Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

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Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par Administrateurs FTM le Dim 2 Aoû 2009 - 21:21

Bonsoir,

Je vous propose dans ce sujet de voir en image la digitalisation mfx et remplacement du moteur alternatif 3 pôles par un moteur continu 5 pôles sur une automotrice Märklin 3076. Ce model à été produit entre 1970 et 1974. Elle à donc plus de trente ans. Modification effectuée avec un kit Märklin 60923.

D'abord une image de cette rame automotrice à accumulateur de la DB. Plus d'image et de précision sur cette rame dans "Le matériel roulant de Joël & Sophie"




Sous le chassis de la motrice, il faut commencer par démonter le lest


Qui laisse apparraître un gros relais inverseur pour le sens de marche en analogique et qui gère aussi l'inversion des feux blanc à l'avant et rouge à l'arrière en fonction du sens de marche:



Puis démontage de la caisse:


A suivre
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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par Administrateurs FTM le Dim 2 Aoû 2009 - 22:59

Voici les ampoules rouge et blanche qu'il faudra isoler du chassis:


Démontage du bogie moteur:


Démontage du moteur:


Mise en place du nouvel aimant permanant:


ça passe tout juste, pas besoin de modifier mais c'est limite:



Montage du nouveau collecteur, ici aussi pas de soucis:


Dépouillage du chassis, relais, ampoules:


Montage des socles d'ampoule isolés. Là il faut modifier la douille métalique qui entoure l'ampoule rouge. Il faut "l'ouvrir" un peu pour augmenter le diamètre intérieur afin de pouvoir insérer le socle en plastique. Ensuite il faut faire une petite rainure à la mini-disqueuse pour remettre en place cette douille vu que son diamètre à augmenté.
Il faut effectuer l'opération une deuxième fois dans la voiture pilote.
Petite astuce, je n'avais plus d'ampoule rouge de ce type sous la main. Un coup de stylo feutre indélébile rouge et hop:


Remise en place du bogie moteur:


Et pour finir, fixation du décodeur mfx et cablage. L'éclairage intérieur, qui aussi à équiper de socle plastique, est racordé sur les 2 sorties de fonctions. Une pour la voiture pilote et l'autre pour l'automotrice.


C'est fini:


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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par Catsous le Lun 3 Aoû 2009 - 10:06

Merci pour ce tuto.
Le kit 60760, moins cher n'aurait pas convenu.
Que t'apporte de plus celui-ci ?
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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par Administrateurs FTM le Lun 3 Aoû 2009 - 12:07

catsous a écrit:Merci pour ce tuto.
Le kit 60760, moins cher n'aurait pas convenu.
Que t'apporte de plus celui-ci ?

Salut Claude,

Le kit 60760 ne convient pas pour cette machine. Pour deux raisons.
Principalement, l'aimant permanant et le rotor. Regarde les images ci-dessus où je le met en place sur le carter moteur. On vois que les parties inférieur et supérieur du stator ne sont pas parralèles alors que celles du kit 60760 le sont. De plus il y a une grosse différence d'épaisseur du stator et une différence de diamètre du rotor. Je n'ai pas vérifier, mais il est fort probable aussi que l'engrenage de l'axe du rotor ne comporte pas le même nombre de dents. Le kit 60760 est donc mécaniquement non montable.
Deuxièment le décodeur du kit 60760 ne comporte pas de sortie de fonction (en plus de celle des feux) contrairement à celui du kit mfx utilisé ici. Bon ce n'est pas un gros soucis, il suffit de monter un décodeur de fonction en plus.

Maintenant pour faire moins cher, il y a la possibilité de peut-être trouver un aimant permanent chez ESU et un lokpilot V3.0, mfx ou non, et les selfs pour les bornes . (ça reviendra quand même à environ 70euros et le kit mfx est 100Euros). Et la qualité de roulement sera moindre.
Le défaut de cette solution provient du fait que l'on garde le rotor 3 pôles d'origine et la qualité de roulement s'en ressent fortement sans être mauvais non plus. Mais ça reste une bonne solution si il n'y a pas moyen de faire autrement.
Personnellement je préfère mettre un peu plus et avoir une excellente qualité de roulement, je suis un peu maniaque là dessus Smile.

Comme toujours, il faut toujours bien évalué la faisabilité technique, les différentes possibilités et leurs coûts, et ce que l'on attend, avant de se lancer dans une digitalisation.


Dernière édition par Gladiateur le Ven 14 Mar 2014 - 9:43, édité 2 fois (Raison : Korecsion nortografic, j'avais estropié le prénom de catsous, sorry.)
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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par Catsous le Lun 3 Aoû 2009 - 13:02

Merci pour cette réponse et les nouveaux éléments que cela m'apporte.
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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par ArCToS le Lun 3 Aoû 2009 - 18:17

il faut l'arrêter il avance plus son réseau mais à la place il digitalise tout ce qui bouge !

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Amicalement, Marc

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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par Catsous le Lun 3 Aoû 2009 - 22:38

ArCToS a écrit:il faut l'arrêter il avance plus son réseau mais à la place il digitalise tout ce qui bouge !

rire

Je pense qu'il s'agit d'une mode suisse (après les montres), Pierre-Yves, maintenant Joël, je m'y mets aussi, la contamination envahit FTM.
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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par ArCToS le Lun 3 Aoû 2009 - 23:34

Et encore je vous ai pas parlé du X2800 que j'ai digitalisé et loksoundisé il y a quelques temps maintenant. (Il faut dire il faut que je retravaille certain détails) Il a été monté après l'installation d'un décodeur de fonction pour compléter mon RGP.

Je pourrai faire couler beaucoup d'encre vu le nombre de machines que j'ai équipé 33 machines (en 7 ans environs) +1 décodeurs de fonction (dont je ne vous ai pas parler non plus) avec 31 qui marchent du 1er coup sans problèmes et 2 récalcitrantes dont j'avais parler mais je n'ai pas eu le temps et la motivation de m'y replonger.

Mais ne vous inquiétez pas non plus il me reste encore des machines à digitaliser (environs 26 d'après mes estimations actuelles dans une situation optimiste surtout financière), j'aurai donc l'occasion de reparler digitalisation.

Bref pour résumer j'ai pas mal de boulot en retard à écrire sur la digitalisation, mais il va falloir que je m'offre les services d'un/une assistant(e) photo et une secrétaire (donc de sexe féminin, de préférence jolie, jeune et ouverte), vous pouvez d'ailleurs envoyer vos candidatures si vous répondez aux critères Very Happy, pour rattraper mon retard. Ha oui aussi j'accepte les dons de décodeurs (en états de fonctionnement) compatible DCC.

NB : après ce message il est vraiment l'heure que j'aille me coucher parce que la cela ne va plus du tout le ratio connerie/ligne dépasse les bornes des limites

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Amicalement, Marc

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Re: Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une rame BR 515/815 DB Märklin 3076

Message par Swiss-loc le Mar 4 Aoû 2009 - 16:20

catsous a écrit:

Je pense qu'il s'agit d'une mode suisse (après les montres), Pierre-Yves, maintenant Joël, je m'y mets aussi, la contamination envahit FTM.

Ouais ça devient grave.

J'en ai déjà digitalisé passé 200 en quelques années et j'aurais le même problème que Marc si je devais faire un article pour chacune d'elles. Je me limite au modèles coup d'coeur du digitaliseur que je suis.
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