Problème de C/C avec la centrale Z21 Roco

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Problème de C/C avec la centrale Z21 Roco

Message par Herwat le Dim 13 Sep 2015 - 13:00

ouai . J'ai tout ce qu'il faut pour couper, tronçonner, meuler, poncer , frignoler . . .

Mais deux choses me manquent : le courage et l'envie ! ! ! Coup de batte 2
Demain, peut-être .
Herwat
Pilier du wagon-bar

Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Message par Skull1 le Dim 13 Sep 2015 - 14:43

Pour rebondire à propos des coupures sur les deux fils de rails et segmentations.

1 - J'utilise comme beaucoup de membres, le principe de la détection par consommation de courant, les modules sont en deux versions: réglables en seuil ou délais et totalement opto-isolés entrée/sorties. Ceux-ci ont des entrées/sorties individuelles sur les deux fils de rails, pas de ( point commun ) ce qui permet une large souplesse d'utilisation. Chaque entrée utilise un connecteur IN/OUT - Feeder principal/Feeder voie ou autres. Note: Idem pour les accessoires de voies coupures sur les deux fils de rails donc double isolation. D'ou une segmentation complète a n'importe quel endroit, peut-être plus de câblages au final, je l'accorde, mais en cas de problème la maintenance est plus souple, et les modifications aussi. Après je ne réinvente pas la roue à eau.

2 - Merci Jean Claude, mais par "doublon" je voulais citer: Pas la même réalisation d'un site à l'autre.

Pour ce qui venlent plus d'infos voici le lien => http://forum.ferroviere.clicforum.com/f43-Digital.htm

SANS FAIRE DE PUB.
Skull1
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x
- NB: Pas testé la V9 encore - Réseau modulaires en construction.

Message par Papybricolo le Dim 13 Sep 2015 - 14:45

Herwat a écrit:ouai . J'ai tout ce qu'il faut pour couper, tronçonner, meuler, poncer , frignoler . . .

Mais deux choses me manquent : le courage et l'envie ! ! ! Coup de batte 2
Demain, peut-être .

peut-être il suffit de rajouter uniquement une éclisse isolante à la place d'une métallique ? Je n'arrives pas à visualiser le bon endroit sur ton réseau...(rendez-vous là-bas si tu le souhaites ?)

merci pour le lien David Wink

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude

http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Herwat le Dim 13 Sep 2015 - 15:11

Mais arrêtez de me remuer le couteau dans la plaie !
Je sais que j'ai fait une erreur de débutant . . . Mais je suis débutant !

Je plaisante, mais ma décision est prise . na !

D'autant plus que j'aurais le problème du pont tournant qui, lui aussi, a un module à détection de CC
Herwat
Pilier du wagon-bar

Message par Skull1 le Dim 13 Sep 2015 - 15:17

Ben voilà Hervé, idem pour le pont tournant, un booster indépendant avec " cut-off " et le tour est joué cheers

Je plaisante aussi.
Skull1
Résponsable du wagon bar

Message par Herwat le Dim 13 Sep 2015 - 15:28

Je préfère me taire ! sortieporte
Herwat
Pilier du wagon-bar

Message par Herwat le Dim 13 Sep 2015 - 16:20

Bon, allez, je doit vous confesser quelque chose .

fort hypocritement, je ne vous ai pas tout dit . . . .

S'il est vrai que je renonce à la centrale z21; par contre, je ne renonce pas du tout à l'application z21 . . . ah, ah ! mais chhhhut
Herwat
Pilier du wagon-bar

Message par Plume le Sam 31 Oct 2015 - 21:03

Pour répondre à des problèmes avec les boucles de retournement avec la Z21, je vous propose un lien pour réaliser une carte à l’aide d’un PIC 18F1320. L’inconvénient majeur est de disposer d’un programmateur de PIC.

Par détection des courts-circuits, le kit permet la gestion de l'inversion du sens de marche d'un pont tournant ou d'une boucle de retournement avec une alimentation digitale uniquement.

3 kits équipent depuis plusieurs années un réseau de club : 2 boucles de retournement + 1 pont-tournant.

Pour information, ce projet est issu d’un sujet d’un bac Technologique en 2007 : le thème retenu par une classe était la reproduction d’une commande numérique DCC issue de l’entreprise ROCO, en respectant un cahier des charges précis dont la norme DCC NMRA.

Ce kit a été testé avec une centrale Roco 10764, une centrale Roco Z21, une centrale Viessmann Commander 5300 et une centrale NanoX (Projet Paco Canada). Un potentiomètre permet de gérer la sensibilité.

Le prix de revient du kit est d'environ 30 - 35 €. Il n'y a pas la gestion de l'aiguillage mais un projet est à l'étude sur la base de détection de consommation de courant. Pour une boucle de retournement, si l'aiguillage est talonable, cela peut convenir.

Retrouver la notice et les fichiers source sur le site : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#souris

J'ai aussi le code source au format langage C : si quelqu'un se sent d'attaque pour le convertir pour un Arduino et faciliter la réalisation du kit...
Plume
Aiguilleur

Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Message par Papybricolo le Jeu 26 Nov 2015 - 9:59

Voici un article très INTÉRESSANT d' UNION RAIL 95 sur l’utilisation de cette centrale couplée à d'autres appareils.

Gestion de réseau de train miniature en Digital avec centrales, détecteurs de présence et bus de rétrosignalisation à des standards différents
Introduction

Le club de modélisme ferroviaire « Le Train d'Enfer » de Franconville pratique le « modulisme » (1) en s'efforçant de suivre les spécifications définies au sein de l'association des clubs du Val d'Oise Union-Rail 95 (UR95). En effet, si on souhaite s'intégrer dans un réseau modulaire piloté en digital, mieux vaut que les participants partagent les mêmes spécifications techniques.         Malheureusement,  au moment où ces lignes sont écrites (2015), la normalisation des solutions digitales reste très imparfaite.
Les spécifications UR95 ont retenu le pilotage des trains en digital DCC, l'utilisation du bus XpressNet de Lenz, ainsi que le bus de rétrosignalisation RS de Lenz.
           Mais les membres de notre club, en fonction de leur histoire personnelle, ne sont pas forcément dotés de matériels respectant le choix d’Union Rail 95.

(1) Réseau modulaire regroupant 7 clubs ou associations du Val d’Oise et des Yvelines

La situation initiale
C'est ainsi :
• qu'un membre A est équipé d'une centrale Lenz LZV100, de commandes Lenz LH100 et de MultiMaus Roco compatible XpressNet, la détection voie sur ses modules étant assurée par platine LDT Littfinski RS-8-F pour bus RS
• et qu'un membre B est équipé d'une centrale Roco z21, de l'application pour Smartphone Roco Z21, et assure la détection voie par platine Digikeijs DR4088RB-CS 16 canaux pour R-BUS™ Roco. En outre, il a acquis le  logiciel de gestion de réseau TrainController de Freiwald Software.
Très rapidement, il est apparu :
• que l'usage d'une centrale associée à une application permettant de piloter les trains par Smartphone était extrêmement commode en expo pour exploiter un réseau modulaire
• qu'il existait certaines incompatibilités entre Roco et Lenz ; par exemple, la centrale Roco z21 ne tolère pas le module de gestion de boucle de retournement Lenz LK100 ; il y a aussi un problème de décalage d'adresses entre Lenz et Roco (Roco ne respecte pas rigoureusement  la norme Xpressnet).
Par conséquent, tout mélange de solutions mérite d'être testé « pour de vrai ».
Ce que nous voulions faire
Compte tenu de ce qui précède, nous voulions :
• piloter nos trains avec nos Smartphones (et éventuellement des terminaux filaires XpressNet comme les LH100 ou MultiMaus), ce qui impliquait l'usage de la centrale Roco z21
• détecter les occupations de canton et les renvoyer au logiciel TrainController par le ou les bus de rétrosignalisation (RS ou R-Bus Roco), quel que soit le système de détection employé.
La question était donc de savoir si il était possible :
• de connecter simultanément de la détection LDT-RS, renvoyant la rétrosignalisation à une centrale Lenz sur bus RS
• et Digikeijs renvoyant la rétrosignalisation vers la centrale z21 via R-BUS™,
• en raccordant ces deux centrales à l'ordinateur respectivement via une inteface XpressNet-USB et une interface Ethernet (dont la z21 est dotée d'origine)
• et en affichant la détection de présence des trains sur les différents cantons grâce au logiciel TrainController fonctionnant sur l'ordinateur
• sachant que par ailleurs TrainController permet le pilotage des aiguilles par clic de souris sur le TCO
• et que les aiguilles peuvent également être commandées par Smartphone.
Résultats : concluant
Avec les dispositions qui viennent d'être décrites, en utilisant la centrale z21 pour la fourniture du courant DCC au réseau, le test s'est avéré couronné de succès :
• la détection de présence sur canton s'affiche sur le TCO de TrainController quel que soit la platine de détection et le bus de rétrosignalisation employé
• il est possible de commander les aiguilles en cliquant sur leur représentation sur le TCO
il reste possible de commander les aiguilles, comme les trains, par Smartphone ou MultiMaus.

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude

http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Message par jo54770 le Ven 13 Mai 2016 - 12:53

Bonjour,

j'ai une centrale Z21 blanche et depuis peu , plus rien ne fonctionne alors quelle alimente ni plus ni moins qu'un circuit d'essai "un cercle"
je l'ai réinitialisée mais rien ne change, la loco n'avance pas d'un cm .
si quelqu'un a eu solution, je suis preneur
merci
jo54770
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Message par Dandel4 le Ven 13 Mai 2016 - 14:47

jo54770 a écrit:Bonjour,

j'ai une centrale Z21 blanche et depuis peu , plus rien ne fonctionne alors quelle alimente ni plus ni moins qu'un circuit d'essai "un cercle"
je l'ai réinitialisée mais rien ne change, la loco n'avance pas d'un cm .
si quelqu'un a eu solution, je suis preneur
merci

as tu fait des essais avec une autre loco. C'est peut être la locomotive qui est en court circuit ?

_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
http://locopassion.blogspot.be/
Dandel4
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R - Centrale Ecos II. Logiciel CDM Rail

http:// http://locopassion.blogspot.be/

Message par jo54770 le Sam 14 Mai 2016 - 18:15

Bonjour

ça remarche, j'ai trouvé la panne, en fait les 2 cordons d'alimentation celui de la z21 et du router ont le même embout male ( c'est malin) donc les alimentations étaient inversées et cela explique le non fonctionnement.

cordialement

didier
jo54770
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Message par Skull1 le Dim 15 Mai 2016 - 22:54

Donc c'est pas une panne Very Happy mais une faute d’inattention.
Skull1
Résponsable du wagon bar

Message par Herwat le Mer 20 Juil 2016 - 14:43

Je reviens sur mon problème de boucle de retournement .

J'AI ENFIN TROUVE LE BON MODULE !!!      super super super

c'est ici ou ici

Cela fonctionne super bien : pas de soubresaut de la loco, pas de clignotement des feux et surtout pas de court circuit de la z21 . c'est Gé-nial .
Herwat
Pilier du wagon-bar

Message par Skull1 le Mer 20 Juil 2016 - 16:09

Et bien voilà, un circuit Cut Off, détection de court-circuit ultra rapide, avec inversion de phases et le tout par des MosFets.

Infos complètes ici => http://www.tamvalleydepot.com/products/dccfrogjuicers.html
Skull1
Résponsable du wagon bar

Message par Herwat le Jeu 21 Juil 2016 - 23:21

Autre problème diagnostiqué :
J'avais remarqué que lors d'un banal court circuit sur la voie, la z21 le détectait bien sûr, mais la plupart du temps, se mettait en défaut dès que l'on réenclenchait . Et alors, seul remède, l'éteindre et la rallumer, ce qui était fastidieux . . . .
Et bien, ce problème disparait si on diminue le nombre de locos, même à l’arrêt, sur le réseau.
En fait, même à l’arrêt, un décodeur consomme (environ 15 à 20 mA ) et il est probable qu'à l'établissement du courant, il ait un appel de courant plus important pendant un court instant . et je suppose que c'est la somme de ces courants d'appel qui font disjoncter la z21 qui est la aussi très (trop ) réactive .

En bref, je vais modifier l'alimentation de mes voies de dépôt, et le problème sera résolu .

Herwat
Pilier du wagon-bar

Message par Skull1 le Ven 22 Juil 2016 - 1:16

Bonsoir Hervé,
Autre possibilité: Segmenter le réseau avec des boosters esclaves, leurs entrées connectées en // sur la sortie rails de la z21. ( en respectant les phases ) via un feeder principal, même type & fabricant de préférence.
Au final il faut calculer les consommations maxi des rames et motrices en circulations sur les segments, et adapter en fonction. Penser aussi aux pointes de courants.
C'est pas évident de penser a tout, mais y réfléchir avant permet d'éviter des pièges.
Skull1
Résponsable du wagon bar

Message par Herwat le Ven 22 Juil 2016 - 10:56

Skull1 a écrit:Autre possibilité: Segmenter le réseau avec des boosters esclaves,

Tu as raison, mais dans mon cas, ça finirait par revenir cher uniquement pour des machines à l'arrêt . . . .
Herwat
Pilier du wagon-bar

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut