Eclairages des voitures pilotes et fourgons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclairages des voitures pilotes et fourgons

Message par Metrolor le Jeu 14 Mai 2009 - 20:23

bonsoir,

voilà les questions que je me pose après la visite chez un important revendeur de train au Luxembourg.
Tenté par une voiture SBB Roco 45836 qui présentait des feux de fin de convoi pour 63 € environ, je pose la question de la réversibilité et de la compatibilité en analogique et numérique.
Le vendeur déballe la voiture et la pose sur la voie d'essai: allumage des feux de fin de convoi d'un seul côté en analogique...
Pas d'inversion et pas d'éclairage du tout avec une Intellibox en numérique...
Bizarre,
à son tour le patron de la boutique, malgré quelques manipulations sur l'Intellibox (dont je ne connais pas le fonctionnement), n'arrive pas à faire fonctionner en numérique l'éclairage des feux de fin de convoi...
Je m'abstiens donc d'acheter ce modèle, un peu déçu.
J'achète 2 x 44770 SBB IC de 2ème classe pour combler ma frustration !
Elles sont si belles ces voitures !!!

Quelqu'un connait-il cette voiture Roco référencée 45836 en page 29 du catalogue Roco 2008/2009 légende: "Modell mit eingebauter DCC-digital-schaltbarer Zugschlussbeleuchtung und geänderter Wagennummer".

Quelles sont les voitures pilotes et/ou qui possèdent des feux de fin de convoi, qui fonctionnent en analogique et/ou en numérique ?

Quels sont le/les schémas de principe qui permettent ces fonctions ?

Enfin, doit-on obligatoirement faire appel à un décodeur de fonction comme me le disait le vendeur Luxembourgeois...
celà majore le prix de 20 à 25 € au minimum...

Peut-on mettre dans ce cas un décodeur "bon marché" de loco pour réaliser cette fonction (et peut-être l'éclairage des compartiments), en lieu et place de décodeurs plus coûteux ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Bon train à tous

Philippe
Drapeau Suisse Drapeau France Drapeau Belge Drapeau Italie Merci!
Metrolor
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclairages des voitures pilotes et fourgons

Message par Swiss-loc le Ven 15 Mai 2009 - 7:46

Voici un sujet intéressant. Je ne pense pas qu'un décodeur soit nécessaire pour un tel éclairage à moins de vouloir vraiment le commuter.
Sur mon catalogue que j'ai à la maison il y a juste indiquer que le modèle est avec feux arrières fonctionnels. Maintenant ce qui est possible c'est que le truc fonctionnait bien sur l'analogique mais que lorsqu'il a été posé sur les voies digitales les ampoules aient lachés en raison de la tension plus élevée qu'en analogique.
La chose qu'il faudrat faire maintenant c'est ouvrir pour voire ce qu'il y a dedans. Bon sur du matos neuf qu'est encore au magasin, il faudrait vraiment bien connaitre le vendeur pour qu'il laisse faire. C'est mon cas chez mon fournisseur personnel mais il a un cancer maintenant et il fait ses chimyo donc pas trop possible pour l'instant.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Message par Daniel. le Dim 24 Mai 2009 - 18:39

Je ne vois pas ce que qu'un décodeur peut apporter à l'éclairage d'un wagon de fin de convoi à moins de vouloir modifier à distance  via l'intellebox l'éclairage du wagon .
Que ce soit en analogique ou en digital ; c'est le même montage avec des prises de courant sur les voies via les roues pour un wagon de fin de convoi.
Je pense comme Pierre-Yves que l'une des ampoules s'est grillée ou tout simple un mauvais contact.
C'est exact que la tension en digital est plus forte qu'en analogique mais les ampoules résistent normalement sans problème.
Daniel.

Daniel.
Invité

Message par Metrolor le Sam 30 Mai 2009 - 10:56

Voilà en cherchant un peu sur Internet j'ai trouvé le pourquoi du comment !
mon Roco 45836 tant convoité est équipé d'un décodeur qui allume les feux de fin de convoi ainsi que l'éclairage interne de la voiture SBB !
en numérique comme en analogique (est-il dit)

Quelle méconnaissance du matériel ont les revendeurs !

Il suffisait de mettre l'Intelllibox en service avec activation de l'adresse "3" par défaut et nous aurions eu l'éclairage sur la voiture !

je vais, dès que je retourne chez ce revendeur, tenter l'expérience afin de voir si cette possibillité fonctionne...

je vous joins l'adresse de la page Internet, merci Mr Internet, qui m'a permis de comprendre ce qu'il s'était passé !

http://www.tecnomodel-treni.it/dettagli.php?id=18389#foto_big

J'ai équipé ma voiture pilote Roco 45264 DB AG Bmdzf 51 80 80-95 812-8 d'un dé codeur Hornby R8247.
elle ne fonctionnait en éclairage réversible qu'en analogique...

maintenant elle fonctionne en numérique et en analogique Na !

J'ai noté que la Roco 45464 voiture pilote IC 2000 SBB à 2 niveaux, marchait aussi bien en analogique qu'en numérique sans intervention aucune de ma part !!!

Je ne comprends pas : il n'y a que de l'alternatif dans les rails ?
Comment peut-elle "savoir" que le sens de fonctionnement est changé ?

Comment est-elle équipée pour réaliser son changement de couleur de l'éclairage ?

Avez-vous la réponse ?

Je ne l'ai pas encore démontée; vu la complexité des vitrages et des équuipements je veux éviter de trop la manipuler...

merci d'avance et...

Bon train à toutes et à tous

Philippe

bounce
Metrolor
Résponsable du wagon bar

Message par Swiss-loc le Sam 30 Mai 2009 - 14:02

Pour la voiture pilot roco, il y a une petite lame fixée sur un essieux. Elle se déplace d'un côté ou l'autre suivant le sens de la marche pour venir appuyer sur un contact ou l'autre. Un contact sert en marche avant et l'autre en marche arrière. C'est assez délicat comme système.
Sur mes voitures pilotes, j'ai supprimé ce système pour mettre un petit décodeur. De cette manière, je peux aussi éteindre les feux si la rame est au dépot. J'ai quelques photos de la voiture Bt VU IV mais pour les 2 étages c'est la même chose.

Photos:

Lame en cuivre allumant l'un ou l'autre feux suivant le sens de marche (ici hors service):

Ici logement du décodeur, de la prise NEM et de résistance pour les leds que j'ai installé pour les 2 feux arrières:

Et ici pour finir, en haut, les 2 ampoules d'origines pour les feux avant et en bas, les 2 leds pour les feux arrières:

Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par ArCToS le Sam 30 Mai 2009 - 16:03

sympa ces informations

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Metrolor le Dim 31 Mai 2009 - 15:32

swiss-loc a écrit:Pour la voiture pilot roco, il y a une petite lame fixée sur un essieux. Elle se déplace d'un côté ou l'autre suivant le sens de la marche pour venir appuyer sur un contact ou l'autre. Un contact sert en marche avant et l'autre en marche arrière. C'est assez délicat comme système.
Sur mes voitures pilotes, j'ai supprimé ce système pour mettre un petit décodeur. De cette manière, je peux aussi éteindre les feux si la rame est au dépot. J'ai quelques photos de la voiture Bt VU IV mais pour les 2 étages c'est la même chose.

Photos:

Lame en cuivre allumant l'un ou l'autre feux suivant le sens de marche (ici hors service):

Ici logement du décodeur, de la prise NEM et de résistance pour les leds que j'ai installé pour les 2 feux arrières:

Et ici pour finir, en haut, les 2 ampoules d'origines pour les feux avant et en bas, les 2 leds pour les feux arrières:

merci beaucoup pour ces infos bien utiles ...

j'ai retourné ma voiture Roco 45464 IC 2000 2 niveaux (en 2 rails) et j'y ai trouvé un petit inverseur mécanique monté sur l'axe du 2ème essieu du premier bogie. voir la photo assez mauvaise en lien...
http://www.hiboox.com/go/pictures/miscellaneous/imag0149,529454a97ab85245233b22f196736f7f.jpg.html

le mécanisme commute dans un sens ou dans l'autre le sens de l'éclairage et par là la couleur; rouge en marche arrière, blanche en avant, c'est tout simple mais il fallait y penser ...

existe-t-il d'autres voitures pilotes équipées de la même astuce ?
difficile à reproduire si ce n'est à récupérer un système identique...
encore merci de ta précieuse collaboration Swiss-loc !

bon train à toutes et à tous
Philippe

cheers bounce
Metrolor
Résponsable du wagon bar

Message par Swiss-loc le Dim 31 Mai 2009 - 16:09

Ben ce que tu as découvert c'est ce que j'ai décrit pour les Bt VU IV (celle que j'ai mise en photo).

Sinon, Railtop Model fait la même chose pour ses voitures pilotes ABt et BDt.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par Swiss-loc le Ven 5 Juin 2009 - 12:50

Voici encore un petit montage servant à utiliser des leds bicolors jaune/rouge sur un décodeur digital.
Les leds ont la cathode commune (-) alors que sur les décodeurs "standard" ont commute les fonctions par branche du (-). Donc d'un premier abord il n'est pas directement possible de brancher des leds bicolors sur un décodeur sans quelques soucis.
Pour palier à ce problème, j'ai bricoler sur un coin de table le montage suivant (à gauche un décodeur qui trainait par là et à droite mon petit montage prototype):

Lorsque la machine pousse:

Lorsque la machine tire:

C'est un montage relativement simple à faire avec des composants pas cher (1.5 euro) et très facile à se procurer.
Voici le schéma:

Je vais réaliser une série de petits circuits imprimés du système avec possibilité de jonction d'une face supplémentaire pour pouvoir l'installer dans des motrices.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par ArCToS le Ven 5 Juin 2009 - 14:08

Merci pour le montage il va me simplifier la vie et régler un problème sur un de mes autorail Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
ArCToS
Administrateur

Message par Metrolor le Sam 13 Juin 2009 - 16:44

bonjour à toutes et à tous,
Je vois 11 composants (en dehors des Leds) sur le circuit imprimé alors que, sur le schéma, 9 seulement apparaissent ?
2 diodes, 5 résistances, 2 transistors ( je crois les reconnaître?..)
soit un total de 9 ?

et les 3 leds:
deux couleurs X2 et une de 1 couleur .

je ne suis pas du tout versé électronique et n'y connais rien,
mais n'y a-t-il pas un oubli ?

Que donnerait un schéma sur une loco pour allumer séparémment blancs et rouges (en France les rouges sont éteints lorsque le loco "tracte" ou les blancs quand la loco est en pousse.
merci d'avance

Bon train à tous
Philippe bounce
Metrolor
Résponsable du wagon bar

Message par Swiss-loc le Sam 13 Juin 2009 - 16:46

Alors tu as bien vu, il y a effectivement 2 résistance de plus sur le petit montage. Elles étaient prévu pour des leds supplémentaires mais je ne les ai pas mise finalement.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par Metrolor le Sam 13 Juin 2009 - 16:49

serait-ce celles qui serviraient à alimenter un éclairage des cabines de la loco ou d'un compartiment(s) voyageur d'un autorail ou d'une automotrice ?
Razz
Metrolor
Résponsable du wagon bar

Message par Swiss-loc le Sam 13 Juin 2009 - 18:02

Par exemple.

Voici le schéma pour que les feux rouges soit commutable avec F1 et F2:

Evidemment c'est un peu plus compliqué mais sitôt que j'aurai le temps de développerai des platines toutes faites.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par Metrolor le Sam 13 Juin 2009 - 18:15

ça c'est de l'efficacité ou je ne m'y connais pas !

il est pas mal notre Forum ...

NON ?

je vais vous paraître exigeant...
mais

peut-on trouver le matériel en pièces détachées à un prix correct ?
sans droits de douanes; c'est à dire en envoi CE...

Entre temps je vais essayer de comprendre et mémoriser le schéma pour pouvoir l'assimiler !

encore Bravo à Pierre Yves pour sa vitesse de réaction !

c'est ça l'efficacité Suisse ?

Merci
Philippe cheers
Metrolor
Résponsable du wagon bar

Message par Swiss-loc le Sam 13 Juin 2009 - 18:43

Efficacité Suisse? on est plutôt reconnu pour notre lenteur. MDR

Pour les composants, en Suisse il y a Distrelec, Farnell, Cedis et Conrad avec lesquels je travail régulièrement. Pour la France aucune idée. Le mieux c'est d'attendre des nouvelles ArCToS.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par ArCToS le Sam 13 Juin 2009 - 23:31

Alors concernant les fournisseurs en France :

1) Si vous êtes sur Paris :
- Perlor Radio (Etienne Marcel ligne 4)
- Sélectronic, RAM et ECE (espace composants électroniques à ne pas confondre avec le nom de mon école) ils sont à Nations ( ligne 6, RER A, ligne 1, ligne 2 et ligne 9)
- il y en a aussi un du coté de la gare St Lazare ( ligne 12, 14 , RER E, RER A (auber), Transillien SNCF, ligne 3 et ligne 13)

2) commande sur internet :

Les recommandés par l'association des geek en électronique de mon école à savoir ECE borg, qui au passage ont fini cette année 17e sur 149e de la coupe robotique Française et sont passé sur TF1 :

- Radiospare
- Farnell

Les autres non recommandé mais qui ne sont pas forcement mal pour autant :
- Conrad
- Cyclades-elec
- Saint quentin radio

Voila ce que je peux vous en dire jusque ici j'achetai mon matériel électronique chez un revendeur à Palaiseau mais il a fermé et depuis je n'ai pas eu l'occasion d'acheter ce genre de matériel.

Ha oui j'ai une liste non exhausive et pas à jour d'un certain nombre de revendeur d'électronique donc si certain veulent envoyer moi en MP votre email je vous la fait parvenir.

Amicalement, Marc

ArCToS
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut