Digitalisation de la grue CAILLARD
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Digitalisation de la grue CAILLARD
Bonjour à tous,
Je profite de quelques minutes calmes pour vous faire part de mon dernier bricolage. Il s'agit de la digitalisation de la grue CAILLARD à partir du célèbre kit SMD.

Je ne détaillerai ici que les principaux points. La totalité de la construction est détaillée sur mon site perso :
Mon site perso : stephane.ravaut.free.fr
J'ai réussi à faire rentrer 4 moteurs pour contrôler 4 mouvements :
- La rotation de la cabine
- La montée-descente de la flèche
- La montée-descente du treuil principal
- La montée-descente du treuil secondaire
Le kit, en lui-même, ne pose pas de problème particulier. C'est même très facile et particulièrement agréable à faire.
Le contrôle des mouvements requiert un peu d'outillage, mais rien d'extraordinaire pour un modéliste de base.
J'ai utilisé 4 moteurs miniatures à fort taux de réduction. La vitesse indiquée tourne autour de 30 RPM (pour 6 volts) pour le plus lent et 180RPM (pour 6 volts aussi) pour les trois plus rapides.
1 / Concernant la rotation de la cabine :
C'était le point le plus délicat à mettre en place. Je passe sur les recherches de solutions diverses. La solution adoptée ressemble à cela :

J'ai utilisé un couple de roues coniques (10/25 dents) à la sortie du moteur puis deux roues dentées (10/75 dents) pour ralentir la vitesse de rotation.
Il a fallu faire quelques usinages sur ces roues :
==>afin de faire tenir le couple conique dans l'espace réduit

==> Et aussi pour réaliser un dispositif d'alimentation circulaire dans la grande roue :


L'ensemble est emprisonné dans une pièce en plastique prototypée :

La première rotation était parfaite ! Comme dans mes rêves !

La pièce prototypée a subi quelques variantes. LA dernière version est téléchargeable sur Mon site perso

2/ Concernant les trois autres mouvements :
C'est ultra simple (ou presque) puisqu'il n'y a que le moteur à placer dans la pièce prototypée. L'axe du moteur sert de treuil. La force de traction est ENORME !!!!
Le seul point TRES délicat c'est le choix des fils. Parmi tous mes tests, celui qui a donné le meilleur résultat c'est le fils de pêche tressé, de 0.16mm de diamètre. C'est le meilleur en termes de finesse et de souplesse.
Ce choix est crucial car si, comme moi, on réalise intégralement le moufflage, la tension des brins devient TRES faible et ils ont tendance à se détendre lamentablement. La preuve c'est que même sur la boîte du kit, on voit des fils qui se tordent de rire d'un bout à l'autre.
Un rodage des poulies est obligatoire pour que tout tourne parfaitement. C'est vraiment pas du luxe !

3/ Concernant la digitalisation :
Evidemment, si on veut contrôler les mouvements individuellement, il faut digitaliser. Le circuite est simplissime. Il suffit d'utiliser 2 relais monostables. La vitesse de chaque moteur est contrôlée au potentiomètre de la centrale, et la sélection des moteurs se fait avec les touches de fonction.

Pour ce qui est de l'implantation franchement, ce n'est pas le plus dur car avec la disposition choisie, il reste de la place à l'arrière pour les connections et au-dessus pour le décodeur.
J'ai donc réalisé deux platines à l'aide de circuit imprimé de 0.5mm d'épaisseur :
La première, soudée à l'arrière des moteurs pour faire les connections et recevoir les relais.

La seconde, collée au dessus pour recevoir le décodeur. La connexion entre les deux est démontable grace à une connection constituée de fils en laiton :

Tant que j'y étais, j'ai ajouté deux projecteurs avec des leds haute luminosité rectangulaires. Eblouissantes !!!!

J'ai quand-même prévu des connecteurs à palpeurs pour les fils des LEDs :

L'ensemble tient à l'arrière de la cabine. Peu importe que vous réalisiez la version diésel ou vapeur. Ca rentre pile-poil !

4/ La vidéo :
VIDEO GRUE CAILLARD Désolé, je ne sais pas insérer l'aperçu.
Le wagon d'accompagnement arrivera dès que SMD pourra m'envoyer le kit. J'ai hâte !
Je profite de quelques minutes calmes pour vous faire part de mon dernier bricolage. Il s'agit de la digitalisation de la grue CAILLARD à partir du célèbre kit SMD.

Je ne détaillerai ici que les principaux points. La totalité de la construction est détaillée sur mon site perso :
Mon site perso : stephane.ravaut.free.fr
J'ai réussi à faire rentrer 4 moteurs pour contrôler 4 mouvements :
- La rotation de la cabine
- La montée-descente de la flèche
- La montée-descente du treuil principal
- La montée-descente du treuil secondaire
Le kit, en lui-même, ne pose pas de problème particulier. C'est même très facile et particulièrement agréable à faire.
Le contrôle des mouvements requiert un peu d'outillage, mais rien d'extraordinaire pour un modéliste de base.
J'ai utilisé 4 moteurs miniatures à fort taux de réduction. La vitesse indiquée tourne autour de 30 RPM (pour 6 volts) pour le plus lent et 180RPM (pour 6 volts aussi) pour les trois plus rapides.
1 / Concernant la rotation de la cabine :
C'était le point le plus délicat à mettre en place. Je passe sur les recherches de solutions diverses. La solution adoptée ressemble à cela :

J'ai utilisé un couple de roues coniques (10/25 dents) à la sortie du moteur puis deux roues dentées (10/75 dents) pour ralentir la vitesse de rotation.
Il a fallu faire quelques usinages sur ces roues :
==>afin de faire tenir le couple conique dans l'espace réduit

==> Et aussi pour réaliser un dispositif d'alimentation circulaire dans la grande roue :


L'ensemble est emprisonné dans une pièce en plastique prototypée :

La première rotation était parfaite ! Comme dans mes rêves !

La pièce prototypée a subi quelques variantes. LA dernière version est téléchargeable sur Mon site perso

2/ Concernant les trois autres mouvements :
C'est ultra simple (ou presque) puisqu'il n'y a que le moteur à placer dans la pièce prototypée. L'axe du moteur sert de treuil. La force de traction est ENORME !!!!
Le seul point TRES délicat c'est le choix des fils. Parmi tous mes tests, celui qui a donné le meilleur résultat c'est le fils de pêche tressé, de 0.16mm de diamètre. C'est le meilleur en termes de finesse et de souplesse.
Ce choix est crucial car si, comme moi, on réalise intégralement le moufflage, la tension des brins devient TRES faible et ils ont tendance à se détendre lamentablement. La preuve c'est que même sur la boîte du kit, on voit des fils qui se tordent de rire d'un bout à l'autre.
Un rodage des poulies est obligatoire pour que tout tourne parfaitement. C'est vraiment pas du luxe !

3/ Concernant la digitalisation :
Evidemment, si on veut contrôler les mouvements individuellement, il faut digitaliser. Le circuite est simplissime. Il suffit d'utiliser 2 relais monostables. La vitesse de chaque moteur est contrôlée au potentiomètre de la centrale, et la sélection des moteurs se fait avec les touches de fonction.

Fonction | Sortie AUX1 | Sortie AUX2 | Mouvement |
Aucune/F1 seule | 0 | 0 | Flèche |
F2./F3./F4 | 1 | 0 | Crochet principal |
F3./F4 | 0 | 1 | Crochet secondaire |
F4 | 1 | 1 | Rotation cabine |
Pour ce qui est de l'implantation franchement, ce n'est pas le plus dur car avec la disposition choisie, il reste de la place à l'arrière pour les connections et au-dessus pour le décodeur.
J'ai donc réalisé deux platines à l'aide de circuit imprimé de 0.5mm d'épaisseur :
La première, soudée à l'arrière des moteurs pour faire les connections et recevoir les relais.

La seconde, collée au dessus pour recevoir le décodeur. La connexion entre les deux est démontable grace à une connection constituée de fils en laiton :

Tant que j'y étais, j'ai ajouté deux projecteurs avec des leds haute luminosité rectangulaires. Eblouissantes !!!!

J'ai quand-même prévu des connecteurs à palpeurs pour les fils des LEDs :

L'ensemble tient à l'arrière de la cabine. Peu importe que vous réalisiez la version diésel ou vapeur. Ca rentre pile-poil !

4/ La vidéo :
VIDEO GRUE CAILLARD Désolé, je ne sais pas insérer l'aperçu.
Le wagon d'accompagnement arrivera dès que SMD pourra m'envoyer le kit. J'ai hâte !
Dernière édition par Stéphane le Jeu 16 Juin 2016 - 0:12, édité 1 fois (Raison : plein de p'tits bugs BBcode)
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Là on est vraiment dans la haute technologie; je suis très admiratif.

Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Chapeau Stéphane pour cette robotisation ou bricolage comme tu dis...
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Bonjour.
Un sacré challenge ! super travail et un résultat à la hauteur de toute espérance..
Un sacré challenge ! super travail et un résultat à la hauteur de toute espérance..
Capitole- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
J'admire le travail de PRO ! Un grand BRAVO pour cette construction et digitalisation . 
Sur le plan technique, je suis loin "d'arriver à la cheville" de Stéphane avec la digitalisation de ma grue JOUEF : ICI

Sur le plan technique, je suis loin "d'arriver à la cheville" de Stéphane avec la digitalisation de ma grue JOUEF : ICI
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Merci à vous, et surtout à toi Hubert car ton travail sur la grue Jouef m'a beaucoup inspiré pour passer à l'action sur la grue Caillard. Tes solutions sont vraiment très bien choisies. C'est grâce aux documents que tu m'as transmis (il y a déjà un certain temps), que j'ai pu imaginer la motorisation telle que je l'ai réalisée ici.Hubertrain a écrit:J'admire le travail de PRO ! Un grand BRAVO pour cette construction et digitalisation .
Sur le plan technique, je suis loin "d'arriver à la cheville" de Stéphane avec la digitalisation de ma grue JOUEF : ICI
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
super boulot, super chouette; voilà une grue qui n'a plus de ressemblance à l'ancienne comme quoi un petit rien peut tout changer , mais là j'avoue ce n'est pas un petit rien mais de la haute technologie et du savoir faire.
bravo et le tuto très bien réalisé; super félicitations Stéphane

@+
bravo et le tuto très bien réalisé; super félicitations Stéphane

@+
Papy25- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Christian Collet a écrit:Là on est vraiment dans la haute technologie; je suis très admiratif.![]()
+1
Dire que je n'ai pas fini d'installer les platines pour signaux que Stéphane m'a conçut et réalisées..
là quand je vois cela je tombe à la renverse..




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Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius
A bientôt Invité


Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Merci !Papybricolo a écrit:Christian Collet a écrit:Là on est vraiment dans la haute technologie; je suis très admiratif.![]()
+1
là quand je vois cela je tombe à la renverse..(je vais t'envoyer mes grues Jouef
![]()
)
Justement, maintenant que j'ai testé avec la Caillard, je compte bien me lancer dans les Jouef, Fleischmann, Roco et compagnie !
Mais il faudra être patients. Je suis trop loin de la retraite !
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Une vidéo de la grue de Stéphane à Railexpo 2016
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Confucius
A bientôt Invité


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Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Waaah ! Merci Jean-Claude pour ce lien. J'avoue m'être bien amusé. Quelle journée !!
Et suite aux deux expositions, Denis MAGOT (de SMD productions) a décidé de produire un kit pour motoriser sa grue. J'ai travaillé avec lui sur un système très simple et très propre, qui rend la motorisation accessible à chacun.
Ainsi, ceux qui l'ont déjà construite pourront la motoriser à leur tour.
Il y a quelques vues du kit de motorisation sur son site.
Et suite aux deux expositions, Denis MAGOT (de SMD productions) a décidé de produire un kit pour motoriser sa grue. J'ai travaillé avec lui sur un système très simple et très propre, qui rend la motorisation accessible à chacun.
Ainsi, ceux qui l'ont déjà construite pourront la motoriser à leur tour.
Il y a quelques vues du kit de motorisation sur son site.
Re: Digitalisation de la grue CAILLARD
Formidable un grand coup de chapeau



Lecomte- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 07/10/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

» Grue CAILLARD à charbon N°710 de 1909
» transport d'une grue Caillard
» Origamis grue
» Héron, aigrette, ou flamand rose ... Plutôt une grue ! ;o))
» Grue ... au bec de lièvre !
» transport d'une grue Caillard
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» Grue ... au bec de lièvre !
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