Déformation ! d'essieux (suite à C/C) sur X2800 Mikadotrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déformation ! d'essieux (suite à C/C) sur X2800 Mikadotrain

Message par Robot38 le Ven 4 Déc 2015 - 15:21

Un petit (plutôt gros) problème sur mon autorail X2800 Mikadotrain qui venait de terminer son rôdage sur mes modules "coeur de Lyon".
Il faut dire que je ne ménage pas le matériel avec des navettes automatiques gérées soit par CDMrail ou RRTC. Je suis maintenant pas loin d'une fiabilité acceptable sur des allers et retours toutes les 3 ou 4 minutes.... Les plantages deviennent rares et se terminent soit par une petite poussette qui remet tout dans l'ordre soit par un court-circuit immédiatement détecté par ma centrale Lenz qui veille au grain...sauf que:
une fois n'est pas coutume car un C-C sans doute par très franc n'a pas été décelé et la centrale est restée impassible. Bien sûr, je n'était pas vigilent à cet instant et la loi d'ohm a fait son oeuvre.

L'essieu était carrément soudé au reste du bogie. J'ai eu beaucoup de mal à le séparer au cuter. Avec quelques watts voir dizaines de watts dissipés, il ne faut pas longtemps à la roue pour chauffer et faire fondre l'axe et les pignons qui dans le cas de l'X2800 sont malheureusement en plastique. Avec axe et pignons métalliques et laiton, les dégâts seraient certainement moindres.

Pas très beau à voir en effet mais peut-être pas irréversible.
Je pense recréer un essieu sans pignon avec ses paliers et de cette façon remettre en état le bogie malade. la motricité de l'X2800 ne devrait pas en être trop affectée car les 4 essieus moteurs sont presque surabondants.
Voilà ce qui peut arriver quand le matériel est utilisé de façon intensive mais ne pas oublier que ce cas de figure est sans doute relativement rare car il faut un certain nombre de conditions malencontreuses réunies:
_ Une roue métallique (grande conductibilité thermique) crée un court-circuit résistant (pas franc)
_ la centrale ne le détecte pas (alors qu'elle assure parfaitement cette fonction à longueur d'essais)
_ un petit arc se crée et engendre un dégagement de chaleur intense
Et le tour est joué! je ne vois pas trop de parade à ce genre d'incident. Je suis preneur si quelqu'un a des idées.
Tant pis pour mon bel autorail! Peut-être s'en remettra t-il? ça ne m'empêchera pas de commander le rouge quand il sera disponible mais des bogies un peu plus pros avec pignonnerie métal et laiton serait bienvenue.
Robot38
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : N; OH; IIm
Digital - Analogique : Digital jusqu'au bout des ongles: LENZ de A à Z pour des raisons de fiabilité même si l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous.
_Bus Xpressnet ----> facile à distribuer.
_Bus RS (rétrosignalisation) -----> simple, efficace, performant... (je ne vois pas autre chose pour mon réseau extérieur IIm de 60m de développement) en dehors de Massoth très ciblé sur cette échelle mais hors de prix.
_Modules LDT (RS8; S-DEC-4;....) faciles à mettre en œuvre et efficaces.
La centrale LZV100 de LENZ a l'avantage de s'adapter facilement aux différentes échelles (tension voie réglable de 11 à 22V) avec I=3A. Des Boosters sont ajoutés pour les grands réseaux ou réseaux extérieurs.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation ! d'essieux (suite à C/C) sur X2800 Mikadotrain

Message par Capitole le Ven 4 Déc 2015 - 16:14

Bonjour.
Cet autorail étant tout récent, il serait peut être judicieux de contacter REE et d'expliquer le problème et de donner les références des pièces ayant subit des dégâts, les pièces détachées sont certainement disponibles.

Tu n'es pas le premier à qui arrive cette mésaventure avec une centrale Lenz, j'ai vu chez un ami les roues d'une 141 Jouef fondues !
Il faudrait peut être limiter le seuil de disjonction si c'est possible, ou trouver une autre solution pour limiter les risques. J'avais en un temps trouvé des disjoncteurs Monacor SFB-3, mais qui deviennent très difficile à trouver, le réseau étant divisé en plusieurs zones, chacune est protégée par une disjoncteur, et croyez moi, il fait son office et cela bien avant la disjonction de la centrale pourtant réglée sur le même ampérage.
Capitole
Bon client du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Message par Moulardjl le Ven 4 Déc 2015 - 17:06

Bonjour Patrick,

tu peux en trouver ici:
http://www.toutlehautparleur.com/filtre-audio/composants-pour-filtres-passifs/lampes-fusibles.html

Quand j'ai fabriqué les enceintes acoustiques de la discothèque, j'en avais mis sur le circuit du filtre qui contient les selfs et les condos, ils marchent toujours.

Bonne soirée   Jean-Luc  (Reception28)
Moulardjl
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RTC V8

Message par Capitole le Ven 4 Déc 2015 - 19:56

Encore une fois merci Jean-Luc.
J'avais trouvé cette adresse.
C'est le seule endroit ou ils sont encore disponibles à ma connaissance.
Capitole
Bon client du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Message par Robot38 le Ven 4 Déc 2015 - 23:57

merci à vous 2 pour ces précieuses informations et l'adresse de fourniture de ce disjoncteur monacor; il me semble qu'il y avait déjà eu un débat à ce sujet.
Je n'ai pas trouvé dans les spécifications son temps de déclenchement mais ça pourrait être une protection supplémentaire par zone qui seraient définies de façon qu'a un instant donné, un seul engin moteur ne la parcourt, donc un Monacor SFB-1 (1 Ampère) pourrait limiter les dégâts sur ce genre d'incident.
Le problème délicat à résoudre est un redécoupage des zones de distribution du courant voies sans restreindre les flux de circulation donc le nombre de convois car chaque Monacor ne devra voir au plus une loco si l'on ne veut pas être en disjonction permanente.
Pas très simple mais c'est peut-être le prix à payer pour ne pas voir nos belles locos partir en fumées!
Robot38
Mécanicien de locomotive

Digital - Analogique : Digital jusqu'au bout des ongles: LENZ de A à Z pour des raisons de fiabilité même si l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous.
_Bus RS (rétrosignalisation) -----> simple, efficace, performant... (je ne vois pas autre chose pour mon réseau extérieur IIm de 60m de développement) en dehors de Massoth très ciblé sur cette échelle mais hors de prix.
La centrale LZV100 de LENZ a l'avantage de s'adapter facilement aux différentes échelles (tension voie réglable de 11 à 22V) avec I=3A. Des Boosters sont ajoutés pour les grands réseaux ou réseaux extérieurs.

Message par Skull1 le Dim 6 Déc 2015 - 9:39

Bonjour Robert,
Sinon il y a le principe du circuit " Cut Off " réglable en sensibilité de déclenchement. Selon le découpage du réseau.

NB: J'y travaille en ce moment en proto.
Skull1
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x
- NB: Version V9 en tests - Réseau modulaires en construction.

Message par Robot38 le Lun 11 Jan 2016 - 21:22

Sortie de grande réparation pour mon autorail X2800 Very Happy
Il roule maintenant avec 3 essieux entrainés au lien de 4! Extérieurement, ni vu ni connu:

Mais en regardant sous la jupe Embarassed

On devine bien la prothèse: un essieu libre dans un tube laiton diamètre 2mm collé à la cyano sur les restes du bogie un peu remodelé... topcool
ça tourne et ça roule du tonnerre Exclamation L'adhérence et la force de traction n'ont pas l'air trop affectés. Il sera toujours apte à tracter une future remorque Cool

le X2800 restauré va donc reprendre les navettes sur mon module ''Coeur de Lyon" et parader sur le viaduc de la Saône. Je ne suis pas mécontent de cette résurrection mais je reste maintenant très méfiant des bogies tout plastiques qui à mon avis vont se dégrader assez rapidement.
Je vais interroger Mikadotrain pour savoir s'il serait possible d'avoir ces bogies en pièces de rechange.A suivre
Robot38
Mécanicien de locomotive

Message par Hubertrain le Lun 11 Jan 2016 - 21:26

Bravo pour cette réparation .  tirchapeau
Hubertrain
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut