Mon premier set digital PIKO

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Mon premier set digital PIKO

Message par Martin le Dim 2 Déc 2007 - 23:13

Hier j'ai aquéri un set digital de marque PIKO, je me suis dit pourquoi aps tenté l'experience.
Donc j'ai acheté le 96940 de chez PIKO



C'est aps du grand digital amis c'est deja sa. Je ne sai pas si quelqu'un a ce genre de systeme car j'ai un peu de mal a le manier, je patoge un peu dans la programmation et tout ce qui s'en suit. Dons en attendant je fais rouler cette superbe loco (conduteur compri Razz ) bourrée de détails et ses wagons sur mon reseau analogique que j'aimerai mettre en digital, mais tout en pouvant changer facilement le systeme pour pouvoir faire rouler mes anciennes locos en analogique. Donc si quelqu'un si retrouve un peu dans ce genre de digitak et qu'il pourrait m'aider sa serait simpa.
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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par PSX le Lun 3 Déc 2007 - 13:11

Attention digital et analogique, le mélange est risqué:
1) les locos digitales tournent en principe sur de l'analogique
2) ne jamais mettre une loco analogique sur un réseau en digital
3) équiper ses vieilles locos de décodeurs
OU
4) Iimaginer un système double alimentation (l'un ou l'autre) pour choisir le mode d'alimentation en fonction du matérile à faire rouler
5) Surtout ne pas se tromper
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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Jpp38 le Lun 3 Déc 2007 - 13:58

PSX a écrit:Attention digital et analogique, le mélange est risqué:
...
2) ne jamais mettre une loco analogique sur un réseau en digital
...

Bonjour,

Une loco analogique fonctionne à l'adresse 0 en DCC: en principe, cette adresse est même faite pour çà.
J'utilise couramment cette méthode pour vérifier les locos analogiques que j'achète sur E-bay, et ça marche bien.
Au-delà de çà, comment apprécient les moteurs, si on les soumet trop longtemps à ce régime, je ne sais pas trop!

Effectivement, on entend parfois parler de risques (si on inverse le sens alors que la loco n'est pas arrêtée,...)
As-tu plus de précisions sur ce type de problèmes pour être aussi formel?


Cela dit, pour en revenir au système Piko, je ne sais même pas si c'est du DCC.

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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Swiss-loc le Lun 3 Déc 2007 - 15:56

jpp38 a écrit:[Effectivement, on entend parfois parler de risques (si on inverse le sens alors que la loco n'est pas arrêtée,...)
As-tu plus de précisions sur ce type de problèmes pour être aussi formel?
Jpp38

Il y a risque de casse du décodeur si l'on fait ça en analogique altérnatif avec les vieux transformateur. Ceux qui possèdent un interrupteur pour l'inversion (les vieux HAG par exemple). Apparemment les décodeurs ne supportent pas trop ce genre de manipulation. Il y a aussi le fait que ces transformateurs étaient à l'époque conçu pour fonctionner avec du 220VAC mais comme maintenant la tension est de 230VAC il y a 10V de différence sur le bobinage primaire du transfo. Si l'on reporte cela au secondaire, donc à la tension sur les voies, cela donne environ une tension maximum de (si Vmax à l'origine était de 16V) 16/220*230=16,72VAC.
Je ne me souviens plus de la valeur de la tension d'inversion mais cela doit être au alentour de 24VAC donc il y aurait une augmentation de la tension d'inversion de 1.1VAC ce qui serait suffisant pour brûler l'électronique d'entrée du décodeur.
Pour les valeurs des tensions données, c'est une approximation pour imager le problème
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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Jpp38 le Lun 3 Déc 2007 - 16:39

En l'occurence je parlais de la config. inverse: celle d'une loco analogique (donc sans décodeur) sur un réseau piloté en DCC.

Mais en effet, le problème d'inversion de sens est probablement plus lié au cas d'une loco digitale (avec décodeur) pilotée en analogique.

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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par ArCToS le Lun 3 Déc 2007 - 19:01

Il y a beaucoup de confusion la !

le système alternatif digital(motorola le plus souvent), ne permet pas a ma connaissance de faire circuler une machine 3 rails alternatif NON équipé d'un décodeur,
tandis que en DCC, il est possible de faire circuler sur CERTAINE centrale, une machine non équipé de décodeur via l'adresse 0.

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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Swiss-loc le Lun 3 Déc 2007 - 19:03

Pas forcément de confusion mais une petite déviation de sujet. Effectivement, en Märklin il n'est pas possible de piloté une locomotive analogique avec une commande digitale.
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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Martin le Lun 3 Déc 2007 - 21:12

swiss-loc a écrit:Effectivement, en Märklin il n'est pas possible de piloté une locomotive analogique avec une commande digitale.

En piko non plus. J'ai fai le test.

Quelsu'un sait-il me renseigenr sur l'utilisation de ce systeme digital?
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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Jpp38 le Mar 4 Déc 2007 - 7:02

zurbe a écrit:
swiss-loc a écrit:Effectivement, en Märklin il n'est pas possible de piloté une locomotive analogique avec une commande digitale.

En piko non plus. J'ai fai le test.

Quelsu'un sait-il me renseigner sur l'utilisation de ce systeme digital?

Bonjour,

Comme j'avais un doute, j'ai vérifié entre temps. Le système Piko est bien un système DCC (et donc, pas Marklin).
Comme tu as acheté un coffret, tu dois bien avoir une notice livrée avec?
Donc pour la mise en route, tu as déjà du le faire? Non?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Quelqu'un sait-il me renseigner sur l'utilisation de ce systeme digital?".
A quel stade en es-tu exactement?

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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Martin le Mar 4 Déc 2007 - 17:10

J'ai lu le manuel, j'ai réussi je ne sais comment a le faire fonctionner. Et apres avoir éteint mon train je n'arrive plus a le faire démarer et je ne sai pas trop comment faire pour programmer la loco.
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Re: Mon premier set digital PIKO

Message par Jpp38 le Mar 4 Déc 2007 - 17:44

zurbe a écrit:J'ai lu le manuel, j'ai réussi je ne sais comment a le faire fonctionner. Et apres avoir éteint mon train je n'arrive plus a le faire démarer et je ne sai pas trop comment faire pour programmer la loco.

Bonsoir,

En digital, une adresse est allouée à chaque loco. Souvent, en DCC, c'est l'adresse 3 qui est allouée par défaut.
Donc, quand tu mets ton système sous tension, il faut sélectionner l'adresse de la loco sur le contrôleur. Ne connaissant pas ce contrôleur particulier, je ne peux pas te dire comment faire, mais il faut que tu regardes le manuel pour savoir comment spécifier cette adresse.
Et une fois que c'est fait, en principe, en changeant la vitesse, tu dois voir ta loco bouger.
Il y a aussi un bouton STOP qui commande l'arrêt total, et le redémarrage de tout le système.

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