Un TCO pour centrale Roco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un TCO pour centrale Roco

Message par Plume le Dim 29 Nov 2015 - 21:51

Bonjour,

Les souris DCC ne sont pas toutes très ergonomiques pour piloter des accessoires.

Aujourd’hui, il est possible réaliser un TCO compatible avec les centrales Roco dont les souris utilisent le protocole XpressNet pour communiquer.

Je vous propose un TCO pour piloter tout un tas d’aiguillages avec 4 fils ! Un vrai pupitre où sont dessinés les voies et des vrais boutons comme en analogique…


Exemple d'un TCO avec commande d'aiguillage triple,
moteurs lents, bobines, servomoteurs avec 4 fils en DCC

Pour cela, on peut utiliser un Arduino Méga : le pupitre est en fait une « Souris » reliée à la centrale en esclave (câble droit RJ11 ou RJ12 connecté sur la prise Slave) : on ne pourra piloter que des accessoires avec ce projet qui utilise le protocole XpressNet.

Les boutons du pupitre sont des boutons poussoir ou à levier et peuvent être mixés :
  - Un bouton à levier permet de visualiser la position de l’aiguillage à condition que celui-ci ne soit pas été bougé par une autre souris (Multimaus, Application tablette Z21,…). Un seul bouton est nécessaire par aiguillage même pour un aiguillage triple.

 - Un bouton poussoir permet de commander la position d’un accessoire : pour un aiguillage simple, il faut 2 boutons et on n’a pas la position de l’aiguillage sur le pupitre. On peut y remédier en réalisant un synoptique où les LED sont pilotées par un décodeur. Avec un Arduino, c’est assez facile et à un prix très abordable.

De base, le programme et la carte sont conçus pour piloter :
        - au maximum 32 boutons poussoirs, soit 16 aiguillages,
        - au maximum 32 boutons à levier, soit 32 aiguillages.

Le programme peut être modifié et adapté à ses besoins pour piloter beaucoup plus d'accessoires en utilisant un multiplexeur. Le projet peut aussi être adapté pour piloter des itinéraires.

Le pupitre envoie une information à la centrale Roco puis au décodeur d'accessoires qui gère l'information en fonction du type d'équipement : moteur lent, bobine, servomoteur, lampe, sonorisation,...

 

Intérieur du pupitre & Platine reliée à l'Arduino et 1 aiguillage = 1 ou 2 fils

La platine à insérer dans la carte Arduino Méga (ou compatible) peut être réalisée à l’aide de plaques à bandes. Il n'y a pas besoin de tirer un circuit imprimé.

Réaliser un TCO ne coûte pas très cher, voir moins qu'un TCO pour l'analogique car il y a beaucoup moins de fils à câbler.

Retrouver le schéma électrique et le programme Arduino à l’adresse : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#tco

Ce TCO est compatible avec les autres modes de commande pour une centrale Roco (10761,10764, Z21), il s'insère très facilement dans une installation existante : commande par boutons, commande par souris Multimauss, commande avec tablette, commande par ordinateur... on répond aux attentes de tous les modélistes...
avatar
Plume
Aiguilleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum