LockPilot V4 et module LRC 120 de Lenz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LockPilot V4 et module LRC 120 de Lenz

Message par Neo62 le Dim 23 Oct 2016 - 16:37

Bonsoir à tous,

On m'a donné récemment un module LRC 120 ainsi qu'un module LRC 100 de chez Lenz qui permettent de lire l'adresse d'une loco via la technologie Railcom. Théoriquement, seuls les décodeurs Gold de chez Lenz permettent cette lecture avec le LRC 120. Mais je sais qu'on peut utiliser ce module avec un décodeur LockPilot V4 à condition de posséder une centrale permettant d'utiliser Railcom ( ce qui est mon cas avec mon ECOS2 ) ainsi que le petit module LRC 100. Cependant même en suivant à la lettre, la notice de ces modules, je n'arrive pas à les configurer pour lire l'adresse de ma loco équipée d'un LP V4.
Quelqu'un aurait-il une expérience de ces modules et pourrait-il m'aider?
Merci d'avance,

Joseph
Neo62
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: LockPilot V4 et module LRC 120 de Lenz

Message par André S le Lun 24 Oct 2016 - 13:50

Voici la procédure à suivre pour les décodeurs ESU :

1. Le module LRC 100 étant installé dans la loco, il faut reprogrammer l'adresse loco. Ce faisant, le LRC100 copie l'adresse dans sa propre mémoire.
2. On inscrit ensuite le bit 3 (correspondant au bit 4 chez Lenz) dans la CV 29 (les bits inscrits sont alors 1, 2, 3 et 5) de façon à obtenir la valeur décimale 40.

N.B. : Je n'utilise pas de centrale Ecos mais la Lenz LZV100 pour programmer mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec l'Ecos.
Quant au raccordement de l'indicateur d'adresse LRC120, on raccorde la borne J1 à une section de rail isolée aux deux extrémités. Quand la loco passera sur cette section, l'adresse loco apparaîtra sur l'écran de l'indicateur d'adresse LRC120.
André S
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Message par Neo62 le Lun 24 Oct 2016 - 14:45

Un grand merci pour ces précisions, André.
En fait, je suis en 3 rails ( voie Marklin C ) et je fais de la rétrosignalisation par détection des essieux. J'ai donc déjà des sections de rails isolés. Puis-je utiliser ces sections telles quelles pour la connection à la borne J1 du LRC 120?
D'autre part, pour le LRC 100, je le connecte aux câbles rouge et noir du LockPilot V4?
Dernière remarque: tu dis d'inscrire les bits 1,2,3 et 5 du CV 29 pour obtenir la valeur décimale 40: ça ne ferait pas 46 en tout?
Merci d'avance,

Joseph
Neo62
Résponsable du wagon bar

Message par André S le Mar 25 Oct 2016 - 15:24

Bonjour Joseph,

Je me rends compte maintenant que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît !

Chez Lenz, la borne J1 se raccorde à une section de rail isolée faisant partie du rail alimenté par la borne J de la centrale Lenz, la rétrosignalisation se faisant via l'autre rail, soit le K.
Mais chez ESU, le courant traction est délivré par les bornes B et O de l'Ecos. Le problème est le retour du courant J vers la centrale ESU. Je ne peux pas apporter une réponse à cela faute de connaître suffisamment le système Ecos.

Par contre, ce qui est certain, c'est que le module LRC100 permet de conférer la propriété RailCom à un décodeur non compatible RailCom. Pour cela, on raccorde le LRC100 aux capteurs de courant sur les roues en parallèle aux câbles rouge et noir du Lokpilot. Ensuite, on active la propriété RailCom en inscrivant le bit 5 (on ajoute donc 32 à la valeur décimale déjà inscrite, ce qui fait 46 et non 40 dans mon exemple - excuse mon erreur). On procède ensuite à l'encodage de l'adresse comme déjà expliqué. Le décodeur est ainsi devenu capable de donner son adresse à toute centrale compatible RailCom, en l'occurence l'Ecos. Cependant, si je ne m'abuse, cela se fait via le rail servant à la rétrosignalisation (un des 2 rails extérieurs de la voie C).
Donc, ne te sers pas du module d'affichage LRC120 pour le moment et pose simplement ta loco RailCom sur la voie : en principe, tu devrais théoriquement lire l'adresse sur l'écran de l'Ecos.

J'espère que ça fonctionnera ainsi. Pour le reste, je m'informerai davantage.
André S
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Message par Neo62 le Mar 25 Oct 2016 - 15:40

Bonjour André,

Merci pour cette réponse qui apporte un peu plus de clarté.
Je finis d'installer mon décodeur avec le LRC 100 et je verrai ce que ça donne.
Je ne manquerai de donner des nouvelles à la suite.
A bientôt et encore merci,

Joseph
Neo62
Résponsable du wagon bar

Message par Neo62 le Mer 26 Oct 2016 - 10:59

Bonjour André,

Voilà, le décodeur est installé avec le LRC 100 et le CV 29 est défini à 46. La loco est bien détectée et roule sans problème. Par contre, avec le LRC 120, ça ne donne rien. Je crois que je vais laisser tomber puisque de toute façon, avec Train Controller, je sais quel train se trouve sur quel canton. Dommage car j'aurais quand même voulu le faire fonctionner. Si tu as une idée, n'hésite pas.
Merci en tout cas,

Joseph
Neo62
Résponsable du wagon bar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut