Montages - Commande radio, système Georges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montages - Commande radio, système Georges

Message par Little Jo le Mer 7 Nov 2007 - 11:27

Mon but étais de simplifier au maximum le cablage au départ. Le but a été atteint, je vais vous décrire comment, en précisant que pour l'instant, je n'ai que deux locos et un seul poste d'aiguillage (soit 8 aiguillages), mais le système est extensible presque autant que l'on veux, la limite étant donnée par les temps de transmission en gros.
Choix du matériel de base : voies fleishmann profi (les gouts et les couleurs on discute pas), une alimentation à découpage dc 15 volts-10 ampères (faut prévoir le futur).
Tous le réseau est alimenté en 15 volts en permanence (sauf dans le cas d'une boucle de retournement qui sera alimenté par les aiguillages)
Tout est géré a partir d'un pc, avec un programme personnel (voir la photo sur le post de la Blue Tiger). A noter que tous le système est reprogrammable autant de fois que l'on veux, ce qui permet de faire évoluer le système simplement (par exemple pour controler 65535 locos et postes d'aiguillages l0l!)

Le pc pilote une carte microcontroleur qui contrôle l'émetteur radio, avec des trames de trois octets (pour le moment, je vais sans doute passer a 4), transmission d'un bit par milliseconde. Donc un octet d'identifiant de matériel (donc 256 possibilités pour le moment), un octet de vitesse pour les locos, et un octet de divers signaux, essentiellement deux bits de commande d'éclairage et un bit de contrôle d'accélération (soft ou dure)

Le plan de la carte :

Comme on peu le voir, il n'a a pas grand chose, un microcontroleur, une prise usb, et un module radio. Ca se reprogramme a l'infini via le port usb, la réalisation ne pose pas de problème, si on ne veut pas s'embeter comme moi à réaliser une carte (il y a des composants en plus sur cette carte qui ne sont pas sur le plan, c'est qu'elle sert a d'autres applications) :

il suffit d'acheter une toute faite (50€)à laquelle on ajoute le module radio (10€):

Un fil de 17 centimètre conviens parfaitement pour l'antenne d'émission.

Le reste de la partie commande n'est que de la programmation, en Visual Basic sur le PC, et assembleur et en c pour la carte. Voila pour la partie centrale, je posterai bientôt la suite (décodeurs récepteur engins moteur et décodeurs récepteurs poste d'aiguillage et accessoires).

Merci de me dire pour ceux que ça intéresse (si il y en a) si je doit être plus technique (ou moins) et n'hésitez pas a poser des questions.
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montages - Commande radio, système Georges

Message par Catsous le Mer 7 Nov 2007 - 11:35

Peut être, une bête question.

Comment t'es venu l'idée de piloter ton réseau de la sorte?

Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de modélistes qui procèdent de la sorte.
Catsous
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Message par Little Jo le Mer 7 Nov 2007 - 12:55

L'idée de départ, c'est que je suis fainéant, donc j'ai voulu éviter tout ce qui est câblage, donc numérique obligatoire. Ensuite pourquoi pas un système classique avec transmission par les voies ? Et bien essentiellement parceque je voulais pas être embêté par des problèmes de contacts qui perturbent les transmissions d'ordres.

Et puis comme toujours dans le modélisme, le plaisir de faire... D'autre part je suis électronicien, et d'un point de vu technique, ma solution m'a apparut comme plus élégante...
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par ArCToS le Mer 7 Nov 2007 - 13:45

tout cela est interessant mais vraiment peu commum en effet, merci de nous faire partager le tout !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Jacquemer2512 le Mer 7 Nov 2007 - 14:45

Bonjour,
Alors là, Georges, là tu m'en bouches un coin.....
Dans ma chienne de vie, j'en ai déjà vu, mais des comme toi.....
Heureux comme tout que tu puisses faire partager ce qui, pour moi, est une grosse innovation technique.
Chapeau...
Et là, je dis : MONSIEUR
tirchapeau
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par Jpp38 le Mer 7 Nov 2007 - 16:22

Bonjour,

Belle réalisation: chapeau!

Par contre, il y a quand même quelque chose que je ne vois pas, c'est comment tu contrôles la position des trains (l'équivalent de la rétrosignalisation, en quelque sorte).
Est-ce que tu as quand même un système de détection de cantons par les rails?

Jean-Pierre
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

rouges

Message par Little Jo le Mer 7 Nov 2007 - 21:47

jpp38 a écrit:Bonjour,

Belle réalisation: chapeau!

Par contre, il y a quand même quelque chose que je ne vois pas, c'est comment tu contrôles la position des trains (l'équivalent de la rétrosignalisation, en quelque sorte).
Est-ce que tu as quand même un système de détection de cantons par les rails?

Jean-Pierre

Ha tu met le doigt sur ce qui manque dans mon système. Je n'ai encore rien fait pour ça, essentielement parceque je n'arrive pas à me décider :
- Dois mettre des capteurs (fourches optiques surement) et faire remonter l'information au pc par radio ? Ca me gène parce que ça va demander soit pleins de fils, ce que je voulais eviter, soit plein d'émeteur radio à synchroniser...
- Ou alors je me dit qu'il suffit de mettre un peu d'intelligence dans les locos pour qu'elle sache uniquement quand s'arreter ou ralentir, avec par exemple des balise infrarouges, ou beaucoup plus élegant, des signaux visibles (rouge - vert - jaune) codés, mais a codage invisible (pulses HF)
- Sinon pour le moment, je me contente de faire des scripts de commandes temporisés, ca marche bien et dans le pire des cas (marge d'incertitude cummulé sur beaucoup de maneuvres successives), un convoi à vitesse min est stoppé sans problème par des buttoirs, sans dégats. Mais ça c'est pas élégant.

Si vous avez des idées sur le sujet, je suis pret a expérimenter...
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Jpp38 le Jeu 8 Nov 2007 - 7:21

1) En ce qui concerne la détection par mesure de courant, les fils ne sont à rajouter qu'entre les rails et le module électronique qui gère jusqu'à 8 cantons. Après, entre le module et le PC, c'est un bus série.
Mais je comprends bien que même à ce niveau, ça t'agace.

2) Comme manifestement la difficulté ne te fait pas reculer, je te soumets une solution qui me trotte (aussi) parfois dans la tête: la détection par mini-caméra + traitement d'image dans le PC.
Une mini-caméra peut couvrir une zone relativement importante, même s'il en faut plusieurs pour le réseau complet.

Mais le gros problème, ce sont les zones cachées!! Là, pas de miracle!

Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Message par Little Jo le Mer 14 Nov 2007 - 0:55

La camera, je n'y avais pas pensé, c'est une excelente idée. Mais après reflexion, trop compliqué pour moi (reconnaissance de formes en mouvement sous divers angles surtout, ça demande une modélisation et une puissance de calcul trop importante si on veux que ce soit bien fait).
J'ai fini par me décider sur un truc : un seul fil qui longe les voies, tous les detecteurs de passage branchés dessus en transmission serie genre spi bricolé (pour la synchro ou pas bricolé d'ailleur en balayage)
De répondre me fait penser que j'ai pas encore présenté mon decodeur : au prochain post donc.
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Leswalton le Mer 14 Nov 2007 - 5:56

C'est un travail remarquable, mais il faut beaucoup de connaissance informatique et d’électronique pour réaliser ce que tu fais.
Apllaudit Apllaudit Apllaudit Apllaudit
Le Philippe
Leswalton
Chef de manoeuvre

Digital - Analogique : Analogique

Message par Anthony le Mer 14 Nov 2007 - 18:19

Tous simplement epoustoufflant,je suis sur le c..(comme on dit chez moi).
C'est en effet un systeme auquel il fallait penser.

Je reste admiratif.

Anthony. Smile
Anthony
Bon client du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Message par Stéphane le Lun 17 Déc 2007 - 13:48

Ca me botte !
Je travaille aussi sur un système DCC "maison" avec PC depuis quelques temps. Je ne suis pas une pointure en électronique alors ça va pas vite...ç'est pour çà que j'avais abandonné la radio au profit de transmission par rail.

Mais là, ton système me plait. J'attends donc avec impatience l'allure du décodeur.

J'ai quand même une question : Le seul truc génant avec la radio ce sont les parasites...mais je ne pense pas qu'il y en ait plus lors d'un contact par les rails...comment fais-tu pour "filtrer" tout çà?

Bravo pour cette contribution !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Message par Little Jo le Mar 18 Déc 2007 - 22:19

L'allure du decodeur ben voila le coté pile, le gros circuit est le driver moteur (1 ampère), le petit est le microcontroleur décodeur etc (pic16f684). Les broches qui dépassent à droite sont pour la reprogrammation. Pour l'echelle, cette version fait 17*42mm.

Coté face, On distingue ici surtout le recepteur radio malgres le flou, le truc bleu en bas a droite est l'antenne 'chip', relié par les fils plus à droite le connecteur Nem :

Coté face encore, recepteur radio enlevé, On distingue de gauche a droite le pont de diode 2A (pour pouvoir poser la loco dans n'importe quel sens), le regulateur 5volts (pour alimenter le microcontroleur), et caché derrière les fils, un double driver de Mos qui sert pour piloter les lumières (2 sens, jusqu'a 300 mA par sens)

Le schéma demain, je ne peux pas l'éditer de la ou je poste.

Pour ce qui est des parasites, j'ai un peu tatonné et j'ai fait plusieurs choix :
- Le plus important : n'utiliser que des moteurs blindés ( a partir de 5000 tours, les charbons d'un moteur jouef trois poles commencent à poluer les transmission, à partir de 8000 tours plus rien ne passe).
- Après c'est plus technique : mais en gros, transmission FSK redondante, ca suffit, une fois que le moteur ne parasite plus.
- Erf j'oubliais, très important, minimum 300 microFarad de capa après le pont de diode pour s'isoler de ce qui se passe sur les rails, et de préférence, 300 uF aussi sur le 5 volts (pour le microcontroleur, en cas de coupure passagère de la puissance)

Stéphane si tu veux plus de précision, il suffit de demander, je suis un peu lent, mais je répond toujours. Bien entendu, je tiens les programmes à disposition.
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Stéphane le Mer 19 Déc 2007 - 14:34

Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est des moteurs, ça va m'obliger à faire des modifs sur quelques locos :pleure: . Avec les moteurs 5 pôles, y-a-t-il moins de problèmes?

Je reste très intéressé par ton système (schémas, plans, possibilités). Aussi bien l'éméteur que le récepteur.Apllaudit
Pour ce qui est des délais, ne t'en fais pas, je ne suis (vraiment) pas pressé. Dormeur

Pour information, j'ai travaillé jusqu'ici sur un système à base de microcontrôleurs, associé avec des drivers 293D (un par paire de canton). Mais je pense être loin de ton niveau. marre
Pour l'esprit général, je trouve plus intéressant (épanouissant) de fabriquer soi-même un tel dispositif. Mais je comprends parfaitement ceux qui font le choix inverse...après tout, on est surtout là pour jouer, non?

Stéphane.
Stéphane

Message par Little Jo le Mer 19 Déc 2007 - 21:59

A vrai dire, je n'ai pas testé avec d'autres moteurs non blindés que le trois pole Jouef. J'ai remplacé le Jouef par des moteurs Mabushi, sinon les moteurs Mehano (BB70000, Blue Tiger) passent sans aucun problèmes. Après, il faudrai que j'investisse dans d'autres matériels pour voir.

Les drivers 293d sont bien mais tros gros, pour l'instant je suis sur des L6201 ( http://www.ortodoxism.ro/datasheets/SGSThomsonMicroelectronics/mXtvsqy.pdf ), mais je travaille sur une version à base de deux TC4451 (http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/21987a.pdf) qui roule d'ailleurs, pour diminuer le cout.

Si tu es intéressé, la prochaine fois que je tire des circuits, je peux t'en envoyer, si tu maitrises la soudure cms. Mais faut être conscient qu'il me reste beaucoup de travail pour que le système soit complet.
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Little Jo le Jeu 20 Déc 2007 - 13:59

Le schéma du décodeur loco, on y retrouve les m^me élément que sur les photos, forcement Cool

Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Stéphane le Jeu 20 Déc 2007 - 21:42

Merci pour ces schémas.
Pour ce qui est de m'envoyer un circuit, oui, pourquoi pas, à l'occasion. De mon coté il n'y a rien qui presse, mais je veux bien tester un ou deux trucs si ça peut faire avancer le schmilblick.
Merci.
Stéphane.
Stéphane

Message par Little Jo le Ven 4 Avr 2008 - 21:56

Le schema d'un poste d'aiguillage :

Un poste comme ça me permet de commander 8 aiguillages, ou 16 périphériques. Bien sur, plusieurs postes coexistent (enfin vont coexister, j'avance lentement) Comme c'est un élément fixe, le module radio peut bien entendu etre remplacé par un fil... Réalisation pratique (le tracteur c'est pour donner l'échelle, et les fils en vrac, c'est parce le module est planqué sous la table normalement):

L'autre coté :

Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Stéphane le Ven 4 Avr 2008 - 22:52

C'est excellent, tout çà !
Je vois que tu avances, félicitations ! applaudir
J'aime bien la simplicité (apparente) du montage.

De mon coté je progresse à pas lents. Un copain électonicien m'a trouvé un module permettant d'utiliser le port série avec une application créée sous delphi, donc la communication avec le module (maison) d'entrée-sortie se passe déjà mieux.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la simplicité de la transmission par fil (pour les éléments fixes). Nous en avions discuté par MP, si je me souviens bien. Est-ce moins cher de faire la commande par radio plutôt que par la liaion filaire?

A la vision de tes photos, je me suis demandé si le double face était vraiment nécessaire pour le montage de la dernière photo?

Encore bravo ! Bravo
Stéphane.
Stéphane

Message par Little Jo le Sam 5 Avr 2008 - 11:30

Sans le module radio c'est bien évidement moin cher et ça marche pareil pour les éléments fixes ! En fait, je les garde car j'ai dans l'idée de réaliser une télécommande plus tard, qui pourrai se substituer au pc (et qui pourrais piloter mes locos sur des réseaux amis)

Euh tu as raison le double face ne sert pas à grand choses pour ce circuit, mais en fait je tire tout en double face parceque comme c'est des petits circuits et que je tire en général des plaque format 'europe-100*160-', je mélange plusieurs circuits sur une même plaque.
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Catsous le Dim 8 Juin 2008 - 11:03

Bonjour Georges,
En repassant, les messages en revue, je constate que certaines photos de ce sujet sont hors format. En réalité, elles font 800 pixels, je t'invite à les corriger en 640 pixels.
Je les laisse encore 5 jours pour tu voies desquelles il s'agit pour apporter les corrections. Passé ce délai, elles seront effacées.
Merci d'avance.
Catsous

Message par Little Jo le Dim 8 Juin 2008 - 18:08

Voila c'est corrigé, un instant d'innatention de ma part surement.

Et merci pour ta vigilance, on voit que l'on est sur un forum bien tenu, c'est agréable cheers
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par ArCToS le Dim 8 Juin 2008 - 20:10

Pour moi dans le message du 18 et 20 décembre 2007 les photos sont toujours en 800*600

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
ArCToS
Administrateur

Message par Dandel4 le Dim 8 Juin 2008 - 20:24

ArCToS a écrit:Pour moi dans le message du 18 et 20 décembre 2007 les photos sont toujours en 800*600

chez moi elles sont en 640

_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
http://locopassion.blogspot.be/
Dandel4
Administrateur

Digital - Analogique : Digital 2R - Centrale Ecos II. Logiciel CDM Rail

http:// http://locopassion.blogspot.be/

Message par Steph 12 le Dim 8 Juin 2008 - 21:06

MOI , qui m'eclate avec seulement du carton , de la colle et un bon cutter , je suis incroyablement surpris de l'ingeniosité et de la qualité du travail accomplie de chacun d'entre nous !! tirchapeau
Steph 12
Sous-Chef de Gare

Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique

Message par Aurevds le Dim 8 Juin 2008 - 21:11

Idem je suis perdu XD

Je parvient a peine a identifier le + du - alors ...
Mais bon je suis étudiant en sciences pas techniciens electronicien ^^

a+++ lol
Aurevds
Mécanicien de manoeuvre

Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)

Message par Catsous le Dim 8 Juin 2008 - 21:35

Ok pour les dimensions.
Merci de ta compréhension Georges. Super, tes réalisations.
Catsous

Message par Little Jo le Ven 26 Sep 2008 - 23:56

Les nouveaux postes de contrôle d'aiguilles, plus puissants (jusqu'a 4 ampères par commande), moins encombrants et protégé en surtension de sortie :

Recto (seulement six postes soudés sur celui la):

Verso la connectique et la radio :

En situation, le fonctionnel 100% (sous le plateau, photo difficile, flash impossible, vive le numérique et sa sensibilité) :

Je les toucherais plus, j'attaque maintenant les détections de sens par IR avec des composants récupéré de vieilles souris (ne jetez pas vos vieilles souris à boules, ça peux servir)

Edit : ps en fait je les ai refait parce que j'ai fait une erreur indigne, les premiers fonctionnent très bien, mais que pour des charges non inductives (lumières), mais pas pour des bobinages d'aiguillages ou de moteur à cause de l'inertie en courant, les transistors grillaient trop souvent Embarassed
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Jpp38 le Sam 27 Sep 2008 - 8:50

Superbe réalisation.
Bravo!

Tu l'as peut-être déjà dit, mais tes circuits imprimés, tu les graves toi-même ou tu les fais fabriquer (et où)?

Jpp
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Message par Little Jo le Sam 27 Sep 2008 - 16:02

Je les tire moi même, jusqu'ici. J'aimerai bien les faire fabriquer pour avoir droit aux trous métallisés, ça simplifierai la conception !

Sinon ce n'est pas les fabricants qui manquent : pcb-pool.com, eurocircuits.com, db-electronic.com, atlantec.fr, formatronic.fr pour ne citer qu'eux. Le problème, c'est qu'il faut un minimum de surface de 10*10 cm, et comme je fais plus petit (vaux mieux pour le HO Very Happy ) et en exemplaires uniques, j'aurai l'impression de balancer l'argent par la fenêtre. Embarassed
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Jpp38 le Sam 27 Sep 2008 - 18:40

Little Jo a écrit:Je les tire moi même, jusqu'ici. J'aimerai bien les faire fabriquer pour avoir droit aux trous métallisés, ça simplifierai la conception !

Sinon ce n'est pas les fabricants qui manquent : pcb-pool.com, eurocircuits.com, db-electronic.com, atlantec.fr, formatronic.fr pour ne citer qu'eux. Le problème, c'est qu'il faut un minimum de surface de 10*10 cm, et comme je fais plus petit (vaux mieux pour le HO Very Happy ) et en exemplaires uniques, j'aurai l'impression de balancer l'argent par la fenêtre. Embarassed

Merci pour l'info.
Je fais faire les miens chez Imprelec, qui n'a pas un min. de surface aussi important. Le minimum par CI double face est de 2 euros.
Il ne font pas de trous métallisés, mais ils font éventuellement la pose d'oeillets (pas donné).

Jpp
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Message par Little Jo le Sam 3 Oct 2009 - 0:23

Dernière venue, d'où dernier circuit sur mesure, mes existants étant trop larges, là il y a toute la place, mais en longueur :

Ca a pas l'air comme ça, mais les piste les plus fine font 300microns (ça fait mieux que 0.3mm )
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Jacquemer2512 le Sam 3 Oct 2009 - 5:56

Little Jo a écrit:Je les tire moi même, jusqu'ici. J'aimerai bien les faire fabriquer pour avoir droit aux trous métallisés, ça simplifierai la conception !.../...
Bonjour,
si, par "trous métallisés", tu entends liaison électrique entre les deux faces du circuit (double face, bien sur), je te signale qu'il existe des rivets destinés à cet usage... (je les utilise en tant que rivets de bielles)
On peut en trouver chez Electronique Diffusion sous les références CPBG9 pour les petits (diamètre extérieur 1,2mm) et CPBG10 pour les "gros" (diamètre extérieur 1,5mm) au pric de 8 Euros les 100... De même, ils vendent un "outil de pose" (qui m'a l'air d'un simple poinçon) sous la ref CPBG11, mais à ..... 62,50 Euros....Oui, tu as bien lu.....
(adresse : http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=495_496_500)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par Little Jo le Sam 3 Oct 2009 - 19:27

Oui Jacquemer, c'est bien ce que j'entendai. Les petits rivets que tu cite sont très bien, c'est d'ailleur beaucoup plus propre que les queues de résistance que j'emploi.
Mais l'intéret des trous métalisés, c'est qu'on peux les mettres sous les composants car ils ne dépassent pas du circuit, donc ça permet donc un gain de place important.
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Swiss-loc le Mar 13 Oct 2009 - 11:20

Intéressant ton système, tu devrais commercialiser.
Pour l'histoire des trous métalisés je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai vu que souvent chez les fabricants de print le minimum devait être du format europe. N'aurais-tu pas intérêt à directement faire des petites séries d'une dizaine de pièces? Ca te permettrait d'avoir un petit stock pour les locomotive futur.
Autre petite observation, je trouve que tes composants sont vachement espacés sur ta platine, ne faudrait-il pas les rapprochés les uns des autres pour diminuer encore la surface? Enfin c'est que lorsque je fais des prints je fais toujours en sorte que cela soit le plus compact possible sauf dans certains cas notamment les émissions de chaleur et d'onde.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Message par Little Jo le Sam 17 Oct 2009 - 1:03

swiss-loc a écrit:Intéressant ton système, tu devrais commercialiser.

Surtout pas, il faut dire que mon système ne fonctionne qu'avec des locos modernes (moteur aux normes CEM). Parcequ'un jouef 3 poles, ça parasite tellement que à 33% de vitesse mes signaux radios ne passent plus. Solution : des salves plus courtes, donc une fréquence plus élevée, et un cout/taille devenant rédibitoire.

swiss-loc a écrit:Pour l'histoire des trous métalisés je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai vu que souvent chez les fabricants de print le minimum devait être du format europe. N'aurais-tu pas intérêt à directement faire des petites séries d'une dizaine de pièces? Ca te permettrait d'avoir un petit stock pour les locomotive futur.

Oui tu as tout as fait raison, d'ailleurs je ne sort jamais un circuit loco unique, j'en ai plein en stock, mais une loco = un circuit, question d'encombrement. Une telle me permet de la longueur mais pas d'épaisseur, l'autre seulement 15mm en largeur sur 38 mm de longueur, etc. Bref, la question de production ne se pose pas, l'exemple étant ta dernière phrase, "je trouve que tes composants sont vachement espacés sur ta platine", ben oui ils sont super espacé, parceque j'ai repris le format de la carte de mehano et je l'ai remplacé, donc plus de contrainte de place, il suffit de recopier les dimensions du fabriquant et de mettre ce qu'on veux dessus et dessous, la c'était la fête vu la surface..

swiss-loc a écrit:Autre petite observation, je trouve que tes composants sont vachement espacés sur ta platine, ne faudrait-il pas les rapprochés les uns des autres pour diminuer encore la surface? Enfin c'est que lorsque je fais des prints je fais toujours en sorte que cela soit le plus compact possible sauf dans certains cas notamment les émissions de chaleur et d'onde.

Alors ça c'est interressant parceque universel. Je la place grâce à toi parceque ça me parait important la chaleur : tous vos décodeurs ont des mos pour la puissance, quand le fournisseur dit 1 ampère en continu, il faut comprendre 300 milliampère max pendant longtemps, sauf si le circuit est suffisement ventilé. Donc quand c'est possible sans nuire à l'estètisme, des petites grilles d'aération comme en vrai sont utiles. Pour les même raison d'ailleurs.
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par Petithomme le Dim 18 Oct 2009 - 20:11

Salut Little Jo,j'aime bien ton decodeur d'accessoires. Je suis aussi sur un mais j'aimerai programmer les adresses en meme temsp que la programmation du pic car ma lockmouse3 rame.Si tu sais un peu m'aiguiller... merci d'avance.Hugues
Petithomme
Chef de manoeuvre

Digital - Analogique : Digital perso

Message par Little Jo le Dim 18 Oct 2009 - 22:09

Si c'est une question de programmation, je peux surement t'aider. Mais quel est ton problème ? La programmation du pic ou le programme lui même ? Précise quoi...
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Message par ArCToS le Dim 18 Oct 2009 - 22:26

Vive les pic :p Même s'il y a d'autre bon microcontroleur Smile

Amicalement, Marc

ArCToS
Administrateur

Message par Little Jo le Ven 16 Juil 2010 - 23:45

Cela faisait un bail, alors quelques nouvelles :
- Passage à 2.4Ghz en salves pour les commandes radio, ce qui me permet de m'affranchir des parasites des vieux moteurs pas blindés, et en plus, d'avoir une communication bidirectionnelle (les décodeurs confirment qu'ils on bien reçu les commandes et peuvent donner leur état). Bien entendu les anciens à 392Mhz restent opérationnels.
- Passage aux pic24 (16 bits - 32 Mhz - boitier TSSOP14, dans 5*6.4mm) en cour pour les locos à venir (en cour de développement, proto monstrueux OK) pour pouvoir gérer le bidirectionnel.

En haut transceiver usb 2.4 Ghz portée 100 mètres (avec un pareil, avec la taille dans les locos la portée est de 15 mètres, mais je peux mettre des répéteurs si je m'étend). En bas, l'ancien émetteur 392Mhz.
Very Happy
Little Jo
Mécanicien de manoeuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut