Besoin d'aide pour réparer ce Trix 80020

Besoin d'aide pour réparer ce Trix 80020

Message par KMaintenant le Mer 11 Avr 2018 - 1:09

Bonsoir,

Je suis tout nouveau dans ce beau monde qu'ai le modélisme .Je souhaite en tout premier lieu comprendre comment est composer un train et surtout réparer celui que je vais vous mettre ci dessous car il à une valeur sentimentale et il sera le début de cette belle aventure  Gogol

Je ne connais pas le nom de ce bloc gris ,ni à quoi il sert .

Je peut bien sûr faire d'autre photos plus précise si il y a besoin de préciser.Inutile de préciser qu'étant un novice total je n'ai pas d'outil (sauf grosse boite universel pour la vie de tout les jours ) .Je n'ai pas trouver beaucoup de documents en français sur cette objet.

Je suis ouvert à toute information et astuces pour le réparer.

J'espère avoir publier dans la bonne section du forum  et que la taille des photos est adéquates .

Merci pour l'aide Clin d\' oeil
KMaintenant
Nouveau membre

Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour réparer ce Trix 80020

Message par Jacquemer2512 le Mer 11 Avr 2018 - 5:44

Il faudrait surtout que tu nous dises de quel mal souffre ta machine....... Sans quoi, quel conseil veux tu qu'on te donne ?

Le bloc gris est le "lest". Il sert à donner du poids à ta machine, et donc à bien faire coller les roues sur les rails.
A cela deux avantages :
- ta machine étant munie de deux "pneus" (appelés "bandages") sur les roues arrières, destinés à "accrocher" sur le rail, plus son poids est élevé, mieux ils font leur travail..... A ce propos, les roues avant en étant dépourvues et étant entraînées par les engrenages, elles n'ont comme force que le contact métal sur métal (très faible).
- Ta machine est mue par un moteur électrique. Il lui faut donc du courant pour fonctionner. Ce courant réside dans la voie (où il est envoyé par ton "transformateur"). La seule liaison entre tes rails et le moteur doit passer par tes roues. (souvent par l'intermédiaire de "frotteurs" qui récupèrent ce courant sur tes roues pour l'envoyer au moteur). Donc, plus le poids est élevé, meilleur est le contact entre tes roues et les rails.

Attention, tout ceci n'est qu'un résumé très succinct et souffre de très fortes approximations, mais il n'est destiné qu'à te faire comprendre "comment ça marche".

Quant à l'aspect "outillage" de ta demande, il est bien évident qu'un tournevis de 6 mm de large et un marteau de 400 grammes sont inappropriés.
Je te donnerai comme premier conseil de te procurer un petit tournevis multilames, un bon cutter fin (voire même un scalpel à lames interchangeable), une ou quelques paires de pinces adaptées (souvent taille 100 mm), un pinceau (brosse étroite du genre 4 ou 5 mm de large, à poils raides pour nettoyer voir par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-pinceaux-pour-peinture-meuble-porte-ou-volet-nespoli-e145425) et d'un bon tube de colle (nous utilisons beaucoup la "super glue" et la colle liquide pour plastique munie d'une aiguille distributrice, telle que les "Faller Expert").
Déjà avec ceci, tu pourras te débrouiller, sauf dans un domaine particulier, c'est la soudure. Mais ceci est une autre histoire car il faut du matériel et de l'apprentissage.
Mais tu pourras trouver ici (par le moteur de recherche en haut de chaque page, en tapant "soudure") beaucoup de reseignements sur ce point.
Maintenant, complète nous ta demande et "bon courage". Mais ne t'inquiète pas, nous sommes environ 1600 et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par KMaintenant le Mer 11 Avr 2018 - 23:32

Bonsoir Jacques , Merci pour ces précieux conseil ,je suis déjà friand d'en savoir plus bounce

Il me faut donc un transformateur pour tester la partie électrique de la machine mais lequel choisir ? Un modèle ou une marque à préférer ?

Est il normal que le Lest ne soit pas attacher ou coller ? Faut il que je le fasse ?

Autre question est il normal que la partie haute (Photo 1 et 2 ) ne soit également pas accrocher ? est ce que c'est fait exprès pour une accessibilités plus facile ?

Un énorme merci à Jacques en tout cas pour ces premiers conseil et d'avoir pris le temps de bien me détailler même de manière succinte.

Hâte d'en apprendre plus et de vous lire sourire
KMaintenant
Nouveau membre

Message par Papy25 le Jeu 12 Avr 2018 - 7:06

bonjour Kévin;

juste pour avoir les photos , c'est bien celle là

https://www.todocoleccion.net/trenes-escala/trix-express-h0-locomotora-vapor-80020~x78160517
Papy25
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Message par KMaintenant le Jeu 12 Avr 2018 - 10:40

Bonjour Guy,

Oui les photos correspondent bien au modèle que j'ai .
KMaintenant
Nouveau membre

Message par Jacquemer2512 le Jeu 12 Avr 2018 - 17:15

Je te suggère de placer la caisse "sur le dos" puis de tenter d'y glisser le lest, partie arrondie vers le bas.
Dans un sens ou dans l'autre, ça doit se glisser tout seul.
Ensuite, toujours "les pattes en l'air", essaie de poser le châssis sur l'ensemble. Attention, souvent, à l'arrière de châssis, il y a un ou deux ergots qui doivent d'abord rentrer dans la caisse. Normalement, ça doit y aller tout seul.
Si ça force ou si ça ne veut pas, n'insiste pas (le plastique est ancien donc cassant), essaie plutôt de bouger un peu le lest, de gigoter un peu le châssis.
Après cela, tu auras remarqué qu'il existe dans le châssis une bague en laiton.
Je suppose que ça a rapport avec une vis. Soit elle passe dans la cheminée et vient se visser dans cette bague, soit c'est l'inverse, une vis passe par le trou et se visse dans le plastique.
Mais, encore une fois, attention, je ne connais pas cette loco..... Il est donc possible, par exemple, que la caisse tienne après le châssis par simple encliquetage.
Dans ce cas, il est possible que cette bague soit destinée à une ampoule.....

En tout cas, fais des essais et tiens nous au courant.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par Jacquemer2512 le Ven 13 Avr 2018 - 6:28

Jacquemer2512 a écrit:Je te suggère de placer la caisse "sur le dos" puis de tenter d'y glisser le lest, partie arrondie vers le bas.
Dans un sens ou dans l'autre, ça doit se glisser tout seul.
Ensuite, toujours "les pattes en l'air", essaie de poser le châssis sur l'ensemble. Attention, souvent, à l'arrière de châssis, il y a un ou deux ergots qui doivent d'abord rentrer dans la caisse. Normalement, ça doit y aller tout seul.
Si ça force ou si ça ne veut pas, n'insiste pas (le plastique est ancien donc cassant), essaie plutôt de bouger un peu le lest, de gigoter un peu le châssis.
Après cela, tu auras remarqué qu'il existe dans le châssis une bague en laiton.
Je suppose que ça a rapport avec une vis. Soit elle passe dans la cheminée et vient se visser dans cette bague, soit c'est l'inverse, une vis passe par le trou et se visse dans le plastique.
Mais, encore une fois, attention, je ne connais pas cette loco..... Il est donc possible, par exemple, que la caisse tienne après le châssis par simple encliquetage.
Dans ce cas, il est possible que cette bague soit destinée à une ampoule.....

En tout cas, fais des essais et tiens nous au courant.

P S : Il n'est pas obligatoire que tu achètes un transfo juste pour tester cette machine. Une pile 9 Volts peut très bien faire l'affaire en collant tes roues non bandagées chacune sur un plot de la pile. D'ailleurs, en retournant la pile tu changes de sens de marche.

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Dernière édition par Jacquemer2512 le Ven 13 Avr 2018 - 7:05, édité 1 fois (Raison : compléments)
Jacquemer2512

Message par KMaintenant le Lun 16 Avr 2018 - 0:55

Bonsoir Jacques ,

Encore merci pour ces précieux conseils en partant de la caisse sur le dos tout c'est parfaitement empiler.J'achète la pile 9V demain . Cependant je ne  vois pas de quelle bague tu parle et si je prend la loco par dessus elle s'enlève facilement.

Autre problème que j'ai vu grâce à ce nouvelle angle il y à une légère casse sur le côter . Es t'il possible de combler ça d'une façon assez jolie ? J'ai vu également qu'il y avais des trous à l'avant et à l'arrière où il n'y avais rien ,est ce normal ? Ou je peut également faire quelque chose de jolie ?

Désoler pour toute ces question mais ça commence vraiment à me plaire ce petit monde ! ^_^

Dernière édition par KMaintenant le Lun 16 Avr 2018 - 1:01, édité 2 fois (Raison : Oublie .)
KMaintenant
Nouveau membre

Message par Jacquemer2512 le Lun 16 Avr 2018 - 6:24

Pour ce qui est de l'assemblage, il que tu trouves comment il doit se faire ou que tu le remplace par quelque chose de ta fabrication (Vis et écrou noyé par exemple).
Pour ce qui est de la pile, il n'est pas sur que ça marche : il faudrait que tu essaies d'abord de faire tourner ton moteur à la main (par son pignon) et que tu vérifies que tout tourne librement
Après, si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un problème électrique.....
Enfin, pour la reconstruction des parties cassées, c'est une autre paire de manches, mais c'est possible..... Mais ce n'est pas un travail de débutant.....:
Il faut aplanir toutes les cassures (qu'elles soient bien franches) puis construire avec de la carte plastique noire les morceaux manquants. Il est possible de devoir faire des empilements et de les percer, comme pour la tête de cylindre. Une fois les pièces bien ajustées, deux collages : tu enduis les deux morceaux de colle genre "Araldite" (bi composants) qui te servira à ce que le montage soit solide, et en complément, tu fixes avec quelques gouttes de Super Glue pour maintenir le tout en place, le temps que l'Araldite prenne.
Voilà, si problème électrique on en reparle.....?

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé