Détection et affichage des adresses de locomotive via RailCom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détection et affichage des adresses de locomotive via RailCom

Message par André S le Mar 14 Jan 2014 - 1:52

Ca fait un bail que je n'ai plus posté ici. Voici donc quelques nouvelles de l'avancement de mon réseau.

J'ai passé beaucoup de temps à trouver des solutions pour résoudre une série de problèmes relatifs à mon cahier des charges qui, je l'avoue, est assez exigeant. Je ne vais pas me plaindre car les solutions ont été trouvées. Parmi mes exigences, il y en avait une qui concernait l'adressage des engins moteurs. Je ne sais pas combien de locos circuleront ou stationneront sur mon réseau lorsqu'il sera terminé, probablement quelques dizaines, et dès le début je me suis posé  la question de savoir comment j'allais pouvoir connaître l'adresse individuelle des machines. Il n'est pas toujours facile de la connaître par déduction du numéro d'immatriculation, à fortiori lorsqu'on possède deux ou plusieurs exemplaires d'une même loco.
Heureusement, Lenz a conçu en 2005 un système appelé RailCom (communication bidirectionnelle décodeur-centrale). J'étais sauvé.

Le dépôt est complètement câblé et fonctionnel. Je vais pouvoir m'occuper de sa décoration ce qui sera plus gai que le câblage, j'en conviens.
La grande gare attend encore ses voies définitives. Mais déjà, elle est traversée par les deux voies de la L10 à laquelle se joint la voie unique L21. Chaque chose en son temps.

Vue rapprochée du TCO. On remarque un ou plusieurs leviers d'interrupteur sur les voies du dépôt. Ce sont des interrupteurs ON-ON à rappel sur une position. Si j'appuie sur un des leviers, une adresse apparaît sur un petit écran.

En appuyant sur le levier de la voie 18, l'adresse 3225 apparaît. C'est celle de la grosse diesel stationnant sur cette voie.

Si je désire connaître l'adresse de la loco vapeur à moitié rentrée dans l'abri sur la voie 13, je vois apparaître cette adresse sur l'écran.

Un dernier exemple. La loco à moitié entrée dans l'abri sur la voie 14 est la 7854.

Ce TCO est celui du gril Ouest de la gare de Stahldorf. Ici, un interrupteur par voie de garage suffit. Ils sont tous installés sur la droite du TCO.

Je livre quelques explications pour les curieux :
Depuis l'apparition du système RailCom, je me suis dit qu'il fallait que je trouve le moyen de faire apparaître l'adresse des locos où qu'elles se trouvent. Un problème se posait cependant : l'afficheur proposé par Lenz (LRC120) ne peut être raccordé que sur le coupon de voie où se trouve la loco. En principe, c'est un afficheur par coupon de voie. A 44 € la pièce, ça fait cher. Chez Tams qui propose aussi un afficheur, ce n'est pas beaucoup mieux.
Dans le dépôt, je n'ai qu'un afficheur. Il faut ajouter au coût de ce dernier celui des interrupteurs et des câbles. Le coût total est au final abordable. Il y a du travail de câblage bien sûr, mais ça c'est gratuit et ça fait partie du travail de modéliste ferroviaire, non ?

Pour les gares, comme j'installe un TCO à chaque extrémité de la station, j'utilise un afficheur par TCO, soit 2 au total. Là, un autre problème se pose quant à l'affichage sur les 2 écrans de l'adresse d'une loco située sur une voie déterminée de la gare. J'ai trouvé une autre solution qui est un peu plus compliquée et fait appel à quelques petits relais miniatures. Mais ça fonctionne.

Reste la question de rendre compatible le matériel roulant avec le système RailCOM. Les décodeurs actuels proposés par Lenz sont tous équipés de la fonctionnalité RailCom. Il en est de même pour d'autre fabricants comme ESU, Uhlenbrock, Tams Elektronik qui ont rallié le groupe travail RailCom qui évolue d'ailleurs puisqu'on en est à la mouture RailCom plus.
Quant aux anciens décodeurs non équipés de cette fonctionnalité RailCom, on peut leur adjoindre un petit module qui les rendent compatibles.

Je sais que ce sujet a fait et fait encore couler beaucoup d'encre. Il y a du pour et du contre.
Quoiqu'il en soit, en attendant d'autres développements, j'ai tiré personnellement profit du système comme vous pouvez le constater.

Vive le petit train !

Dernière édition par André S le Mar 14 Jan 2014 - 11:51, édité 1 fois
André S
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détection et affichage des adresses de locomotive via RailCom

Message par JPaul_73 le Mar 14 Jan 2014 - 8:41

Merci André, c'est toujours un véritable plaisir que de te lire sur FTM...
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut