Décodeur Tams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décodeur Tams

Message par ArCToS le Mar 9 Juin 2009 - 0:14

J'ai découvert l'existence des décodeurs Tams, il y a peu.
Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous à déjà tester ces décodeurs.

Personnellement je suis bien tenter de tester cette gamme de décodeur, devant son faible prix environs 17€ le décodeur DCC avec un LD-G-32. Et un encombrement assez passe partout (22*17*4mm) Un puissance de 1,2A au moteur et 3mA en sortie éclairage,compensation de charge, vitesse de manœuvre, le support des adresses longues. Bref sur la papier tout pour séduire

Je suis aussi attiré par le décodeur de fonction FD-R avec ces 2 sorties pour 9,95 mais aussi le FD-5 avec 7 sorties pour 10€

Bon a ce prix la par contre il faut directement souder les fils sur le décodeur. La doc est dispo en anglais voir en français, sauf pour le FD-R pour l'instant sur le site internet de Tams.

Je pense donc commander quelques exemplaire pour tester directement en Allemagne.

J'attends donc vos avis avant de faire ma commande mais dans tout les cas je vous tiendrai au courant

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décodeur Tams

Message par Swiss-loc le Mar 9 Juin 2009 - 6:48

Pour en avoir essayé, j'ai pas trouvé terrible. Bon ils ont peut-être fait des progrès depuis ma dernière tentative d'en utiliser.
En tout cas les tout premiers que j'ai installé (il y a de ça déjà des années de cela) ont tous fumés.

Le mode de programmation n'était pas terrible et la qualité du roulement laissait sérieusement à désirer.

A mon avis, t'as meilleure temps d'utiliser des lockpilot ESU. C'est clair ils sont un peu plus cher mais tellement plus performant et offre tellement de possibilités.

A part ça, le courant de sortie de l'éclairage de 3mA me fait un peu souci, c'est pas plutôt 300mA?
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Message par ArCToS le Mar 9 Juin 2009 - 10:24

En effet c'est bien 300mA pour la sortie.

Tu parle des lokpilot ESU, que pense tu du basic ? Par rapport a du lokpilot V3 ou du lenz standard ou silver ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
ArCToS
Administrateur

Message par Swiss-loc le Mar 9 Juin 2009 - 10:50

Pour être honnête je ne l'ai jamais essayé le basic mais je pense qu'il n'est pas mauvais. Faut voir ce qu'il est possible de paramètrer et ce qu'il peut cracher.
Et pour ce qui est de Lenz, ils n'y a pas de multiprotocolles ce n'est donc pas pour moi.

Tout dépend des cas, certains décodeurs ont une meilleure utilité sur certains modèles que sur d'autres. Si un modèle roule mal d'origine cela ne changera rien si l'on met un décodeur grand luxe ou le dernier des derniers des décodeurs vendu par un obscur personnage sur ebay à bon prix, il roulera toujours mal.
Par contre un modèle ayant de bonnes caractéristiques, qui n'a pas été le moins cher des achats, alors là ,un bon décodeur s'impose. Il y a aussi la consommation en courant de la bête et le nombre de fonctions nécessaires qui doivent être pris en compte. A mon avis, cela ne sert à rien d'utiliser un décodeur pouvant cracher 1A au moteur si celui n'en consomme que 500mA au maximum à rotor bloqué.

Pour exemple, la première locomotive que je me suis acheté en bourse était une Ae 6/6 Märklin aux armoiries de mon canton sortie en 1991 à l'occasion du 700ème anniversaire de la confédération hélvetique. Comme elle était analogique, j'ai installé un set de motorisation haute performance Märklin mais pas le décodeur fourni car les décodeurs Märklin ne valent rien du tout. A la place, un petit lokpilot V1 à l'époque et c'est parfait. Evidemment, je n'ai pas jeté le décodeur Märklin pour autant. Il a fini dans une vieille lima que j'avais modifié en 3 rails.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par ArCToS le Mar 9 Juin 2009 - 12:11

Oui on est d'accord.

Concernant le lokpilot basic :
commande moteur : 15,5kHz
courant moteur : 700mA
compensation de charge, vitesse de manoeuvre, protection surcharge, inversion des feux (180mA), une fonction sup à 180mA, feu de manoeuvre, sorties régulables, POM, adresse longue

qu'en pense tu ?

Amicalement, Marc

ArCToS
Administrateur

Message par Swiss-loc le Mar 9 Juin 2009 - 13:01

Je suis allé consulté le site d'ESU. Il y a le manuel:

http://www.esu.eu/uploads/tx_esudownloads/04507-05795_LokPilot_Basic_ESULLC_US_UsersManual_Edition_2_eBook.pdf

Je pense que ça peut aller. Il manque juste le réglage de la vitesse moyenne qui permet te modifier la courbe de vitesse/pas de vitesse.

Maintenant ça dépend ce que tu veux digitaliser avec. Si c'est les Roco que tu viens d'acquérir en bourse tu peux y aller sans autre. Les moteurs Roco ne consomme pas beaucoup. J'en ai déjà digitalisé avec des lokpilot micro sans problème.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par ArCToS le Mar 9 Juin 2009 - 20:16

Niveau puissance je suis pas inquiet, mais effectivement cela peut être un manque le réglage de la courbe de vitesse même si jusque ici je ne m'y suis pas vraiment intéressé, mais d'un côté un certain nombre de logiciel permettent de travailler la dessus dans le cadre d'une commande informatique qui est un de mes but à terme.

Amicalement, Marc

ArCToS
Administrateur

Message par Swiss-loc le Mar 9 Juin 2009 - 22:32

Le réglage de la courbe est effectivement très pratique lorsqu'on configure la courbe de vitesse sur le programme informatique.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par ArCToS le Mar 9 Juin 2009 - 23:08

Justement il n'est pas possible de palier avec un logiciel à l'absence d'un tel réglage ?

Amicalement, Marc

ArCToS
Administrateur

Message par Swiss-loc le Mer 10 Juin 2009 - 6:45

Non, puisque le pas de vitesse moyenne influence la courbe de vitesse interne au décodeur et qui ressemble plus ou moins à ça:

L'ordinateur ne peut pas dire au décodeur que maintenant avec tel pas tu vas à tel vitesse. La courbe est vraiment interne au décodeur. C'est pour ça que cela peut être pratique de pouvoir toucher des paramètres de configuration. Par exemple, sur le lokpilot il est possible de configurer les valeurs de tous les pas de vitesse et ainsi créer sa propre courbe. J'ai personnellement jamais pris le temps pour cela mais je sais que c'est possible.

La prochaine fois que je suis à ma maquette je ferai 2-3 images de graph réels obtenu sur mon logiciel. C'est assez intéressant.
Swiss-loc
Résponsable du wagon bar

Message par ArCToS le Mer 10 Juin 2009 - 23:18

D'accord merci pour les infos

Amicalement, Marc

ArCToS
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut