Choix des décodeurs en fonction de la puissance des moteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix des décodeurs en fonction de la puissance des moteurs

Message par Stép le Sam 29 Sep 2007 - 9:30

bonjour,
Je viens d'acheter une lokmaus2 je voudrais acheter des décodeur en DCC pour de vieille loco en jouef (une 231, 67001, 66150, tgv orange et un thalis en mehano) j'ai vu des décodeur pour du 500mA puis-je les utiliser sur mes machine?
Ce que je recherche avant tout a part les fonctions de roulement c'est les phare en fonction du sens de marche.
En ce qui conserne le Thalis sur les roues de captation il y a des transistor (je pences que ce sont des transistors) pour la digitalisation doit'on les enlever?
Merci.
Stép.

Stép
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des décodeurs en fonction de la puissance des moteurs

Message par ArCToS le Sam 29 Sep 2007 - 13:30

La première chose qui me surprend est la présence d'un transistor sur les roues d'une machine. Il faudrai des photos pour pouvoir te dire exactement ce que c'est ! Mais je ne vois pas ou il peut y avoir la place de mettre un transistor au niveau des roues ! et surtout l'utilité.

Après pour ce qui est du choix du décodeur comme toujours, il faut tester la consomation réelle de la machine en marche avec un ampère-mètre (placé en série entre un transfo analogique et la voie)

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux que tu te tourne vers la gamme des décodeur de 1A qui est moins chère que celle des 500mA car moins miniaturisé car de base prévue pour le N, surtout que tu as de la place dans les machines normalements, sauf peut-être la 231 qui as le moins de place de toute. Tu peut regarder du coté de lenz ou de ESU (lokpilot) qui sont de bon décodeur à un prix appordable. il faut juste que tu vérifie leur puissance par rapport a tes besoin et la taille quand meme, meme si normalement il ne devrait pas y avoir de souci de ce coté là.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Christia le Lun 1 Oct 2007 - 21:13

Bonjour.

Tous les décodeurs se valent , ce qu'il faut regarder , c'est aussi le nombre de fonctions , surtout pour le ho.

Christiandard.

Christia
Invité

Message par Didier le Lun 1 Oct 2007 - 23:02

Bonsoir,

En ce qui conserne le Thalis sur les roues de captation il y a des transistor (je pences que ce sont des transistors) pour la digitalisation doit'on les enlever?

Je ne pense pas que ce soit des transistors.... des selfs et/ou des condensateurs plutôt...
Les condos, tu doit les virer, pour les selfs, faire des essais avec et puis sans !!!

Didier.
Didier
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Message par Serge le Mer 3 Oct 2007 - 11:44

slt,

Une question me trote:Les décodeurs DCC sont les mêmes pour HO et N ?
Je suis actuellement sur un reseau N et je voudrais passer en HO et je cherche à savoir si je peut récupérer les décodeurs....

merci
Serge
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : Commencer par Echelle N et passer sur Echelle HO/Aéromodélismes

Message par André S le Mer 3 Oct 2007 - 13:16

Bonjour,

Il y a une seule contre-indication concernant le changement d'échelle, c'est l'intendsité maximale délivrée par le décodeur.
A l'échelle N, les moteurs sont théoriquement moins gourmands que ceux de l'échelle H0.
Cependant, de petites locos en H0 peu gourmandes en courant se contenteront souvent de ce que délivre un décodeur prévu pour le N.
Donc, il y a moyen de récupérer les décodeurs.

Ce qu'il faut faire :
1. D'abord, déterminer la consommation maximale du moteur de la loco qui doit être digitalisée à l'aide d'un décodeur. Pour y arriver, il faut faire un essai sur la voie en courant continu avec un transfo-régulateur du commerce. Cependant, pour mesurer l'intensité du courant consommé par le moteur, un ampèremètre (multimètre) doit être branché en série entre une des prises de courant de la loco et le rail correspondant. Ceci fait, on cale la loco (avec la main) et on met le jus à fond. On lit en vitesse la mesure indiquée par l'ampèremètre, puis on repositionne rapidement le régulateur sur 0 pour soulager le moteur.
2. Déterminer l'intensité maximale délivrée par le décodeur. Pour cela, voir la notice d'accompagnement.
3. On compare les deux mesures.

Si la loco consomme moins que ce que le décodeur fournit, c'est OK.
Dans le cas contraire, on cherche un autre décodeur plus puissant.

Habituellement, les locos en H0 consomment moins de 0,6 A, mais il en existe qui consomment plus de 1 A.

Le test décrit ci-dessus est vite fait et, en cas de doute, il est préférable de le faire.
André S
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Message par ArCToS le Mer 3 Oct 2007 - 22:14

Je n'ai rien à ajouter, le maitre à parler Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Stép le Ven 5 Oct 2007 - 23:34

coucou.
En ce qui me concerne je viens de trouver des decodeurs américain des
EZ Command DCC Decoder 3 Pack Item No.44914

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci.

Stéphane.

Stép
Invité

Message par Catsous le Sam 6 Oct 2007 - 8:51

Je ne connais pas ces décodeurs.
Comme ton lien concerne un produit venant de US, je lance un avertissement concernant les achats outre communauté européenne et cela concerne pas mal de pays.
Cela ne concerne peut-être que la Belgique ou alors je n'ai pas eu de chance avec la douane.
J'ai acheté sur EBay, dans le courant du mois de juillet 2007, des maquettes neuves aux US. Au départ, avec l'achat et les frais de livraison, j'économisais 50% du prix de vente en Belgique.
Après leur passage à la douane, je payais le même prix qu'en Belgique et même un peu plus.
La douane se sucrait déjà avant de commencer de 25 Euros de frais administratif avnt de me taxer du dédouanement.
Alors, renseignes toi avant d'importer un produit hors communauté européenne. Refais des recherches pour ne pas procéder à ce genre d'importation.
En ce qui me concerne, je les évite non par ségrégation mais pour protéger mon porte-feuille.
Catsous
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Message par Christia le Dim 7 Oct 2007 - 21:07

Bonjour!

J'ai un ami du club qui se fournit souvent aux USA, je vais lui demander comment faire pour payer moins cher, je sais qu'il y a une manière de se faire livrer qui ne coûte presque rien en frais de douane.

Sinon, les décodeurs américains ne sont pas moins bons que les décodeurs européens , tout comme le matériel roulant.

Christian.

Christia
Invité

Message par André S le Dim 7 Oct 2007 - 23:48

phane a écrit:coucou.
En ce qui me concerne je viens de trouver des decodeurs américain des EZ Command DCC Decoder 3 Pack Item No.44914
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Merci.
Stéphane.

Quelle est sa référence exacte chez Bachmann? Je crois qu'il s'agit de la réf. 44 913 ou 914.

Ce décodeur est bon. En fait, c'est un clone du ESU Lokpilpot Basic mais moins performant. Donc, en principe, c'est de la bonne qualité.

Points négatifs :
Je ne vois pas de comprensation de charge (Back EMF)! Ca, c'est regrettable.
Idem pour le réglage de la vitesse maximale qui n'est pas prévu.
Il semble que la commande moteur ne soit pas à haute fréquence.

Points positifs :
Il peut accepter 1 A pour le moteur, ce qui est bien.
Il a 3 sorties de fonctions (2 pour l'éclairage et 1 pour un dispositif au choix : 100 mA max.).
28-128 crans de vitesse, c'est OK.
Adresse à 2 ou 4 digits, OK aussi.
Multitraction possible.

Il ne possède pas d'interface normalisée pour la connexion à la loco.
Son prix (13 dollars/p.) me semble anormalement faible. Le prix normal est de 76 dollars pour 3 pièces. Attention aux taxes et frais d'envoi si ça vient des Etats-Unis, quoique les petits colis parviennent le plus souvent sans passer en douane.
Je donne quand même mon opinion sous réserve, car je ne suis pas certain de la référence Bachmann.
Si tu veux un Bachmann E-Z Command avec compensation de la charge, choisis plutôt la référence 36-553. Cependant, l'adresse est à 2 digits seulement (1 à 127). Prix environ 15 €/pièce sur le Net selon un internaute.
André S
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Message par Claude le Mar 1 Avr 2008 - 8:55

Hallo à tous :serpent:

bien que le dernier post est vieux, je voudrais quand meme dir mon mot. very pas content Tout les Décodeur ce qui en est de la qualitée, ne se valle pas, je l'ai apprit à mes dépents, marre les Décodeurs de TAMS par examples ne sont bon que dans les basses adresses, en plus ils perdent la mémoir, je ne vais pas les conseiller. malade

Drapeau France Claude

Claude
Invité

Message par Jea le Lun 5 Mai 2008 - 23:32

Salut.

Pour digitalisé ta 231 voici un post explicatif :
http://www.espacerails.com/forum/index.php?page=reponse&sujet=759

Ce post était sur ce forum mais la personne c'est fait bannir donc les photos
du montage ce retrouve ailleurs.

Pour les décodeurs après en avoir utilisé plusieurs marques je te conseille le
Zimo MX64.
Tu peut y aller les yeux fermer et je ne suis pas le seul a le penser.

A+
Jean

Jea
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut