Généralités - Alimentation Digital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généralités - Alimentation Digital

Message par Petithomme le Dim 9 Déc 2007 - 12:41

Salut,

j'aurai aimé mettre plusieurs points d'alimentation sur mon futur réseau digital. (materiel roulant seulement)

J'ai vu qu'il y avait des boosters mais surtout des splitters, répartiteurs.

Puis-je mettre plusieurs points d'alimentations sur mon réseau (tous les x mètres) en parallèle relié ensemble ou dois-je passer par un répartiteur ?

Le tout en digital Roco.

Merci d'avance et bon dimanche
Petithomme
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Revenir en haut Aller en bas

Re: Généralités - Alimentation Digital

Message par ArCToS le Dim 9 Déc 2007 - 13:03

tu peux tout a fait brancher plusieurs fils d'alimentation sur la voie tant que tu me melange pas les fils entre le rail droit et gauche(faire attention à certain aiguillages comme les peco qui ont tendance a créer des court-circuit avec leur coeur totalement alimenté c'est bien mais faut isoler autour), l'utilisateur de boster ne se fait que quand tu est suceptible de faire rouler un nombre important de train en simultanée (supérieur à 3 ou 4 pour la centrale de base de roco), si tu utilise un booster il faut l'isoler electriquement de la centrale de base (éclise isolante sur les 2 rails pour toute la zone qu'il controle) et tu aura la même limitation quand au nombre de train circulable en simultanée sur la zone controlé par le booster.

Autre chose qui me semble intéligente, mais relativement onéreuse, qui ne s'applique que si l'ont souhaite commander en digital les aiguillages, je lisais recemment qu'il est souhaitable de ne pas brancher la centrale de base pour commander une zone de circulation et de n'utiliser que des boosteur pour la circulation des trains, car lorsqu'il y a un court-circuit sur un aiguillage (lié au passage d'un train), il n'est plus possible de modifier la position de l'aiguillage car en court-circuit on ne peut plus rien modifier, d'où l'intéret du booster.
C'est un inconvéninent qu'on ne retrouve pas dans le système selextrix. Et biensûr n'oubliez pas de brancher les décodeurs d'aiguillagage sur un tranformateur séparé pour gagner de la puissance sur les centales et booster.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Jpp38 le Dim 9 Déc 2007 - 13:09

Bonjour,

Je pense que la meilleure approche, et celle qui ménage le plus de possibilités consiste:

1) A alimenter les rails tous les mètres environ.

2) A relier ces connexions (qui donc peuvent être en fil relativement mince : 0,6mm de diamètre, puisqu'il n'y a qu'un train à la fois) à un point de regroupement local (par exemple au niveau d'un module, ...) de façon à ce que ces connexions locales n'aient pas un longueur de plus de 1m.

3) Ensuite relier les points de connexion locale entre eux:
- soit directement par des "feeder" de grosse section : fil standard de 2,5 mm2, si on a une alim. unique.
- soit à des boosters différents, si on a décidé l'approche "multi-booster".

Mais l'avantage est que l'on peut démarrer avec une seule alim. , et le jour où l'on veut passer au système multi-boosters, il n'y a pas à modifier les connexions aux rails.

Pour en revenir à ta question de départ, il vaut mieux donc passer par des répartiteurs locaux qui, dans une première phase sont juste des connexions entre feeders de grosse section, et fils plus minces qui vont aux rails.

Bon dimanche

Jean-Pierre
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Message par Petithomme le Dim 9 Déc 2007 - 17:54

Voila qui est plus clair. Vais prévoir que cela soit modifiable si nécessaire d'une future extension possible.

Merci
Petithomme
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Message par Invité le Lun 31 Déc 2007 - 16:36

Avec une MS Trix, est-il nécessaire d'avoir un booster pour faire fonctionner, pas forcément en simultané, de 5 à 10 trains? Quel est son principe de fonctionnement?

Invité
Invité

Message par ArCToS le Lun 31 Déc 2007 - 16:59

a ma connaissance la MS Trix ne supporte pas l'ajout de booster, et est donc limité au seule possiblité d'alimentation disponible de base qui sont limité a 2A il me semble (cela dépend de la version) ce qui permet en moyenne de faire tourner au grand maximum 3trains en simultanée

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut