Problèmes - de programmation d'adresse Loco avec une MS MARKLIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problèmes - de programmation d'adresse Loco avec une MS MARKLIN

Message par Serge le Sam 8 Déc 2007 - 14:44

Slt,
Je viens d'avoir mes décodeurs compatible Motorola que j'aie installé sur une loco de marque Lima après avoir tester sur un réseau digital autre que MS de Marklin j'aie pue constater qu'il fonctionner.
Mon problème c'est que je veut l'utiliser sur un réseau Marklin piloter par MS mais je n'arrive pas a trouver l'adresse quelqu'un peut il m'aider ?

merci
Serge
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : Commencer par Echelle N et passer sur Echelle HO/Aéromodélismes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes - de programmation d'adresse Loco avec une MS MARKLIN

Message par ArCToS le Sam 8 Déc 2007 - 14:57

par défaut un décodeur nouvellement installé a l'adresse "3" après a toi de la regler

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Serge le Sam 8 Déc 2007 - 19:54

ArCToS a écrit:par défaut un décodeur nouvellement installé a l'adresse "3" après a toi de la regler

le problème et là sur l'adresse 3 il ne passe pas du moins sur la MS....
Serge
Chef de train

Echelle(s) que je pratique : Commencer par Echelle N et passer sur Echelle HO/Aéromodélismes

Message par Serge le Sam 8 Déc 2007 - 20:16

Voici les caractéristiques sa peut peut être vous éclairer.......

Décodeur standard 1 A Fiche NEM
Décodeur Comfort HO, multiprotocole, Format DCC et motorola.
Prise NEM 652 & Régulation de Charge
Dim : 19 x 15.4 x 5 mm

Réf. : S76320 / Disponible
Serge
Chef de train

Message par Administrateurs FTM le Sam 8 Déc 2007 - 23:36

Salut Serge,

il est de quelle marque ton décodeur? Et tu l'as essayé sur quel autre système que Märklin?

As-tu essayé de faire un reset du décodeur (Attention! ne confond pas avec celui de la MS!) ?
La loc doit être seule sur les voies quand tu programme le décodeur!
Administrateurs FTM
Administrateur

http://trainminiature.discutforum.com

Message par Serge le Dim 9 Déc 2007 - 0:09

Joel a écrit:Salut Serge,

il est de quelle marque ton décodeur? Et tu l'as essayé sur quel autre système que Märklin?

As-tu essayé de faire un reset du décodeur (Attention! ne confond pas avec celui de la MS!) ?
La loc doit être seule sur les voies quand tu programme le décodeur!

Marque Uhlenbrock IntelliDriver Confort HO a cette page http://www.fbsystems.com/page00010300.html 12 Ieme ligne et non pas de reset de fait encore.
Serge
Chef de train

Message par Administrateurs FTM le Dim 9 Déc 2007 - 0:48

Normalement un Uhlenbrock ne devrait pas poser de problèmes reflexion

Essaies de créer une nouvelle loco (Fonction: Nouv. Loc.) et valide (progr. Loc.) les paramètres (avec un n° d'adresse de ton choix).
Lorsque tu valide, la loco doit être la seule sur les voies!
Le décodeur devrait enregistrer tes nouveaux paramètres, dont le n° d'adresse que tu as choisi.

ça devrait fonctionner.
Administrateurs FTM
Administrateur

Message par Serge le Dim 9 Déc 2007 - 15:21

Joel a écrit:Normalement un Uhlenbrock ne devrait pas poser de problèmes reflexion

Essaies de créer une nouvelle loco (Fonction: Nouv. Loc.) et valide (progr. Loc.) les paramètres (avec un n° d'adresse de ton choix).
Lorsque tu valide, la loco doit être la seule sur les voies!
Le décodeur devrait enregistrer tes nouveaux paramètres, dont le n° d'adresse que tu as choisi.

ça devrait fonctionner.
j'aie suivie ton procéder mais rien....d'après mon livre il me dit que la commande "prog lok ?" devrait apparaître mais rien.....
Serge
Chef de train

Message par Catsous le Dim 9 Déc 2007 - 15:33

Bonjour Serge, j'ai le même problème avec ma MS

http://trainminiature.discutforum.com/digital-f3/marklin-mobile-station-t4-30.htm#12125

Pour programmer la machine, je me suis rendu chez un revendeur qui me l'a fait avec une central unit que j'ai acquis depuis et là cela fonctionne ainsi qu'avec le central station.
Catsous
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Message par Evolution le Dim 9 Déc 2007 - 16:02

avec un control unit tu veux dire Catsous?

C'est vrai que je vois toujours chez mon revendeur qu'il programme les locomotives avec la control unit et non avec un MS...

Si on ne sait pas programmer un décodeur avec une MS, ça m'encourage vraiment à ne pas passer vers le système :idea:
Evolution
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0

Message par Serge le Dim 9 Déc 2007 - 16:12

catsous a écrit:Bonjour Serge, j'ai le même problème avec ma MS

http://trainminiature.discutforum.com/digital-f3/marklin-mobile-station-t4-30.htm#12125

Pour programmer la machine, je me suis rendu chez un revendeur qui me l'a fait avec une central unit que j'ai acquis depuis et là cela fonctionne ainsi qu'avec le central station.

Quelqu'un connait t'il une adresse sur Strasbourg y aurai t'il quelqu'un sur Strasbourg qui pourais me faire cette mise a jour de ma MS ?
merci.
Serge
Chef de train

Message par Catsous le Dim 9 Déc 2007 - 20:23

Bunuël, oui c'est la control unit que je voulais dire.

Serge, j'avais reçu une réponse concernant la mise à jour de la mobile station, en fait elle se met à jour quand on la raccorde à une centrale station qui a été mise à jour.

Re: Märklin Mobile Station
Catsous
Directeur de la Salle d' attente

Echelle(s) que je pratique : H0 3R

http://www.joassin4051.net/

Message par Administrateurs FTM le Lun 10 Déc 2007 - 0:43

Peut-être que la mise à jour de la MS pourrait permettre la programmation de ton décodeur Uhlenbrock, quoique .....

J'ai monter un Tam's sur une machine et je n'arrive pas à programmer (changer) l'adresse de ce décodeur. Mais je n'ai pas réessayé depuis le mise à jour de ma CS (et MS). A voir donc.

Dans le mode d'emploi de mon Tam's il est expliqué comment le programer avec une CU (Control Unit) 6021, mais rien au sujet des MS et CS.
Je pense qu'avec d'autres marques de décodeurs, surtout ceux qui datent un peu, il peut y avoir quelques soucis de compatibilité avec la dernière génération de commande Märklin... pas bon ....

Edit: J'édite le titre du sujet de façon plus précise. Fin Edit
Administrateurs FTM
Administrateur

Message par Evolution le Lun 10 Déc 2007 - 17:33

Tu as déjà réussi avec un autre type de décodeur que marklin Joel?

Faut dire que pour eux, il y a que leur marque qui compte ce qui expliquerais peux être le faite de ne pas savoir programmer les décodeurs des autres marques...
Evolution
Résponsable du wagon bar

Message par La Baume le Mar 11 Déc 2007 - 21:00

Bonsoir

C'est peut-être bête, 🐷 mais.... Suspect
As-tu suivi le mode d'emploi pour changer l'adresse? Coup de batte 2
Voici la procédure à suivre selon Märklin.

Modification de l’adresse
1. Arrêtez la loco.
2. Pressez la touche Menu/ESC.
3. Tournez le régulateur jusqu’à ce qu’apparaisse „MODIF LOC“.
4. Pressez le régulateur.
5. Tournez le régulateur jusqu’à ce qu’apparaisse „ADRESSE“.
6. Pressez le régulateur.
7. Tournez le régulateur jusqu’à ce qu’apparaisse la nouvelle
adresse souhaitée.
8. Pressez le régulateur.
En ce qui concerne les locos avec clavier de codage, la nouvelle
adresse doit être encodée à l’aide du clavier du décodeur.

(=> Annexe G)
Si ça marche voilà le lien du mode d'emploi. Champagne
http://maerklin-info.de/systems/bda-60652.pdf
La Baume
Chef de train

Digital - Analogique : Märklin Système

Message par Serge le Mar 11 Déc 2007 - 21:46

La Baume a écrit:Bonsoir

C'est peut-être bête, 🐷 mais.... Suspect
As-tu suivi le mode d'emploi pour changer l'adresse? Coup de batte 2
Voici la procédure à suivre selon Märklin.

Modification de l’adresse
1. Arrêtez la loco.
2. Pressez la touche Menu/ESC.
3. Tournez le régulateur jusqu’à ce qu’apparaisse „MODIF LOC“.
4. Pressez le régulateur.
5. Tournez le régulateur jusqu’à ce qu’apparaisse „ADRESSE“.
6. Pressez le régulateur.
7. Tournez le régulateur jusqu’à ce qu’apparaisse la nouvelle
adresse souhaitée.
8. Pressez le régulateur.
En ce qui concerne les locos avec clavier de codage, la nouvelle
adresse doit être encodée à l’aide du clavier du décodeur.

(=> Annexe G)
Si ça marche voilà le lien du mode d'emploi. Champagne
[url=http://maerklin-info.de/systems/bda-60652.pdf
http://maerklin-info.de/systems/bda-60652.pdf[/quote[/url]]

sa c'est pour modifier l'adresse d'une loco Marklin, sa sa marche mais moi je chercher a faire fonctionner une loco non Marklin comme une loco Lima par exemple equiper d'un décodeur DCC sisteme Motorella...
Serge
Chef de train

Message par Invité le Mar 11 Déc 2007 - 22:20

Réponse idiote, bounce bounce bounce
Une loc LIMA est normalement une 2 rail cc. Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Märklin est dans son système traditionnelle avec sa crémaillère de plot central et qui change de numérique tous le x temps, avec incompatibilité, pour faire vendre.
Ta loc lima a-t-elle un frotteur central. Crying or Very sad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Crying or Very sad
Si non il faut la modifier pour le 3 rails. affraid

Invité
Invité

Message par ArCToS le Mar 11 Déc 2007 - 22:33

et puis aussi un décodeur DCC n'est pas compatible avec le système motorola, rare sont les décodeurs multiprotocolaire, voir même inexistant !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Serge le Mar 11 Déc 2007 - 22:46

STEF a écrit:Réponse idiote, bounce bounce bounce
Une loc LIMA est normalement une 2 rail cc. Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Märklin est dans son système traditionnelle avec sa crémaillère de plot central et qui change de numérique tous le x temps, avec incompatibilité, pour faire vendre.
Ta loc lima a-t-elle un frotteur central. Crying or Very sad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Crying or Very sad
Si non il faut la modifier pour le 3 rails. affraid
ok as tu un tuto pour modifier en trois,avec des froteurs?
j'ai en ma possetion plusieurs froteurs pour éclairage vagons est ce que sa peut marcher? la fleishmann a un petit bouton pousoire en bas......la lima rien...
Serge
Chef de train

Message par Serge le Mar 11 Déc 2007 - 22:51

ArCToS a écrit:et puis aussi un décodeur DCC n'est pas compatible avec le système motorola, rare sont les décodeurs multiprotocolaire, voir même inexistant !
Voilà
Décodeur standard 1 A Fiche NEM
Décodeur Comfort HO, multiprotocole, Format DCC et motorola.
Prise NEM 652 & Régulation de Charge
Dim : 19 x 15.4 x 5 mm

Réf. : S76320
Serge
Chef de train

Message par Didier le Mer 12 Déc 2007 - 14:53

Bonjour,

et puis aussi un décodeur DCC n'est pas compatible avec le système motorola, rare sont les décodeurs multiprotocolaire, voir même inexistant !

Les décodeurs multiprotocoles existent... mais sont bien entendu plus chers que les autres...
De fait, Uhlenbrock, Viessmann et d'autres fabricants en font, mais ils ne m'ont pas donné satisfaction ! Du coup, je les "vires" systématiquement pour les remplacer par ceux de chez ESU (sauf ceux qui sont installés dans l' ICE & dans le "Hondekop" de chez PIKO, là, le décodeur embarqué (Uhlenbrock) est "spécial" et fonctionne parfaitement....!)
Tant qu'à faire, j'installe des décodeurs Mfx (ref : Lokpilot 61600 Mfx) ou des Loksound (ref : Loksound 624xx Mfx).
Il m'est aussi arrivé d'installer des Lokpilot et Loksound non-Mfx (eus à de très bons prix), mais bon, vu que j'ai le programateur de la marque, cela facilite énormément la programation du comportement des locos !!!

Pour ce qui est de la programation des CVs d'un décodeur Uhlenbrock via la Mobile Station... oui, cela fonctionne ! Mais la procédure est très... exotique et fastidieuse ! Suspect

Attention, cela ne fonctionne PAS avec une MS connectée à une CS...! et avant l'upgrade de la CS, cela ne marchait pas non plus avec la CS (maintenant, je ne sais pas, vu que je n'ai plus ce type de décodeur dans mes locos...) Rolling Eyes

Tout d'abord, comme dit précédement, ta loco DOIT ETRE SEULE sur les voies... Sad

Ensuite, positionner ta machine le plus près possible de ton point d'alimentation.... ceci afin d'être "sûr" d'avoir une alimentation optimale ! Exclamation

Et le grand cirque commence.... affraid

-Créer une nouvelle locomotive dans la base de donnée de la MS : suivre les instructions de la page 27, jusqu'à l'étape 5, sélectionner l'adresse 3 (c'est l'adresse programmée par défaut pour tout nouveau décodeur), continuer la procédure jusqu'à l'étape 9, valider. Cool

-S'assurer de la validité de cette sélection en éffectuant (par exemple) un appui sur F0 (commande des feux), à ce stade ta machine DOIT réagir... Shocked

-Appuyer successivement 5x sur le bouton rotatif (rouge) de la MS, les loupiotes de ta locos clignotent (2x si je me souviens bien)... tu est en mode programation... pale
Il faut bien avoir à l'esprit que tu est en mode programmation 'Uhlenbrock de base', la MS n'étant pas pourvue du soft adéquat (les mises à jour de la MS ne concernent que sa base de donnée des locomotives...) :x

-A ce stade, PRENDRE SON TEMPS et bien observer la fréquence de clignotement des feux de ta loco, ce sera ton seul repère pour savoir à quelle étape tu te trouves !!! et comme le clignotement ne dure que 1 à 2 sec.... pale

2 x rapides = entrée du n° de CV

2 x lents = introduction de sa valeur

-Suivre les étapes reprises en page 99 du manuel.... Embarassed

Pour t'aiguiller, prenons ton cas.... tu désires modifier l'adresse de ta loco (3 par défaut), et lui allouer l'adresse 10 (par exemple)... c'est donc le CV 1 qui devra avoir la valeur 10.... Cool

OK? Eh bien, à la 4ème étape, sélectionnes 1... Cool
confirmes par appui sur le bouton rotatif (rouge)... et c'est ici que cela devient débile...! Appuyes encore... (à ton aise...) sans plus rien faire d'autre, jusqu'a que tu sois sorti des menus.... à ce moment-là, les feux de ta loco vont clignoter (2 x lentement), le décodeur à accepté le CV, il attends maintenant la valeur à lui attribuer... confused
Et bien c'est reparti pour un tour...! à la 4ème étape, sélectionne 10...
Comme fait précédement, appuyes successivement sur le bouton rotatif, jusqu'à sortir des menus.... les feux vont clignoter (2 x rapidement), la valeur est maintenant acceptée, et le décodeur attends un autre n° de CV...!!! Coup de batte 2

Bon, répéter cette opération pour chaque CV à modifier.... On va immaginer que c'est tout pour l'instant, il faut sortir à présent du mode de programmation... Appuyes sur STOP (enfin quelque chose de simple !!!) et le tour est joué !!! MDR

-Et pour finir.... ne pas oublier que puisque tu à modifié l'adresse de ta loco, celle-ci ne correspond plus à celle créée initialement... donc, le plus facile, est de créer une nouvelle loco.... very pas content

Ouf.... Quoi vous dites ??? Compliqué? aoutch furax guillaumtell cavapasnon

Didier.
Didier
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0- 3R

Message par Serge le Mer 12 Déc 2007 - 15:24

ok j'essaye pour ce qui est 2 et 3 rail dois je modifier mes loco ou pas ?
les loco markline ont un frotteur celle que je viends de digitalisées Lima et Fleishmann non....
Serge
Chef de train

Message par Evolution le Mer 12 Déc 2007 - 15:49

tu es obligé d'avoir le frotteur..

Le + pour nous se fait au milieu et le - se fait par les roues, alors que les 2 R, le + et le - se font tout les deux dans les rails je pense.
Evolution
Résponsable du wagon bar

Message par Didier le Mer 12 Déc 2007 - 18:11

Calmes-toi Stef, c'est mauvais pour le coeur.... Very Happy
Ok ok.... j'avais pas tout vu... Embarassed
Non, pas la tête M'sieur.... No

Didier.
Didier
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0- 3R

Message par Serge le Mer 12 Déc 2007 - 23:03

Après avoir fait les modifications des Loco, je confirme que sa marche très bien, même les décodeurs sont ok.....
Merci
Serge
Chef de train

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut