Propriétaire - Mobile Station et protocole Marklin/Motorola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Propriétaire - Mobile Station et protocole Marklin/Motorola

Message par Jpp38 le Jeu 18 Oct 2007 - 14:57

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si la Mobile Station Marklin est capable de gérer l'ancien protocole Motorola/Marklin, en plus du protocole MFX.
Pendant que j'y suis, est-ce que ce sont les deux seuls protocoles Marklin?
Apparemment il y aussi le FX?

Quelqu'un pourrait-il me récapituler ce qui existe comme protocoles pour Marklin? (ou me communiquer un lien).

Merci d'avance.

Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaire - Mobile Station et protocole Marklin/Motorola

Message par Catsous le Jeu 18 Oct 2007 - 17:04

Sallut jpp 38, voici ce que j'ai trouvé

Sur google : "marklin protocole motorola"

http://benoit.bouchez.free.fr/digitrain3.htm
Catsous
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Message par Didier le Jeu 18 Oct 2007 - 18:03

Bonjour,

Je voudrais savoir si la Mobile Station Marklin est capable de gérer l'ancien protocole Motorola/Marklin, en plus du protocole MFX.

Oui ! Ce qui induit que tu peux aussi bien faire rouler des locos avec d'anciens décodeurs,que celles équipées de décodeurs Mfx... et cela simultanément.
En effet, la MS (et la CS aussi) émettent les signaux de commandes dans ces protocoles à la suite l'un de l'autre en permanence (Le Mfx en premier).
Dernier détail, le protocole Motorola à subi une amélioration, on parle dès lors d'ancien et de nouveau protocole Motorola (le nouveau reprenant les commandes de l'ancien, ils sont dès lors compatibles et la CS/MS "comprenent" les 2)...
Les locos équipées des modules Delta sont également prises en charge par les MS/CS....

Didier.
Didier
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0- 3R

Message par Jpp38 le Jeu 18 Oct 2007 - 18:16

Didier, catsous, merci pour vos réponses.

Je connaissais déjà les formats Motorola, mais donc, le MFx est bien quelque chose d'encore différent, et il n'y a donc pas besoin de sélectionner un protocole particulier au niveau de la CS ou de la MS.

Ca répond parfaitement à ma question.

Juste encore deux questions:
- on entend aussi parler du protocole Fx: c'est quoi, par rapport aux 3 autres?
- Dans les machines Delta/Digital, le digital c'est du MFx?

Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Message par Didier le Jeu 18 Oct 2007 - 18:58

Non.... le protocole Mfx est le dernier né chez Märklin, le Delta utilise l'ancien protocole Motorola, le Digital.... l'ancien ou le nouveau selon l'âge du décodeur !

Le FX n'est pas un format en soi.... Märklin désigne ainsi des fonctions commutables au départ de sa control Unit 6021, du F80, de la MS et de la CS...
En clair, tu peux avoir une loco en système Digital mais qui ne te permet que le contrôle de vitesse et la mise en/hors service des feux (F0), la réduction de vitesse (F3) ou l'activation/désactivation de la pente d'accélération/décélération (F4).... Par contre, si des fonctions additionelles sont présentes (claxon, sifflet, son en général, fumigène, attelage TELEX, etc....), même pour certains wagons, le logo FX sera présent pour attirer ton attention sur ces "plus"....

Didier.
Didier
Aide mécanicien

Message par Jpp38 le Jeu 18 Oct 2007 - 19:33

Merci, Didier, pour ces explications claires et précises.

Jean-Pierre
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Message par Catsous le Mar 6 Nov 2007 - 8:23

Avec l'ancien protocole Motorola est-il possible qu'à basse vitesse (démarrage ou avancée très lente) le moteur fasse plus de bruit (difficultés à se mettre en mouvement) et une fois lancé tourne normalement?
Catsous

Message par Administrateurs FTM le Mar 6 Nov 2007 - 14:04

Salut Claude,

catsous a écrit:Avec l'ancien protocole Motorola est-il possible qu'à basse vitesse (démarrage ou avancée très lente) le moteur fasse plus de bruit (difficultés à se mettre en mouvement) et une fois lancé tourne normalement?

Oui les machines Märklin équipées en Delta ont une qualité de roulement très médiocre! Sutout à bas régime.

Ceci provient sûrement du fait qu'avec les décodeurs Delta les moteurs étaient encore altérnatifs. Regarde les infos de trainservice à ce sujet dans ce topic.

Perso, je suis déçu de la qualité de roulement de mes machines Delta et je n'achèterai plus rien en Delta.
Administrateurs FTM
Administrateur

http://trainminiature.discutforum.com

Message par Didier le Mar 6 Nov 2007 - 17:23

Bonjour,

Perso, je suis déçu de la qualité de roulement de mes machines Delta et je n'achèterai plus rien en Delta.

...et pourquoi pas? Du moment que tu les à eues à un très bon prix, les modifier (autre décodeur, aimant permanent, éventuellement autre rotor+collecteur)...
L'ensemble te reviendra moins cher que du neuf, et aura une qualité de roulement quasi équivalente !!!

Didier.
Didier
Aide mécanicien

Message par Catsous le Mar 6 Nov 2007 - 19:45

Merci pour l'info à vous deux, je sais ce qu'il me reste à faire...
Modifier. Merci!
Catsous

Message par Administrateurs FTM le Ven 9 Nov 2007 - 23:44

Didier a écrit:Bonjour,

...et pourquoi pas? Du moment que tu les à eues à un très bon prix, les modifier (autre décodeur, aimant permanent, éventuellement autre rotor+collecteur)...
L'ensemble te reviendra moins cher que du neuf, et aura une qualité de roulement quasi équivalente !!!

Didier.

Oui Didier, j'y est bien déjà pensé. Faire la modif moteur moi-même ne me fait pas peur.
Mais comment savoir quel kit de motorisation à haute performances MFX il faut monter dans quelle machine?? Qu' elle soit analogique ou "vieux digital et vieux moteur" à la base d'ailleur.
Märklin propose les kit 60921-23 et 24 (p.407 du catalogue 2006) et aussi le 60903 (p.411) mais ça n'est franchement pas clair du quel il faut choisir pour sa vieille loco ...
Il n'y a même pas les dimensions des décodeurs pour savoir si ça passe...

Arrow Donc à 110euros le kit, mieux vaut choisir le bon ! Mais comment Question
Administrateurs FTM
Administrateur

Message par Didier le Sam 10 Nov 2007 - 20:12

Bonsoir,

Oui Joel, je comprends... Une astuce consiste à examiner le rotor de la machine que tu veux modifier....
Mis à part certaines motorisations "spéciales", il n'existe pas 36 sortes de moulin chez Märklin... en fait 3... (grand et petit rotor), et une variante basée sur le petit rotor (collecteur différent, et emplacement pout l'aimant permanent différent).
Le mieux est d'aller chez ton revendeur et de lui communiquer la ref. de la machine, en principe cela devrait lui suffire !!!
Cependant, et si c'est le Mfx qui te branche, tu peux simplement remplacer les bobines par un aimant permanent (adapté au moteur... naturellement) et placer un décodeur Mfx de chez ESU,avec ou sans son, à toi de voir (budjet oblige !!!). Même avec un rotor 3 pôles, les résultats sont très correct !!! Néanmoins, un bon examen et rectification des bagues collectices sont nécéssaires, ainsi que la mise en place de nouveaux charbons... Un bon entretient quoi !!!

Didier.
Didier
Aide mécanicien

Message par Jpp38 le Jeu 15 Nov 2007 - 17:29

Bonjour,

J'ai encore une question concernant MS et CS.
Est-ce que quelqu'un qui débute dans le digital avec un coffret incluant la MS, et qui, plus tard, décide d'acheter la CS, peut encore utiliser la MS (comme commande auxiliaire, ....) ou bien est-ce que la MS est alors bonne pour la poubelle?

Vu tous les défauts qu'on voit attribuer à la MS, je ne sais plus quoi en penser.

La question subsidiaire est: est-ce que quelqu'un qui veut démarrer en digital Marklin a VRAIMENT intérêt à partir d'un coffret de départ?

Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Message par Administrateurs FTM le Jeu 15 Nov 2007 - 18:25

Salut Jean-Pierre,

La MS peut effectivement être utilisée sur la CS comme poste de conduite supplémentaire. Tu peux brancher trois MS directement sur la CS. C'est très pratique, par exemple ça évite de jongler avec la séléction des locos dans les menus, ou papa pilote avec la CS et fiston manoeuvre avec la MS, etc

Pour moi le seul gros défaut de la MS c'est qu'elle ne garde pas les dernières infos de roulement des locs. Ensuite elle suffit pour un réseau genre ovale avec quelques voie de garage et 2 ou 3 loco. Märklin le précise bien d'ailleur, c'est juste une "entrée" dans le monde digital.
Mais ça s'arrète là. Au moment où l'on désire gérer un réseau un peu plus développé, ( plusieurs trains qui roule en même temps, aiguillages et signaux en digital, commande par PC, etc) il faut se tourner sur une centrale comme la CS.

Et pour ta dernière question:

Si tu optes pour Märklin, OUI! il FAUT acheter des coffrets de départ Märklin! Le gain financier est indiscutable!

Personellement j'ai acheté un coffret avec MS pour commencer et en suite un coffret avec la CS.
La MS en coffret est un peu moins puissante que celle vendue séparément, mais la CS est identique aux CS vendue au détail.
Si tu envisage un réseau un poil dévelopé, rien ne t'empêche de prendre directement un coffret avec CS.

Voilà si tu as d'autres questions ...
Administrateurs FTM
Administrateur

Message par Jpp38 le Jeu 15 Nov 2007 - 18:47

Bonjour, et merci pour la réponse claire et rapide.

Jean-Pierre
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé