comment huiler les bielles de la locomotive Roco 73211 Rh 3071 ÖBB

comment huiler les bielles de la locomotive Roco 73211 Rh 3071 ÖBB

Message par nox56 le Jeu 4 Jan 2018 - 15:37

Bonjour,

Le Père Noël nous a apporté la locomotive Roco 73211, ÖBB, Rh 3071.
http://www.roco.cc/fr/product/237549-0-0-1-4-400-501-002001/products.html

Le manuel indique qu'il convient, avant la mise en service, de "huiler légèrement les paliers de l'embiellage" :

La figure à laquelle il est fait référence est la suivante :

Ma compagne et moi, qui débutons dans le modélisme ferroviaire, sommes perplexes sur ce qu'il convient de faire précisément. Nous en sommes là, et souhaitons éviter de casser quoi que ce soit :

Devons-nous dévisser la partie "ronde" au bout de la flèche pour avoir accès à une sorte de compartiment où nous pourrions déposer l'huile ? Ou bien faut-il juste introduire le bout de la pipette "derrière" la partie ronde, sans rien démonter ?

Merci d'avance pour votre aide,

Nicolas

Dernière édition par nox56 le Ven 5 Jan 2018 - 20:24, édité 1 fois
nox56
Nouveau membre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Roco Z21)

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment huiler les bielles de la locomotive Roco 73211 Rh 3071 ÖBB

Message par pacific le Jeu 4 Jan 2018 - 17:00

AAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH malheureux, pas d'huile à cet endroit. Ce sont les logements des charbons du moteur MDR
Pour ma part une machine neuve ne nécessite pas de graissage sauf après utilisation intensive et encore avec parcimonie Neutral
En attendant elle est super chouette cette vapeur....le père Noel a du gout Laughing
pacific
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : Ho ep IIIb
Digital - Analogique : Ecos ESU

Message par Jacquemer2512 le Jeu 4 Jan 2018 - 17:15

Non non, surtout arrêtez ce que vous entreprenez selon le schéma.....
Ce schéma donne la manière de procéder au changement des "charbons" du moteur.

Huiler l'embiellage est assez simple si vous disposez d'une seringue ou autre pour déposer une mini-goutte d'huile sur toutes les articulations, mais n'oubliez pas non plus ce qui tourne (les axes des essieux) et ce qui frotte, notamment les guides des crosses des pistons.

Pour ce qui est du moteur, il suffit de déposer une mini goutte d'huile sur les DEUX paliers sans démonter les composants du moteur.....

Il me paraît que quelque chose d'autre soit oublié : sous le capot noir doit se trouver la transmission avec ses pignons et ses axes.
Sachant que le moteur doit tourner dans les 17000 tours par minute, imaginez les dégâts d'un travail "à sec".....
Pour ce faire, perso, j'utilise de l'huile un peu plus épaisse (de l'huile silicone grade 700 destinée aux différentiels avec pignons en plastique pour les voitures de course miniature sur piste). Ca l'avantage de "coller" un peu mieux sur les dents des pignons.......

Mais surtout ne démontez pas les porte charbons (flèche rouge de votre photo), vous pourriez ne jamais arriver à replacer les charbons, et, dans ce cas c'est un échange moteur que vous risquez.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par nox56 le Jeu 4 Jan 2018 - 17:35

Merci à tous les deux !
Nous avions suspendu nos opérations, donc pas de casse.
Je comprends que le manuel est erroné : il renvoie à la mauvaise figure.
En y regardant de plus près, cette figure 7 est également pointée par le paragraphe sur le remplacement des balais du moteur, ce qui semble avoir du sens.
En revanche, il n'y a aucune raison qu'elle soit mentionnée dans le paragraphe encadré concernant le huilage initial.
Les rédacteurs avaient peut-être en tête plutôt la figure 5 ci-dessous.
En tout cas, merci beaucoup ! Vos réactions nous ont permis d'éviter de faire des bêtises.

Nicolas

nox56
Nouveau membre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Roco Z21)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé