Décodeur Digitrax et diesel Piko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Philgd le Dim 2 Juil 2017 - 10:22

Bonjour à tous.
Au cours d'une exposition de modélisme ferroviaire, j'ai été abordé par un revendeur spécialisé dans l'américain qui m'a vanté les décodeurs DIGITRAX. J'ai été séduit par leur très petite taille et leurs prix. Le revendeur m'a certifié que je ne rencontrerai aucun problème et qu'ils sont aux normes de nos centrales digitale.
J'en ai acheté deux. Bizarrement, un décodeur est en version (CV 7) 36 et l'autre en version 51 !
Je les ai installé dans des BB 66000 Piko. Sur 28 crans, la loc ne réagit qu'au 5è cran et au cran 28, la vitesse est de 300 km/h ramené à l'échelle réel.
Jusque là ce n'est important il suffira de rentrer dans les CV. Je me suis procuré la notice de ces décodeurs, c'est un véritable "pavé" mais pour ne rien expliquer sur les CV , encore moins sur le réglage de la courbe de vitesse.
Je possède deux centrales digitale. Une Arnold et une Ecos. Tous mes trains circulent de la même manière aussi bien sur que sur l'autre. J'utilise même la fonction centrale digitale complémentaire entre elles.
Mais si le diesel Piko avec le décodeur version 36 fonctionne bien avec la centrale Arnold en revanche avec l'Ecos, il roule en saccade ! Les deux centrales sont bien 28 crans pour l'adresse du décodeur.
Et le diesel sur lequel j'ai installé le décodeur en version 51, une fois démarré, il ne réagit plus à un retour de la commande à zéro mais seulement au bout de plusieurs mètres comme si la CV décélération était réglé très élevé alors qu'elle est à zéro.
J'ai fais l'essai de ce dernier decodeur sur une BB 15059 Roco, même phénomène, un decodeur incontrôlable.
Questions :
Qui utilise ces décodeurs Digitrax ?
Dans quelles type de locomotives vous les utilisez ?
Quel type de décodeurs installez vous dans les BB 66000 Piko ?
Ils sont munis d'origine de prise NEM, donc conçu pour la digitalisation, retirez vous les inductances et le petit condo ?
Comment expliquer cette différence rencontré entre mes deux centrales pour le fonctionnement seulement avec ces décodeurs DIGITRAX ?
Ces décodeurs sont ils vraiment fait pour le marché européen ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider, sinon ces décodeurs ....ce sera ....poubelles.
Philgd




avatar
Philgd
Chef de train

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par NW2 le Dim 2 Juil 2017 - 10:57

Ça serait intéressant de connaitre le modèle de chaque décodeur DH... ?
Le moteur des Piko est très "sensible" aux paramètres moteur des décodeurs. Tu peux retirer les deux inductances (selfs) et les remplacer par un fil. Tu peux aussi supprimer le condensateur et le remplacer par...rien.
Concernant les décodeurs, en dehors des sonores, il n'y en a pas de spécifiques américain ou européen, s'ils répondent à la norme DCC du NMRA reprise par le MOROP.
Pour pouvoir juger du comportement, il faudrait que tu nous donnes les valeurs suivantes pour chaque décodeur :
CV 2, 3 ,4, 5, 6, 29
avatar
NW2
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Philgd le Dim 2 Juil 2017 - 12:08

Bonjour,

Ce sont des décodeurs DZ 125. version et 36 et 51.
De la CV 2 à la CV 6 toutes sont à zero sauf le CV 29 qui est à 6 et bien entendu la CV 1 à 3. Toutes le CV sont à zéro comme il est précisé dans la notice DIGITRAX. Les CV 55 est à 128 et la CV 56 à 80.
L'inconvénient de la notice DIGITRAX, c'est un notice généraliste des décodeurs DIGITRAX est pour tous les décodeurs DIGITRAX.
J'ai fais un RESET en rentrant 8 dans le CV 8 au cas où. Le RESET fonctionne et les CV se remette à la valeur d'usine.
Ce qui me surprend c'est le fonctionnement correct hormis la courbe de vitesse avec la centrale Arnold et un mauvais fonctionnement avec la centrale Ecos.
Phil.
avatar
Philgd
Chef de train

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par NW2 le Dim 2 Juil 2017 - 14:14

Voici un lien concernant le DZ125.
Tu constateras qu'il s'agit d'un décodeur qui n'est plus fabriqué par Digitrax Crying or Very sad Il a été retiré du catalogue en 2014.
Il est dit sur "l'Instruction sheet" que son fonctionnement se fait avec un voltage supérieur à 18 volts. A vérifier sur ton ECOS.
Concernant la CV 05 (Vmax) les valeurs 0, 1 et 255 donnent la vitesse maxi. Pour la CV 06 (Vmid) les valeurs 0 et 1 donnent une vitesse moyenne entre Vmin et Vmax (courbe linéraire)
D'autre part, pour les CV 03 et 04 (Inertie) la valeur par défaut est 0 (pas d'inertie) La plage est réglable entre 0 et 31.
Enfin voici les réglages que propose DIGITRAX dans son "Instruction sheet"
Locomotive de manœuvre : CV 02 = 2, CV 06 = 38, CV 05 = 64
Locomotive mixte (BB 66000) : CV02 = 2, CV 06 = 48, CV 05 = 98
Locomotive de ligne : CV 02 = 2, CV 06 = 128, CV 05 = 154

Je pense que ton vendeur aurait pu t'initier aux particularités de ces décodeurs et t'indiquer qu'il s'agissait de décodeurs anciens.
avatar
NW2
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Jpp38 le Dim 2 Juil 2017 - 19:51

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec le DZ125, et la BB66000 Piko.
A partir d'une certaine vitesse, impossible de faire ralentir la loco. Je suppose que ce sont des micro-coupures au niveau du captage qui empêchent les commandes de vitesse d'arriver correctement au décodeur.

Du coup, j'ai complètement abandonné les DZ125. Et ce qu'en dit NW2 explique peut-être le pourquoi de la chose.

JP
avatar
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Philgd le Lun 3 Juil 2017 - 12:26

Merci NW2. Je vais essayer les réglages que tu m'as traduit de la notice.
J'espère encore pouvoir utiliser ces deux décodeurs avantt de me résigner au les utiliser en decodeur de fonctions.
Amicalement, Phil
avatar
Philgd
Chef de train

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Dodesir le Lun 3 Juil 2017 - 16:09

Sur une bonne vingtaine de locos numérisées douze le sont en Digitrax Les autre sont des DH, Trix, Kuehn, Lenz et Bachmann.
J'ai commencé avec des DZ123 à fils puis j'en suis arrivé, maintenant, au DZ126.
Ils fonctionnent sous alimentation 12 volts (ou 15 volts pour les longs réseaux modulaire T-Trak).
Je les ai choisi pour des raisons économiques: ils étaient bien moins chers (achetés directement aux USA) que les décodeurs européens lorsque la parité €/$ était de 1,35.
Avec un $ à 1€ c'était bien moins avantageux... cela s'améliore un peu avec l'€ à 1,14$...
A cet avantage s'ajoute leur faible encombrement et un garantie totale de un an (j'ai renvoyé 2 décodeurs que j'avais grillés suite à de mauvais branchements et qui ont été changés sans pb).
J'utilise pour la programmation un Sprog et pour l'exploitation des commandes Multimaus (1) et Lokmaus (3) donc 4 postes de commande.
Mon retour d'expérience (10 ans)  est simple: je reste fidèle au Digitrax.
Si vous estimez que le décodeur ne fonctionne pas correctement il faut le renvoyer au vendeur ou, mieux, à Digitrax comme c'est mentionné dans la notice.

PS: Digitrax diffuse une notice général pour ses décodeurs mais il y a dans la pochette des DZ une notice spécifique.
avatar
Dodesir
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, Multimaus, Sprog
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-Trak+ Arduino pour les modules T-Trak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Philgd le Mar 4 Juil 2017 - 0:26

Bonsoir,
Très intéressant et très surprenant. Merci pour ton intervention. Démarches trop compliqué pour moi.
Je n'ai pas les coordonnées du revendeur.
Jouy en Josas ? Pourquoi pas une rencontre.
Si je parviens à me dégager du temps libre, j'aurais plaisir à me déplacer pour faire connaissance. Je pourrai te soumettre mes deux décodeurs.
J'habite à SAVIGNY sur ORGE.
Cordialement,
Phil
avatar
Philgd
Chef de train

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Dodesir le Mer 5 Juil 2017 - 10:12

Il faut bien vérifier que la valeur du CV 5  est compris  entre celle du CV 2 et du CV 6.
Si la valeur du CV 5 est égale au CV 6 à partir du cran "milieu" la vitesse n'augmentera plus et elle ne diminuera pas entre le cran max et le cran "milieu".
Le DZ125 est un bon décodeur: j'en ai 5 en usage depuis + de 4 ans.
Le décodeur acheté était-il dans sa pochette, scellée, d'origine?
avatar
Dodesir
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, Multimaus, Sprog
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-Trak+ Arduino pour les modules T-Trak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Philgd le Mer 5 Juil 2017 - 13:15

Bonjour,
Oui, les deux étaient dans leurs pochettes scellées avec en support rigide le carton DIGITRAX qui présentait très succinctement le decodeur. Le revendeur ne vendait que de l'américain. Le fait que cela soit des ancien modèle toujours en vente ne me choque pas puisque j'achète bien encore des 1025 LENZ.
Un autre intervenant a signalé ci dessus avoir lui aussi rencontré les mêmes problèmes avec les BB 66 000 Piko.
Malgré ma méconnaissance sur le réglage des CV, je pense qu'il peut y avoir une certaine incompatibilité avec les moteurs Piko

Phil.
avatar
Philgd
Chef de train

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Capitole le Mer 5 Juil 2017 - 17:42

Bonjour.
Comme déjà écrit par Alain "NW2" Les moteurs équipant les BB 66000 Piko sont de piètre qualité.
Afin de compensé cela, il faut justement utiliser des décodeurs de qualité ayant une fréquence moteur élevée.
Je n'ai pas réussi à trouver les fréquences moteur des décodeurs Digitrax.

Alain ne va pas être content, mais il faut bien reconnaitre que souvent un décodeur qui va bien dans du matériel Américain, ne convient pas forcément dans du matériel Européen.

Quand à un revendeur qui arrive à vendre du matériel qui ne se fait plus depuis des années, il doit y trouver un intérêt tout particulier, mais je doute que ce soit celui du client.
Acheter maintenant des 1025 Lenz qui datent de 2002, n'est pas raisonnable. Les moteurs grognent tout ce qu'ils peuvent, bien souvent chauffent plus que la normale. C'était les débuts de Lenz, avec des fréquences moteurs aux alentours de 15 kHz. Maintenant la plupart des décodeurs démarrent à 20 kHz pour monter jusqu'à 40 kHz.
Je fais partie de ceux qui préfèrent attendre d'avoir un peu plus de finances, et acheter des décodeurs de qualité (ESU, Zimo, Lenz)  plutôt que d'être toujours dans la mouise avec des décodeurs à bas prix, mais de basse qualité.
avatar
Capitole
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par Skull1 le Mer 5 Juil 2017 - 20:07

+1 avec Patrick.
avatar
Skull1
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x
- NB: Pas testé la V9 encore - Réseau modulaires en construction.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Digitrax et diesel Piko

Message par NW2 le Jeu 6 Juil 2017 - 16:17

Capitole a écrit:...Alain ne va pas être content, mais il faut bien reconnaitre que souvent un décodeur qui va bien dans du matériel Américain, ne convient pas forcément dans du matériel Européen...
Cool Cool Cool  Laughing  Laughing
La majeure partie de mon matériel US (Kato, P2K, Stewart Hobbies) est équipé ou a été équipé de décodeur Lenz sans soucis. Et lorsque j'ai changé c'était pour les équiper en sonore Soundtraxx ou ESU.
Le matériel US ne change pas profondément du matériel européen. Par contre, il y a des différences de qualités entre les décodeurs comme dans le matériels roulants en fonction des fabricants.
Ma seul expérience avec un Digitrax fut un modèle sonore pour une SD38-2 Kato. J'ai été déçu par le son au point ou je l'ai remplacé par un Soundtraxx.
Mais ce n'est qu'une expérience, je ne peux pas en tirer une conclusion définitive.
Personnellement, je préfère dans la mesure du possible utiliser toujours une marque que je connais bien. Wink
avatar
NW2
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum