The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

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The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY le Sam 25 Nov 2017 - 12:22

Bonjour à tous,
Comme mon réseau The Silver-Creek est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau
toujours en On30 en cours de réalisation.
D'abord, celui-ci s'inspire d'une ligne réelle qui n'existe plus en Alaska. Construite en novembre 1900, celle-ci
est en voie de trois pieds = 914mm, (pour ainsi dire la voie métrique Américaine).
J'avais découvert son histoire sur la Narrow Gauge & Short Line Gazette de janvier/février 2011 sous la plume
de Duane Ericson. J'ai aussi trouvé sur internet une description & des documents plus complet de cette ancienne voie
étroite. Voici quelques photos qui ont inspirées ce projet, dont j'ai laissé murir depuis 2011.


Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The Pacific Coast Gypsum Compagny's
basée à Tacoma Washington acquière les droits d'une concession pour exploiter un riche filon de gypse.
"Le gypse ou gypsum" Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé (on l'appelle souvent "Pierre à Plâtre").
Car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre.


C'est cette photo en partie, qui m'a inspiré le plan & la forme du réseau.

La ligne quitte le bord d'un golfe du Pacific, & monte vers la mine d'extraction du gypse. La voie à été construite à l'écartement
de 3 pieds = 914mm comme le précise l'historique. Pour des raisons d'encombrement, j'ai préféré construire la voie de ce réseau en
2 pieds 1/2 (0,76m = 16,5mm en On30 au 1/48). Au lieu d'utiliser la voie du On3 à la même échelle qui représente la vrai voie
de 3 pieds = 19mm d'écartement. Cette dernière prenant plus de place en largeur que la voie de 16,5mm; de plus dans le
commerce le matériel moteur & remorqué se trouve uniquement qu'en kit & pas abordable pour ma bourse.


Le plan du réseau celui-ci à pour dimensions: 0,95m x 0,85m, la menuiserie est presque achevée, dans quelques temps
je vous passerais des photos de celle-ci.



La compagnie utilise pour l'exploitation de sa ligne, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été
séduit par ce réseau & de ce qu'il exploitait. Sa change du minerai d'or & d'argent, le minerai de gypse reste original et peu commun.
Cela me fait penser à mon ami Alex Zelkine & son fameux Craddonium.  
En plus comme je possède deux autres petites Porter Bachmann en DCC-Sound, il me sera facile de refaire à l'identique, les cabines
ainsi que les soutes à eau & les cheminées, pour coller au plus près des modèles originaux.





Sur ces deux photos on aperçoit le warf; sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur, toujours pour une question d'encombrement.
Cet embarcadère, permettait de vider le gypse dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Puis une fois chargées
elles étaient emmenées tractées par un petit remorqueur, vers l'usine de traitement située à quelques kilomètres en bordure de l'océan
Pacific.
Dans le petit village de Gypsum habitaient une centaine d'âmes en majorité des mineurs, mais aussi quelques pêcheurs. Il y avait un
Post-Office, un Bunkhouse ( sorte de casemate pour loger une partie des mineurs), un Général-Store pour les provisions & autres
ustensiles. Un Fly-Rod-Shop (fabricant de cannes à pêche & d'harpons) n'oublions pas que nous sommes en bordure du Pacific
& que la pêche et beaucoup pratiquée. Dans le village de Gypsum il y avait aussi quelques cabanes de pêcheurs (comme dirait Francis Cabrel).  






Sur ces trois photos on distingue les bâtiments de la mine, ces photos vont bien mettre utile pour reproduire à l'identique
ceux-ci.
Autre petite précision qu'indique l'historique de ce réseau; ce  Gypsum permettait de fabriquer le fameux "Platers of Paris" le
plâtre de Paris. Cette mine va fonctionnée pendant une vingtaine d'années, pour fermer définitivement en décembre 1925.



L'auteur Duane Ericson devant une carcasse d'une des deux Porter (photo prise en 2009 par Justin Gilbert).

A suivre la menuiserie du réseau.
Charley.
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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Papybricolo le Sam 25 Nov 2017 - 14:47

Ahhhhh je m'installe Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et joyeuses fêtes Amicalement Jean-Claude



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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par ChtiGG le Sam 25 Nov 2017 - 15:47

mi tou Razz ...avec eune bonne mousse pour patienter santé
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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY le Dim 26 Nov 2017 - 13:45

Bonjour à tous,

Merci A vous pour l'intérêt que vous portés pour ce deuxième réseau en On30.
Charley. Salut
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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Colorado87 le Mar 5 Déc 2017 - 10:24

Bravo Charley et bon courage pour ce nouveau réseau
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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Antonnet le Lun 1 Jan 2018 - 23:21

Un autre beau projet dont nous suivrons l'évolution avec un grand intérêt; bravo. cheers

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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY le Sam 7 Juil 2018 - 18:44

Bonjour à toutes & à tous,

Je vous passe quelques photos d'une partie de la menuiserie de ce nouveau réseau en On30.
Actuellement, je suis entrain de faire les gabarits de la plateforme de la voie dans du carton de 0,5mm.
Cette plateforme sera en suite découpée suivant gabarit dans du C.P de 6mm & maintenue avec de la
tige filetée de 5mm.
Je vais aussi un peu plus tard faire découper le toit du réseau par mon marchand de bois. J'hésite entre le 6mm
& le 8mm; ce toit sera soutenu dans deux angles, par de la tige filetée de 8mm. Transformé par de très haut Séquoia
(comme sur le Silver-Creek). Il me restera à faire tailler quatre pieds dans du tasseau de 40mm x 40mm d'une longueur
de 1,20m. Ce qui mettra le réseau à une hauteur du sol entre 1,30m ou 1,35m.
Petite précision, la structure en bois utilise toujours la technique du L-Girder, avec des tasseaux en pin de 27mm x 15mm.



Cette photo montre le coté du viaduc, & plus haut sera installé la plateforme des bâtiments de la mine de Gypse.
Des ouvertures seront réalisées sur le panneau du fond & celui de droite le premier pour le 2ème tunnel & pour le chargement
sur la droite à l'intérieur de la mine, des berlines en Gypse. (voir l'ancien plan de 800mm x 800mm, & le nouveau de 950mm x 830mm.




Les flèches rouge indiquent le diviseur scénique avec son petit retour sur la gauche. Le petit pont qui enjambe un ruisseau
descendant de la montagne se trouve sur le nouveau plan en alignement droit & déplacé sur la gauche.
Après celui-ci, sera réalisé un aiguillage en courbe, donnant accès à une voie en impasse, d'une longueur utile de 400mm.
Celle-ci permettra de laisser se croiser les convois montant vide, & les convois descendant plein de Gypse.
La flèche du port, indique que la plateforme du fond de l'eau est déjà découpé dans de l'isorel de 3mm.


Cette photo présente la partie ou va s'appuyer les bâtiments de la mine, ainsi que le 2ème tunnel qui sera dessous.
Pour l'instant, tous ces éléments sont vissés & non collés; des ouvertures seront pratiquées sur cette face pour
accéder au tunnel ainsi qu'à l'intérieur de la mine, une fois que la plateforme sera installée.


Cette photo représente la partie du petit port, ou viendrons décharger les berlines en Gypse dans la barge située sous
le wharf. Dès la sortie de celui-ci, la voie grimpe de 45mm à 50m par mètre linéaire, jusqu'à son terminus de la mine.
Autre petite précision que j'allais oublié, la hauteur du diviseur scénique est de 650mm; cette hauteur permet de rentrer ce
micro-réseau dans mes deux voitures, étant donné qu'il est moins long que le Silver-Creek.


Le coté du petit ruisseau ainsi que du premier tunnel, celui-ci sera bien entendu occulté par le bandeau du bas situé
sur l'avant & une grande partie du pourtour du réseau. En épousant les diverses dénivellations du décor.
J'aménagerais sur le devant de ce bandeau, une trappe coulissante pour l'accès à l'intérieur du tunnel.
Bien que celui-ci ne sois pas très long mais quand même la prudence est de mise. cavapasnon
Voilà ! si certains veulent d'autres explications, je suis à l'écoute.
A suivre, la pose de la plateforme de la voie avec ses divers réglages des paliers ainsi que les dévers.
Charley. Salut
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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par Beynac le Sam 7 Juil 2018 - 18:51

Bravo Bravo Bravo
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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY le Lun 9 Juil 2018 - 12:48

Beynac a écrit:Bravo Bravo Bravo

Merci  Christian.
Charley Salut
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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's (mini réseau en On30).

Message par KOBDEN CHARLEY Aujourd'hui à 18:53

Bonjour à toutes & à tous,

Je vous passe les travaux en cours sur ce nouveau réseau en On30. Les deux patrons des plateformes des voies
ont été découpés dans le carton de 0,5mm. Ces deux gabarits ont été placés sur le réseau pour voir éventuellement
des erreurs du tracé, & les corriger si nécessaire


Pour l'instant ces patrons ont été posés à même les couples de la menuiserie. Bien entendu ils seront reportés sur le contreplaqué
de 5mm, une fois que les plateformes des voies serons découpées, je placerais les tiges filetées au bon endroit.
Un gabarit du Wharf a été découpé dans du carton de 1mm pour juger de son encombrement. Idem aussi pour
le fabricant de cannes à pêche & de harpons, comme vous pouvez en juger celui est près du bord du réseau (au
première loge si je puis dire). Very Happy


Ce bâtiment est encore loin d'être achevé; j'ai encore la forge à installer dans l'atelier du rez de chaussée, puis la partie
à finir d'aménager dans la salle de vente du premier étage. Le toit de celui-ci restera amovible pour montrer aux gens dans les expos
l'aménagement intérieur.


Le premier aiguillage du port est pratiquement terminé, je l'ai placé provisoirement pour voir sa position définitive.
J'aurais encore à percer le petit trou du déplacement de la corde à piano du moteur Tortoise et voir aussi son bon emplacement.


J'ai modifié le rayon de la courbe du coté petit pont, celui-ci est passée de 350mm à 200mm. L'aiguillage en courbe sera de ce
rayon là pour l'extérieur, et de 150mm pour celui de l'intérieur. Etant donné que Bachmann préconise un rayon de 150mm
minimal pour ses deux petites Porter. Pour plus de compréhension voir le dessin ci-dessous.





Le coté du Trestle, celui-ci sera en pente d'une hauteur maximale de 140mm; mais nous aurons l'occasion de voir cela lors
de la pose des tiges filetées.


Comme à mon habitude, les aiguillages son montés sur un gabarit en carton pour la pose & soudure des traverses en
circuit-imprimé. Cela donne le squelette de l'aiguille & lui donne aussi sa rigidité; les traverses en bois (tilleul) sont installées
ensuite avec les spikes. Pour faire ce travail, j'installe le gabarit de l'aiguille non pas sur une planche de contreplaqué
mais sur une petite plaque de Styrodur. Cela permet d'enfoncer les spikes en les collant en plus sur les traverses en bois.
Une fois que toutes les traverses sont maintenues avec les spikes, je retourne l'aiguillage & je coupe à la pince toutes les pointes
qui dépassent. Après l'aiguille est collée en place avec la colle souple de chez Anita Décor, ainsi que toutes les traverses de la voie
de pleine ligne.


Les divers outils que j'utilise pour mener à bien la construction des aiguillages. Pour faire ce travail, il faut des jauges et un bon plan
de l'aiguille que l'on veut construire. Pour le reste il y quelques soudures à faire, et de l'ajustage avec des limes en métal, avec une bonne
musique qui accompagne ce travail. Rolling Eyes


Le gabarit en aluminium qui me permet de souder la pointe de cœur au bon angle c'est à dire à 12°. Les plaques pincent la base
du profilé, me permettant de souder cette pointe pour une déviation droite, j'ai un gabarit aussi pour le coté gauche.
Pour certains d'entre vous, cet outil peut vous paraître rustique voir même ringard, sachez que depuis pas mal d'années, celui-ci
me donne entière satisfaction pour réaliser mes pointes de cœur de mes aiguillages au 1/43,5 voir aussi pour le 1/35.
J'en possède un autre, pour souder les pointes de cœur des aiguillages en HOn3, voir aussi pour de la voie métrique en HO.


Le plan de l'aiguillage a été pris sur une de mes revues de la Narrow Industrial Railway, celui-ci était à l'écartement de 14mm.
Je l'ai scanner pour l'amener à l'écartement de 16,5mm; sa longueur totale est de 138mm. J'ai ajouté des traverses conforme aux
aiguillages US en utilisant pour le On30 des traverses de 3mm x 3mm.
Voilà pour cette partie des travaux, à suivre pour la pose de la plateforme, & le début de la pose de la voie.
Amicalement.
Charley. Salut
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KOBDEN CHARLEY
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