Loriassac Bis

Loriassac Bis

Message par Model Rail Saint Etienne le Lun 2 Oct 2017 - 22:07

Bienvenue sur ce fil qui relatera pas à pas les évolutions de nos travaux au club concernant la transformation du réseau principal.
Ce réseau que peut-être certains d'entre vous connaissent porte le nom de Loriassac et se veut être une évocation d'une ligne traversant le sud du massif central.
Il s'agissait à l'époque d'un réseau type ovale avec d'un côté la gare et de l'autre une plaine avec un EP. Un accès à une gare cachée était aussi présent.
Vous l'aurez remarqué, je parle au passé. En effet, le temps a fait ses effet néfastes dessus.

C'est pourquoi, au club, après le succès de ShamoNi à Trainsmania, nous avons décidé de mettre au goût du jour Loriassac, avec de notables modifications.
D'un réseau fixe, nous passons au mobile. Seul le côté gare est conservé. Nous allons réaliser 3 modules et 2 boucles de retournement, dont une avec inversion du courant pour cause de voie unique. Electriquement, il deviendra possible de circuler soit en analogique, soit en digital. Peut-être y aura-t'il une surprise pour le TCO. Côté décors, l'ambiance vieux village sera amenée en 2017. Qui dit 2017 dit aussi CAO (3D et découpe laser). Et bien sûr tout un tas de scénettes.
Pas mal de travail en perspective!
Nous avons débuté le travail en juin par le démontage du réseau. La plupart des rails ont pu être sauvés car ils étaient collés avec de la colle à bois. Il nous a donc suffi de les laisser tremper un moment dans de l'ammoniac.

Les bâtiments ont été démontés pour subir quelques transformation. Ces très jolis bâtiments avaient été réalisés à l'époque par des modélistes débutants. Du très beau travail. Nous allons juste les remanier pour les amener en 2017 grâce entre-autre à la CAO et à de la patine.
Actuellement, nous venons de poser les pieds sur les 2 modules sauvegardés de la gare. Il nous a fallu surtout renforcer les caissons de base, par l'ajout de contre-plaqué, d'isorel pour le fond,...

Je partagerai ici même régulièrement les avancées de nos travaux, selon le rythme avec lequel nous nous réunissons, soient les vendredis soir, ainsi que tous les 3ème samedi du mois en journée complète.

à suivre...
Model Rail Saint Etienne
Nouveau membre

Echelle(s) que je pratique : ho hoe n
Digital - Analogique : analogique et digital

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loriassac Bis

Message par Le Lorrain le Sam 28 Oct 2017 - 12:20

A quand le deuxième DVD de ce magnifique réseau?
super
Le Lorrain
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Message par ChtiGG le Sam 28 Oct 2017 - 14:20

Bonjour,
le réseau est sympa mais j'ai un gros doute sur la rigidité et la solidité du support ; je pense qu'il faudrait prévoir quelques renforts entre les pieds... Rolling Eyes
ChtiGG
Sous-Chef de Gare

Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Message par Model Rail Saint Etienne le Dim 29 Oct 2017 - 22:37

Merci pour cette remarque quant à la solidité. Il y a en effet un pied qui est en biais. C'était malheureusement dû à un mauvais emplacement du support du pieds lors de son perçage. Ceci sera revu et corrigé. Quoiqu'il en soit, le réseau ne bouge pas et nous avons pu nous appuyer dessus sans crainte. La structure de départ a été considérablement renforcée par adjonction de morceaux de contreplaqué. Ça alourdit un peu, mais il fallait faire un choix pour pouvoir le déplacer. Les modules d'extension dont les morceaux sont à assembler seront plus légers car conçu dès le départ pour être transportables. Je ferai un post prochainement pour évoquer tout ça. Des travaux au local ont retardé la suite de la menuiserie du réseau...
A suivre
Model Rail Saint Etienne
Nouveau membre

Message par Model Rail Saint Etienne le Jeu 10 Mai 2018 - 22:32

De retour sur le forum après une longue pause due à l'organisation de la bourse et autres choses mises en place à l'association, les travaux du réseau ont repris. Voici donc les dernières avancées sur Loriassac Ter.
La menuiserie est finie. Le circuit est presque bouclé.

Comme on peut le voir sur les photos, pour réaliser le plan de roulement au niveau des boucles, on a positionné des coupons de voie Roco au rayon R4 sur du contreplaqué de 10mm.

Le rayon R4 correspond au rayon le plus faible convenu au début de la reconstruction du réseau. Puis, en utilisant un wagon et un crayon, on a tracé un trait de part et d'autre de la voie provisoire. Il n'y a donc plus qu'à suivre les marques obtenues avec la scie sauteuse pour obtenir les plans de roulement.

Un fois mis en place et vissés, on y colle une feuille de Depron (ici 3mm) avec de la colle à bois (prise rapide)

Puis, à l'aide des coupons de rail Roco, on en trace les contours au crayon. Cela va servir de guide pour poser la voie définitive en prenant en compte le rayon minimum. Ensuite, une fois la nouvelle voie posée, le Depron sera coupé à 45° autour des rails (au niveau des parties visibles) afin de simuler le dénivelé lié à l'épaisseur du balast.

Le pont tournant prévu sur le 1er Loriassac a été réalisé. Notre expert en découpage laser et usinage l'a créé. L'avantage, l'alignement et la rotation sont parfaits. Les travaux de mise en service (rotation et motorisation) ont débuté.

On peut voir enfin la vaillante CC72001 remorquer le TGV 16, ici traversant la gare de Loriassac. Le fait d'avoir placé une longue rame sur les rails a permis de valider les courbures données à la voie. On a respecté l'équivalent d'une longueur de voiture entre une courbe et une contre courbe, pour les parties visibles.

Au final, sur le plan de voie, par rapport à avant:
->pour la gare, modification du tracé pour permettre l'accès au pont tournant, avec voie de garage pouvant accueillir 1 vapeur (030 Jouef) et 2 wagons baladeuses (à construire),
->Côté village (à gauche sur la photo), 1 seule vois en sortie de gare, mais adjonction d'un EP pouvant accueillir 3 wagons à essieux et 1 locotracteur (pour faire des A/R avec la halle marchandise de la gare),
->Création d'une gare cachée à 2 voies sous la colline derrière la gare.

Peut-être y aura-t'il aussi une voie en HOe ou HOm reliant la zone de l'EP à la partie forestière-champêtre, et traversant par le haut la zone de la gare. Le thème abordé devrait parler de viticulture (côte du Rhône). On peut alors imaginer un train en voie étroite qui est utilisé par les viticulteurs afin d'amener leur production à l'industrie caviste du village, d'où l'EP et la halle marchandise...

Prochaine étape: électricité
Model Rail Saint Etienne
Nouveau membre

Message par Hubertrain le Ven 11 Mai 2018 - 7:03

Bonjour ,
Je vais suivre les avancées de cette reconstruction avec assiduité . Bonne continuation . topcool
Hubertrain
Administrateur du local de pause

Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Message par BCF eh 4/4 15 le Ven 11 Mai 2018 - 11:05

+1
BCF eh 4/4 15
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Message par Skull1 le Ven 11 Mai 2018 - 12:40

Beau travaux de reconversion, le pont est bien réalisé.
Skull1
Administrateur du local de pause

Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x
- NB: Version V9 en tests - Réseau modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4024

Message par marcusbertop le Ven 11 Mai 2018 - 13:35

Les travaux avancent bien!! Bonne continuation.
Je rejoins David pour le pont. Belle réalisation!!
marcusbertop
Mécanicien de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation LDT RM GB 8 N
Décodeur Aiguillage CDF
Décodeur Signaux CDF
Train Controller Silver V8F6