L'éventuel futur réseau de Claude 13

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: L'éventuel futur réseau de Claude 13

Message par Skull1 le Mer 4 Juil 2018 - 16:55

Bonjour Claude,
Patrick a bien résumé, pour la maintenance plus pratique aussi.
Skull1
Rédacteur des annonces en gare

Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V9x
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Message par Claude13 le Mer 4 Juil 2018 - 19:22

Bonjour Patrick, bonjour David, effectivement, la solution du modulaire est celle qui me tente le plus pour plusieurs raisons :
-les expos avec le club.
-la construction de chaque module qui est (en gros) répétitive.
-chacun peut fabriquer un module et son décor à son domicile (dans la mesure du possible, bien sur).
-facilité d'adaptation en fonction de l'espace qui nous est alloué lors des expos.
Mais, il est vrai que sur un réseau fixe on, a plus de possibilité de décors.
Claude13
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Message par Skull1 le Jeu 5 Juil 2018 - 9:12

Bonjour Claude,
Il faut voir le coté pratique de la chose, le modulaire offre plus d'avantages que d'inconvénients au final.
Surtout que celui-ci peut ce développer par de nouveaux modules dans l'avenir.
Je ne comprend pas ou est le problème de " plus de possibilité de décors sur un réseau fixe" Sur un réseau modulaire tout est possible. scratch
Skull1

Message par Claude13 le Jeu 5 Juil 2018 - 9:59

Skull1 a écrit:Surtout que celui-ci peut se développer par de nouveaux modules dans l'avenir.
+1
Skull1 a écrit:Je ne comprend pas ou est le problème de " plus de possibilité de décors sur un réseau fixe" Sur un réseau modulaire tout est possible.  scratch
Je pense, (mais là, c'est le néophyte qui parle) que les décors sur des modules sont forcément réduits à la taille du module alors que sur un réseau fixe on peut créer un décor de montagne, par exemple, qui lui, prends beaucoup plus de place.
Mais je crois que l'on va opter pour le modulaire. (Enfin, cela se décidera en AG extraordinaire.)
Claude13
Chef de manoeuvre

Message par Patniste le Jeu 5 Juil 2018 - 10:35

Un décor n'est pas obligé de s’arrêter aux limites d'un module il peut se continuer sur plusieurs
Patniste
Sous directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Message par Skull1 le Jeu 5 Juil 2018 - 11:30

Re bonjour Claude, Je suis de l'avis de Patrick.
Sur mes modules, les décors ce prolongent sur 2,3, voir 4 modules. ( tout dépend des dimensions des modules )
Exemple: Une montage peut-être développée sur plusieurs modules.
Skull1

Message par Claude13 le Jeu 5 Juil 2018 - 11:59

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais la hauteur et la profondeur d'un module sont limitées tout de même. Partir d'un décor de plage ou de port, pour arriver à une montagne, il y a du boulot de perspective. Ou alors on fini sur un décor de fond de module.
Claude13
Chef de manoeuvre

Message par Skull1 le Jeu 5 Juil 2018 - 16:52

C'est bien pour cela le " modulaire "
Sur le réseau de Saint-Epis la profondeur totale est de 0.80m + 0.61m + 0.80m, ( visible public )
les modules font 1.22m mini et 2.44m pour les plus longs, de plus, il y a un deuxième niveau inférieur avec gares cachées.
NB: Pour les angles, les modules sont différents et réversibles, avec deux hélicoïdales.
Skull1

Message par BB15030 le Mar 14 Aoû 2018 - 9:05

Salut Claude,
Hé bien tu en as du matériel et en bon état même Very Happy Au cas ou tu te décide à revendre des pièces pense à moi Razz  Comme je fais dans le vintage Laughing Je vais suivre ton fil avec attention study
BB15030
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : HO, JOUEF.
Digital - Analogique : Analogique.

Message par Le Dépot le Mar 14 Aoû 2018 - 10:40

Claude13 a écrit:Bonsoir tout le monde. ça y est, j'ai trié les motrices Shocked  Finalement j'en compte 34 !
9 vapeur, 14 diesel, (non, 12 diesel et 2 gaz) et 14 électrique.
Il va falloir maintenant tester tout ça. Du rail j'en ai (!!), j'ai 3 transfos à tester d'abord, et ensuite je teste les machines.

Sans vous obliger, j'aimerais vos avis sur cette liste. D'abord me signaler d'éventuelles erreurs, j'ai passé 3 jours à faire des recherches sur la toile. Si un doute subsiste, j'ai pris en photo toutes les motrices, n'hésitez pas à demander. Qu'est ce que je peux faire (ou ne pas faire) avec tout ça. Je sais bien que pour y répondre, il faut d'abord que je fasse l'inventaire des voitures et wagons, et vu le "pack", c'est pas gagné, mais j'ai la "Foi". l0l!
Mais comme vous le savez, c'est la première fois que je touche à du train miniature, alors soyez indulgents.
Ensuite, faudra que je démonte pour vérifier, voir analogique ou digital, nettoyer, remonter, réparer éventuellement, et remiser en attendant le réseau.

Merci! Merci pour votre accompagnement,

Claude

Bonjour, je découvre ton fil. Je vois du Hornby HO sur tes photos et ne le retrouve pas dans ta liste.
Tu signale un picasso comme turbine à gaz, non c'est bien un diésel.
Belle liste en tout cas, claire et fonctionnelle. Elle permet de tout retrouver facilement. Et puis du beau matos.
Ta 40000  e n'est pas une Jouef?
Ce vieux matériel n'est pas obsolète, souvent ça roule plus surement que ce qui sort à l'heure actuelle, moins d'électronique = moins de pannes
Il y a , sur le forum quelqu'un qui explique comment remotoriser du vieux jouef, on obtient ainsi du vintage avec de beaux ralentis et un bel effort au crochet. Ensuite ce vieux matos et très facile d'entretien et aussi facile à digitaliser. J'ai tout Hornby HO, et tout roule sans problème. Pourtant ce sont des machines des années 50 & 60, il y a même du Tri yang dedans.
Le Dépot
Pilier du wagon-bar

Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Message par Claude13 le Mar 14 Aoû 2018 - 14:58

BB15030 a écrit: ...Au cas ou tu te décides à revendre des pièces, pense à moi ...
Re-bonjour, Michel, ce n'est pas d'actualité pour l'instant, vu que le réseau n'a pas démaré, mais qui sait ?
Le Dépot a écrit: ...Ce vieux matériel n'est pas obsolète, souvent ça roule plus surement que ce qui sort à l'heure actuelle, moins d'électronique = moins de pannes ...
Effectivement, mais avant de faire rouler ce matériel, il va y avoir une sacré mise en révision l0l!
Claude13
Chef de manoeuvre

Message par Gégé94 le Mar 14 Aoû 2018 - 16:15

Claude13 a écrit:
BB15030 a écrit: ...Au cas ou tu te décides à revendre des pièces, pense à moi ...
Re-bonjour, Michel, ce n'est pas d'actualité pour l'instant, vu que le réseau n'a pas démaré, mais qui sait ?
Le Dépot a écrit: ...Ce vieux matériel n'est pas obsolète, souvent ça roule plus surement que ce qui sort à l'heure actuelle, moins d'électronique = moins de pannes ...
Effectivement, mais avant de faire rouler ce matériel, il va y avoir une sacré mise en révision l0l!

Globalement on peut résumer
JOUEF avant 1985/1986 : bruyant mais fonctionnement fiable.
JOUEF après 1986/1987 : plus silencieux mais ne résiste guère au temps, courroie naze principalement, ou cardan délicat provoquant un arrêt brutal en cas de coupure de courant, prise de courant parfois fantaisiste. Moins pour les vapeurs qui fonctionnent bien (R, P) que pour les autres machines
Coté voitures JOUEF, l'attelage à élongation des corails est un désastre.
HORNBY ancien : pratiquement toutes ont le moteur désaimanté faisant que les machines ont du mal en dehors des zones plates ou même là elles ne tirent plus rien. Donc pratiquement inutilisables.
LIMA ancien : toutes trop ventrues mais un bon fonctionnement.
Ensuite est apparue du matos français chez ROCO de très bonne facture.
Alors il y a des exceptions mais c'est en gros la situation de la fin du train jouet (et Jouef français)
Gégé94
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : H0

Message par BB15030 le Mar 14 Aoû 2018 - 21:55

Mais cela reste du "vintage" et c'est sympa de préserver du matériel de cette époque et qui roule qui plus est Wink Au lieu de le mettre aux rébus non?
BB15030
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : HO, JOUEF.
Digital - Analogique : Analogique.

Message par Le Dépot le Mer 15 Aoû 2018 - 0:52

Gégé94 a écrit:[
HORNBY ancien : pratiquement toutes ont le moteur désaimanté faisant que les machines ont du mal en dehors des zones plates ou même là elles ne tirent plus rien. Donc pratiquement inutilisables.
Alors la tu as du mal stocker tes Hornby. J'ai une quarantaine de machines, toutes d'origine, la seule chose que j'ai changé ce sont les bandages et quelques charbons. Elles roulent et tractionnent toutes sans problème. 8caisses voyageurs sur une rampe à 2% ça passe tout seul.

Le Dépot
Pilier du wagon-bar

Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Message par Gégé94 le Mer 15 Aoû 2018 - 9:23

Le Dépot a écrit:
Gégé94 a écrit:[
Alors la tu as du mal stocker tes Hornby. J'ai une quarantaine de machines, toutes d'origine, la seule chose que j'ai changé ce sont les bandages et quelques charbons. Elles roulent  et tractionnent toutes sans problème. 8caisses voyageurs sur une rampe à 2% ça passe tout seul.

Tu as de la chance...
A une époque la FFMF (JLA) proposait de les ré-aimanter, je ne dois donc pas être le seul.
Il est vrai que si on les fait tourner HLP au bout d'un moment cela va un peu mieux, mais ça reste très loin de la puissance d'origine.
Gégé94
Mécanicien de locomotive

Message par Gégé94 le Mer 15 Aoû 2018 - 9:31

BB15030 a écrit:Mais cela reste du "vintage" et c'est sympa de préserver du matériel de cette époque et qui roule qui plus est Wink Au lieu de le mettre aux rébus non?

D'accord avec toi et j'en possède une bonne centaine que je fais tourner régulièrement (plutôt "faisait" car mon réseau est en cours de démontage et de remontage ailleurs).
Gégé94
Mécanicien de locomotive

Message par Claude13 le Mer 15 Aoû 2018 - 18:28

Merci Michel, François & Lionel, lorsque j'en serai à faire des essais de toutes ces machines, je vous tiendrais au courant des éventuelles révisions et réparations indispensables. Mais c'est pas pour tout de suite, hélas...

Par contre, vu que je suis entièrement novice en matière de "réseau ferroviaire", si l'un d'entre-vous a décelé, dans mes descriptions de matériel, un loup, une erreur, une machine, une voiture ou un wagon insolite ou rare ou introuvable (avec ou sans valeur, d'ailleurs, c'est pas le but recherché) il est prié de m'en informer. Ceci dans le but de mieux connaître mon matériel.

Merci d'avance.
Claude13
Chef de manoeuvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2