The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY le Sam 25 Nov 2017 - 12:22

Bonjour à tous,
Comme mon réseau The Silver-Creek est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau
toujours en On30 en cours de réalisation.
D'abord, celui-ci s'inspire d'une ligne réelle qui n'existe plus en Alaska. Construite en novembre 1900, celle-ci
est en voie de trois pieds = 914mm, (pour ainsi dire la voie métrique Américaine).
J'avais découvert son histoire sur la Narrow Gauge & Short Line Gazette de janvier/février 2011 sous la plume
de Duane Ericson. J'ai aussi trouvé sur internet une description & des documents plus complet de cette ancienne voie
étroite. Voici quelques photos qui ont inspirées ce projet, dont j'ai laissé murir depuis 2011.

Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The Pacific Coast Gypsum Compagny's
basée à Tacoma Washington acquière les droits d'une concession pour exploiter un riche filon de gypse.
"Le gypse ou gypsum" Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé (on l'appelle souvent "Pierre à Plâtre").
Car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre.

C'est cette photo en partie, qui m'a inspiré le plan & la forme du réseau.

La ligne quitte le bord d'un golfe du Pacific, & monte vers la mine d'extraction du gypse. La voie à été construite à l'écartement
de 3 pieds = 914mm comme le précise l'historique. Pour des raisons d'encombrement, j'ai préféré construire la voie de ce réseau en
2 pieds 1/2 (0,76m = 16,5mm en On30 au 1/48). Au lieu d'utiliser la voie du On3 à la même échelle qui représente la vrai voie
de 3 pieds = 19mm d'écartement. Cette dernière prenant plus de place en largeur que la voie de 16,5mm; de plus dans le
commerce le matériel moteur & remorqué se trouve uniquement qu'en kit & pas abordable pour ma bourse.

Le plan du réseau celui-ci à pour dimensions: 0,95m x 0,85m, la menuiserie est presque achevée, dans quelques temps
je vous passerais des photos de celle-ci.

La compagnie utilise pour l'exploitation de sa ligne, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été
séduit par ce réseau & de ce qu'il exploitait. Sa change du minerai d'or & d'argent, le minerai de gypse reste original et peu commun.
Cela me fait penser à mon ami Alex Zelkine & son fameux Craddonium.  
En plus comme je possède deux autres petites Porter Bachmann en DCC-Sound, il me sera facile de refaire à l'identique, les cabines
ainsi que les soutes à eau & les cheminées, pour coller au plus près des modèles originaux.

Sur ces deux photos on aperçoit le warf; sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur, toujours pour une question d'encombrement.
Cet embarcadère, permettait de vider le gypse dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Puis une fois chargées
elles étaient emmenées tractées par un petit remorqueur, vers l'usine de traitement située à quelques kilomètres en bordure de l'océan
Pacific.
Dans le petit village de Gypsum habitaient une centaine d'âmes en majorité des mineurs, mais aussi quelques pêcheurs. Il y avait un
Post-Office, un Bunkhouse ( sorte de casemate pour loger une partie des mineurs), un Général-Store pour les provisions & autres
ustensiles. Un Fly-Rod-Shop (fabricant de cannes à pêche & d'harpons) n'oublions pas que nous sommes en bordure du Pacific
& que la pêche et beaucoup pratiquée. Dans le village de Gypsum il y avait aussi quelques cabanes de pêcheurs (comme dirait Francis Cabrel).  

Sur ces trois photos on distingue les bâtiments de la mine, ces photos vont bien mettre utile pour reproduire à l'identique
ceux-ci.
Autre petite précision qu'indique l'historique de ce réseau; ce  Gypsum permettait de fabriquer le fameux "Platers of Paris" le
plâtre de Paris. Cette mine va fonctionnée pendant une vingtaine d'années, pour fermer définitivement en décembre 1925.

L'auteur Duane Ericson devant une carcasse d'une des deux Porter (photo prise en 2009 par Justin Gilbert).

A suivre la menuiserie du réseau.
Charley.
KOBDEN CHARLEY
Pilier du wagon-bar

Echelle(s) que je pratique : H0n3, On30, 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & Esu Mobile Control.

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Papybricolo le Sam 25 Nov 2017 - 14:47

Ahhhhh je m'installe Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude

http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Message par ChtiGG le Sam 25 Nov 2017 - 15:47

mi tou Razz ...avec eune bonne mousse pour patienter santé
ChtiGG
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Message par KOBDEN CHARLEY le Dim 26 Nov 2017 - 13:45

Bonjour à tous,

Merci A vous pour l'intérêt que vous portés pour ce deuxième réseau en On30.
Charley. Salut
KOBDEN CHARLEY
Pilier du wagon-bar

Echelle(s) que je pratique : H0n3, On30, 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & Esu Mobile Control.

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Message par Colorado87 le Mar 5 Déc 2017 - 10:24

Bravo Charley et bon courage pour ce nouveau réseau
Colorado87
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0 n3
Digital - Analogique : Digital Lenz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut