je ne connais pas le Fleischmann, dsl.
Ce pont n'est pas DCC et donc la sélection des voies ne peut pas être programmable via une centrale, comme tu actionnerais un aiguillage via une adresse +/- ou rouge/verte pour la seléction des voies de garage. (est ce que ça répond à ta question ?)
Bien sur l'alimentation des voies seront alimentées en DCC. De plus, le pont possède une zone qui inverse automatiquement la polarité des rails, donc point besoin d'un module de retournement.
Donc en fonction normale, tu appuis sur un bouton (sens horaire ou anti horaire) , tant qu tu appuies sur le bouton, le pont tourne des que tu le relâches, le pont va s’arrêter automatiquement sur la voie qui suit ton relâchement.
le principe , c'est donc de simuler ce temps d’appui sur le bouton via le Sa dec 4 à l'aide de RRTC.
RRTC permet de rendre un pont non digitalisé en pont générique simulé digitalisé (je sais pas là si je suis compréhensible !)
Mcar
Mécanicien de locomotive

Message par Cheftrainminiature le Dim 10 Fév 2013 - 17:51

ok donc le pont s'arrête tout de même au prochain accès
le bouton de l'inter de feischmann peut être actionné par implusion dan sce cas le pont avance de voie en voie
mai son peut aussi le maintenir ou le bloquer et là dès que tu relâche il s'arrête au prochain arrêt

je te demande ça car si il fonctionne comme le fleischmann il serait peut être possible de le commander par un TT-dec de LDT et là il deviendrait vraiment digitalisé et directement utilisable dans les logiciels RRTC WDP ou autres
je suis prêts à te fournir un TT-dec pour faire des essais
ça ne peut qu'être utile à la communauté du train miniature
Denis

Dernière édition par Cheftrainminiature le Dim 10 Fév 2013 - 21:10, édité 1 fois
Cheftrainminiature

Planification Raily4

Message par Mcar le Dim 10 Fév 2013 - 20:18

Merci Denis pour ta proposition.
Le pont n'est pas à moi et appartient à un ami.
je vais voir ce qu'il en pense et te tiens informé,
Mcar
Mécanicien de locomotive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut