Réseau de la DR, époque III, échelle TT : "Gnomdorf Am Wald"

Réseau de la DR, époque III, échelle TT : "Gnomdorf Am Wald"

Message par Ostalgie29 le Ven 4 Mai 2018 - 16:04

Bonjour à tous  Very Happy

Voici donc la genèse de mon projet de réseau, puis l'avancement jusqu'à maintenant, avec photos et explications. Régalez-vous !  What a Face

----------

Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assumer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.

La gare de Gnomdorf-Am-Wald (traduction possible en Français : "Gnomeville-La-Forêt" ...  Very Happy ) ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs typique des trains omnibus de la DR. Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ... Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la petite charcuterie locale, propriété du maître reconnu en salaisons et viandes fumées, herr Alfred Witzland. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques.

Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une double voie arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), elles sont connectées par deux aiguillages, puis il y a trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).

Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 2 à 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon de tête, et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation - tout se fait (très) à l'ancienne (un bâton-témoin sert à déterminer si le train est engagé ou non sur la voie unique, le téléphone de voie est aussi utilisé quotidiennement et en cas d'incident).

Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Quelques véhicules Allemands (Mercedes, Trabant, VW, autres) ou Italiens (IVECO, Fiat) viendront, avec modération - et si je trouve des modèles au 1/120ème de vieux camions de constructeurs de l'Est (genre TATRA) ou Russes (à voir !), ce sera pas mal aussi. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille.

Support du réseau : je pensais, farceur que je suis, à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 45 cm de large (dans la partie la plus large), puis un ami d'un forum de trains miniatures qui habite dans le même village que moi m'a fait cadeau, pour mon anniversaire, d'un étui de guitare parfaitement adapté à ce que je souhaite en faire ! Merci à lui !

----------

Avancement des travaux à l'heure actuelle :

J'ai reçu le coffret de départ de la marque Tillig avec un peu de retard (c'était en février dernier), puis un coffret d'extension de voies comprenant 3 aiguillages, 3 heurtoirs et plusieurs coupons de rails droits. Le tout en "Bettungsgleis", autrement dit, une voie sur lit de ballast (assez similaire à la voie GeoLine de Roco ou à la voie C de Trix.)

Voilà pour le matériel roulant. Donc nous avons là : un locotracteur de la série T334 (ex-DR ou ex-CSD), un wagon tombereau, un wagon plat et un wagon frigorifique, tous à deux essieux.

La structure : des plaques de gros carton découpées, mises en forme et collées au pistolet à colle, avec renforts en dessous, dans le fond de l'étui de guitare (préalablement, j'ai retiré les parties en polystyrène qui gênaient ...)

Après la peinture en noir (peinture aérosol trouvée dans un magasin de bricolage tout proche ... initialement prévue pour la déco intérieure, elle a fait le job !)

Première option de plan de voies (n'a pas été retenue) : "Inglenook Sidings" amélioré, mais hélas, pas assez de place pour les wagons, et le gabarit de passage à certains endroits (notamment aux aiguillages) risquait d'être engagé ...

Deuxième version, retenue celle-là : donc avec trois voies de garage parallèles du côté le plus large de l'étui de guitare, et deux voies de garage en coulisse, connectées par deux aiguillages ...

Prochaines étapes : courant mai, achat de 5 wagons supplémentaires, comprenant sans doute un coffret "train de travaux" de la DR ...

Courant juin : achat d'une seconde loco T334, mais pas dans la même livrée, elle existe aussi en vert/crème, et de la voiture voyageurs "Reko-Wagen" !

Courant juillet : décors et bâtiments (kits plastique Auhagen ? bâtiments à imprimer et à coller sur du carton fort collé ? Je n'en sais encore rien ...)

Le réseau sera, je l'espère, terminé avant la fin de l'été Very Happy

Tout cela ne m'aura pris que 6 à 7 mois ... Et je tiens à dire que c'est le premier projet de réseau que je mène à ce point sans abandonner suite à une furax monumentale (genre "ballaster les aiguilles qui deviennent coincées dans la colle" ...)

Pour info : voici le schéma type des réseaux "Inglenook Sidings" :

Et voici une voiture voyageurs "Reko-Wagen" de la DR :

Voilà ! Si vous avez des questions, des remarques, vous êtes les bienvenus Wink

A bientôt !
Ostalgie29
Aiguilleur

Echelle(s) que je pratique : TT
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réseau de la DR, époque III, échelle TT : "Gnomdorf Am Wald"

Message par marcusbertop le Ven 4 Mai 2018 - 22:04

Beau projet. Tellement original par rapport à nos réseaux. Je vais suivre. Bravo pour l'idée de l'étui à guitare. J'espère pouvoir en profiter visuellement lors d'une exposition.
marcusbertop
Sous-Chef de Gare

Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation LDT RM GB 8 N
Décodeur Aiguillage CDF
Décodeur Signaux CDF
Train Controller Silver V8F6

Message par BCF eh 4/4 15 le Ven 4 Mai 2018 - 22:22

marcusbertop a écrit:Beau projet. Tellement original par rapport à nos réseaux. Je vais suivre. Bravo pour l'idée de l'étui à guitare. J'espère pouvoir en profiter visuellement lors d'une exposition.

A suivre effectivement, idée originale
BCF eh 4/4 15
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Message par Ostalgie29 le Sam 5 Mai 2018 - 10:28

Merci à vous pour vos réponses ! Very Happy

Oui, après la faible surface requise, c'est l'originalité qui m'a attiré dans ce style particulier de micro- et mini-réseaux ...

... En effet, ça change des réseaux en ovale, ou en "os de chien" qui sont les plus courants Smile

marcusbertop a écrit:J'espère pouvoir en profiter visuellement lors d'une exposition.

Eh bien, je ne sais pas encore quand, mais je participerai à coup sûr à une exposition, avec le club Train 29 de Douarnenez I love you

A bientôt !
Ostalgie29
Aiguilleur

Message par Ostalgie29 le Ven 25 Mai 2018 - 23:56

Bonsoir chers amis Very Happy

Je reviens vers vous ce soir, pour vous dire d'abord que mon projet de réseau est toujours en cours.

Un problème s'est présenté, et pas des moindres ...

En fait, j'ai "fait le c**" avec la plateforme en carton assemblé et collé au pistolet à colle chaude : il y a de sacrées différences de niveau entre plusieurs parties de carton, sur lesquelles j'avais posé les voies "Bettungsgleis" (avec "lit de ballast" en plastique) de Tillig ... Du coup, cela créait des problèmes de contacts électriques, et des soucis d'alignement des rails, notamment au niveau des deux appareils de voies en "sortie du manche" ...

Du coup : j'ai enlevé les voies, et je les ai rangées à l'abri (surtout à l'abri de l'humidité ... et d'éventuelles "convoitises"). Je vais prochainement adhérer au club de modélisme de Douarnenez (Train 29), auquel d'ailleurs je rends visite régulièrement depuis trois mois environ.

J'ai parlé de ce souci au président du club ... Il m'a proposé de "s'occuper de la plateforme", autrement dit de la refaire, mais en contreplaqué 5 mm d'épaisseur. Et d'un seul tenant, ce qui réglera donc les problèmes ! Le club a le matériel, et du contreplaqué en stock, on s'arrangera comme ça cheers

Affaire à suivre, donc, dans le courant de l'été soleil

A bientôt !
Ostalgie29
Aiguilleur

Message par Eurorail le Lun 28 Mai 2018 - 23:32

originale l'idée de l'étui à guitare en plus facile à transporter Cool

Eurorail
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : HO, N
Digital - Analogique : HO alternatif digital, continu analogue, Echelle N digital

http://www.triebzug.ch

Message par Ostalgie29 le Mer 30 Mai 2018 - 15:26

Merci beaucoup Eurorail !

Oui, facile à transporter, à stocker à l'abri, et les voies (et le futur décor !) sont bien mieux protégées que sur un réseau "classique" ...

Je pense (personnellement !) que les micro- et mini-réseaux sont une piste avec beaucoup de potentiel pour amener des débutants, jeunes ou moins jeunes, au modélisme ferroviaire !

A bientôt Coucou
Ostalgie29
Aiguilleur

Message par Ostalgie29 le Mar 27 Nov 2018 - 22:40

Bonsoir à vous tous ! Very Happy

Alors voilà, je suis de retour pour vous donner quelques nouvelles de mon réseau en cours de réalisation.

Tout d'abord : grâce au soutien du président du club "Train 29" de Douarnenez, j'ai maintenant une plateforme solide en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur pour mon réseau ! Wink

Ensuite, j'ai commandé chez MSL (en Allemagne) les flocages (herbe, sable), les plaques de papier pour faire le macadam de la route et les pavés de la "Bahnhofplatz" ("Place de la Gare" toute simple), ainsi qu'un rail courbe de compensation pour faire une quatrième voie de garage, et une quinzaine d'éclisses spécifiques pour la voie "Bettungsgleis" de Tillig à l'échelle TT. Smile

J'attends la livraison avec impatience - bon, certains produits étaient marqués comme "disponibles chez le fabricant", donc ça prendra un peu plus de temps qu'habituellement. Ensuite, je construirai les deux maisons - une faisant office de "bâtiment de gare", une autre de maison classique, maisons à colombages en papier imprimé sur carton fort, dont j'ai trouvé les patrons sur Internet (merci à ceux qui les mettent à disposition !) - puis sans doute un troisième bâtiment (la "chaufferie", qui fera office de petite usine) ...

Puis viendra la pose définitive des voies (fixées par du scotch double face), le décor - assez simple - le collage des bâtiments sur le quai en carton plume, et, après Noël, une seconde locomotive Diesel (je pense à une V36 de la DR, une bonne vieille loco à bielles), une voiture voyageurs "Reko-Wagen" comme celle dont j'ai posté la photo, et deux ou trois véhicules routiers typiques de l'époque de la RDA.  What a Face

J'ai résolu deux problèmes qui devenaient réellement embêtants :

- Premièrement, le nettoyage des voies et des contacts électriques : j'ai acheté une petite fiole d'Eau Écarlate, un ami également modéliste ferroviaire m'ayant dit que le White Spirit était trop agressif pour les plastiques, et que l'alcool à brûler était trop gras (ou le contraire ^^), et aussi un set de tournevis à embouts multiples, dont des embouts Torx ... Eh oui, chez Tillig, pour désolidariser la caisse de la loco T334 de son châssis, il faut un tournevis à embout Torx Exclamation

- Deuxièmement, une histoire de possible court-circuit à cause des wagons que j'ai acheté récemment (voir le post présentant mon matériel roulant) : je m'étais rendu compte qu'avec un ou deux de ces wagons, la loco ne fonctionnait plus correctement. Tout évoquait un court-circuit, à cause des essieux ou bien du "berceau" en métal dans lequel prennent place les essieux de certains wagons Tillig en TT ... Mais finalement, après avoir essayé tous les wagons devant l'œil éclairé de deux membres du club "Train 29", plus aucun problème électrique ! Un essieu était sans doute mal positionné depuis le montage et la sortie de l'usine, ce qui pouvait créer ce court-circuit.

Tout est dit ... Alors à bientôt pour de nouvelles aventures ! cheers

Bien amicalement,

- Antonin "Ostalgie29" Coucou
Ostalgie29
Aiguilleur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé