Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

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Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Jacquemer2512 le Jeu 17 Mar 2016 - 10:16

Papybricolo a écrit:Suite à une discussion initiée sur mon sujet de réseau nous avons abordé cette question ,dont les réponses vont servir a la communauté.
Railenbois a écrit:Quand je vois ce parc de vapeurs ,qui possède une 231k de chez Jouef ,car malgré un captage électrique nickel ,le roulage sur certains éléments de voie pffffffffffffffffffffffffffffffffff ,d'ailleurs en supprimant cette machine ,mes 10 trains ont tournés sans aucune anicroche 25min avant l'appel de la soupe
Si quelqu'un à une idée ,les roues ont été réduites ,il reste à écarter les essieux moteurs  et ..............

 Marcel  


je vais donc transférer les messages ici et ensuite je compte sur vous pour étoffer cette rubrique avec toutes astuces et conseils... Wink


"pfffffffffffffffffffffffffff", c'est parlant, mais encore ?
Peux-tu nous dire ce que cela recouvre comme anomalie ?
Après, ce serait étonnant que personne n'ait la solution, encore faudrait-il que tu nous décrives "par le menu" ce qui se passe, dans quelles circonstances, sur quel type de voie ou d'aiguillage..... Enfin, on veut tout savoir.....

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Railenbois le Jeu 17 Mar 2016 - 11:08

Pour expliquer ,l'essieu moteur me parait étroit en écartement ,et sur les tjd ,il a tendance à monter sur les contre rails ,les roues tournent mais la machine reste plantée ,cela arrive selon la vitesse
Les roues ont été diminuées "méthode terminator" ,mais elles ne sautent plus sur les fonds d'appareils de voies
Sinon ,elle finira sur une voie de garage ,dans l'attente de sa démolition Ange

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Patniste le Jeu 17 Mar 2016 - 15:11

affraid démolition ? pour des roues à changer et écarter un peu les essieux ?
Sauvage bachibouzouc anacoluthe .........
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Railenbois le Jeu 17 Mar 2016 - 17:21

Chez moi ,pas de détail
"tu roules ,sinon la casse"
ainsi les affaires sont vite réglées Wink

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Jeu 17 Mar 2016 - 19:46

Marcel sur un bon nombre de Jouef Champagnoles il y a parfois des soucis avec la hauteur des boudins mais surtout les bissels avant qu'il faut lester ,je n'ai pas de TJD mais un aiguillage triple assez sensible.
J'ai donc équipé un certain nombre de vapeurs avec les bissels "Mecanic Train"
Sur les aiguillages courbes on peut aussi mettre un contre rail en sortie qui guide les roues (technique C.Collet)
Il serait dommage de benner une 231K 😁
Au fait c'est une 81 ou une 72
Hé les amis j'en ai 31 des vapeurs 😉

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Jacquemer2512 le Ven 18 Mar 2016 - 8:03

Marcel, une question simple : As-tu un pied à coulisse ? Ou, à défaut, un gabarit officiel.
Il faut que tu compares les distances "dos à dos" de tes roues par rapport à l'écartement (mesuré dans les mêmes conditions)  des locos qui passent sans problème.
Maintenant, je "plussoie" avec Jean Claude, mais tu ne peux pas munir ta 231 K d'un bogie "Mécanic Train" (il ne se fabrique plus), il faut que tu lestes le bogie. Pour cela, tu trouves un bout de tuyau de plomb, ou du plomb de toiture, ou encore un poids de pêche ou de roues de voiture, et tu façonnes un lest adapté. Il faut qu'il remplisse tout l'espace disponible dans l'ensemble du bogie, notamment au dessus des arbres, mais que tu laisses les arbres libres de tourner (évident)......Si je me souviens bien (je ne peux pas descendre actuellement vers mon atelier), on peut même lester la partie avant du dessus du bogie.
En général, ça ssuffit pour bien plaquer ce bogie sur la voie.
Enfin, toujours de mémoire, il doit y avoir un ressort entre l'articulation du bogie et le châssis de la loco.
Si tu peux "durcir" un peu ce ressort (échange ou compression par une rondelle), il assurera mieux son rôle, c'est à dire qu'il amènera le bogie à diriger l'avant de la machine dans les courbes.

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Railenbois le Ven 18 Mar 2016 - 8:18

Pour le pied à coulisse ,plusieurs (un bon point pour moi) ,j'ai lesté le bissel avant ainsi que l'essieu arrière ,de ce côté ,pas trop de problème ,le souci vient du tender ,écartement des dos de roues guère plus de 14mm.
La liaison machine/bissel est réalisée par une barre métallique ,peu modifiable
Ce week-end ,règlement de compte sur le tender Wink et en suite ....des news

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Ven 18 Mar 2016 - 11:54

C'est vrai que les anciennes Jouef avaient des écartements qui laissaient trop de jeu entre les rails (j'en ai encore plusieurs comme ça! )
Il va te falloir te munir d'un outil pour le démontage des roues (quand je vais rentrer a Auvers lundi je te posterai des photos de ceux que j'ai acheté sur la "baie").Et ensuite ajuster l'écartement.

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Lun 21 Mar 2016 - 17:25

Papybricolo a écrit:
Il va te falloir te munir d'un outil pour le démontage des roues (quand je vais rentrer a Auvers lundi je te posterai des photos de ceux que j'ai acheté sur la "baie")

voici ce que j'ai acheté en 2015 sur le conseils de JC Barbut (Biscatrain)





le lien de cet article sur Ebay n'est plus accessible mais tu peux contacter le vendeur : bigdotunclestore@yahoo.com

sinon j'ai trouvé celui-ci sur gogol

http://www.ebay.fr/itm/199-1-set-Stainless-hardened-Gear-Puller-Suit-for-1-3mm-Shaft-/190964059258

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Patniste le Lun 21 Mar 2016 - 17:53

Super l'extracteur
Comment tu fais pour remettre la vis sans fin ? (je sais bien que c'est pour la photo mais en vrai ?? )
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Pipa le Lun 21 Mar 2016 - 18:13

Papybricolo a écrit:
Papybricolo a écrit:
Il va te falloir te munir d'un outil pour le démontage des roues (quand je vais rentrer a Auvers lundi je te posterai des photos de ceux que j'ai acheté sur la "baie")

voici ce que j'ai acheté en 2015 sur le conseils de JC Barbut (Biscatrain)

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Bonjour Jean Claude  Bon rétablissement et Merci pour l'info
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Lun 21 Mar 2016 - 23:48

Patniste a écrit:Super l'extracteur
Comment tu fais pour remettre la vis sans fin ? (je sais bien que c'est pour la photo mais en vrai ?? )

je ne vois pas non plus comment remettre la vis sans fin avec cet appareil

je poserai la vis sans fin sur un bloc de Nylon ou bois tendre dans lequel j'aurai fait un trou légèrement plus grand que l'axe et avec l'aide d'un petit marteau de bijoutier j'essaierai de frapper de l'autre coté de la tige en intercalant un écrou borgne ou l'équivalent entre l'axe et le marteau (faisant office de martyr)


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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Jacquemer2512 le Mar 22 Mar 2016 - 6:14

Personnellement, je fais comme Jean Claude, mais "à l'envers" :
- J'appuie l'extrémité de l'arbre restant libre dans un bloc de bois comportant un trou borgne moins profond que la longueur de cet arbre.
- Je rends légèrement conique l'entrée de la vis sans fin (lime aiguille très fine).
- Je pousse la vis sur l'arbre.
Pourquoi dans ce sens ? Parce que , souvent, le moteur se comportant comme une masse inerte, le collecteur des moteurs supporte mal les chocs et se déplace vers l'induit, créant du jeu dans le moteur.
En opérant dans l'autre sens, le moteur restant fixe, il ne subit pas de choc.
Mais il existe une solution encore plus efficace : le serre joint.....
Je coince le moteur dans un étau (serrage modéré....! ! !), j'appuie la tête du serre joint sur l'extrémité de l'arbre restant libre et je pousse la vis en la coinçant entre l'arbre et le serre joint. Ceci réalise une sorte de presse où la vis s'enfonce facilement.
Seul risque, celui de tordre l'arbre. Pour éviter ça, je place un petit bout de bois percé d'un trou peu profond contre la tête du serre joint, et je vérifie que le tout, (bois, moteur et vis) sont bien alignés......
Compliqué à décrire mais simple à faire......

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Hubertrain le Mar 22 Mar 2016 - 7:22

Papybricolo a écrit:
Papybricolo a écrit:
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Merci de l'info Jean-Claude, je viens d'en commander un ICI . Petit outil d'une grande utilité .
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Mar 22 Mar 2016 - 8:35

Jacquemer2512 a écrit:
Mais il existe une solution encore plus efficace : le serre joint.....Jacques

idée

Tu m'a donné une idée Jacques je vais bricoler directement un p'tit serre joint avec un fente dans la partie non mobile

On va ouvrir une rubrique spécifique dans "trucs et astuces" et je déplacerai les messages dedans...

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Michèle66 le Mar 22 Mar 2016 - 10:10

Exact: Le coin des bricoleurs!!!!!
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démontage essieux

Message par Patniste le Mar 22 Mar 2016 - 10:17

Merci Jean-Claude, c'est ce que j'ai fait, il y a quelque temps, pour mettre un moteur trix 72000 sans volants d'inertie dans une BB 25000 arnold ce qui m'a permis d'enlever les cardans superflus




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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Mar 22 Mar 2016 - 16:10


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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Skull1 le Mar 22 Mar 2016 - 20:27

Des outils bien pratique.
Merci Jean Claude pour ses infos.
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Capitole le Mer 23 Mar 2016 - 16:35

Bonjour.

Jean-Claude, n'oublie pas que tu as déjà un outil bien pratique, afin d'enfoncer tout en douceur une vis sans fin sur un axe : ton tour à métaux !
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Mer 23 Mar 2016 - 16:50

Capitole a écrit:Bonjour.

Jean-Claude, n'oublie pas que tu as déjà un outil bien pratique, afin d'enfoncer tout en douceur une vis sans fin sur un axe : ton tour à métaux !

EXACTEMENT il suffit de pousser (avec un embout mis dans dans me mandrin de la poupée mobile...)

Mais avant il faut que je m'approvisionne un porte griffe pour installer à la place de mon mandrin qui est trop gros

je vais aller faire un tour (c'est le cas de le dire) chez Multirex (il y a des promos sur la gamme proxxon)

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Capitole le Mer 23 Mar 2016 - 20:02

Je ne crois pas que tu vas trouver chez Proxxon pour ton tour.

Quel est le cône morse de ta broche ?
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Mer 23 Mar 2016 - 20:49

Capitole a écrit:Je ne crois pas que tu vas trouver chez Proxxon pour ton tour.

Quel est le cône morse de ta broche ?

Tu as raison !

C'est un MT3 (la poupée mobile est en MT2)

j'ai vu un mandrin à pinces ER chez Otello ref 30689232 (mais je pense qu'il me faut prendre un jeu de pinces avec.)

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Capitole le Jeu 24 Mar 2016 - 12:15

Bonjour.
A mon avis il te faut prendre avec le cône CM3 pour pince ER16, car tu utiliseras plus souvent le porte pince à la place du 3 mors, que tu ne l'utilisera sur la contre poupée. Et tu prends un mandrin 3 mors de précision avec cône morse intégré, j'avais pris la référence 30175213 CM2 capacité 0 à 13, il est super.
Autre avantage toutes les pièces usinées seront de meilleure concentricité, car les mandrin 3 mors de nos machines ne sont pas de qualité formidable.
Pour le porte pince, je viens de regarder celui de Toulouse, c'est la référence : 30689243, c'est du CM3 ER25, mais effectivement je ne peux descendre en dessous de 1mm, mais finalement a-t-on besoin de descendre aussi bas ? par contre je peux monter jusqu'à 16mm, alors que le ER16 plafonne à 10.

Pour les pinces, il est certain que le jeux est intéressant, mais ça monte vite ! J'avais fait le choix du ER25, car c'est la même dimension que pour ma fraiseuse, donc l'avantage c'est que je fais d'une pierre 2 coups.
A choisir la meilleure qualité, il faudrait prendre des pinces ETM au lieu de T&O, mais pour le jeu de 15 c'est du simple au double, et jusqu'à 10mm la différence de précision n'est pas vraiment significative .
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Jeu 24 Mar 2016 - 15:22

merci des conseils Patrick  Wink

Tu as raison en dessous de 1mm ça serait très,très,très rare !

pour le mandrin auto-serrant (il faut que je recherche dans mon bazar !) car jadis j'en avais récupéré un sur une perceuse (par contre je ne crois pas que l'on puisse serrer de très petits forêts avec ! )

pour l'instant les petits forêts (en dessous d'1mm je n'ai pas osé m'en servir ailleurs que dans ma "drille" à main (même pas le flexible de la mini perceuse)

Par contre Effectivement le porte pince ER25 permet du 16 mm ,

au départ je pensais les serrer dans le mandrin d'origine sauf qu'on peut difficilement s'approcher tout près des mors ! et finalement le porte pince serait mieux.

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Capitole le Jeu 24 Mar 2016 - 17:57

Aucun intérêt de serrer le porte pince dans le mandrin d'origine, tu n'aurais fait qu'augmenter l'imprécision, de plus difficile avec une queue cône morse.

Quand au mandrin de perceuse, je pense que tu peux oublier, car il est certainement sur axe fileté 1/2"
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papy25 le Jeu 24 Mar 2016 - 18:43

pour les connaisseurs estce que celui là est bien ou pas

http://www.multirex.net/arrache-roues,fr,4,350014.cfm

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Capitole le Jeu 24 Mar 2016 - 19:16

A mon avis, le Puller disponible chez Multirex également, sera plus approprié.

En effet le modèle que tu nous présentes ne porte que sur une toute petite partie du boudin de la roue, et de ce fait il y a un risque de déformation de celui-ci.
D'autre part il sera impossible d'extraire une vis sans fin par exemple, l'ouverture étant trop grande.
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Jacquemer2512 le Jeu 24 Mar 2016 - 20:20

Je suis un très vieil utilisateur du Puller (des deux modèles, le petit et le long).

A mon idée, il est mieux et plus adapté à notre loisirs parce que plus universel.

Par contre, la pièce comportant le "V" servant à caler la partie fixe (la roue par exemple) est faite dans un acier un peu faible des points de vue matière, épaisseur et découpe. Souvent, cette pièce flambe voire se plie, la rendant encore plus fragile.
Je l'ai remplacée par un bout de tôle de cornière en acier dur, échancré au disque diamanté.

J'utilise aussi le tout petit (l'anglais) cité au début de ce point : il est solide mais la pièce servant à caler a le même défaut, elle n'est pas très solide.....et j'ai eu le même problème..... Notamment en voulant extraire une vis sans fin récalcitrante.....

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Jeu 24 Mar 2016 - 21:07

Capitole a écrit:Aucun intérêt de serrer le porte pince dans le mandrin d'origine, tu n'aurais fait qu'augmenter l'imprécision, de plus difficile avec une queue cône morse.

Non Je ne veux pas serrer le cône dans le mandrin existant je parlais que pour un diamètre 16 mon mandrin actuel (pas celui de la poupée mobile) pouvait le faire mais l'inconvénient de ne pas pouvoir approcher si près qu'avec un porte pince


Capitole a écrit:
Quand au mandrin de perceuse, je pense que tu peux oublier, car il est certainement sur axe fileté 1/2"

Non, non la perceuse que utilise est équipée de cône mors et même pour certains forêts je suis obligé de mettre un cône intermédiaire...

j'ai gardé un certain nombre d'outillage de l'atelier de mécanique générale de mon père Wink

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Jeu 24 Mar 2016 - 21:11

Papy25 a écrit:pour les connaisseurs estce que celui là est bien ou pas

J'ai déjà vu la pub de ce truc..

mais comme Patrick je ne le sent pas du tout et moins polyvalent que celui présenté plus haut et dont j'ai été conseillé par JC Barbut (Biscatrain) qui possède déjà un puller et touti quanti.....

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papy25 le Jeu 24 Mar 2016 - 23:28

Papybricolo a écrit:
Papybricolo a écrit:
Il va te falloir te munir d'un outil pour le démontage des roues (quand je vais rentrer a Auvers lundi je te posterai des photos de ceux que j'ai acheté sur la "baie")

voici ce que j'ai acheté en 2015 sur le conseils de JC Barbut (Biscatrain)





le lien de cet article sur Ebay n'est plus accessible mais tu peux contacter le vendeur : bigdotunclestore@yahoo.com

sinon j'ai trouvé celui-ci sur gogol

http://www.ebay.fr/itm/199-1-set-Stainless-hardened-Gear-Puller-Suit-for-1-3mm-Shaft-/190964059258


je pencherai donc pour ce materiel là

merci de votre conseil

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Michèle66 le Ven 25 Mar 2016 - 7:38

Je penche fortement aussi...à la limite de chuter!!!!
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Jacquemer2512 le Ven 25 Mar 2016 - 15:06

Deux illustrations de ce que j'ai écrit plus haut :

- Le "Püller" :



La plaque d'origine, devant le puller, est bien faible, voyez sa forme.....
Pour cela, je l'ai remplacée par un "bon bout d'acier dur", et, pour la commodité, je tiens cette plaque avec une petite pince (ça simplifie les choses).

- L'extracteur "anglais" :
Il a ses limites : voici la plaque support après une vis sans fin récalcitrante :





Il a une deuxième limite : cet essieu ne passe pas dedans, il ne s'agit pourtant que d'une roue de 11,4mm aux normes NEM :



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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Ven 25 Mar 2016 - 15:42

Comme quoi on en apprend tous les jours !

Mais quelle idée aussi de travailler sur des roues aussi grosses Very Happy Very Happy

Sgrongneugneu je n'arrives pas a remettre la main sur les extracteurs (ils sont peut-être a la campagne ?)

Parce que woui j'en ai un 2ème (plus gros) acheté chez Conrad (en avril 2015) de chez Modelcraft qui normalement est plutôt destinés aux engins radiocommandés...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/206407/Extracteur-de-roue-dente?ref=searchDetail

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papy25 le Ven 25 Mar 2016 - 17:12

si celui là est plus costaud que les autres pourquoi pas !

merci de l'info

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Ven 25 Mar 2016 - 18:06

Papy25 a écrit:si celui là est plus costaud que les autres pourquoi pas !

merci de l'info

@+

Woui Guy il est solide (je l'ai eu en main mais...pas beaucoup servi) Jacques l'aurait déjà usé.... lui Very Happy Very Happy Very Happy je l'avais acheté avec d'autres matériels et profité d'une réduc et il m'étais revenu à une dizaine d'euros...

Mais par la suite J'ai opté pour l'autre aussi...(car les 2 me revenaient moins cher qu'un Puller (1) ..) et le 2ème par ses petites dimensions me paraissait complémentaire....

(1) il y avait longtemps que je voulais acheter ou fabriquer un Puller...

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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Patniste le Sam 26 Mar 2016 - 8:38

Petite question idiotepeut-être
Un dériveteur de chaîne de vélo çà peut le faire ?
Un peu gros non?
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Re: Démontages des roues et essieux avec outillages spécifiques

Message par Papybricolo le Sam 26 Mar 2016 - 13:30

Patniste a écrit:Petite question idiotepeut-être
Un dériveteur de chaîne de vélo çà peut le faire ?
Un peu gros non?

CECI :



faudrait essayer ?

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Message par Patniste le Sam 26 Mar 2016 - 16:09

Oui, c'est bien ce dont je parlais
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