Montages - décodeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montages - décodeur

Message par Serge le Sam 13 Oct 2007 - 23:12

slt,

J'ais récupérer un décodeur donc je ne c'est pas la marque mais je v'est vous le décrire:

Il s'ajit d'un décodeur avec quatres fils qui sont (rouge,noir,gris et orange) et je voudrais monter sa sur une loco LIMA CC 40101 quelqu'un pourai t'il m'aider ou me dire ou je peut trouver un document de montage?
IL s'ajit de mon premier montage sur une loco acheter d'occasion pour presque rien moins de 30 €.

merci
Serge
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : Commencer par Echelle N et passer sur Echelle HO/Aéromodélismes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montages - décodeur

Message par Anthony le Dim 14 Oct 2007 - 8:21

bonjour,Smile
alors pour le branchement,
le fil rouge et le fil noir,sont as souder a la prise de courant,
ensuite le fils orange et le gris sont a souder au bornes du moteur,
par contre ,apparament ton decodeur ne prends pas en charge les feux,qui sont sur d'autres fils,en general de couleurs blanche et jaune,mais si tu n'as que 4 fils .
par contre avant de te lancer dans la soudure,tu dois d'abord amenager un logement pour le decodeur dans la loco,ce n'est pas toujours evidant,surtout si tu n'as pas beaucoup de place.

j'espere avoir ete assez clair,je pense que quelqu'un doit avoir plus d'infos sur un decodeur a 4 fils,moi je n'ais que des 6 ou 8 fils.
a plus .
Anthony. Smile
Anthony
Bon client du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Message par ArCToS le Dim 14 Oct 2007 - 11:02

si tu ne connait pas grand chose sur le décodeur, tu as un risque de le griller s'il n'est pas assez puissant pour la machine sur laquelle tu le met.

Si pour le montage l'essentiel a été dit.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Serge le Dim 14 Oct 2007 - 15:26

anthony a écrit:bonjour,Smile
alors pour le branchement,
le fil rouge et le fil noir,sont as souder a la prise de courant,
ensuite le fils orange et le gris sont a souder au bornes du moteur,
par contre ,apparament ton decodeur ne prends pas en charge les feux,qui sont sur d'autres fils,en general de couleurs blanche et jaune,mais si tu n'as que 4 fils .
par contre avant de te lancer dans la soudure,tu dois d'abord amenager un logement pour le decodeur dans la loco,ce n'est pas toujours evidant,surtout si tu n'as pas beaucoup de place.

j'espere avoir ete assez clair,je pense que quelqu'un doit avoir plus d'infos sur un decodeur a 4 fils,moi je n'ais que des 6 ou 8 fils.
a plus .
Anthony. Smile

slt,
qu'appel tu prise de courant,je supose que c'est le chassis ? merci de me pressiser,je débute à ce niveau,le seul décodeur que j'ais installer ne fois était juste une puce à enlever et à changer.
Serge
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : Commencer par Echelle N et passer sur Echelle HO/Aéromodélismes

Message par ArCToS le Dim 14 Oct 2007 - 17:36

la prise de courant c'est les fils arrivant de la voie et donc des roues

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Anthony le Mar 16 Oct 2007 - 21:40

bonsoir,
j'ai fait un petit schema sur une photo

j'ai remplacer le fil gris par le blanc,pour cause de couleur.
l'ideal,c'est de dessouder les fils du moteur pour resouder ceux du decodeur ,puis de chercher, en demontant, l'endroit ou l'autre bout des fils sont souder (certainement sur des languettes qui sont en contact avec les roues).
Ainsi,tu elimine les fils d'origine,pour utiliser uniquement les fils de ton decodeur,voila j'espere que c'est assez clair,il faut juste un peu de patience et un bon fer!!!

a plus.
Anthony.
Anthony
Bon client du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Message par Christiandard. le Mar 16 Oct 2007 - 22:41

Hello!!

Attention , quand tu soudes le décodeur , il faut s'assurer que le bloc moteur n'est pas relié à la masse, sinon, plus de décodeur!!!!

Ceci nous arrive de temps en temps et il est impossible de réparer.

Donc avant de souder quoi que ce soit, il faut impérativement vérifier l'isolation du moteur par rapport au châssis.

Ensuite , comme dit plus haut, le noir et le rouge sont les arrivées de courant et le gris et orange sont les fils pour le moteur.

Tous les autre composants doivent être enlevés pour ne pas interférer avec la commande digitale.

Christian (qui a grillé au moins deux décodeurs pour ne pas avoir bien suivi les conseils au début......)

Voici un lien qui pourra certainement t'aider :

http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm

Christiandard.

Christiandard.
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut