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Message par BB9205 le Lun 12 Fév 2018 - 22:06

Bonsoir,
Je réalise un petit réseau analogique chez moi qui sera alimenté,pour les voies,par un transfo gaugemaster,pour la voie 1 et la voie 2.Je possède également un transfo jouef disjoncta 600 ainsi que des boutons poussoirs,style boutons de sonnette(année 1970 environ)J aimerais utiliser ce transfo jouef et ces boutons poussoirs pour la signalisation ferroviaire.En effet,je possède également des potences jouef a 2 feux uniquement(vert et rouge)et un panneau de type BAL (vert et rouge aussi).Questions:est ce possible?Je compte faire la manœuvre moi même,c est a dire mettre au vert quand le train passe et basculer au rouge après le passage. Est ce possible aussi?Et enfin,comment réalise t on le branchement?Comment pourrais je avoir un petit schema qui me permettrait de visualiser ledit branchement?
Excusez moi par avance!!Cela fait beaucoup de questions,mais je suis assez inculte concernant la fée électricité.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement
BB 9205 ou Patrick
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Christian Collet le Mar 13 Fév 2018 - 6:40

Oui c'est possible, d'autant que c'est le système que j'utilise sur mon réseau, du moins au niveau de la gare terminus. A cet endroit, les signaux sont alimentés par de vieux Dijoncta 600 Jouef. Il sont à deux deux feux (blanc/violet ou rouge/vert) et je les commande avec des interrupteurs (on les appelle aussi contacteurs/inverseurs )

C'est là qu'est la différence avec ton installation. Je crains que tes boutons de sonnette ne soient pas adaptés car il me semblent qu'ils établissent le contact par impulsion: quand tu appuis sur le bouton tu établis le contact, quand tu le relâches tu coupes le contact. Si c'est bien le cas il faut que tu te procures des interrupteurs.

Comme tu es de Béziers, la meilleurs solution est sans doute que tu te rendes chez FB Systems à Bessans. Ils ont tous ce qu'il faut pour le câblage des réseaux et ils sont de bon conseils. C'est d'ailleurs de chez eux que vient l'essentiel du matériel électrique qui alimente mon réseau.

Tu peux aussi regarder sur le site internet de FB Systems la partie consacrée aux interrupteurs:

http://www.fbsystems.com/page000101cf.php

Après, on aura aucun mal à te faire un petit schéma afin de te montrer comment câbler tes signaux.
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Message par BB9205 le Mar 13 Fév 2018 - 7:07

Christian Collet a écrit:Oui c'est possible, d'autant que c'est le système que j'utilise sur mon réseau, du moins au niveau de la gare terminus. A cet endroit, les signaux sont alimentés par de vieux Dijoncta 600 Jouef. Il sont à deux deux feux (blanc/violet ou rouge/vert) et je les commande avec des interrupteurs (on les appelle aussi contacteurs/inverseurs )

C'est là qu'est la différence avec ton installation. Je crains que tes boutons de sonnette ne soient pas adaptés car il me semblent qu'ils établissent le contact par impulsion: quand tu appuis sur le bouton tu établis le contact, quand tu le relâches tu coupes le contact. Si c'est bien le cas il faut que tu te procures des interrupteurs.

Comme tu es de Béziers, la meilleurs solution est sans doute que tu te rendes chez FB Systems à Bessans. Ils ont tous ce qu'il faut pour le câblage des réseaux et ils sont de bon conseils. C'est d'ailleurs de chez eux que vient l'essentiel du matériel électrique qui alimente mon réseau.

Tu peux aussi regarder sur le site internet de FB Systems la partie consacrée aux interrupteurs:

http://www.fbsystems.com/page000101cf.php

Après, on aura aucun mal à te faire un petit schéma afin de te montrer comment câbler tes signaux.
merci beaucoup Christian pour ta réponse.Je vais suivre tes conseils et si je peux avoir un petit schéma ce serait super!
Bien cordialement
Patrick
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Christian Collet le Mar 13 Fév 2018 - 20:47

Patrick, voici un petit schéma de principe basé sur l'utilisation d'un inverseur unipolaire référence 310080 de chez FB System mais n'importe quel inverseur unipolaire peut faire l'affaire:



Tu as deux fils qui sortent de chacune des lampes de tes signaux; tu en prend un de chaque que tu raccordes ensembles et que tu ramènes à un des contacts de la sortie alternative du transfo Jouef, celle qui a le petit signe ~.

L'autre contact de la sortie alternative du transfo Jouef, tu la raccordes au point milieu de l'inverseur.

Tu raccordes chacun des fils restants des lampes du signal aux autres points de contact de l'inverseur

Ainsi, suivant la position du levier de ton inverseur tu allumes l'une ou l'autre lampe du signal.
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Christian Collet le Mer 14 Fév 2018 - 4:28

En voulant corriger des fautes d'aurtograffe affraid dans mon message précédent, je me suis aperçu que le sujet n'était pas dans la bonne rubrique. Merci par avance à nos administrateurs de bien vouloir le déplacer.
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Patniste le Mer 14 Fév 2018 - 7:35

Patrick, tes boutons sonnette tu pourras t'en servir pour commander des moteurs d'aiguillage, il sont fait pour ça
Ne pas oublier que tu dois les brancher sur les sorties accessoire du transfo que ce soit pour les feux ou les aiguillages
Bon train
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par PSX le Mer 14 Fév 2018 - 7:52

BB9205 a écrit:Bonsoir,
Je réalise un petit réseau analogique chez moi qui sera alimenté,pour les voies,par un transfo gaugemaster,pour la voie 1 et la voie 2.Je possède également un transfo jouef disjoncta 600 ainsi que des boutons poussoirs,style boutons de sonnette(année 1970 environ)J aimerais utiliser ce transfo jouef et ces boutons poussoirs pour la signalisation ferroviaire.En effet,je possède également des potences jouef a 2 feux uniquement(vert et rouge)et un panneau de type BAL (vert et rouge aussi).Questions:est ce possible?Je compte faire la manœuvre moi même,c est a dire mettre au vert quand le train passe et basculer au rouge après le passage. Est ce possible aussi?Et enfin,comment réalise t on le branchement?Comment pourrais je avoir un petit schema qui me permettrait de visualiser ledit branchement?
Excusez moi par avance!!Cela fait beaucoup de questions,mais je suis assez inculte concernant la fée électricité.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement
BB 9205 ou Patrick


on peut faire mieux avec un inverseur
feu rouge = voie coupée   / feu vert = alimentée
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Message par BB9205 le Mer 14 Fév 2018 - 8:43

Christian Collet a écrit:Patrick, voici un petit schéma de principe basé sur l'utilisation d'un inverseur unipolaire référence 310080 de chez FB System mais n'importe quel inverseur unipolaire peut faire l'affaire:



Tu as deux fils qui sortent de chacune des lampes de tes signaux; tu en prend un de chaque que tu raccordes ensembles et que tu ramènes à un des contacts de la sortie alternative du transfo Jouef, celle qui a le petit signe ~.

L'autre contact de la sortie alternative du transfo Jouef, tu la raccordes au point milieu de l'inverseur.

Tu raccordes chacun des fils restants des lampes du signal aux autres points de contact de l'inverseur

Ainsi, suivant la position du levier de ton inverseur tu allumes l'une ou l'autre lampe du signal.
Grand merci Christian pour le schéma et les explications.
Je vais m y atteler,selon l expression consacrée!!!
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Message par BB9205 le Mer 14 Fév 2018 - 8:46

Patniste a écrit:Patrick, tes boutons sonnette tu pourras t'en servir pour commander des moteurs d'aiguillage, il sont fait pour ça
Ne pas oublier que tu dois les brancher sur les sorties accessoire du transfo que ce soit pour les feux ou les aiguillages  
Bon train
Merci beaucoup pour ces renseignements très précieux .
Bien cordialement
Patrick
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Message par BB9205 le Mer 14 Fév 2018 - 8:48

PSX a écrit:
BB9205 a écrit:Bonsoir,
Je réalise un petit réseau analogique chez moi qui sera alimenté,pour les voies,par un transfo gaugemaster,pour la voie 1 et la voie 2.Je possède également un transfo jouef disjoncta 600 ainsi que des boutons poussoirs,style boutons de sonnette(année 1970 environ)J aimerais utiliser ce transfo jouef et ces boutons poussoirs pour la signalisation ferroviaire.En effet,je possède également des potences jouef a 2 feux uniquement(vert et rouge)et un panneau de type BAL (vert et rouge aussi).Questions:est ce possible?Je compte faire la manœuvre moi même,c est a dire mettre au vert quand le train passe et basculer au rouge après le passage. Est ce possible aussi?Et enfin,comment réalise t on le branchement?Comment pourrais je avoir un petit schema qui me permettrait de visualiser ledit branchement?
Excusez moi par avance!!Cela fait beaucoup de questions,mais je suis assez inculte concernant la fée électricité.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement
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on peut faire mieux avec un inverseur
feu rouge = voie coupée   / feu vert = alimentée
Merci beaucoup.C est super sympa.Comme je le disais a Christian,et bien,je vais m y atteler!!!!
Cordialement
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Message par BB9205 le Mer 14 Fév 2018 - 17:26

Christian Collet a écrit:Patrick, voici un petit schéma de principe basé sur l'utilisation d'un inverseur unipolaire référence 310080 de chez FB System mais n'importe quel inverseur unipolaire peut faire l'affaire:



Tu as deux fils qui sortent de chacune des lampes de tes signaux; tu en prend un de chaque que tu raccordes ensembles et que tu ramènes à un des contacts de la sortie alternative du transfo Jouef, celle qui a le petit signe ~.

L'autre contact de la sortie alternative du transfo Jouef, tu la raccordes au point milieu de l'inverseur.

Tu raccordes chacun des fils restants des lampes du signal aux autres points de contact de l'inverseur

Ainsi, suivant la position du levier de ton inverseur tu allumes l'une ou l'autre lampe du signal.
Bonsoir Christian,
j ai bien compris ton schéma mais au niveau de l autre contact de la sortie alternative du transfo(la masse je suppose, le fil noir),il faut la raccorder au point milieu de l inverseur,comme tu me l expliques.Comme inverseur,j ai les fameux boutons poussoirs mais je ne sais pas ou se trouve ce point milieu.Puis je utiliser ces boutons poussoirs ou n est ce vraiment que pour les aiguillages?J ai souvenir que mon père utilisait un boitier bouton poussoir noir Jouef,marqué V pour vert et R pour rouge pour mes potences de signalisation.Mais je ne sais pas comment il faisait ses branchements.A l époque j avais 12 ans et ce qui m intéressait le plus,c était de voir les trains tourner et les feux changer de couleur... Et aujourd’hui,hélas, je suis bien emprunté!!!
Merci de me lire et pardon de te solliciter encore.En revanche,j ai réussi a faire fonctionner électriquement des aiguillages Jouef sur un simple test au bord du module et grâce aux schémas bien explicites.
Cordialement,
Patrick
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Christian Collet le Jeu 15 Fév 2018 - 1:54

Autant que je m'en souvienne, il a existé chez Jouef deux types de boutons poussoir qui avaient un aspect quasiment identique, à la couleur prêt me semble il. C'était des blocs,  avec quatre jeux de boutons. Les blocs pouvaient s'emboiter les uns dans les autres par le côté.

Le problème c'est que les boutons poussoirs à impulsion (pour la commande des aiguillages) et les boutons poussoir à contact permanent (pour la commande des signaux) ont le même aspect. Ce sont ces derniers que ton père devait utiliser pour commander les signaux.

Si tu as toujours ces boutons poussoir, il faudrait que tu nous en fasse une photo. On essaiera de déterminer s'ils sont à impulsion ou à contact permanent. Pour cela on te fera faire un test très simple.

Dans tous les cas, le point milieu il est sur le coté du boitier.
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Hubertrain le Jeu 15 Fév 2018 - 7:24

Bonjour , j'ai encore ces petits boîtiers électriques .

Gris : poussoir à impulsion pour aiguillages
Noir : poussoir à contacts permanents pour signaux

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Message par BB9205 le Jeu 15 Fév 2018 - 16:51

Christian Collet a écrit:Autant que je m'en souvienne, il a existé chez Jouef deux types de boutons poussoir qui avaient un aspect quasiment identique, à la couleur prêt me semble il. C'était des blocs,  avec quatre jeux de boutons. Les blocs pouvaient s'emboiter les uns dans les autres par le côté.

Le problème c'est que les boutons poussoirs à impulsion (pour la commande des aiguillages) et les boutons poussoir à contact permanent (pour la commande des signaux) ont le même aspect. Ce sont ces derniers que ton père devait utiliser pour commander les signaux.

Si tu as toujours ces boutons poussoir, il faudrait que tu nous en fasse une photo. On essaiera de déterminer s'ils sont à impulsion ou à contact permanent. Pour cela on te fera faire un test très simple.

Dans tous les cas, le point milieu il est sur le coté du boitier.
Ce sont les boîtiers que Hubertrain a affiché dans son post suivant.C est exactement cela.Gris pour les aiguillages,noir pour les signaux.J ai suivi ton schéma de branchement avec le boitier noir mais j ai un autre tout petit souci.Soit le feu vert s allume et est fixe puis je peux l éteindre,Soit,en modifiant le sens des fils,j ai les 2 feux qui s allument en même temps mais que je peux éteindre aussi.J aimerais pouvoir allumer le feu vert et l éteindre et passer au rouge,puis l éteindre, et tout cela manuellement,avant et après passage du train.Comment faire?Je serais le plus heureux des modélistes si j y arrive!!Et j ai trouvé le point milieu sur le coté!!!!yes...
Il ne me manque pas grand chose pour que cela fonctionne correctement.Et grâce a ton schéma.Merci encore Christian
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Message par BB9205 le Jeu 15 Fév 2018 - 16:55

Hubertrain a écrit:Bonjour , j'ai encore ces petits boîtiers électriques .

Gris : poussoir à impulsion pour aiguillages
Noir : poussoir à contacts permanents pour signaux

Bonjour Hubertrain,
merci pour ton post.C est exactement les même boîtiers que j ai.Donc,mon père devait brancher les potences de signalisation jouef sur le noir et les aiguillages sur le gris,ainsi qu un pn automatique et de l éclairage divers.
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Message par BB9205 le Jeu 15 Fév 2018 - 17:05

Patniste a écrit:Patrick, tes boutons sonnette tu pourras t'en servir pour commander des moteurs d'aiguillage, il sont fait pour ça
Ne pas oublier que tu dois les brancher sur les sorties accessoire du transfo que ce soit pour les feux ou les aiguillages  
Bon train
Oui,tu as absolument raison.J ai essayé de brancher des aiguillages jouef et ça marche!merci beaucoup
Patrick
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Message par BB9205 le Sam 17 Fév 2018 - 18:51

Christian Collet a écrit:Patrick, voici un petit schéma de principe basé sur l'utilisation d'un inverseur unipolaire référence 310080 de chez FB System mais n'importe quel inverseur unipolaire peut faire l'affaire:



Tu as deux fils qui sortent de chacune des lampes de tes signaux; tu en prend un de chaque que tu raccordes ensembles et que tu ramènes à un des contacts de la sortie alternative du transfo Jouef, celle qui a le petit signe ~.

L'autre contact de la sortie alternative du transfo Jouef, tu la raccordes au point milieu de l'inverseur.

Tu raccordes chacun des fils restants des lampes du signal aux autres points de contact de l'inverseur

Ainsi, suivant la position du levier de ton inverseur tu allumes l'une ou l'autre lampe du signal.
Bonsoir Christian,
Je possède une autre potence de signalisation jouef,a 2 feux,vert et rouge.Après branchement,a l identique de ton premier schéma,il s avère qu elle ne fonctionne pas(aucune lampe ne s allume)Comment savoir si c est un ou des fils d alimentation qui remontent dans la colonne ne sont pas cassés?Quel appareil me permettrait de le savoir?Car si je démonte la potence,j ai l impression que je ne détecterai pas pour autant la panne non? Comment pourrais je la tester et ainsi voir d ou viens la panne?
Merci pour ton aide précieuse.Si tu peux m indiquer la voie a suivre pour ce genre de souci,je suis preneur..
Bien cordialement
Patrick
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Christian Collet Hier à 0:40

Si tu as bien 4 fils qui sortent de la potence, essaye de brancher les deux fils de la lampe verte, et seulement la lampe verte directement à la sortie du transfo. Si la lampe ne s'allume pas c'est qu'un des deux fils de la lampe est coupé ou que la lampe est grillée. Répète l'opération pour le rouge.

Par contre si les lampes s'allument c'est qu'il y a une erreur de branchement ou un faux contact.
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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Papy25 Hier à 7:16

si çà peut aider






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Re: IMPLANTER LA SIGNALISATION

Message par Papy25 Hier à 7:20

en fouillant sur le site tu peux trouver pas mal de renseignement sur le materiel Jouef

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/index.html#doc

@+
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Message par BB9205 Aujourd'hui à 8:29

Christian Collet a écrit:Si tu as bien 4 fils qui sortent de la potence, essaye de brancher les deux fils de la lampe verte, et seulement la lampe verte directement à la sortie du transfo. Si la lampe ne s'allume pas c'est qu'un des deux fils de la lampe est coupé ou que la lampe est grillée. Répète l'opération pour le rouge.

Par contre si les lampes s'allument c'est qu'il y a une erreur de branchement ou un faux contact.
Merci beaucoup Christian.Je vais faire comme tu me dis!
Cordialement
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Message par BB9205 Aujourd'hui à 8:36

Papy25 a écrit:en fouillant sur le site tu peux trouver pas mal de renseignement sur le materiel Jouef

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/index.html#doc

@+
Je te remercie beaucoup.Oui,cela peut m aider et je vais aller dans le lien que tu m a donné.
Cordialement
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