branchement passage à niveau Marklin

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branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Mer 15 Juin 2016 - 10:27

Bonjour à tous
Je recherche le moyen de faire fonctionner un passage à niveau Marklin avec une voie fleischmann. Je rappelle que je suis en analogique, j'ai pensé à un fil mémoire mais je ne sais pas comment faire et je ne trouve rien sur le net, donc si quelqu'un pouvais m'aider, a moins qu'il y ai une autre méthode.
Pourquoi Marklin me direz vous, mon réseau est en deux voie et certain matériel de mon père était en 3 voie.
Je vous remercie par avance.
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Railenbois le Mer 15 Juin 2016 - 20:21

pour le fil à mémoire ,j'ai bien une doc ,mais le fil ne se trouve plus ,un servo moteur fera mieux l'affaire et les docs sont certainement plus facile d'accès sur le net

 Marcel
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Jeu 16 Juin 2016 - 23:20

Bonjour
j'ai oublié de vous mettre les images !

[/url]


maintenant comment brancher le servo moteur sur ce passage à niveau
merci
amicalement
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Jeu 16 Juin 2016 - 23:22

Rebonsoir
j'ai oublié de vous demandez comment je peut les branchés avec un servomoteur ou autrement.
pat77
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Papybricolo le Sam 18 Juin 2016 - 2:00

soit tu le fais fonctionner manuellement avec un inter (1) pour commander les servos.

soit si tu souhaites le faire fonctionner automatiquement avec le passage du train là...c'est plus compliqué :

en DIGITAL (avec rétro signalisation) on peut avoir un canton (ou zone) avant et après et si il y a consommation de courant sur ces portions on peut programmer un automate qui commandera le servo.

soit toujours en DIGITAL mais aussi en ANALOGIQUE on peut installer des capteurs optiques ou des ILS qui pourront déclencher les servos...

voilà en RÉSUMÉ comment commander ton PN...

Moi j'ai installé le mien (mais pas encore branché) avec en prévision la solution rétro...asservie au logiciel RRTC (avec un marqueur dans les cantons) c'est encore plus compliqué !!

(1) schéma simplifié

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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Sam 18 Juin 2016 - 9:24

Bonjour
Oui j'ai bien compris mais je suis en analogique et je pensais le faire fonctionner au départ avec un fil mémoire ou un inter. Pour ce qui est des ils il en faut deux + un aimant sur la loco. A ce sujet il faut peut-être deux aimants, 1 pour la loco et 1 sur la dernière voiture.
Amicalement
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Papybricolo le Sam 18 Juin 2016 - 10:00

Pat77 a écrit:Bonjour
Oui j'ai bien compris mais je suis en analogique et je pensais le faire fonctionner au départ avec un fil mémoire ou un inter. Pour ce qui est des ils il en faut deux + un aimant sur la loco. A ce sujet il faut peut-être deux aimants, 1 pour la loco et 1 sur la dernière voiture.
Amicalement
pat77

Le fil a mémoire (c'est pour remplacer le moteur) Victor a étudié ce système pour ses aiguillages (a une époque)

l'inter c'est la commande : qui peut être remplacée par un détecteur optique ou....ILS (c'est le plus simple à installer mais il faut installer un aimant sous chaque loco pour la fermeture du PN et...pour la réouverture effectivement sous le wagon ou fourgon de queue .

ATTENTION si tu as 2 voies il faudra un ILS sur chaque voie et si tu n'as qu'une voie mais a double sens = un ILS de chaque coté...

l'ILS étant un Inter à Lame Souple n'a que 2 connexions il faut donc installer un relai derrière qui...selon la bascule alimentera ton servo

je t'ai modifié le schéma d'hier


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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Skull1 le Sam 18 Juin 2016 - 11:09

Bonjour,

Attention aux mots employés, cela peut prêter a confusion pour certains lecteurs.

1 - Dans le cas d'un " servo " il fonctionne avec un signal PWM sur son entrée ( il y a un circuit électronique intégré ). Cas des servos utilisés en radiocommande.

Avantages: Ralenti plus souple et paramétrable, dans notre cas, avec un decoder pour servo du genre ESU Switch pilote servo si pas en DCC. Voir avec un petit montage électronique adapté a la gestion d'un servo.

2 - Dans le cas d'un " servo moteur " il fonctionne comme sur le schéma ( il n'y pas de circuit électronique intégré ) simplement un moteur avec une boite de démultiplication.

Avantage: Pas de gestion électronique, Ils ou µ switchs... pour fin de course. On peut rajouter deux ou trois bricoles de composants électroniques pour l'inversion automatique du moteur.
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Sam 18 Juin 2016 - 11:54

je suis en double voie, donc si j'ai bien compris il me faut 2 ils au début de chaque voie, est que s'est le servo moteur qui fait la différence entre la fermeture et l'ouverture du pn?
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Railenbois le Dim 19 Juin 2016 - 12:05

dans le principe des détecteurs optiques feraient mieux l'affaire ,les ILS demandent des aimants sur chaque machines et comment ça marche avec un train en refoulement Question Wink

Marcel
les ILS ne sont-ils pas un peu dépassés?
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Papybricolo le Lun 20 Juin 2016 - 7:57

Railenbois a écrit:dans le principe des détecteurs optiques feraient mieux l'affaire ,les ILS demandent des aimants sur chaque machines et comment ça marche avec un train en refoulement Question  Wink

 Marcel
les ILS ne sont-ils  pas un peu dépassés?

Non les ILS ne sont pas dépassés mais effectivement pour ceux qui ont un grand parc de matériels ce n'est pas TOP de plussss sur certaines locos il n'y a pas toujours la place pour l'aimant...

moi perso j'aurai une préférence pour les détecteurs optique ( a défaut de la rétro-signalisation)

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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Lun 20 Juin 2016 - 9:15

Bonjour
j'ai a peu près une dizaine de machine + voitures et fourgon de fin de convoie
amicalement
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Serge de bollène le Lun 20 Juin 2016 - 10:34

Pour le branchement d'un PN sur une voie double, on peut toujours s'inspirer des indications données sur ce vieux catalogue Jouef, page 24, les bases de l'électricité n'ayant pas changé depuis sa publication:

http://letraindejp.free.fr/documentation/catalogue/jouef-plans-reseaux-HD.pdf
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Papybricolo le Lun 20 Juin 2016 - 13:38

merci Serge (ça tombe bien je ne retrouvais plus ce catalogue)

Sinon avec "capteurs optiques" Christian Paget du Loco club de Mons (30) à publié ce schéma avec une carte ARDUINO ce qui permet de gérer aussi la sonnerie et le feu clignotant , des sons de klaxon et sifflets de locos etc


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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Jepaguy le Sam 2 Juil 2016 - 0:11

Personnellement je suis en digital et j'utilise des détecteurs de présence par consommation de courant. Un seul suffit pour deux voies.
J'ai regardé sur la baie et on en trouve pour moins de 20 € pour réseau en courant continu. Le relais actionne les barrières en cas de présence de train(s).

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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Sam 2 Juil 2016 - 8:49

Bonjour
sur la bay j'ai vu aussi des interrupteurs électromagnétiques fleischmann. En mettant 2 aimants par rame cela pourrait-il fonctionner?
Je vous pose cette question car mon réseau est en Fleischmann avec les commandes à distance.
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:23

Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour mon pn Comme je suis en plein dessus je pose une autre question
Faut-il couper des fils du pn et surtout couper les deux lamelles en ferraille qui doivent faire contact avec des rails marklin.
merci pour les réponse que vous pourriez m'apporter.
Je reprend la suite de mon réseau après une longue incertitude sur la suite à donner et surtout des travaux dans la maison et le jardin.
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Pat77 le Mar 7 Aoû 2018 - 23:03

Bonjour à tous
Je ne sais pas si mon message a été lu, donc je reviens vers vous pour mon passage a niveau Marklin
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Re: branchement passage à niveau Marklin

Message par Papybricolo le Jeu 9 Aoû 2018 - 13:09

Pat77 a écrit:Faut-il couper des fils du pn et surtout couper les deux lamelles en ferraille qui doivent faire contact avec des rails marklin.

beinh, les lamelles devaient faire contact avec les rails Marklin (donc a supprimer)




les fils devaient alimenter les moteurs , si tu remplaces ceux-ci = plus besoin des fils non plus




Pat77 a écrit:Bonjour à tous
Je ne sais pas si mon message a été lu, donc je reviens vers vous pour mon passage a niveau Marklin
Amicalement
pat77

Si un Markliniste ne passe pas par ICI, la réponse peut parfois être longue...surtout en période estivale Wink

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