Conduire , piloter votre parc locos Avec votre souris ;

Conduire , piloter votre parc locos Avec votre souris ;

Message par Pegase le Mar 31 Juil 2018 - 16:15

j'ai chercher pendant un bon moment un logiciel pour conduite de train qui ne ruine pas mon porte monnaie , sans un environnent de  câbles et accessoires  en tout genre
style Sad pc de raffinerie , poste Electrique ) et j'en passe , je suis a la retraite . (voir rubrique  diorama )
A force de  chercher l'on trouve  , pour ma part et mes attente : un petit logiciel pour piloter mes locos en ayant plus besoin de tourner des boutons ,qui un jour  ce met
a danser la carmagnole .
Sans besoin de faire recours a tous un tas d'accessoires  et de câblage  digne d'une navette spatiale bien qu’étant dans l'air du temps et hors de prix .
,,,
j'ai trouver sur mon ancien  PC  hors d'age microsoft actuel , un petit logiciel de pilotage  pour réseau de train , WIBox40  qui est hyper facile a programmer et à utiliser .
je salut les jeunes gens qui son a l'origine de ce petit logiciel. et surtout comparativement   a d'autre hors de prix   relativement embêtant a programmer en version  d'essai
avec des tas de sous menu , Celui ci au moins et simple et gratuit  et chose important a mes yeux l'on joue encore aux train .

Comme mon réseau et déjà  avec des  (cantons ) une double voie principal ,avec gares cachées ,sur le principe  de((:un train rendre un autre ressort ))
par l’intermédiaire des ILS  qui commande directement les deux relais pour l' aiguillage  Peco , celui ci  libérant de ce fait le train en attente .
Tout en ayant le reste du réseau sous contrôle visuel  pour jouer au train .
,,,,
Avec ce petit logiciel vous piloter toutes votre flotte a vue en ayant 3 locos sur votre écran  avec possibilité de changer de loco  en cliquant juste au dessus d'une a l’écran,
parmi les trois afficher,   pour cliquer sur les autres machine  en présélection .
et bien entendu avec la centrale une autre personne peut piloter une ou   l'autre locos sur la portion qui n'est pas automatique.sur l'autre partie du réseau ave la box .

gros avantage de ce petit logiciel  vous programmer votre loco en cliquant sur les 8 fonction possible , leur donnant une fonction  un symbole   ou un non .
  En ayant la possibilités d'avoir sous les yeux 5 machines  soit : trois a l’écran et deux sur la centrale par une autre personne .

Pegase
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Intellibox alim : 1 transfo torique 12 V 2 x 300 wts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conduire , piloter votre parc locos Avec votre souris ;

Message par Railenbois le Mar 31 Juil 2018 - 20:08

Bonsoir

je roule avec CDM Rail ,logiciel gratuit ,qui permet de réaliser pas mal de trucs Wink

Marcel
Railenbois
Administrateur du local de pause

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Message par Pegase le Mar 31 Juil 2018 - 22:01

Tu as tout a fait raison    Twisted Evil   Je suis un nul en informatic scratch
..
je l'ai aussi essayée ,  mais rien que pour tracer sont réseau la galère, Il a du mal a joindre les bouts des rails
même sur les parties droite  et pas pratique pour joindre les bouts des différentes portion  de voie avec des petits bout de voie ,pourtant bien aligner visuellement
  ou alors j'ai pas trouver  ou je suis b------e.
..  
Pas la possibilité de dessiner son réseau rien quand voie flexible  ? enfin pour terminer les nombreux sous menu , a ouvrir pour faire quelque choses .
j'ai abandonnée  au  bout de 2 ou 3 jours  réseau presque fini , mais incapable de faire circuler 3 convois  a l’écran 2 seulement circuler.
Pour le dessin du réseau ces cantons  et sa conduite Catrain faisait mieux  a l’époque de suite l'on savez
 et indiquer l'endroit ou la polarités rouge et bleu  étais mauvaise  ,, j'ai toujours ce réseau sur mon ordi et des fois je m'amuse avec
et il fait un bon fond d’écran : car l'on peut commander chaque train  en manu ou en auto  pour voir les causes du délit .

Pour en revenir au réseau je préféré gérer  le réseau moi même ,sans  pour cela avoir une flopée d'accessoires .
Mais ce n'ai que mon avis tous personnel  .
Pegase
Chef de manoeuvre

Message par Railenbois le Mer 1 Aoû 2018 - 0:27

Il a du mal a joindre les bouts des rails
non tu as du mal à joindre les deux bouts
et pas pratique pour joindre les bouts des différentes portion de voie avec des petits bout de voie ,pourtant bien aligner visuellement
ou alors j'ai pas trouver ou je suis b------e.
d'autant qu'il y a un système d'accroche automatique
mais incapable de faire circuler 3 convois a l’écran 2 seulement circuler.
souvent du a un problème de cantons ou de signaux
Pour en revenir au réseau je préféré gérer le réseau moi même
on peut le faire
sans pour cela avoir une flopée d'accessoires
c'est selon la taille du réseau et du mode de fonctionnement
l'essentiel étant que tu puisses profiter de ton réseau Wink

Marcel
Railenbois

Message par Papybricolo le Mer 1 Aoû 2018 - 9:31

Vous pouvez utiliser RRTC en mode "demo" 😉

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Message par jpgounet le Mer 1 Aoû 2018 - 11:59

Papybricolo a écrit:Vous pouvez utiliser RRTC en mode "demo" 😉

De mémoire, cela ne marche que 30 jours. En plus, je ne pense pas qu'on puisse ouvrir des fenêtres de loco sans avoir précédemment dessiné son réseau sur le TCO. Mais je me trompe peut-être.

Sinon, le petit outil correspond à un certain type d'exploitation et pourrait rendre service à certains si Jean-Jacques mettait un lien vers ce logiciel. J'ai regardé par curiosité sur GGLE mais j'ai rien trouvé.
jpgounet
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital piloté par Train Controller V7

Message par Pegase le Mer 1 Aoû 2018 - 13:30

A papybricolo

le logiciel ne marche qu'avec les trois constructeurs de l'intellibox , fleischemann ,marklin .
;
je ne le retrouve plus sur la toile ,maintenant   je peux si tu me donne ton adresse mail par mp
je te fait une copie du programme  .a plus
Pegase
Chef de manoeuvre

Message par Papybricolo le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:11

Pas du tout les amis, d'abord je l'utilise en mode demo (quand je voyage avec mon portable et que je n'ai pas la clé USB) depuis 8 ans aussi bien les versions 7,8 et maintenant la 9.
Si c'est pour faire juste une liste de loco à ce moment là tu dessinés un rectangle avec 2 cantons.
Pour dessiner ç'c'est très facile :
Tu prends soit les simboles qui correspondent aux rails ou appareils de voies (aiguillages, TJD, etc..) et pour les rails droits encore mieux tu prends le petit crayon et tu tires un trait.
Moi j'ai trouvé ce logiciel très facile à utiliser.
L'inconvénient en mode demo c'est qu'au bout de 30mn (je ne me souviens plus de la durée exacte) il faut le relancer.
Il suffit d'enregistrer les fichiers et de le reeouvrir.
Freiwald à fait cela pour les internautes découvrent ce logiciel et soient tenté de l'acheter.
Par contre selon les versions : Bronze, Sylver ou Gold on a pas les mêmes accès...
Moi j'utilise la V9 Gold c'est le TOP.
Par contre j'en conviens L'investissement de la licence est élevé.
Pour ça CDM rail permet d'informatiser son réseau sans se ruiner.

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius

http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
Papybricolo
Administrateur

Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

Message par Pegase le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:07

Au moins le débat et soulever:

De qui auras le réseau avec le plus grand nombre d'accessoires en tous genre , avec un logiciel  hors de prix ,
nous donnant le droit d'assouvir votre passion .  
Pour voir tourner ces trains  par un automate , sans jamais  ce rappeler sont âme d'enfant  et les souvenirs
de son petit réseau sur une plaque de contre plaquer , qui l'on t'amener aujourd’hui encore à  jouer au train
électrique .
Avec un investissement digne  des réseaux de :démonstrations ,de marque ou de réseaux de parade.
Ce qui inquiète dans tous cela , que deviendra  l'usine a gaz ( heu ,, Electrique ) .
Avec l'investissement (pompe a frique ) pour notre passion , que deviendra celui-ci dans le temps ,??????
Pegase
Chef de manoeuvre

Message par jpgounet le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:07

RRTC était certainement le meilleur choix jusqu'à ces dernières années. Mais depuis la version 4 de Itrain, je pense que ce n'est plus le cas.

Avec en plus une épée de Damoclès en moins au dessus de la tête. Car si il arrive quelque chose à Freiwald et que sa boite disparaisse, il ne te restera plus qu'à prier pour que ta clé USB ne tombe pas en panne.

jpgounet
Chef de manoeuvre

Message par jpgounet le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:16

On va relativiser:

- sur un réseau piloté par logiciel, on peut TOUJOURS continuer à faire rouler les trains avec les gros boutons de nos centrales. Ton affirmation est effectivement une légende urbaine tenace.
- le prix du logiciel va de 0€ (CDM) à 229€ pour Itrain et environ 500€ pour RRTC ... soit le prix de UNE ou DEUX locos
- si on souhaite mettre en place une signalisation FONCTIONNELLE et/ou quelques automatismes type PN ou annonces en gare, la solution par logiciel est LA MOINS CHERE et de loin.

jpgounet
Chef de manoeuvre

Message par Railenbois le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:33

Pegase a écrit:Au moins le débat et soulever:

De qui auras le réseau avec le plus grand nombre d'accessoires en tous genre , avec un logiciel  hors de prix ,
nous donnant le droit d'assouvir votre passion .  
Pour voir tourner ces trains  par un automate , sans jamais  ce rappeler sont âme d'enfant  et les souvenirs
de son petit réseau sur une plaque de contre plaquer , qui l'on t'amener aujourd’hui encore à  jouer au train
électrique .
Avec un investissement digne  des réseaux de :démonstrations ,de marque ou de réseaux de parade.
Ce qui inquiète dans tous cela , que deviendra  l'usine a gaz ( heu ,, Electrique ) .
Avec l'investissement (pompe a frique ) pour notre passion , que deviendra celui-ci dans le temps ,??????
Disons que le prix des logiciels peuvent varier de rien à beaucoup ,ensuite pour tous les accessoires ,il y a suffisamment de monde pour proposer des systèmes à moindre coût
Ensuite pour la taille du réseau ,je ne vois pas de concurrence entre les utilisateurs mais une différence de place ,mais le talent des modélistes n"a rien à voir avec la place ou le porte feuille et c'est tant mieux
La gestion des trains ,parlons en ,1 train ça va 3 trains bonjour les dégâts Laughing ,d'ailleurs les deux peuvent se cumuler ,une circulation de rames automatisées et une circulation à mano Bravo
L'usine n'est pas pénalisé par l'infrastructure mais par le coût du matériel roulant neuf surtout sur certaines voitures

L'essentiel étant que ça roule Wink

Marcel
Railenbois

Message par Pegase le Jeu 2 Aoû 2018 - 12:10

Voila mon réseau avec une double voies faisant le tour du réseau . 
Pour voir passer les trains diront nous.
Par l' intermédiaire d'un aimant sous chaque locomotive commande les aiguillages peco  qui alimente de ce fait
la voie( Stop et démarre le train en attente  )avec la possibilité  de libérée  une voie par un bouton  a impulsion en face avant du réseau .
le reste du réseau Gare et dépôt et voies annexe et lui manuel c'est pour cela que le petit logiciel m'est
bien utile lui gère les convoi de pleine voie et avec ma centrale intellibox je roule mes autres train ,
Tous ceci avec un minimum d'investissement soit quelques relais des aimants et du fil électrique tous cela
fonctionne depuis un moment sans trop de problème !bien souvent commis par moi même .
que du bonheur .
Pegase
Chef de manoeuvre

Message par Papybricolo le Jeu 2 Aoû 2018 - 18:11

Pegase a écrit:Au moins le débat et soulever: est soulevé

Pour moi Jean-Jacques, il n'y a pas débat, tout juste un échange d'infos  Wink

Pegase a écrit:Pour voir tourner ces trains  par un automate ,

Mais non, mais non : en ce moment mes p'tits Toulousains 14 et 11ans, en vacances en Picardie jouent en mode manuel avec le gros bouton de la centrale (je vous enverrai une photo prochainement) le logiciel et l'écran du PC ne servent qu'a piloter les aiguillages (1)

Pegase a écrit:Avec un investissement digne  des réseaux de :démonstrations ,de marque ou de réseaux de parade.

Si tu choisi CDM l'investissement est = zéro d'ailleurs sur notre forum nous avons la chance d'en avoir le concepteur  Wink

Moi perso (je l'ai déjà écris) si j'avais connu CDM avant RRTC je l'aurai très certainement essayé…

Pegase a écrit: Ce qui inquiète dans tous cela , que deviendra  l'usine a gaz ( heu ,, Electrique )

Perso ça m'a paru moins compliqué que les automates en ANALOGIQUE , j'ai eu l'occasion d'aller visiter André Gay (Chalindrais) voirle sujet sur le forum, hé beinh si tu veux voir une usine à gaz (non NUMERIQUE) regardes les images !!! des centaines de relais avec Block système.
D'ailleurs BRAVO à André qui était cuisinier en activité pour cette prouesse technique, mais mon écran et mon vieux PC de récup prennent moins de place sur...mon tout petit réseau (voir mon sujet).

Pegase a écrit: Avec l'investissement (pompe a frique ) pour notre passion , que deviendra celui-ci dans le temps ,??????

Avec mon logiciel j'ai économisé 4 module dé rétro à 50€ pièce soit 200€, donc le différentiel est d'environ 300€, soit moins qu'on  pourrait laisser entendre..

Pour le reste : matériels roulants, centrale, modules de rétro et décodeurs d'aiguillages, décodeurs de loco, rails, aiguillages, moteurs, décors etc...j'en suis à 4 chiffres devant le sigle €uros…

Un jour ma chère et tendre m'a dit tu as fais les comptes ?

je lui est répondu ton cousin "chasseur" il a plusieurs fusils à 3000€ pièce ! + le reste

Ton gendre son matériel photo vaut dans les 5000€ !!

Ton autre gendre son vélo ultra léger vaut 4000€

et je pourrai continuer la liste…

C'est aussi ça les loisirs = se faire plaisir (en fonction de son budget) et...ne pas comparer a ses voisins tout est une question de choix, moi aussi j'aimerai bien un beau vélo ou un bel appareil photo (mieux que le mien) mais mon chois s'est dirigé vers les p'tits trains.. Wink
Un rêve d'enfant...mis au gout du jour et avec un autre budget que celui que j'avais…

(1) Quand j'ai repris le modélisme , j'étais partit sur un projet avec juste une centrale, mais avec ma gare cachée et de nombreux aiguillages c'était plutôt risqué de piloter a vue (d'ailleurs j'ai essayé, mais souvent à 4 pattes à cause des déraillements !!!)

Sur les conseils de Pierre-Yves (Swiss-Loc) J'ai opté pour un système qui pouvait sécuriser mes roulements tout en ayant la possibilité de passer en manuel, ce qui m'a permis EGALEMENT de ne pas construire de TCO physique (n'ayant pas beaucoup  de place dans ma petite pièce) ceux qui m'ont visités peuvent en témoigner. Ceci correspond bien à mon cahier des charges, ne conviendrai peut-être pas à un autre ?

comme déjà écris on peut fonctionner en mode démo voici une copie d'écran d'aujourd'hui

Pour en revenir à ton réseau, c'est très bien réalisé topcool

Par contre tu devrais nous donner le lien car si cherche sur "gogol" WIBox40 on se retrouve avec des fournisseurs de fibre optique !

Confucius

Papybricolo
Administrateur

Message par Pegase le Ven 3 Aoû 2018 - 7:39

je suis désolé , moi aussi je ne retrouve plus ou j'ai trouvé ce petit logiciel , mais je peux te l’envoyer par mail
il ne fait que 2.72 MO. donne moi ton adresse mail ou autres moyen.

PS :pour toutes les personnes qui lirons ce mail ,ce n'est pas la peine de rectifier mes fautes de français .
je ne me corrige jamais .et moi et la boite à bouton ( PC ) ne faisons pas bon ménage .
cordialement
/
/ pegase
Pegase
Chef de manoeuvre

Message par jpgounet le Ven 3 Aoû 2018 - 9:51

Papybricolo a écrit:

Perso ça m'a paru moins compliqué que les automates en ANALOGIQUE , j'ai eu l'occasion d'aller visiter André Gay (Chalindrais) voirle sujet sur le forum, hé beinh si tu veux voir une usine à gaz (non NUMERIQUE) regardes les images !!! des centaines de relais avec Block système.

J'ai la même analyse. Arrivé à la retraite, j'ai souhaité moderniser mon réseau analogique datant du début des années 90 pour que mes petits enfants puissent jouer avec. J'avais déjà à l'époque un système de bloc sur la voie principale avec un module Arnold (trois cantons). Je voulais maintenir un tel système pour éviter que les trains se rattrapent. Après analyse, je me suis vite rendu compte que c'était la méthode par logiciel qui était la moins couteuse et la plus simple. Mon système Arnold était un système à deux zones par canton (détection et arrêt) et sans rien recâbler j'ai récupéré 6 cantons. Quelques coup de Dremel et quelques soudures et paf 16 cantons (voies et garage). Comment faire plus simple?

Après, c'est vrai qu'on se pique au jeu:
- lancer la sonnerie d'un PN et allumer ses loupiotes puis fermeture une ou deux secondes plus tard des barrières sans aucun contact de voie (ils ou barrière lumineuse)
- mise en place d'un moteur TTS (voie de synthèse lisant un fichier texte) et lancement d'annonce spécifique au train qui arrive en gare,
- séquences avec mise en UM, circulation suivi d'un dételage (capacité d'arrêt au centimètre près et commande d'un dételeur)
-...
Toutes choses difficilement envisageable avec d'autres moyens.

C'est vrai que cela devient vite chronophage, mais cela change les idées après des séances de ballastage ou de pose de poteaux et de caténaires ... que je trouve plus rébarbatives Smile
jpgounet
Chef de manoeuvre

Message par Pegase le Ven 3 Aoû 2018 - 14:10

Comme vous aurais compris , je ne suis pas un fana de toutes ces technologies .  study
Plus de mon age et pas assez entourer dans ce domaine .

Pour au moins un schéma de principe de l’ensemble des différents module ou accessoires
a prévoir dans ce cas ? et en  n'en evaluer le coût ???

j'ai trouver ce  petit logiciel qui ne va  super bien  (un brin vieillot comme moi ) surtout pour programmer  et donner un non et un icone  aux  fonctions.
je pilote  mes machines soit en auto  soit en manuel avec la souris , ce qui m’évite de tourner les boutons ,
de  la box et plus envie de passer sous le réseau (0,60 ) pour un recâblage quelconque .  

Pour l'instant la conduite de mon circuit avec mon pc portable me va très bien . et  ne me prend pas la tête
avec un logiciel qui n'est pas intuitif  . j'en resterais Là scratch
Pegase
Chef de manoeuvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé