Caténaire DIY

Caténaire DIY

Message par jpgounet le Lun 7 Mai 2018 - 18:32

Bonjour,

J'avais toujours eu envie de mettre une caténaire sur mon réseau (en N), mais j'avais jamais trouvé le courage et de plus je trouvais ça excessivement cher. L'envie m'a repris l'hiver dernier et j'ai essayé de cogiter un système maison peu cher et qui soit facile à poser. J'ai donc dessiné un système modulaire, avec des poteaux qui puisse être recoupés selon l'état du terrain près de la voie ainsi que des supports de caténaire eux aussi recoupables pour que la caténaire soit bien au milieu de la voie dans les courbes. La caténaire a été dessinée en trois tailles, également recoupables, pour couvrir tous les cas de figure. C'est de la caténaire 25kv, plus facile à imprimer qui a été choisie.

Point important, j'ai dessiné un gabarit qui permet de respecter les normes NEM pour le positionnement des poteaux et de régler leur hauteur.

Voila ce que cela donne:

J'ai fait des essais de mise en œuvre avec différente couleurs de filament et de teintes pour les isolateurs.

Il me reste à dessiner les poteaux double et triple pour la partie gare.

Si cela intéresse quelqu'un, les fichiers STL pour l'impression sont disponible gratuitement.
jpgounet
A été banni du Forum

Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital piloté par Train Controller V7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caténaire DIY

Message par Patniste le Mar 8 Mai 2018 - 9:15

Elle est très jolie cette caténaire ainsi que les poteaux et c'est de l'impression 3 D artisanale bien sûr
Peut tu nous donner un ordre de valeur de cette beauté ?
Patniste
Sous directeur du Café de la Gare

Digital - Analogique : Analogique

Message par jpgounet le Mar 8 Mai 2018 - 10:15

Bonjour Patrick,

Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse. La fabrication coute pratiquement rien. A titre d'exemple un ensemble poteau+support+hauban+caténaire revient à 2 centimes d'euro comme on peut le voir sur l'image ci-dessous:

Pourquoi? Parce que réaliser des pièces de ce type ne consomme qu'environ 1 gramme d'un PLA de milieu de gamme à 20€ le kilo.

C'est avant que se fait l'investissement car il faut une machine qui puisse atteindre le niveau de précision nécessaire, ce qui n'est pas vraiment à la précision indiquée sur les fiches commerciales, mais surtout à la taille de la buse utilisable: 0,25 mm dans mon cas.

Par contre, une fois qu'on a ça à la maison, on lui découvre une multitude d'utilisations. Liste non exhaustive à la Prévert:

- Support APN et Caméra pour plongée sous marine (5€ de matière pour un produit qui vaut 500€ dans le commerce)
- Support de tablette de radiateurs
- Cache pour réparer la box de la batterie du vélo électrique de ma femme
- Jetons pour "réparer" le jeux PUISSANCE 4 ou les momes avaient perdu des pièces
- Figurine R2D2 pour une lampe dans une chambre de gosse
- Support GoPro adapté au parachutisme
- Cache pour trous dans parechoc de ma Smart suite au vol de ces caches
- Support radar extérieur alarme
- Embouts pour pieds de chaise métallique (ceux qui s'usent et qu'on trouve jamais à la bonne  la taille à Casto Smile )
- ...

On a ensuite les trucs du domaine des loisirs: aéromodélisme et train miniature:

- Tableaux de bord, sièges, palonniers, supports de signalisation pour plusieurs maquettes hélico et avion
- Boitiers pour intégration des inters et prise de charge sur maquettes.
- Viaduc pour remplacer mon vieux truc de 1972
- Passerelle
- Quais de gare
- Crocodiles
- Balasteuse
- Heurtoirs
- Fosse de visite
- Caténaires,
- Supports pour servos de commandes d'aiguillages
- Remorque XR6000
- Maquette de MA maison
- ...

Si je donne cette liste, c'est pour dire qu'il faut apprécier le prix d'une imprimante par rapport à son spectre d'utilisation possibles et ne pas raisonner uniquement modélisme. Par exemple, une imprimante sans enceinte fermée sera incapable de sortir certaines pièces en ABS ou équivalent, matières nécessaires pour des pièces exposées à des intempéries.

Comme toujours, ce n'est QUE mon point de vue.
jpgounet
A été banni du Forum

Message par Patniste le Mar 8 Mai 2018 - 10:25

Je posais la question au cas ou quelqu'un aurait l'idée de t'en commander
Patniste
Sous directeur du Café de la Gare

Digital - Analogique : Analogique

Message par CC 65500 le Mar 8 Mai 2018 - 10:46

Salut JP et Patrick.

J'ai des objets que JP m'a fait pour mon réseau (crocodile, porte d'EP, etc...), sans blague, je ne vois pas la différence avec les modèles du commerce. Je ferai des photos de ces objets en pose terminée pour montrer leur qualité.

Ce qui est un GROS plus, c'est qu'avec l'imprimante, on peut donner la taille désirée à ces objets, et donc, ils s'adaptent à la conception de ton réseau.

Merci JP. Wink
CC 65500
Mécanicien de locomotive

Echelle(s) que je pratique : N et HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Message par Papy25 le Mar 8 Mai 2018 - 11:13

Slt tout le monde ;

puisque tu nous décris les bonnes qualités de cette machine ; est ce que dans la mesure du possible et du raisonnable; il serait possible de te passer des commandes de certaines pièces un peu difficiles à trouver dans le commerce ou exceptionnelles , du genre flasque de bogie pour une loco 060 DB qui manque ou autres , mais en ne cherchant pas à profiter de ton amabilité et gentillesse; tout en monnayant le travail; car je ne pense pas dans l'immédiat de faire l'acquisition de ce genre d'imprimante 3D, vu le coût et l'utilisation que je pourrais en faire , je préfères demander au possesseur de cet type de machine, ou alors trouver une personne qui ne fait que çà.
Ce n'est qu'une question de pratique

merci

@+
Papy25
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Message par jpgounet le Mar 8 Mai 2018 - 12:05

Salut à tous,

Je tiens à préciser que si j'ai initié ce post, c'est pour montrer ce qu'on peut faire dans notre loisir avec ce type de techno mais en aucun cas pour annoncer un business à venir Smile

Mon approche est la suivante : je dessine les pièces dont j'ai besoin et si j'estime qu'elles peuvent avoir un intérêt pour la "communauté" je mets les fichiers en libre chargement. Ce n'est pas comme trop souvent à mon goût : "Regardez les chouettes trucs que je dessine et aller courir les acheter à prix exorbitant chez Shapeways".

Pour des copains proches, il m'arrive d'imprimer des pièces, voire même de les dessiner spécifiquement pour eux (fosse pour Bruno par exemple). Mais c'est c'est une activité chronophage en terme de temps machine que je ne souhaite pas généraliser.

Vous pouvez par contre faire une expérience "rigolote". Téléchargez un de mes modèles et charger le sur le site de Shapeways (ou équivalent) pour obtenir un devis. Vous verrez que le prix est nettement plus faible que ceux proposés dans les boutiques pour le même type d'article.

En résumé, indiquez moi les types de truc qui vous semblent utiles et plus ou moins générique et je vous dirais si c'est envisageable de les mettre à la dispo de tous... la limite étant mes capacités de conception en 3D ! Smile

Pour info, pour compléter ma liste de trucs en libre service, je suis en train de fignoler ma passerelle et une petite caravane un peu vintage. Rappel: les modèles sont à l'échelle N mais les outils de chez Shapeways ou autre permettent de mettre ça à l'échelle HO en 2 clics.

N'hésitez pas à aller vous servir: https://www.thingiverse.com/JPGO/analytics/
jpgounet
A été banni du Forum

Message par Papy25 le Mar 8 Mai 2018 - 12:54

ok merci Jean Pierre de ta reponse claire et nette.

@+

Papy25
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Message par jpgounet le Mar 12 Juin 2018 - 9:51

Bonjour à tous,

Je suis allé voir les statistiques concernant mes petites bricoles sur thingiverse.

Mon système de caténaire à l'air de plaire puisqu'on en est à 240 téléchargements!

Les autres bricoles en N ont également des amateurs.
jpgounet
A été banni du Forum

Message par Skull1 le Mar 12 Juin 2018 - 12:56

Bonjour Jean-Pierre,
Très belles réalisations topcool
Skull1
Rédacteur des annonces en gare

Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique