Bitonios ? sur bogie locomotive Roco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bitonios ? sur bogie locomotive Roco

Message par Pierre-Yves le Lun 3 Mar 2008 - 17:05

Ca y est, je n'ai pas pu m'empêcher de bidouiller.... Very Happy

J'étais un peu chagriné par le ralentissement important qui se produisait lorsque notre unique loco se présentait dans une courbe serrée (et sur notre minuscule réseau il y en a !) à basse vitesse.
J'ai ouvert la loco en question, et découvert les deux bitonios en photo sur chaque bogie (les deux plaques en laiton manifestement, qui semblent jouer le rôle d'amortisseur de direction).

Je me suis dit que ces machins étaient peut-être un peu trop durs, ce qui faisait forcer le bazar. Je me suis donc illico livré à un bricolage banane dont j'ai le secret, et j'ai donc utilisé un bout de sotch pour les neutraliser en les plaquant contre le bidule en plastique noir du centre du bogie (là où est logé le cardan de transmission).

Résultat, le passage en courbe serré est nettement nettement meilleur qu'avant, le ralentissement devenant presqu'imperceptible.

Ce qui me chagrine un peu quand même, c'est que je suppose que si le fabricant a jugé utile de rajouter ces bitonios dans son cahier des charges, c'est qu'ils doivent quand même avoir une utilité quelconque, non ?

Quelqu'un aurait-il une idée sur leur utilité réelle et sur la pérennité de ma modif ?

Dernière édition par Papybricolo le Dim 8 Oct 2017 - 11:45, édité 2 fois (Raison : J'ai précisé l'objet du sujet dans le titre (pour la recherche))
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bitonios ? sur bogie locomotive Roco

Message par André Gay le Lun 3 Mar 2008 - 18:11

Pour que l'attelage revienne en position centrale
A+
André
André Gay
Sous-Chef de Gare

Digital - Analogique : Analogique pour toujours

http://andregay1247.perso.neuf.fr

Message par Pierre-Yves le Lun 3 Mar 2008 - 18:52

C'est une hypothèse André, mais je ne pense pas que l'utilité principale de ces bidules soit là, ils ne sont reliés en aucune façon à l'attelage. Qui plus est, les attelages sont eux-même ramenés en position centrale par un ressort bien planqué (et d'ailleurs le fonctionnement ne se fait pas aussi souplement que ça devrait, ils restent de temps à autre un peu décalés, va falloir que j'aille farfouiller là dedans aussi Very Happy ).

Hihi, qui va faire avancer le Schmilblick ? Question
Pierre-Yves

Message par Jacquemer2512 le Sam 8 Mar 2008 - 2:43

Ces deux "bitonios" sont en fait deux ressorts que Roco, je crois, a installé sur certains de ses modèles. Ils auraient une double fonction. Lorsque le bogie tourne par rapport au chassis (dans chaque courbe) l'un des deux vient s'appuyer sur le chassis. D'une part, il a donc tendance à mieux guider le chassis dans l'entrée de cette courbe, et ensuite, faisant ressort, il maintient le premier essieu bien plaqué contre le rail extérieur. Il évite ainsi les phénomènes de lacet du bogie dans la courbe. Il facilite aussi la remise en ligne droite du-dit bogie. Sinon, les deux pattes touchant le chassis en ligne droite, elles diminuent les phénomènes de lacet du bogie en ligne droite et donc à la fois les risques de déraillement avec des boudins fins et l'usure des boudins contre les rails.....Attention, ce phénomène n'est peut-être pas négligeable car il peut être généré et amplifié par la transmission à cardans qui, à chaque demi tour, peut pousser le bogie à droite puis à gauche.
Pour ma part, je les ai coupées car je les trouvais trop raides et gênantes, et cela marche parfaitement.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par PSX le Sam 8 Mar 2008 - 8:10

Bien sur que c'est relié à l'attelage puisqu'il guide le bogie et que le boitier d'attelage est monté sur le bogie.
S'il n'a pas de rôle électrique ton bricolage est parfaitement valable mais ne les supprime pas
PSX
Ingénieur de la machine à café

Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Message par Pierre-Yves le Sam 8 Mar 2008 - 8:27

Ah, ben voilà une explication claire, merci Jacques.

Je ne comprenais pas bien l'intérêt de ramener systématiquement le bogie au centre, maintenant c'est beaucoup plus clair.
En ce qui me concerne, je trouvais ça effectivement gênant, ça faisait manifestement forcer la transmission dans les courbes serrées, d'où un ralentissement agaçant. Sans, c'est beaucoup mieux à ce niveau.

PSX, non je n'ai pas l'intention de les supprimer, mes petits bouts de scotch resteront tranquillement en place.

En revanche, ce qui m'agace aussi, c'est que l'attelage, qui doit être manifestement ramené en position centrale par un système que je n'ai pas encore décortiqué, ne l'est pas systématiquement, ce qui rend l'accrochage des wagons problématiques certaines fois... Va falloir que je me penche là dessus Very Happy

Merci à tous les trois Wink
Pierre-Yves

Message par PSX le Sam 8 Mar 2008 - 9:00

C'est ce qui pose le moins de contraintes.
Si atteler en courbe est difficile avec un système qui remet tout en ligne droite, il faut savoir qu'en ligne droite c'est justement bien pratique sinon les attelages se croisent sans s'emboiter.
De plus, tu ne sembles pas y avoir pensé mais avec des systèmes d'attelages courts (élongation), en ligne droite, tes véhicules se remettent dans l'axe et sont à tampons jointifs ce qui ne serait pas le cas autrement.
La plupart des locos ne sont pas équipées de l'élongation (ça commence à venir) mais juste du boitier pour faire l'échange des têtes d'attelage . Le système doit être bien dans l'axe pour donner de bons résultats.
Voilà toute l'histoire et majoritairement, l'attelage dans la réalité se fait en ligne droite (surtout pour les "voyageurs") pour serrer suffisamment loco et rame afin éviter les accoups au freinage (ce qui est moins important en marchandise)
PSX

Message par Pierre-Yves le Sam 8 Mar 2008 - 9:09

PSX a écrit:C'est ce qui pose le moins de contraintes.
Si atteler en courbe est difficile avec un système qui remet tout en ligne droite, il faut savoir qu'en ligne droite c'est justement bien pratique sinon les attelages se croisent sans s'emboiter.

Ben oui, c'est justement ce qui m'enquiquine. Manifestement, le système présente quelques points un peu durs, ce qui fait que l'attelage ne revient pas toujours exactement au centre. Il faut que je regarde d'où vient le problème. Peut-être qu'un tout petit coup de papier de verre bien placé ou une gooutte d'huile permettront de résorber ces points durs.
Pierre-Yves

Message par PSX le Sam 8 Mar 2008 - 10:14

le système doit peut être tout simplement s'user un peu tout seul pour faire sa place... ça arrive... ou alors la pièce qui le retiens présente des bavues... un petit coup de lime de précision devrait arranger ça
Si c'est une loco SNCF je l'ai surement... dit moi le type
PSX

Message par Pierre-Yves le Sam 8 Mar 2008 - 10:27

Non, ce n'est pas du SNCF C'est la loco qui était incluse dans notre coffret de départ, une BR quelque chose.

Dernière édition par Pierre-Yves le Sam 8 Mar 2008 - 12:07, édité 1 fois
Pierre-Yves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut