Le projet en HO de sonata31

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole le Sam 3 Mar 2018 - 19:22

Tout à fait, soit machine digitalisée d'origine, soit machine équipée d'un décodeur après coup, mais rien de spécifique.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 9 Mar 2018 - 17:36

Hello

Je cherche un plan d'implantation d'une gare marchandise avec :
- Gare en terminus
- Halle à marchandises avec quai
- Un faisceau de voies pour la réception des trains, le tri des wagons, les manœuvres
- Des voies de débord
- Bâtiment administratif
- Cour de débord avec hangar
- Possibilité d'implanter un portique de manutention ainsi que d'une ou deux grues

Tout cela pour augmenter les possibilités de manœuvres

Le schéma montre comment doit se situer la gare marchandises (en rose) par rapport à la gare de passage (en bleu clair)
J'ai modifié en conséquence la gare de passage pour laisser plus de place pour la gare de marchandises
J'ai réalisé une première implantation mais je ne suis pas vraiment satisfait : j'avoue ne pas voir comment organiser tout cela



Merci pour votre aide

Louis
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 23 Mar 2018 - 16:37

Hello

En attendant la construction du réseau je compte m'approvisionner en matériel roulant
Je cherche des compositions voyageurs avec une 241 A et une 141 E

Merci pour vos suggestions

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Mer 16 Mai 2018 - 18:10

En attendant de pouvoir concrètement commencer la construction du réseau, j'ai apporté quelques modifications au tracé :
- Gare de passage en alignement droit : quais grandes lignes de 2000 mm de long, ce qui permet l'arrêt d'un train avec environ 7 voitures, quai ligne unique vers terminus de 1300 mm
- Gare marchandises avec voies de triage
- Embranchement vers une coopérative céréalières et vers un parc à charbon



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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Dr Pépère le Mer 16 Mai 2018 - 18:54

Bonjour Louis,
Quel projet ! I love you
J'ai une petite question : pourquoi cacher la voie principale qui se trouve en haut du plan ? On a souvent le dépôt un peu excentré de la gare (Dijon, par exemple) et cela pourrait être l'occasion de rajouter des voies afin de complexifier, au moins visuellement, le raccordement entre le dépôt et la gare à l'instar de la réalité pour rendre plus acceptable la présence d'un dépôt somme toute de taille respectable. Cela pourrait être éventuellement des fausses voies comme on en voit dans le Loco-Revue N°470 et seule une voie unique serait utilisée, le reste n'étant là que pour étoffer visuellement l'importance du site.
Manu
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par BCF eh 4/4 15 le Mer 16 Mai 2018 - 19:12

Sympathique projet
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Mer 16 Mai 2018 - 19:56

Bonsoir Louis,
Beau travail réalisé sur ce plan, et Manuel donne de bonnes solutions.
Un projet fort intéressant.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Papy25 le Mer 16 Mai 2018 - 20:29

tres beau plan de reseau

bonne continuation

@+
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par KLEBER le Mer 16 Mai 2018 - 20:36

Bon plan ce réseau bien agencé ? Bonne continuation
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par marcusbertop le Mer 16 Mai 2018 - 21:02

Je plussois l'idée de Manuel.
Plan très bien élaboré!!

Pour les compositions:
http://trainalsace.pagesperso-orange.fr/blutzelhisto.htm
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 17 Mai 2018 - 9:23

Hello Manu

Le dépôt étant à 10 cm au dessus de la gare de passage, la voie double n'est pas visible derrière le dépôt
Une autre solution serait de mettre le dépôt au même niveau que la gare de passage, mais dans ce cas je serais obligé de faire descendre la voie double en sortie de la gare de passage à cause de la rampe hélicoïdale située sous le dépôt, elle ne serait donc pas visible également

Merci Marc pour le lien

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Dr Pépère le Jeu 17 Mai 2018 - 21:12

Bonsoir,
La différence de niveau entre la voie du dépôt et la pleine ligne n'est pas vraiment un problème, voire même ce serait plutôt un avantage : cela donnerait de la profondeur et du volume. Un peu comme la zone des sauts de mouton du réseau du CCAC (en moins grand quand même !) :

En réalité, je connais plusieurs zones comme ceci : Porchefontaine entre Viroflay et Versailles, le long du parc de la Tête d'Or au nord de Lyon Part-Dieu et la sortie sud de Dijon, de beaux endroits propices à une mise en valeur des convois.
Cela permettrait de raccorder, sans cisailler les voies principales, la voie représentée tout à droite de la gare et qui est à l'origine de la voie unique. De quoi faire des changements d'engin moteur avec raccordement direct au dépôt. Par ailleurs, la succession de voies passant au-dessus puis en dessous permettrait au train de jouer à cache-cache, de se faire désirer. Sur la péninsule, le dépôt surélevé est une excellente idée car, outre le fait que ça diminue la valeur de la rampe et t'évite de faire une hélicoïdale, il est ainsi particulièrement mis en valeur.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 18 Mai 2018 - 9:16

Hello Manu

Je comprends ce que tu proposes, ton image pourrait correspondre à la section (A) du schéma



Par contre la section cachée en (B) est derrière le dépôt et cette partie du réseau sera contre un mur

Je vois aussi un autre avantage à cette partie cachée : on la découpant en au moins deux cantons, je peux y arrêter un train pour augmenter artificiellement le temps de parcours, puis redémarrer ce train quand un autre pénètre dans le tunnel

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Ven 18 Mai 2018 - 12:49

Bonjour louis,

Une question: As tu la possibilité de rajouter deux voies // sur le tronçon " B " vu qu'ils sont cachés, cela te permettant d'avoir deux voies de débord ?
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 18 Mai 2018 - 15:48

Hello David

Tu peux préciser, avec un schéma, je ne vois pas bien ce que tu propose

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Dr Pépère le Ven 18 Mai 2018 - 19:07

Si je comprends bien ce qu'indique David, il s'agit de faire un évitement sur chacune des voies du tronçon B, ainsi tu peux avoir 2 trains qui se suivent virtuellement dans ce loooooooong tunnel alors qu'en fait ils sont garés l'un à côté de l'autre !
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Ven 18 Mai 2018 - 19:34

Bonsoir Louis & Manuel,
C'est bien Manuel, tu as pigé le principe, maintenant réalisable ou pas, c'est Louis qui voit.
J'utilise simplement le principe de voies cachées.
NB: Ce qui laisse les deux voies principales libre.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Sam 19 Mai 2018 - 12:00

Hello Manuel et David

J'ai compris le principe, mais quel intérêt par rapport à avoir deux cantons, car pour moi il est logique que si train1 entre dans le tunnel avant train2 il doit ressortir en premier ?

Les voies d'évitement permettraient par exemple à train2 de ressortir avant train1, est-ce logique ?

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Papybricolo le Mar 29 Mai 2018 - 18:31

hello Louis, Wink

Si j'ai bien compris la proposition de David c'est profiter du tunnel pour stocker des trains (en évitement pour ressortir dans le bon sens) ainsi une voie de stockage dans chaque sens.

on à jamais assez de stockage , moi c'est mon pb Crying or Very sad

Tu as vu chez Patrick tout ce stockage des 2 cotés, mais aussi les hélicoïdales !!!



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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Mar 29 Mai 2018 - 20:12

Bonsoir Jean-Claude,
Oui c'est bien ça, c'est l'une de mes devises: Lorsque l'on peut, faut pas hésiter a avoir des voies cachées.
En plus avec TC y a de quoi faire par la suite Very Happy
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Mer 30 Mai 2018 - 11:26

Hello Jean-Claude et David

Ok pour le stockage, mais ma gare souterraine comporte déjà 8 voies qui représentent environ 50 m de voie, de quoi stationner pas mal de trains

D'autre part vu déjà l'ampleur du réseau j'aimerais le voir en fonction avant mon extinction, il y a déjà pas mal d'années de travail pour le projet en cours

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Mer 30 Mai 2018 - 13:15

Bonjour Louis,
Je comprends bien, mais pense-y, tu verras dans le temps, cela offre d'autres possibilités.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Mer 30 Mai 2018 - 17:58

Hello David

Cela ne parait pas évident sans trop de modifications

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 28 Juin 2018 - 17:12

Hello

Je suis en train de voir à modifier mon réseau afin de supprimer les rampes hélicoïdales
J'arrive au plan suivant

Pour cela j'ai en pente de 2,36% avec un rayon minimum de 610 mm sur la courbe en bleu dans la partie inférieure
Est-ce envisageable ?

Merci pour vos réponses

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par BCF eh 4/4 15 le Jeu 28 Juin 2018 - 21:05

c'est un sympathique projet et 610 mm de rayon, c'est top
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 28 Juin 2018 - 23:52

Et le pourcentage de pente avec ce rayon ça ne posera pas de problème ?

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Papybricolo le Ven 29 Juin 2018 - 9:13

Non Louis, c'est parfaitement jouable

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Sam 30 Juin 2018 - 13:37

Merci Jean-Claude

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 16 Aoû 2018 - 17:57

Hello

Avant de passer à la pratique je suis en train de réorganiser le plan de mon futur réseau
Objectif récupérer un peu de place afin d'installer un petit atelier pour construire les maquettes
J'ai donc deux questions :
Avec le matériel moderne est-ce que l'on peut refouler une rame de 6 ou 7 voitures dans une boucle de retournement sans problème ? (le but est de la mettre dans le bon sens)
Peut-on automatiser l'attelage/dételage d'une loco avec RRTC ?

Merci pour votre aide

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:58

Bonsoir Louis,
A la question 1 = Oui, la boucle devant contenir la totalité du convoi, de plus si les essieux sont consommateurs de courant.
A la question 2 = Oui, ce qui semble évident pour des manœuvres.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:29

Merci David
La question 1 concerne surtout le comportement du matériel au passage des aiguilles quand la rame est refoulée ?

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Skull1 le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:30

Bonsoir Louis,

Si ta voie est posée correctement ainsi que tes aiguillages, avec le rayon adéquate, pour moi je ne vois aucun problème au refoulement.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 le Ven 17 Aoû 2018 - 10:00

Merci David pour cette confirmation

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole Hier à 12:31

Bonjour.

Comme David, je réponds oui aux 2 questions.
Effectivement, il faut que le matériel roulant présente de bonnes qualités de roulement, et que la voie soit bien posée avec aiguilles de moyen à grand rayon.
Si tu te rappelles de mes boucles au bout des garages (à l'extrémité gauche du réseau) refoulement d'une rame de 16 trémies Jouef + 1 REE, et cela sans problème.
Il faut surtout éviter les courbes et contre-courbes trop rapprochées qui pourraient provoquer des désaxements importants des wagons/voitures, ce qui pourrait provoquer ce l'on appelle une "salade de tampons" à cause des élongations/attelages et bien entendu un déraillement.
L'utilisation des attelages Roco type "harpon" à tendance a contenir les problèmes en rapport avec les élongations.
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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par sonata31 Hier à 14:50

Merci Patrick

A priori j’emploierai des aiguilles Peco de rayon 914 mm

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Re: Le projet en HO de sonata31

Message par Capitole Hier à 20:00

Donc type SLE 95/96 ou 195/196, c'est bon, mais ne pas descendre en dessous.
C'est ce que j'ai utilisé en grande majorité sauf les voies principales en gare ou je suis passé en rayon 1524 mm.
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