Le projet en HO de sonata31

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole le Sam 3 Mar 2018 - 19:22

Tout à fait, soit machine digitalisée d'origine, soit machine équipée d'un décodeur après coup, mais rien de spécifique.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 9 Mar 2018 - 17:36

Hello

Je cherche un plan d'implantation d'une gare marchandise avec :
- Gare en terminus
- Halle à marchandises avec quai
- Un faisceau de voies pour la réception des trains, le tri des wagons, les manœuvres
- Des voies de débord
- Bâtiment administratif
- Cour de débord avec hangar
- Possibilité d'implanter un portique de manutention ainsi que d'une ou deux grues

Tout cela pour augmenter les possibilités de manœuvres

Le schéma montre comment doit se situer la gare marchandises (en rose) par rapport à la gare de passage (en bleu clair)
J'ai modifié en conséquence la gare de passage pour laisser plus de place pour la gare de marchandises
J'ai réalisé une première implantation mais je ne suis pas vraiment satisfait : j'avoue ne pas voir comment organiser tout cela



Merci pour votre aide

Louis
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 23 Mar 2018 - 16:37

Hello

En attendant la construction du réseau je compte m'approvisionner en matériel roulant
Je cherche des compositions voyageurs avec une 241 A et une 141 E

Merci pour vos suggestions

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Mer 16 Mai 2018 - 18:10

En attendant de pouvoir concrètement commencer la construction du réseau, j'ai apporté quelques modifications au tracé :
- Gare de passage en alignement droit : quais grandes lignes de 2000 mm de long, ce qui permet l'arrêt d'un train avec environ 7 voitures, quai ligne unique vers terminus de 1300 mm
- Gare marchandises avec voies de triage
- Embranchement vers une coopérative céréalières et vers un parc à charbon



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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Dr Pépère le Mer 16 Mai 2018 - 18:54

Bonjour Louis,
Quel projet ! I love you
J'ai une petite question : pourquoi cacher la voie principale qui se trouve en haut du plan ? On a souvent le dépôt un peu excentré de la gare (Dijon, par exemple) et cela pourrait être l'occasion de rajouter des voies afin de complexifier, au moins visuellement, le raccordement entre le dépôt et la gare à l'instar de la réalité pour rendre plus acceptable la présence d'un dépôt somme toute de taille respectable. Cela pourrait être éventuellement des fausses voies comme on en voit dans le Loco-Revue N°470 et seule une voie unique serait utilisée, le reste n'étant là que pour étoffer visuellement l'importance du site.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par BCF eh 4/4 15 le Mer 16 Mai 2018 - 19:12

Sympathique projet
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Mer 16 Mai 2018 - 19:56

Bonsoir Louis,
Beau travail réalisé sur ce plan, et Manuel donne de bonnes solutions.
Un projet fort intéressant.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Papy25 le Mer 16 Mai 2018 - 20:29

tres beau plan de reseau

bonne continuation

@+
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par KLEBER le Mer 16 Mai 2018 - 20:36

Bon plan ce réseau bien agencé ? Bonne continuation
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par marcusbertop le Mer 16 Mai 2018 - 21:02

Je plussois l'idée de Manuel.
Plan très bien élaboré!!

Pour les compositions:
http://trainalsace.pagesperso-orange.fr/blutzelhisto.htm
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 17 Mai 2018 - 9:23

Hello Manu

Le dépôt étant à 10 cm au dessus de la gare de passage, la voie double n'est pas visible derrière le dépôt
Une autre solution serait de mettre le dépôt au même niveau que la gare de passage, mais dans ce cas je serais obligé de faire descendre la voie double en sortie de la gare de passage à cause de la rampe hélicoïdale située sous le dépôt, elle ne serait donc pas visible également

Merci Marc pour le lien

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Dr Pépère le Jeu 17 Mai 2018 - 21:12

Bonsoir,
La différence de niveau entre la voie du dépôt et la pleine ligne n'est pas vraiment un problème, voire même ce serait plutôt un avantage : cela donnerait de la profondeur et du volume. Un peu comme la zone des sauts de mouton du réseau du CCAC (en moins grand quand même !) :

En réalité, je connais plusieurs zones comme ceci : Porchefontaine entre Viroflay et Versailles, le long du parc de la Tête d'Or au nord de Lyon Part-Dieu et la sortie sud de Dijon, de beaux endroits propices à une mise en valeur des convois.
Cela permettrait de raccorder, sans cisailler les voies principales, la voie représentée tout à droite de la gare et qui est à l'origine de la voie unique. De quoi faire des changements d'engin moteur avec raccordement direct au dépôt. Par ailleurs, la succession de voies passant au-dessus puis en dessous permettrait au train de jouer à cache-cache, de se faire désirer. Sur la péninsule, le dépôt surélevé est une excellente idée car, outre le fait que ça diminue la valeur de la rampe et t'évite de faire une hélicoïdale, il est ainsi particulièrement mis en valeur.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 18 Mai 2018 - 9:16

Hello Manu

Je comprends ce que tu proposes, ton image pourrait correspondre à la section (A) du schéma



Par contre la section cachée en (B) est derrière le dépôt et cette partie du réseau sera contre un mur

Je vois aussi un autre avantage à cette partie cachée : on la découpant en au moins deux cantons, je peux y arrêter un train pour augmenter artificiellement le temps de parcours, puis redémarrer ce train quand un autre pénètre dans le tunnel

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Ven 18 Mai 2018 - 12:49

Bonjour louis,

Une question: As tu la possibilité de rajouter deux voies // sur le tronçon " B " vu qu'ils sont cachés, cela te permettant d'avoir deux voies de débord ?
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 18 Mai 2018 - 15:48

Hello David

Tu peux préciser, avec un schéma, je ne vois pas bien ce que tu propose

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Dr Pépère le Ven 18 Mai 2018 - 19:07

Si je comprends bien ce qu'indique David, il s'agit de faire un évitement sur chacune des voies du tronçon B, ainsi tu peux avoir 2 trains qui se suivent virtuellement dans ce loooooooong tunnel alors qu'en fait ils sont garés l'un à côté de l'autre !
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Ven 18 Mai 2018 - 19:34

Bonsoir Louis & Manuel,
C'est bien Manuel, tu as pigé le principe, maintenant réalisable ou pas, c'est Louis qui voit.
J'utilise simplement le principe de voies cachées.
NB: Ce qui laisse les deux voies principales libre.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Sam 19 Mai 2018 - 12:00

Hello Manuel et David

J'ai compris le principe, mais quel intérêt par rapport à avoir deux cantons, car pour moi il est logique que si train1 entre dans le tunnel avant train2 il doit ressortir en premier ?

Les voies d'évitement permettraient par exemple à train2 de ressortir avant train1, est-ce logique ?

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Papybricolo le Mar 29 Mai 2018 - 18:31

hello Louis, Wink

Si j'ai bien compris la proposition de David c'est profiter du tunnel pour stocker des trains (en évitement pour ressortir dans le bon sens) ainsi une voie de stockage dans chaque sens.

on à jamais assez de stockage , moi c'est mon pb Crying or Very sad

Tu as vu chez Patrick tout ce stockage des 2 cotés, mais aussi les hélicoïdales !!!



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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Mar 29 Mai 2018 - 20:12

Bonsoir Jean-Claude,
Oui c'est bien ça, c'est l'une de mes devises: Lorsque l'on peut, faut pas hésiter a avoir des voies cachées.
En plus avec TC y a de quoi faire par la suite Very Happy
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Mer 30 Mai 2018 - 11:26

Hello Jean-Claude et David

Ok pour le stockage, mais ma gare souterraine comporte déjà 8 voies qui représentent environ 50 m de voie, de quoi stationner pas mal de trains

D'autre part vu déjà l'ampleur du réseau j'aimerais le voir en fonction avant mon extinction, il y a déjà pas mal d'années de travail pour le projet en cours

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Mer 30 Mai 2018 - 13:15

Bonjour Louis,
Je comprends bien, mais pense-y, tu verras dans le temps, cela offre d'autres possibilités.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Mer 30 Mai 2018 - 17:58

Hello David

Cela ne parait pas évident sans trop de modifications

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 28 Juin 2018 - 17:12

Hello

Je suis en train de voir à modifier mon réseau afin de supprimer les rampes hélicoïdales
J'arrive au plan suivant

Pour cela j'ai en pente de 2,36% avec un rayon minimum de 610 mm sur la courbe en bleu dans la partie inférieure
Est-ce envisageable ?

Merci pour vos réponses

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par BCF eh 4/4 15 le Jeu 28 Juin 2018 - 21:05

c'est un sympathique projet et 610 mm de rayon, c'est top
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 28 Juin 2018 - 23:52

Et le pourcentage de pente avec ce rayon ça ne posera pas de problème ?

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Papybricolo le Ven 29 Juin 2018 - 9:13

Non Louis, c'est parfaitement jouable

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Sam 30 Juin 2018 - 13:37

Merci Jean-Claude

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 16 Aoû 2018 - 17:57

Hello

Avant de passer à la pratique je suis en train de réorganiser le plan de mon futur réseau
Objectif récupérer un peu de place afin d'installer un petit atelier pour construire les maquettes
J'ai donc deux questions :
Avec le matériel moderne est-ce que l'on peut refouler une rame de 6 ou 7 voitures dans une boucle de retournement sans problème ? (le but est de la mettre dans le bon sens)
Peut-on automatiser l'attelage/dételage d'une loco avec RRTC ?

Merci pour votre aide

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:58

Bonsoir Louis,
A la question 1 = Oui, la boucle devant contenir la totalité du convoi, de plus si les essieux sont consommateurs de courant.
A la question 2 = Oui, ce qui semble évident pour des manœuvres.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:29

Merci David
La question 1 concerne surtout le comportement du matériel au passage des aiguilles quand la rame est refoulée ?

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:30

Bonsoir Louis,

Si ta voie est posée correctement ainsi que tes aiguillages, avec le rayon adéquate, pour moi je ne vois aucun problème au refoulement.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 17 Aoû 2018 - 10:00

Merci David pour cette confirmation

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole le Sam 18 Aoû 2018 - 12:31

Bonjour.

Comme David, je réponds oui aux 2 questions.
Effectivement, il faut que le matériel roulant présente de bonnes qualités de roulement, et que la voie soit bien posée avec aiguilles de moyen à grand rayon.
Si tu te rappelles de mes boucles au bout des garages (à l'extrémité gauche du réseau) refoulement d'une rame de 16 trémies Jouef + 1 REE, et cela sans problème.
Il faut surtout éviter les courbes et contre-courbes trop rapprochées qui pourraient provoquer des désaxements importants des wagons/voitures, ce qui pourrait provoquer ce l'on appelle une "salade de tampons" à cause des élongations/attelages et bien entendu un déraillement.
L'utilisation des attelages Roco type "harpon" à tendance a contenir les problèmes en rapport avec les élongations.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Sam 18 Aoû 2018 - 14:50

Merci Patrick

A priori j’emploierai des aiguilles Peco de rayon 914 mm

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole le Sam 18 Aoû 2018 - 20:00

Donc type SLE 95/96 ou 195/196, c'est bon, mais ne pas descendre en dessous.
C'est ce que j'ai utilisé en grande majorité sauf les voies principales en gare ou je suis passé en rayon 1524 mm.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Dim 19 Aoû 2018 - 11:56

Merci pour le conseil Patrick

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 14 Sep 2018 - 14:59

Voici donc le nouveau tracé de mon futur réseau
Le plan du réseau est tracé avec le logiciel Wintrack

Vue d'ensemble


Vue 3D
Sans être parfaites elles donnent une idée du réseau





Gare terminus principale

C'est le niveau 0, H = 1120 mm

Elle comporte une annexe marchandises (en gris), l'implantation de celle-ci ne me convient pas trop, avez-vous des idées pour l'améliorer ?
L'entrée/sortie de la gare se fait d'une part par la voie double principale via un tunnel, et par une ligne secondaire via un tunnel


Voie double principale


Partant de la gare terminus via le tunnel, elle suit une pente d'environ 1,6%, une portion entre deux tunnels devient visible, à l'entrée du second tunnel elle atteint le niveau -1, H = 923 mm, les deux voies se rejoignent sur une courbe afin de maximiser le rayon (R = 690 mm), on a de nouveau les deux voies, avec une voie d'évitement, la sortie du tunnel arrive sur la gare de passage

Gare de passage

Située entre deux tunnels au niveau -1, H = 923 mm
L'entrée du tunnel de droite permet l'accès à la gare souterraine

Gare souterraine

Située au niveau -1, H = 923 mm
La voie la plus intérieure (à gauche sur le dessin) correspond à la voie de programmation
Le grill d'entrée/sortie de la gare donne accès à la voie qui accède à la boucle de retournement

Voie d'accès à la boucle de retournement

Cette voie suit une pente d'environ 1,3 %, elle atteint la boucle de retournement au niveau -2, H = 783 mm

Boucle de retournement
Située au niveau -2, H = 783 mm, R = 690 mm


Ligne secondaire
La ligne secondaire en entréee/sortie de la gare terminus via un tunnel permet l'accès d'une part à un dépôt d'autre part à une gare terminus secondaire
Elle démarre avec une pente de 2%, jusqu'à un aiguillage via une courbe R = 700 mm,  pour atteindre le niveau +1, H = 1190 mm

La partie droite de l'aiguillage aborde la ligne allant vers le dépôt, la partie déviée aborde la ligne du terminus secondaire via une rampe hélicoïdale

Ligne vers dépôt

Elle est située au niveau +1, H = 1190 mm, elle comporte une voie d'évitement, rayon de la courbe R = 850 mm
La zone où la ligne dépôt chevauche la ligne double principale, la hauteur de chevauchement est de 100 mm au minimum

Dépôt
Situé au niveau  +1, H = 1190 mm


Ligne vers terminus secondaire
La partie déviée de l'aiguillage continue avec une rampe hélicoïdale de pente 2,4%, R = 695 mm, afin d'atteindre le niveau +2, H = 1291 mm

La zone où la rampe hélicoïdale chevauche la ligne double principale, la hauteur de chevauchement est de 100 mm ce qui suffit pour de la vapeur et du diesel

La zone où la ligne terminus secondaire chevauche la ligne vers le dépôt, la hauteur de chevauchement est de 100 mm

Gare terminus secondaire
Elle est située au niveau +2, H = 1291 mm

A la sortie du tunnel j'ai la possibilité de connecter une voie vers un embranchement, avez-vous des idées ?


En conclusion, par rapport au précédent tracé il y a des avantages et des inconvénients
Le principal avantage c'est la libération d'un espace pour établir un plan de travail pour les tests et la réalisation des maquettes
Autre avantage, la gare terminus permet des quais plus longs, ici 2300 mm, ainsi qu'une plus grande diversité dans les manoeuvres
Le principal inconvénient est que le retournement des rames dans la boucle de retournement se fasse en refoulement
A priori avec une voie bien posée et des aiguilles de rayon 914 mm cela ne devrait pas poser de problèmes

L'implantation dans la pièce donnera cela

Les rectangles hachurés sont des radiateurs
A gauche le grand rectangle marron foncé correspond au plan de travail 2500 mm x 600 mm


Des remarques, des suggestions, elles seront les bienvenues

Louis
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par marcusbertop le Ven 14 Sep 2018 - 21:33

Sacré projet!!!!
L'espace disponible à la sortie du tunnel est très réduit pour y implanter quelque chose.
De plus l'aiguille se situe au delà de l'aiguille d'entrée de gare.
Tu peux éventuellement doubler les deux voies à quai dès la sortie du tunnel
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Ven 14 Sep 2018 - 23:35

Bonsoir Louis,

Très beaux plans, même remarque que proposée par Marc.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole le Sam 15 Sep 2018 - 10:13

Bonjour.

Tu as sacrément retravaillé le plan !
Mais une chose me tracasse, ta gare principale devient une gare en impasse, et ton garage souterrain également.
Cela implique énormément de manœuvres et changements de machines. Ce qui induira un grand manque de fluidité dans les circulations.
D'autre part, il mes semble que dans la configuration actuelle, dans le garage souterrain, il ne sera pas possible de "sortir" une machine qui serait en tête de rame pour que celle-ci fasse la "remonte", puisqu'il n'y a pas d'aiguilles en bout de voie, toutefois cela est facilement modifié.
Ce principe d'exploitation implique également qu'une voie sur deux reste libre pour sortir la loco.
Dans le cas ou l'on changerait de loco, l'autre problème, toutes les locos laissées au bout des voies en impasses dans le garage souterrain devront remonter Haut le Pieds, et diminueront encore la fluidité, surtout avec cette double voie qui devient voie unique dans la boucle du bas.
Il est certain que ce type de tracé privilégie le "jeu" plutôt que les circulations.
Bien que TC domine très bien tout cela, les limites d'exploitation vont être rapidement atteintes, et ça va "bouchonner" de façon importante.

Tout cela n'est bien entendu que mon avis, et comme tu le sais déjà, j'ai tendance à privilégier l'exploitation.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par TOMY le Sam 15 Sep 2018 - 13:36

Capitole a écrit:Mais une chose me tracasse, ta gare principale devient une gare en impasse,

Moi aussi ça ma gratte. Roulage raccourci!!!
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Sam 15 Sep 2018 - 23:00

Mon problème est de trouver de la place pour mon plan de travail
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par CC 65500 le Dim 16 Sep 2018 - 8:32

Bonjour.

L'idée d'un réseau en gare terminus m'a toujours séduit. Pourquoi pas celui-là ? Pour la remonte des locos, il suffit de poser deux aiguillages en tête de loco pour le rebroussement (CF voies de la Gare de l' Est ). Une autre loco sortant du dépôt vient en queue pour reprendre la rame, etc...La première loco rebrousse vers le dépôt, manoeuvre, etc...En principe toutes les grandes lignes finissent en terminus alors ce réseau ne me choque pas. 

Mais comme le dit Capitole plus haut, il faudrait rendre ce réseau plus fluide mais cela devrait-être possible. 

La seule chose qui me dérange un peu, c'est le parcours que doit faire la loco de son dépôt aux voies de la gare. Trop long à mon goût. Une annexe traction près de la gare terminus pourrait être envisagée ? Sinon, cela me plairait bien comme exploitation. Quant au garage souterrain, je l'aurais transféré près du dépôt en étoffant le nombre de voies.

On a des exemples de gares terminus dans les anciens catalogue plans de réseaux de Jouef par exemple. A voir...

Bruno


Dernière édition par CC 65500 le Dim 16 Sep 2018 - 9:46, édité 1 fois
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Papybricolo le Dim 16 Sep 2018 - 9:25

Le pb en HO les trains en pousse = ça ne fonctionne pas bien, souvent (selon le nombre de voitures) ça patine !!
Et alors dans l'hélicoïdale affraid

Effectivement on pourrait inverser la rame avec une 2ème loco et des manoeuvres, ou bien déplacer la loco en queue en installant des aiguillages (comme déjà dit) en têtes des quais, avec une diésel ou électrique ça ne pose pas trop de pb , mais avec une vapeur c'est plus délicat...perso je préfère les retourner, mais le pont tournant est...loin.

Sinon le plan est sympathique

Louis, pour ton plan de travail tu ne peux pas le faire ? a droite en rentrant au dessus des coffres (ou banquette)

______________________________________________________________________________________________
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par CC 65500 le Dim 16 Sep 2018 - 9:51

Un système avec des rames réversibles, type rame de banlieue est largement possible. Voyons par exemple les Paris Est / Chateau-Thierry avec une BB 66000 et des voitures Romilly, les " Petits Gris " BB 16500 + 4 voitures inox, les rames en duralumin, etc...sans compter divers autorails.

Pas de problème en pousse dans l'hélicoidale car rames assez légères.

Pour les vapeurs, là, c'est autre chose, quoique les TB 141 ont assurer la réversibilité sur l'ancienne  ligne de la Bastille. Mais c'étaient des trains de banlieues.

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Dim 16 Sep 2018 - 16:32

D’abord merci pour toutes vos remarques

Comme quoi il est toujours judicieux de demander l’avis des gens qui savent

Jean-Claude : tu parles de quels coffres ou banquettes ?

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par marcusbertop le Dim 16 Sep 2018 - 17:20

sonata31 a écrit:D’abord merci pour toutes vos remarques

Comme quoi il est toujours judicieux de demander l’avis des gens qui savent

Jean-Claude : tu parles de quels coffres ou banquettes ?

Louis

Je pense que Jean Claude parle justement de ton plan de travail en bas à gauche de ta pièce. Laughing l0l!
Ne t'est il pas possible d'intégrer un plan de travail sous le réseau? En avant des voies de garages cachées. Je ne sais plus quelle est la hauteur de tes plans de roulement.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par CC 65500 le Dim 16 Sep 2018 - 17:36

Bonsoir.

Réseau très intéressant mais il reste encore des détails à approfondir à mon goût.

Vu la largeur du plan de ton dépôt, pourquoi ne pas essayer de le caser dans la courbe (où il y a les 3 petites maisons en rouge ), puis prolonger avec la gare terminus ? Il faudrait refaire les plans mais le casse-tête de la proximité dépôt - gare serait résolu. De plus, le visiteur verrai cette grande gare et son dépôt dès qu'il rentre.

Ensuite, je me servirais de ton emplacement de ta gare terminus actuelle pour faire un grand garage à voitures et wagons, terminaux divers, Ets diverses, etc...Une ZI, quoi. Il y a même suffisamment de longueur pour simuler une butte de triage.

Cela fait beaucoup de choses à revoir, mais cela vaut peut-être aussi le coup. La seule chose que je changerai sans toucher au reste, serait de rapprocher le dépôt de la gare, mais ça induit une refonte d'une partie de ton tracé. Beaucoup de cogitations, certes, mais une fois défini pour de bon, le meilleur reste à faire. Very Happy

Après il faut voir les avis des autres copains. Ton tracé permettant plein de possibilités de jeux. Très beau projet en tous cas.  cheers.

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole le Lun 17 Sep 2018 - 11:01

Bonjour.

En complément de la réponse de Jean-Claude :
La circulation avec des rames en pousse, est quasiment impossible avec des locos équipées d'attelages à élongation. En effet l'attelage de la loco se retrouve très souvent en compression, et part de ce fait à droite ou à gauche, donc en position courte, et là, la salade de tampons est un grand risque.

Le seule solution confortable, c'est l'utilisation de locos sans système d'élongation.

Exemple :
- Je faisais le tour du réseau en marche arrière à une vitesse plus que confortable, en montée comme en descente, avec une vielle BB 8500 Lima attelage rigide à boucle (solidaire du bogie) et une rame de 16 anciennes trémies Jouef, et cela sans problème.
- Il est impossible de faire de même avec une BB 8500/8600 Jouef/Hornby dernière génération et une rame RRR EPM, déraillement assuré dans toutes les courbes.

L'exploitation de gare en impasse demande de nombreuses manœuvres (comme déjà dit) de plus cela demande un grand nombre de locos disponibles et garées à proximité, sans parler des voies devant rester libres pour "sortir" les locos garées devant les heurtoirs.
D'autre part, cela va demander d'équiper deux fois plus de voitures/fourgons de queue, et de trouver des solutions afin de gérer l'allumage/extinction des feux rouges, soit 2 décodeurs par rame, ou 1 seul avec implantation de ligne de train complexe.

Pour ma part, j'ai renoncé à l'utilisation de décodeur, car une rame de 7 voitures UIC, équipée d'éclairage (1 led par compartiment + couloir soit 15 leds par voiture) ne consomme même pas 100mA, les feux rouges étant allumés en permanence. Les rames sont indéformables et la prise de courant ne se fait que par un fourgon qui embarque la partie électronique.
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