Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Administrateurs FTM le Mar 20 Jan - 22:38

Bonsoir,

Tout est dans le titre, ou presque.
Pour la petite histoire, j'ai déjà possédé quand j'étais gamin une 3149 que mon frangin m'avait offert pour mes 10 ans. A l'époque, c'était la seule machine de manoeuvre que j'ai possédé jusqu'au départ de chez mes parents, qui a aussi été le démontage et mise en carton de mon matériel.
Cette 8058 SNCB, que j'adorai, avait donc assuré toutes les manoeuvres pendant environs 12 ans. En d'autres termes, je l'avai usée jusqu'au trognon. Des roues se désolidarisaient de leurs axes, peinture pelée et écaillée, induit usé, poussive, etc. etc.
Quelque temps après avoir pris mon envol de l'appart parental, je l'ai revendue une vingtaine de neuros à un bricolo.

Il y a quelques mois, j'en ai trouver une neuve aux enchères sur Ricardo.ch cheers , je l'ai eue pour moins de 62 euros port compris. Vu que j'aime beaucoup cette machine et que c'est une loc de manoeuvre, il faut que ça roule bien. Donc exclu de monter un "merdouillon" de décodeur Delta ou même un décodeur + stator ESU V3.0 en gardant le rotor 3 pôles à disque.
Je pensais donc, pour une trentaine d'euros, installer un set Märklin 60760 avec moteur continu 5 pôles. Mais ce set étant conçu pour les locs Märklin relativement récente déjà équipée d'un moteur à collecteur à tambour, il ne se monte pas sur ma 3149 âgée d'un bon quart de siècle et équipée d'un collecteur à disque.
Je me suis donc tourné vers un set Märklin mfx 60923. Prix catalogue: 123 neuros affraid ! Je l'ai donc trouvé chez un vendeur moins gourmand en marge, à 100 euros.
Les différences avec le 60760 sont évidemment que le décod est mfx, deux sorties de fonctions. Stator, rotor 5p et flasque à tambour adaptés à certaines vieilles locs, support d'ampoule isolés et ampoules qui se logent dans les anciens pas de vis ou baillonette.
Donc après ouverture de la boîte, lecture du mode d'emploi qui donne pas mal de renseignement sur quelle loco se monte ce bazar. (au lieu de mettre ces infos sur leur site ou dans le catalogue).
cyclops page 18, tableau 1.2 du mode d'emploi je lis: V60 3064,3065.....3141 et 3149 font partie de, je cite: "Locomotives ne pouvant être transformées qu'avec des frais suplémentaires par un atelier de réparation agréé ou par un service de réparation Märklin". Traduction: le kit ne se monte pas comme ça du premier coup...
affraid On est pas sortit de l'auberge me dis-je ! Je me vois déja fraiser le chassis dans tous les sens, mais je ne suis pas mécano de précision pour des prunes, me dis-je aussi Very Happy .
Donc dans quelques "instants" ci-dessous, la modification à portée de tous silent , mais je dois d'abord faire une petite pause ....
avatar
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

http://trainminiature.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Administrateurs FTM le Mer 21 Jan - 1:06

Voili voilou, mon filleul ne voulait plus dormir ....

Donc je disais, la modif à portée de tous. Il y a effectivement quelque bricole qui gène un peu le montage, mais rien d'insurmontable et ne nécessitant pas l'intervention d' un atelier de réparation agréé ou un service de réparation Märklin.
Un bricoleur s'en sort facilement, explications:

Pour commencer, après tout ce blabla, une image de la bestiole à modifier


La voici dépouillée de son inverseur mécanique et avec le nouveau moteur 5 pôles en place Twisted Evil
Le démontage ne pose aucuns problèmes.


Gros plan sur le moteur, car c'est là que se pose quelque petits soucis:


Le premier problème réside dans le fait d'arriver à rentrer toutes les pièces dans le chassis. Si l'on commence par mettre en place le stator et le rotor, il est ensuite impossible de monter la flasque noire porte-charbon du moteur. L'espace entre l'ergot (3.) et la face intérieure de la roue n'est que de 0.6mm et la flasque fait un peu plus de 3mm...
J'ai d'abord songé à déchasser la roue de son axe, mais le risque est grand quelle tienne mal après remontage. Surtout que l'ancienne loco avait deux roues qui s'étaient fait la male par simple utilisation normale.
Autre solution, fraiser le coin de la plaque moteur noire. Au risque d'obtenir un moins bon positionnement et donc un axe moteur moins bien centré.
En réflaichissant encore un chouya, j'ai trouvé la combine pour monter ça sans rien modifier. Il suffit d'agir sur la logique de montage. Au lieu de mettre en place le stator, puis le rotor, puis la plaque moteur, il faut prémonter ces trois pièces avant et les placer en même temps.
Insérer le rotor dans le stator (il tient par aimantation) et positioner la plaque sur le stator en veillant que l'axe du rotor sois à sa place dans le palier de la plaque. Déposer le tout sur le chassis en y insérant l'ergot du stator en haut à gauche et l'aimant permanent (blanc à droite sur la foto) un peu trop haut pour que le tout puisse être glissé par un petit pivotement derrière la roue. Tout en enfilant ceci derrière la roue, il faut introduire une petite pince a becs fins dans le moteur (Derrière la plaque moteur, un peu plus haut que le chrbon de gauche) pour pouvoir guider l'axe moteur dans la palier du chassis. Et le tour est joué!

Plus qu'à monter les deux vis, une en bas à gauche (2.) et une en haut à droite.Elles sont fournie dans le set, celles d'origine sont alors trop courte. Mais voilà, "sus tété" trop simple! Une fois les deux vis légerment serrée, plus rien ne tourne, tout la transmission est bloquée ! Evil or Very Mad J'ai d'abord pensé à une cote trop grande sur l'axe moteur entre lextrémité du collecteur-tambour et l'éxtrémité du pignon d'entrainement. Redémontage, mesure prise il devrait y avoir 0.1 à 0.2 milimètre de jeu. reflexion Mais alors qu'est-ce qui coince ?
En observant un peu mieux le chassis, j'ai vu le flanc d'un pignon derrière de taraudage de la vis (2.). Son axe se trouve en position (1.) sur la photo. Bingo! La vis (2.) est trop longue d'un demi milimètre et vient s'appuyer sur le pignon.
Un coup de disque à tronçoner sur la dremel et la vis fait 1 milimètre de moins. Remontage, serrage des vis et mise en place des charbons et tout tourne au poil.

Voili voilo, les problèmes mécaniques sont tous réglés. C'est vrais qu'un atelier agéer en réparation ultra qualifiée avec frais supplémentaire était inévitable .... Rolling Eyes
Donc la suite de la digitalisation tout bientôt, car là faut que je dorme un peu avant le boulot ...
avatar
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

http://trainminiature.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Dandel4 le Mer 21 Jan - 8:12

Que cela parait simple. Il ne te reste plus qu'à demander ton agréation auprès de Märklin..... Bravo

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
http://locopassion.blogspot.be/
avatar
Dandel4
Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R - Centrale Ecos II. Logiciel CDM Rail

http:// http://locopassion.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Swiss-loc le Mer 21 Jan - 9:49

Beau coup! J'ai déjà eu plusieurs locs sur lesquels il a fallu un peu "bidouiller" pour que ça rentre. Le pire que j'ai eu c'était une 232 Märklin, il a fallu limer le stator pour pouvoir refermer la caisse.

Reste le décodeur MFX pour cloturer le travail.
avatar
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Christian le Mer 21 Jan - 13:59

Bonjour Joël,

excellent ! effectivement il te fallait passer un diplôme spécial
"démontagetrituragedesentraillesdelabête", diplôme qui au
demeurant ne me semble pas si compliqué que cela à obtenir..... reflexion

Et quoique puisse en dire les "experts" de chez Marklin, tu t'est
très bien débrouillé et sans avoir dépensé des dizaines de roros..
sans compter le déplacement en calèche pour rejoindre l'atelier
des "spécialistes" ... :moqueur:
M'enfin !!

topcool
tirchapeau
avatar
Christian
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Administrateurs FTM le Jeu 22 Jan - 14:14

Bonjour,

Voici donc la suite avec le décodeur mfx en place. Il trouve facilement place là où se trouvait l'inverseur mécanique. Ici tout est câblé, sauf le moteur.
Sur ces deux images, on voit bien les nouveaux support d'ampoule qui s'enfoncent simplement dans les douilles filtées des anciennes ampoules.




Ensuite mise en place des selfs, vu la forme de la caisse la place est très limitée, il faut bien faire attention à leur positionnement. Câblage test pour le sens de rotation du moteur. (Fil bleu et vert)

Après test, mise à longueur des fils moteur, gaine thermo.


Vue de dessus


La caisse remontée


Reste à programmer le décodeur et modifier les attelages.
Vous l'aurez peut-être remarqué, cette motrice est équipée d'origine d'ancien attelages Märklin type Relex sans boucle "à cornes", servant à faire de la pousse pré-dételée. Les cornes permettent de maintenir les attelages Relex en place en courbe/contre-courbe. Mais ces attelages sont incompatible avec les nouvelles têtes d'attelage court Märklin.
Au prochain post, explications de la modif.
avatar
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

http://trainminiature.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Swiss-loc le Jeu 22 Jan - 14:25

Les support d'ampoule étaient livrés avec le set de digitalisation?

Pour les atelages de cette loc de manoeuvre, je mettrais des attelages court à dételage automatique de chez Krois. Il s'agit de tête d'attelage court Märklin modifiés. Comme cela, tu pourrais dételer à l'aide de F1 et F2 par exemple.
avatar
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Administrateurs FTM le Jeu 22 Jan - 14:47

Démontage des attelages


Ici on voit bien la raison d'incompatibilité. Les deux attelages ont des "cornes" mais différentes.


Il suffit donc de tronçonner les cornes de l'ancien attelage pour le rendre compatible avec les têtes d'attelage court actuel. Ils resteront aussi compatible avec les anciens attelages Relex ou tout autre attelage à boucle.
Donc un disque à tronçonner sur la Dremel et c'est parti:


C'est fait:


ça rentre pafaitement


La machine avec ses "nouveaux" attelages


En situation




Pré-dételé:


Attelé:


Voilà, modernisation terminée pour cette locomotive de manoeuvre. cheers Je suis bien content de la faire rouler sur mon début de réseau. Very Happy
avatar
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

http://trainminiature.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Administrateurs FTM le Jeu 22 Jan - 14:51

swiss-loc a écrit:Les support d'ampoule étaient livrés avec le set de digitalisation?

Pour les atelages de cette loc de manoeuvre, je mettrais des attelages court à dételage automatique de chez Krois. Il s'agit de tête d'attelage court Märklin modifiés. Comme cela, tu pourrais dételer à l'aide de F1 et F2 par exemple.

Salut Pierre-Yves,

Oui les supports d'ampoule sont livré dans les set mfx. On peut aussi les acheter à part.
Et les attelages Krois se trouvent où ? et à quel prix ?
avatar
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

http://trainminiature.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Administrateurs FTM le Jeu 22 Jan - 14:54

Encore deux petites images en gare souterraine, qui ne l'est pas encore...



avatar
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

http://trainminiature.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Swiss-loc le Jeu 22 Jan - 15:02

Alors le lien vers le fabricant: http://www.krois-modell.at/
En Suisse je sais que Morep les commercialise : www.morep.ch
C'est une vingtaine de franc la paire si mes souvenirs sont bons.
avatar
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Dandel4 le Jeu 22 Jan - 15:15

et voilà une modification/amélioration menée de main de maître.
Bravo et merci pour les explications imagées.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
http://locopassion.blogspot.be/
avatar
Dandel4
Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R - Centrale Ecos II. Logiciel CDM Rail

http:// http://locopassion.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Catsous le Jeu 22 Jan - 15:26

Salut,

Krois serait-il moins chère que ltelex de Märklin ?

J'ai la 8024 (Ref : 3149) digitalisée par son ancien propriétaire et elle est équipée d'attelage telex märklin qui me permettent le dételage à n'importe quel endroit du réseau.
avatar
Catsous
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Swiss-loc le Jeu 22 Jan - 15:45

J'ai regardé, les attelages sont vendu 17.5 Euros. Le seul hic avec les attelages Märklin c'est qu'il faut changer les boucles en acier par des boucles en laiton ( qu'ils vendent d'ailleurs) pour que cela fonctionne.
J'ai personnellement encore pas utilisé ce type d'attelage mais cela va bientôt venir.
avatar
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Administrateurs FTM le Ven 23 Jan - 11:12

Merci pour les infos. Je vais regarder ça.
Et si je modifie, je vous tiendrais au courant.
avatar
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

http://trainminiature.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Invité le Ven 23 Jan - 14:20

C'est du beau boulot. topcool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

Message par Christian le Sam 24 Jan - 1:45

Marklin1971 a écrit:C'est du beau boulot. topcool

+1 !!

vivement mené, le tout très proprement avec des explications
claires et précises, que demander de plus ??....

topcool
tirchapeau
avatar
Christian
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum