Reseau de Jeanphi en N, il va s'appeler indeciville

Reseau de Jeanphi en N, il va s'appeler indeciville

Message par Jeanphi le Lun 16 Avr 2018 - 21:35

Bonjour a tous,

=> Ma présentation

Je me suis remis au modélisme en 2015, enfin je n'étais pas un pro même en HO  Very Happy
et n'ayant pas trop de place et voulant faire quelque chose quand même assez chouette, je suis passé au N, il y a une dizaines d'années sans le pratiquer, j'ai du matériel dans les boites a sortir.

Dans ce post, je met donc au fur et a mesure mes avancées dans ce domaine, en passant par les premiers essais, le réseau 1 R1, le réseau 2 donc R2, et le R3 en cours
et pourquoi, un bon R4 avec toute l'assistance que l'on peut trouver ici

Aujourd'hui j'ouvre un fil de discussion, il faut bien se lancer un jour et avoir des retours intéressants et de bons conseils pout progresser dans ce que l'on cherche.
Je suis en train de concevoir le réseau3 que l'on appelera R3, qui fait suite donc au R1 et R2 (photos a venir), et donc un peu plus grand,
et me pose dejà la question de faire un R4 tout neuf, ou grosse modif sur le R3 qui manque encore a mon gout de possibilité et qui peut etre amélioré ou sinon détruit.
J'ai fait encore pas mal de boulettes. On y reviendra au moment voulu.

Avant tout :
- Je n'ai pas de gros budget pour faire des miracles et des gares a 10 voies avec ces superbes aiguillages en entrée et en sortie et je n'ai pas la place non plus.
- Je ne suis pas un pro dans le décor, et j'essaye les montagnes avec difficulté
- J'ai une place maxi en L de 3m x 2m5 (mais ce coté là j'ai 70 de profondeur arrivée au mur, chauffage)
- Pour le moment mon R3 fait 2m4 x 2m sur 1m de profondeur en L mais je peux passer derrière partout et le repousser au mur ensuite.
- Je ne veux pas faire une usine a gaz au niveau de la gestion non plus.
- Il me manque encore quelques voies pour m'amuser, j'ai essayé avec TDJ et croisement, ça faisait chargé au même endroit.
- Je suis en analogique et je sais que le digital est vraiment au top, je ne comprenais pas les tracés dont les trains pouvaient aller ou ils voulaient, en contre sens, ....
- Le R3 est analogique et donc avec un aller-retour, un seul sens de voie, je trouve ça très bien et avoir plusieurs transfos pour les secteurs.
- Je ne cherche pas a être hyperréaliste mais juste logique.
- J'ai encore oublié la gare cachée, je peux juste rajouter une voie avec aiguilles dans le fond.

Aujourd'hui, je suis donc en grosse pause sur le R3 et commence a réfléchir sur l'avenir et pour ne pas perdre trop de temps dessus, si je n'arrive pas a faire ce que je voudrais.
Je n'ai pas de plan, d'ailleurs faut que j'en fasse un au plus tôt, j'ai les images en face et a gauche, pas facile la vue du dessus lol, ou je suis trop petit pour avoir tout Smile
et j'aimerai quelques retours ensuite sur la marche a suivre quand je vous aurais poster le tracé R3 et sa conception.

Je posterai a la suite, le R1 qui n'a pas fait longtemps, le R2 un peu plus, et le R3 en cours qui se demande ce qui lui arrive mais qui a déjà des disons "incohérences visuelles" Smile

Dernière édition par Jeanphi le Dim 29 Avr 2018 - 18:30, édité 12 fois
Jeanphi
Garde barrières

Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reseau de Jeanphi en N, il va s'appeler indeciville

Message par Jeanphi le Lun 16 Avr 2018 - 21:44

Pour quand même mettre une petite photo du R3 en cours

Début 2018 : un test des lampadaires de quai (non collés et encore de travers Smile et la partie qui commence a etre modifiée :

Dernière édition par Jeanphi le Lun 23 Avr 2018 - 20:38, édité 2 fois
Jeanphi
Garde barrières

Message par Jeanphi le Mar 17 Avr 2018 - 20:35

HISTORIQUE : LE RESEAU 1 - R1 1/2 - 1er réseau test (fin 2015)

LE RESEAU 1 - : 1ere partie il a été démonté assez vite, je n'avais pas assez de jeu déjà.

Rien d'intéressant pour vous passionnés, je me lance dans mes aventures, mais comme ca, je garde un fils de discussion sur l'historique  Wink
et comme j'aime faire des photos avec mon mobile, je voulais les mettre quelque part.

Il n'a pas tenu longtemps, c'était surtout pour ressortir tout le matériel et le tester, et bien sur, voir déjà les premiers soucis que l'on peut rencontrer en N.

Premier réseau que mes petits fils découvrent avec de grands yeux, ils étaient émerveillés de voir tourner le train.
Ce réseau a fini avec des lego et autres decors, on dessinait directement sur la planche et je mettais un coup de peinture, gros passe temps pour les enfants.
Puis destruction pour attaquer le R2, un peu plus grand.

Pour faire très simple, et pour ne pas perdre trop de temps a la conception de l'architecture :

- Mise en place d'une porte d'intérieur 200x80, sur une table avec son plateau, j'avais vu ca quelque part mais qu'elle idée quand j'y pense aujourd'hui, tous les défauts possibles, perçage, et passage sous la planche difficile.
aucun accès, donc surélèvement de la porte avec la boiserie de contour mais toujours pas d'accès par dessous, bon aussi, il n'y avait pas besoin de beaucoup de câblage et c'était un test.

- Tracage du plan avec Scarm, j'avais vu a peu près le même sur le net, mise a echelle 1 et mise en place sur la porte. J'avais une grosse boite de rails Arnold assez vieilles et que des défauts avec.

- Les premiers collages de liège sur la gare cachée du fond, sans oublier de découper et d'enlever la feuille de plan du dessous, bien sur
maintenant, je maintiens que le liège quand je colle Smile

- Premiers tests électriques des commandes des aiguillages

Je m'apercois très vite que les vieilles voies Arnord ne vont pas aller, on fait une pause, on vend tout et on rachete, je passe en Minitrix, a peu pres meme tracé mais je commence d'un autre coté
J'en profite déjà pour rajouter un peu de longueur.

La descente a fini avant l'aiguillage ensuite Smile

......

Dernière édition par Jeanphi le Lun 23 Avr 2018 - 20:08, édité 5 fois
Jeanphi
Garde barrières

Message par Yoda69 le Mar 17 Avr 2018 - 21:03

Jeanphi a écrit:
[...]
Rien d'intéressant pour vous passionnés,
[...]
......

Non, ne t'autocensure pas au contraire, Jean-Philippe ! En effet, deux choses importantes :

1 - des débutants il y en a partout et toujours. Partager - comme tu le fais - tes expériences successives R1, R2 etc... est au contraire un moyen précieux de s'éviter des erreurs.

2 - cas plus rares je te l'accorde (le mien pour être honnête): il y des "passionnés" qui ont certes du matos, voire même bcp de matos, qui peuvent (ou prétendent tout au moins...) être incollables sur certains sujets, mais qui pour le moment n'ont jamais aligné plus que 3 bouts de rails issus d'un coffret et ne savent même pas connecter un aiguillage électrique. Je sais de quoi je parle  Embarassed  Embarassed
(Des "dingues de la vitrine" en quelque sorte, et je sais que je ne suis pas le seul Very Happy )

Et surtout, continue comme tu le fais déjà avec bcp d'honneteté et d'humilité, de mentionner à chaque fois ce que tu considères avec le recul comme étant finalement une erreur. On apprends parfois bcp plus avec ce genre de topic qu'en admirant (les deux sont complémentaires) des réseaux extraordinaires mais au sujet desquels on se dit souvent qu'au fond, on arrivera jamais à en faire autant.
C'est très rassurant. Moi , je trouve que ça "ré-humanise" le truc  Very Happy

Donc en clair, j'ai beau être un "passionné", ce genre de topic, moi ça m'intéresse bcp et j'ai vraiment envie de lire la suite. Sincèrement.

Et accessoirement, les gens encore capables d'auto-critique devenant une denrée fort rare sur les forums en général, c'est d'autant plus appréciable. Very Happy
Yoda69
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : N, G

Message par Jeanphi le Mar 17 Avr 2018 - 22:14

HISTORIQUE R1 - 2/2 - - 1er réseau test (2015)

LE RESEAU 1 - R1 : 2eme et dernière partie

Je te remercie Yoda, du coup je poste la suite et la pauvre fin du R1 ce soir

Le même jour, je testais des lumières pour les quais, j'aime les éclairages, et fallait déjà que je teste.
Certains font en logique tout le support de la voie, personnellement j'aime bien démarrer par un endroit pour ensuite "l'agrandir". Défaut ou pas, je ne sais pas.
Des fois je me retrouve dans des impasses, mais comme ca, je fais un peu de tout, le coté menuisier, je suis pas pro non plus.

Un peu de sable pour voir, une petite route jusque la gare avec un petit pont.

Un petit peu d'herbe aussi

Je me retrouve vite coincé par le jeu de ce réseau, sans avoir tout testé, et qui est très bien pour celui qui a 2m sur 80cm, et qui peut surement etre amelioré,
mais j'ai plus de place et du coup, je repars dès maintenant, enfin a ce moment là, sur un autre réseau qui sera en L.

Démontage et peinture

les enfants étaient décus, la planche a trainé un peu le temps de refaire un tracé en L, idem que j'avais trouvé sur le net et un peu retouché.

Sur ce premier essai, le tracé était bien, j'aurai pu le continuer et le travailler encore pour avoir plus de possibilités au fur et a mesure, faire encore des tests pour les ponts, montagne, décors,
j'aurai du meme prendre un plus petit tracé juste pour voir tout cela. j'etais déjà parti dans mon projet.
l'abandon a été le fait d'avoir plus de place, et le coté longueur uniquement ne m'a pas trop plus. J'ai fait les tests que je voulais, enfin les premiers, les suivants seront sur le prochain.

Dernière édition par Jeanphi le Mer 18 Avr 2018 - 21:10, édité 2 fois
Jeanphi
Garde barrières

Message par Jeanphi le Mar 17 Avr 2018 - 22:37

Pour ne pas laisser le post comme ca sur une planche vide, une petite image du R2 (2016), a peu près même endroit.
et maintenant encore démonté

Jeanphi
Garde barrières

Message par Skull1 le Mer 18 Avr 2018 - 13:17

Beau travail, un régal pour les yeux, post à suivre... topcool
Skull1
Rédacteur des annonces en gare

Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V9x
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Message par Le Dépot le Mer 18 Avr 2018 - 20:36

Toi c'est indécis, j'ai décidé de nommer le mien Arlésienne. de le démonter et le refaire sans arrêt, donc plus de réseau sauf dans ma tête. Juste des modules d'expo. Alors continue à créer le tien, tu lui trouvera un nom après
Le Dépot
Pilier du wagon-bar

Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Message par Jeanphi le Mer 18 Avr 2018 - 22:45

HISTORIQUE : LE RESEAU 2 - R2 - 1/3 - 2eme réseau test (2016)

LE RESEAU 2 - R2 : 1ere partie, qui aboutie au niveau de la fin du R1, je fais en 3 parties en espérant mettre l'essentiel
Pour moi, j'ai passé le Tome 1 sans avoir tout lu, mais c'est pas grave, on va se lancer sur le Tome 2

Ce réseau a débuté assez vite pour faire suite au 1er, et pouvoir déjà faire rouler quelques convois. Comme je n'avais pas l'architecture nécessaire, il a débuté donc sur la même porte avec une planche de CP pour faire le retour a gauche. Une très très grosse erreur de garder cette porte, quand il a fallu faire tous les branchements nécessaires. sur sur, je ne m'en sers plus Smile

Je voulais une double voie, pour le moment dans le même sens Smile
J'ai fait le plan sur Scarm, mais sans faire a l' échelle 1, j'ai tracé un quadrillage sur le support tous les 10cm pour se repérer.

Cette planche de CP étant du coup plus haute, 1cm c'est pas grand chose, mais cela m'a posé pas mal de soucis pour la suite, placée a cet endroit.
il manque deja un bout de planche.

J'ai donc fini par rehaussé aussi la gare et les voies, en oubliant bien sur de faire de gros trous sur la porte pour le passage des fils

Les premières petites menuiseries, la double voie montante, debutée avec les plus grands rayons R5/R6, milieu R3/R4 pour finir R5/R6 (minitrix), J'avais lu qu'il était mieux de partir avec un grand rayon
si on a la place pour finir plus serré, j'essaye au maxi de rester sur les plus grands rayons, et surtout le début des courbes, aucun R1, les R2 au minimum si ça passe pas et si possible en caché. Je ne suis pas encore aux flexibles.
et le début du tunnel.

Quadrillage sur la planche, la partie dépôt qui se monte aussi

Le tracé est fait, pas tout le support de voie mais les trains roulent, je n'ai pas beaucoup de commandes pour jouer et je vois deja le gros problème qui va se poser pour la partie cablage Smile
surtout que je suis sur un tracé dit provisoire, on prend du temps pour cela ou pas, on verra un peu plus tard. Mais il va falloir voir ca assez vite, quand les lumières arriveront, ça sera le fouillis

et déjà, un petit peu de sable et d'herbe, sans avoir fini le support de toutes les voies, faut démarrer de quelque part.  Very Happy

On continu sur la lancée, on est a peu près au niveau où on a abandonné le R1, avec un peu plus de branchement
Les premières maisons sont sorties du carton, on va essayer de faire un petit centre ville, pas mal de récupération pas trop cher sur Eb en lot. cela fera l'affaire pour ce tracé.

......

Dernière édition par Jeanphi le Lun 23 Avr 2018 - 23:09, édité 3 fois
Jeanphi
Garde barrières

Message par Jeanphi le Sam 21 Avr 2018 - 16:16

HISTORIQUE : LE RESEAU 2 - R2 2/3 - 2eme réseau test (2016)

LE RESEAU 2 - : 2eme partie, on va essayer d'aller plus loin que le premier

Après pas mal de tests de placements des maisons, on arrive a faire une petite route qui arrive au centre ville.
J'ai imprimer sur papier epais la route et trottoirs en les collant directement sur le logiciel de l'ordi

Je me dis, bon les voitures c'est pas ca, mais on est assez pres la aussi. Je suis en N et c'est vrai je fais des photos d'un peu trop près pour l'échelle.

J'ai quelques vehicules pompiers et la caserne, alors on va leur trouver une place

Je suis toujours avec ce problème de fils, et ca commence a arriver sur les commandes. Il va falloir faire quelque chose avant que les lumieres arrivent.

Le petit depot continu, et j'ai mis de la peinture sur les cotés des voies un peu partout, je trouvais pas si mal a ce moment là, mes débuts en recherche de réalité Smile
L'herbe est encore toute neuve, mais ca va venir, ca venait d'un ancien rouleau que l'on decoupe. Le support du dépot a été imprimé aussi, tout comme la route

Sur la ville, je fais un test de lumière des maisons, j'avais mis un led pour l'eglise, et toutes les maisons sont passées dessus pour voir.

Comme j'avais un problème de hauteur pour les voies et la place de la gare, j'ai remis un bout de planche pour mettre a la hauteur la place qui va avec.
et je profite pour faire de ce coté la, un petit point d'eau qui va changer de couleur souvent mais sans trouver le bon compromis. Ca fait un peu bleu sur la fin.

Pendant ce temps le pont a pris des couleurs et la voie de retour se monte tranquillement

La partie dépot s'aggrandit encore un peu, on elargit Smile , pour finir la route qui mene a la gare, premier collage de buissons.

On va attaquer un peu la peinture des voies pour voir en photo ce que cela donne.
Mais je suis deja en train de penser au reseau 3, cela va ralentir les choses.

......

Dernière édition par Jeanphi le Mar 24 Avr 2018 - 19:42, édité 16 fois
Jeanphi
Garde barrières

Message par Jeanphi le Lun 23 Avr 2018 - 20:12

Post edité : suite du R2 en dessous.

Dernière édition par Jeanphi le Lun 23 Avr 2018 - 22:48, édité 4 fois
Jeanphi
Garde barrières

Message par BCF eh 4/4 15 le Lun 23 Avr 2018 - 20:28

je découvre ton réseau après la lecture de ton "fil" et je dit:
topcool
tirchapeau
BCF eh 4/4 15
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Message par Jeanphi le Lun 23 Avr 2018 - 23:08

Merci BCF, ca vient doucement mais surement, ca vient beaucoup je pense de l'eclairage, mais ce pauvre réseau n'a pas non plus survécu.

HISTORIQUE : LE RESEAU 2 - R2 3/3 - 2eme réseau test (Début 2017)

LE RESEAU 2 - : 3eme partie, je suis déjà en train de penser a un 3è réseau, cette porte m'encombre maitenant.
il n'a pas survecu, comme le R1, la décision a été difficile mais logique, j'étais coincé par ce système de porte sur la table.
vraiment fait pour du provisoire et pas trop de branchement.

Un premier test de la peinture des voies avec le feutre prévu pour rails, ici la couleur la plus claire, quand on commence a prendre le coup cela va assez vite, enfin selon le détail que l'on veut faire, bien sur
Le dépot de charbon et le chateau d'eau commencent a se fondre dans le décors
un petit peu de rouille par ci par la.
le hangar est peint a l'interieur et eclairé avec un led au plafond, j'avais une petite lumière derrière mais les fils trop courts pour brancher, j'arrive pas a dénuder par l'interieur

La montée de l'autre coté est mise en place, avec un petit devers (lime a ongle)
Elle n'était pas haute et ne permettait pas un passage de train en dessous, c'est un pont sur route qui a pris la place
Bon c'est pas a cet endroit qu'il faut la coller a moins de mettre un gros coup de colle

La caserne de pompiers prend forme, on y rajoute un petit muret (calendrier avec impression de briques replié et coller des 2 cotés), un sol imprimé aussi et collé,
et un peu de vert Smile

et toujours les tests de lumière, un lampadaire que j'avais planté dans un cube de polystyrène que je balladais un peu partout pour voir
la plaque c'est pour le tenir droit Smile
un petit fond pour la photo, impression A4 collée sur une planche 1m, qui parcourait aussi le tracé.

Comme j'avais pas mal d'entrées de tunnel, j'en ai profité pour les mettre de chaque coté de l'entrée des tunnels.
polystyrène collé pour que cela reste droit et tienne un peu mieux.
et un bout de calendrier peint de chaque coté car je les trouvais trop bas avec la semelle des voies, certaines loco touchaient avec le catenaire.

et ca pousse, ca pousse, avec les tunnels en place, la route termine a un petit depot de sable.
la voie est toujours en cours de peinture, il faudra faire a la fin les 4 cotés sinon ca se voit.

Le reseau prenait forme, certains endroits etaient sympa, mais je coince toujours avec cette porte trop epaisse pour brancher des lumieres un peu partout,
J'ai meme du aggrandir le tunnel du fond en le decoupant et recoller un bout au milieu

On commence a pouvoir faire quelques photos sympa

Le tracé n'a pas été plus loin, denieres photos avant destruction
Plusieurs maisons avaient les lumières, ca faisait bien sympa, j'ai pas de photos, ca sera pour le R3 Smile

J'avais fait un test d'isolement complet des 2 tracés par eclisses entre les aguilles, c'était plus sympa de voir les trains se croiser, j'ai eu du mal a prendre la décision de refaire un peu plus grand et plus solide en même temps du coup.

Fin du réseau 2 - R2

......
Jeanphi
Garde barrières

Message par Jeanphi le Ven 27 Avr 2018 - 12:48

HISTORIQUE : LE RESEAU 3 - R3 - 3eme réseau qui devait etre le definitif (2017/2018)

LE RESEAU 3 - : en cours, il y a eu un certain temps entre la prise de decision de faire un R3 et le changement de "planche", il a fallu recuperer quelques metres de bois, de voies, et autres besoin.
On va essayer de faire court quand meme.

Vous pouvez bien sur donner vos avis, vos conseils et vos critiques surtout. Je suis en train de reflchir a changer completement ou modifier pas mal de chose sur celui la.
Mais pas mal de boulettes en cours de conceptions, surement rattrapables, mais si c'est pour refaire la moitié, autant repartir sur autre tracé qui me plait bien en ce moment.

Juin 2017, parti sur un support un peu plus solide, enfin la porte etait solide Smile
je pars sur un quadrillage comme j'avais vu, en laissant la place pour passer les fils, ca fait un peu moins solide du coup, et je ne pensais pas a ce moment la, a tous les branchements qu'il y aura.
La conception filaire a été un peu rapide, avec de temps en temps, je refaisais une petite partie pour faire plus propre.

Donc Reseau en L de 2m4 devant, et 2m a gauche. J'avais pris des planches de plancher hydrofuge, c'est vrai que c'est epais aussi, et bien lourd une fois assemblée.
sur tasseaux de 2x7. Planche posée au sol et conception par dessus pour ensuite bien sur tout retourner. ca faisait une bonne surface.

et avec une petite peinture ca fait tout propre, j'aurai du faire un peu plus foncé dès le début, du coup je repeins maintenant les parties visibles.

La taille du reseau a été décidé un peu au hasard, je ne suis pas limité pour le moment, il sera donc placé a 60cm du mur et fenetre, que je passe autour.

En lisant maintenant les aides sur la conception, je m'apercois que je suis trop bas, planche a 85cm du sol, il faudra que je change les supports ensuite.
mais pour le moment c'est le niveau 1 de la gare, le reste devrait etre plus haut.

et les premiers tests se mettent en place, je n'avais pas encore le tracé complet dans la tete.
Celui en cours, repris d'un petit reseau de montagne bien sympa, que j'ai voulu faire plus grand et avec le L qui part a gauche, ca devrait le faire.
Le train fait tout petit.

Et je commence par la gare, le but etait d'avoir 2 voies dans chaque sens, avec 3 arrets et la voie qui vient du depot.
une voie qui fait tout le tour, et les autres en attendant leur sors, elles reviennent sur la gare.

J'avais commencé a faire la partie dépot sur la gauche, mais je ne sais pas, la voie qui arrivait sur la gare, comme ca, je ne trouvais pas super et la gare trop courte,
mais bon quand j'y reflechi, avec quelques elements de voies en plus, cela aurai été pas si mal, car en ce moment, le depot se promene sur le circuit et ne trouve pas bien sa place.
Par contre, je ne veux pas mettre d'aiguillages sur le coté du quai.
A oui a savoir, je suis parti pour rouler a droite, ah belle erreur aussi pour faire rouler tous les trains Smile

Et j'essaye de refaire le tracé du dépot, et du coup, je me retrouve plus loin sur la planche, avantage les voies de gare sont plus longues, je met la loco et 4 grands voyageurs a l'arret quand les autres passent,
et une 2e sortie arrive, mais ca ne me plait toujours pas. Je coince un peu, on passe sur autre chose.

On passe de l'autre coté de la gare, et mon premier feu fonctionnel Smile ah ah quelle joie, ca fonctionne lol.
Boulettes, le feu passe trop tot lol, j'ai mis le detecteur devant, le feu sera donc déplacé ensuite, mais mon détecteur est sur une voie droite, je ne peux pas le mettre dans le virage.
sur la photo, l'aiguille est a gauche, j'attend la livraison des 2 droits qui vont aller la, et enfin de compte vu le tracé, j'aurai du mettre plutot 2 gauches pour un retour au centre.
les vieux sont partis sur le dépôt.

Premier relai donc sous la planche a cote du feu. il y a donc un autre détecteur qui remet le feu au vert quand le train revient sur la voie interieure, comme il est placé la.
la voie fait le tour derriere la gare et revient par la.

Maintenant, vu les essais avec les relais, si vous en avez une dizaine ou plus a mettre, je pense que je les mettrais au meme endroit.
J'ai pas encore lu cette partie des tutos, que je devrais d'ailleurs, avant d'en mettre un peu partout.

Quand je regarde les dates des photos, le reseau a été stoppé en aout et septembre

Nous voila reparti des 2 cotés de la gare, on reteste la partie depot, ca manquera encore d'elements de voies et donc de jeu,

et de l'autre coté les droits sont posés et opérationnels, et meme un 2e feu avec son relai se mettent en place et commandés cette fois ci avec les aiguilles, si elles sont tournées le feu est rouge et la voie exterieure coupée sur une bonne distance car si trop court lol, le train coince sur l'aiguille. (je roule a droite) j'avais fait des tests, en logique bonne vitesse et 10 wagons ca s'arrête, j'ai pas testé a fond Smile
Ca m'a bien amusé aussi, bon on se contente de ce que l'on a. 2 feux automatiques lol. Du coup j'en mettrais ensuite un troisieme qui restera rouge, vu que c'est la voie qui revient.
mais je trouve qu'il fait quand meme du bruit quand j'appuis. je ne sais pas s'il y a quelque chose a inverser ou pas.

Je crois que sur la photo en réalité, le vert devrait être jaune, les aiguilles sont tournées, et j'ai mis le 2e feu dans l'alignement du 1er, pour faire plus joli, mais ils devraient être un peu avant quand même.

Suite a venir, ....
Jeanphi
Garde barrières

Message par Likiki le Ven 27 Avr 2018 - 18:58

Ca avance par ici .

J'aime bien l'autorail sur le dernière photo.

Very Happy
Likiki
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital

http://passionnement.forumactif.org

Message par marcusbertop le Sam 28 Avr 2018 - 23:30

Les joies de tout recommencer!! J'ai connu ça par 2 fois également!!

Pour la signalisation, si tu veux raisonner en signalo SNCF, c'est un peu plus complexe pour ton feu au niveau de l'aiguille.

L'ambiance est la. L'ossature à l'air solide. Pas très pratique pour travailler dessous, as tu prévu des pieds?

Et rouler à droite c'est bien!!! Razz Chez moi les trains roulent à droite, normal!!!! Sur mon réseau aussi.

Bonne continuation!!
marcusbertop
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : N, HO
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation LDT RM GB 8 N
Décodeur Aiguillage CDF
Décodeur Signaux CDF
Train Controller Silver V8F6

Message par Jeanphi le Dim 29 Avr 2018 - 18:50

Merci marcusbertop, si je reste sur ce réseau, il ira au mur jaune, qui passera en bleu/gris clair sur la gauche et donc sera celer par là. Je peux encore passer de l'autre coté.

Ensuite je ne sais pas trop encore, il est sur des trépieds trop bas je pense 85cm a la planche, je lui mettrais des pieds solides et referais le tour complet en planche pour le décors. Le sol n'est pas bien a la même hauteur, il me faudra des pieds réglables, j'ai la partie gauche plus basse j'ai l'impression.

Enfin si je reste sur celui-ci qui manque de voies inferieures et de gare cachée que j'avais pensé a mettre du coup un peu plus haut sur ce mur, que l'on verra mais bon pas grave, au dessus du réseau au fond, une plateforme avec 4 ou 5 voies mais en terminus qui rejoindrait la partie haute du fond.
ou je fais un gros trou au milieu, derrière la gare, pour descendre, mais bon, gros boulot pas encore réfléchi. Very Happy
Jeanphi
Garde barrières

Message par Jeanphi le Dim 29 Avr 2018 - 19:15

HISTORIQUE : LE RESEAU 3 - R3 - On s'essaye au decors, avant d'avoir fini les boucles qui montent.

LE RESEAU 3 - : en cours, en ce moment, je suis toujours sur la partie qui revient a gauche et passe par le depot. J'ai changé un peu les directions de voies aussi
avant on sortait de la gare a gauche et on partait sur le depot, maintenant, il faut prendre la voie rajoutée qui va tout "droit",
les 2 voies de sortie de gare, je les fais suivre la montée maintenant, cela fera un aller retour par le haut, en passant derriere la gare.

Je viens de recevoir des connecteurs automatiques pour les fils, ah ah, quel bonheur comparé aux sucres que je double un peu partout, j'ai pris des 3 et 5 entrées et testé, ca tient bien.
Je referais la partie cablage du reseau en plus gros, une fois le coté depot terminé pour voir ou il me faut tous les contacts des voies.
On doit pouvoir améliorer tout ca.

J'avais des anciennes entrées de tunnel, que je garde pour le reste, mais pour la partie gare, toutes les entrées de tunnel sont en platre, peintent, recup sur EB en Angleterre avec quelques morceaux de rochers pour mettre par ci par là.
Idem, les loco avec pento levés, ne passent pas, on va donc les relever un peu sur un bout de contreplaqué.
Un petit habillage en plaque de polystyrene expansé, j'ai du 2 et du 6

Et hop, un petit habillage, et meme la pub, imprimée directement sur un montage photo, aujourd'hui, ca a encore changé un peu de ce coté là, photos a venir, ...

L'autre coté de la gare a subi le meme sort Smile
J'avais encore peint mes cotés de voies d'un marron, qui n'a pas fait longtemps, cela n'allait pas avec le reste.
J'ai tout repassé en plus clair, au fur et a mesure, comme au fond. demontage complet de la partie droite pour collage et mise en place en logique définitive de la partie basse  l0l!

Il fallait faire une entrée simple, celle qui faisait le tour avec un grand rayon, qui maintenant monte a l'opposé du circuit, et celle qui faisait aller retour derriere la gare.
Meme principe, et je collais dans les tunnels les fonds directement sur les cotés, rien au dessus, et peinture noires a la fin dans le fond.

On recolle des petits bouts, ou il en manque, un coup de peinture grise, puis marron clair, on va finir le 2e tunnel ce qui va fermer avec la voie du haut.

J'ai un retour de lumière derrière, au final, je mettrais des trappes que l'on ferme, pour accéder en cas de problème.

J'ai fait mes premiers tests en patinage légers des wagons, ah ca change tout de suite, juste une petite peinture très diluée de noir et rouille, et passage du coton tige pour essuyé un peu.
J'aurai pu mettre un peu plus, au debut ca fait bizarre de repeindre tout le wagons pour le revoir ensuite apparaitre avec le coton tige.

un wagon tout beau, tout neuf, et une petite serie, assez vite fait, je verrais pour encore repasser, ce sont en logique des vieux wagons pour le depot.

Et toute la partie dépôt gauche est redémontrée, on va essayer quelque chose ou l'on aura un peu plus de jeu, pendant que le reste des trains tournent.
Jeanphi
Garde barrières

Message par Likiki le Dim 29 Avr 2018 - 21:17

Il y a de bonnes idées à retenir sur ta façon de faire.

Very Happy
Likiki
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R

http://passionnement.forumactif.org

Message par Yoda69 le Mer 2 Mai 2018 - 11:32

Fil toujours aussi intéressant. Ca me rassure énormément de voir (ça n'a rien de péjoratif, tu l'as bien compris) le bordel de fils, les blocs de polistyrène pas encore cachés, les gribouillages sur le support planche, les tatônnements, les voies encore sur liège brut, etc... Bref, çà change un peu des réseaux "bien finis", sur lesquels on rêve, évidemment, mais dont la "jeunesse" est souvent occultée, et qui onty parfois pour effet de déclencher intérieurement la pensée suivante "super beau mais je suis incapable d'en faire autant".

Ton topic permet de se décomplexer et je ne dois pas être le seul Very Happy
Continue ! Very Happy
Yoda69
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : N, G

Message par jpgounet le Mer 2 Mai 2018 - 12:47

Jeanphi a écrit:HISTORIQUE : LE RESEAU 3 - R3 - 3eme réseau qui devait etre le definitif (2017/2018)

En lisant maintenant les aides sur la conception, je m'apercois que je suis trop bas, planche a 85cm du sol, il faudra que je change les supports ensuite.
mais pour le moment c'est le niveau 1 de la gare, le reste devrait etre plus haut.

J'avais mon réseau à 1,10m du sol, "pour faire comme tout le monde". Je l'ai abaissé à 72 cm pour qu'il soit accessible à mes petits enfants et depuis, je trouve que c'est beaucoup plus sympa pour faire les branchements en dessous. On est couché sur le dos, avec un petit oreiller sous la tête, et on bosse tranquillou. Les deux seuls inconvénients, c'est le risque de s'endormir et le chien qui vient faire des léchouilles Smile

Cela m'a permis de trouver le courage de recâbler une grande partie de mon réseau, soit une petite centaine de mètres de câble... Avant, accroupi, cela aurait été l'horreur!
jpgounet
A été banni du Forum

Digital - Analogique : Digital piloté par Train Controller V7

Message par Jeanphi le Mer 2 Mai 2018 - 14:02

Merci pour vos retours, ah je n'ai pas encore l'art de cacher les défauts Very Happy
mais c'est vrai que la planche assez basse, je passe bien en dessous avec mon oreiller et il y a pas mal de câblage a refaire.

J'ai dans la tête de passer en numérique maintenant.

Dernière édition par Jeanphi le Ven 4 Mai 2018 - 20:43, édité 1 fois
Jeanphi
Garde barrières

Message par CC 65500 le Mer 2 Mai 2018 - 17:47

Bonjour.

Je rejoins l'avis de jpgounet pour la hauteur du réseau. Pouvoir s'allonger dessous est beaucoup plus pratique que d'avoir un plateau qui arrive au nombril. Et puis on peut être assis autour ce qui évitera nombres de bobos dorsaux. Evil or Very Mad

Personnellement, j'ai compris avec le temps, qu'il ne fallait pas être trop pressé d'en finir avec sa construction. Comme Yoda69, un réseau " terminé ", sur lequel on a fait le tour, apportera la joie de voir circuler ses trains mais il y a un risque de lassitude qui peut venir. Un réseau n'est pas un module, ni un diorama. C'est un autre concept qui demande une manière différente de travailler dessus.

Ce ne sont que mes avis mais ils me rendent bien service aujourd'hui, après avoir démonté plusieurs réseaux, ce qui est coûteux et démotivant à la longue.

Bruno

CC 65500
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : N et HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Message par Jeanphi le Mer 2 Mai 2018 - 20:32

Yoda69 a écrit:Fil toujours aussi intéressant. Ca me rassure énormément de voir (ça n'a rien de péjoratif, tu l'as bien compris) le bordel de fils, les blocs de polistyrène pas encore cachés, les gribouillages sur le support planche, les tâtonnements, les voies encore sur liège brut, etc...  Bref, çà change un peu des réseaux "bien finis", sur lesquels on rêve, évidemment, mais dont la "jeunesse" est souvent occultée, et qui ont parfois pour effet de déclencher intérieurement la pensée suivante "super beau mais je suis incapable d'en faire autant".

Ton topic permet de se décomplexer et je ne dois pas être le seul  Very Happy
Continue !  Very Happy

Merci Yoda,

Il est vrai que l'on voit souvent de superbes réseaux tous finis et moi aussi je suis super fan, bien sur tout fonctionne, enfin j'espère  Laughing
Il y a le réalisme et la gestion, je n'en suis pas encore la.
Je pense me placer entre celui qui fait tourner son train sur son ovale avec une voie de garage avec gestion en numérique (ca siffle, ca fait de la fumée et ca démarre) et celui qui a encore des idées des années 80 avec sa grosse planche et son sens de voies  Smile

Personnellement, je redébute dans tout cela, je fais au fur et a mesure, et je me fais déjà plaisir avec ce que je fais, et je fais pas mal de bourdes,
c'est sur en allant trop vite et pas avoir tout lu.

J'aimerai bien sur améliorer tout cela, sans repasser par des montages et démontages, c'est pour ca que je suis ici.
Jeanphi
Garde barrières

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé