DIGITALISATION CC 65000 HO MISTRAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIGITALISATION CC 65000 HO MISTRAL

Message par Francis M le Dim 14 Jan 2018 - 18:43

Le modèle que j'ai racheté est une version analogique. Je l'ai donc équipé avec un décodeur Loksound V4.0 que j'ai acheté chez Trains Modélisme http://www.train-modelisme.com/ . Le son est bien rendu, seul bémol en ce qui me concerne, la touche sur ma centrale Digitrax n'est pas maintenue lorsque l'on appuie dessus. Ce qui est ennuyeux dans le cas présent, puisque c'est la touche de "démarrage" du deuxième moteur. Hormis cela, le décodeur est parfaitement adapté au pilotage du moteur RSF et le son est bien rendu. En quelques images la pose du décodeur.

Tout d'abord, démontage complet, nettoyage des engrenages à l'alcool isopropylique à 70% et,  recâblage des bogies et du moteur

Une fois les bogies prêts, je les range dans des sachets grip, pas de perte d'éléments. Le châssis prêt est mis de côté

J'avais au préalable repéré les extrémités de la machine au niveau du chassis et du circuit, marquages au feutre.

La 65000 est équipée de ventilateurs de refroidissement fonctionnels, je n'ai pas retenu cet équipement tout comme la mise en services des fanaux rouges. Modification de la platine analogique.

Modification des pistes du CI pour les feux (leds blanches) aux extrémités.

Présentation du décodeur du HP et du module pour l'agencement et la pose de ces éléments

Une fois l'emplacement délimité, j'ai percé le circuit imprimé pour le HP et permettre au son de se diffuser au travers du châssis de l'engin.

Montage des bogies et dépose des composants qui servaient au fonctionnement des ventilateurs

Pose d'un plaque en métal qui va servir de radiateur au décodeur (ce dernier est livré dans une gaine thermorétractable incolore), puis un noisette de pâte thermique pour assurer le refroidissement puis câblage en provisoire pour les essais

Câblage définitif et essais

Il ne reste plus qu'une petite vidéo pour illustrer mon propos. Le modèle prêt pour l'exploitation, il ne me reste plus qu'a équiper la deuxième machine.

A comparer avec l'original

Francis M
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut