Vos plans de réseau

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Re: Vos plans de réseau

Message par Zalandar le Lun 1 Juin 2015 - 20:43

Edicule d'aisance a 10 places, ils voit large Patniste l0l!
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realisation reseau ho

Message par benjaminneuvial le Mer 26 Aoû 2015 - 12:02

bonjour je debute dans le modelisme et pour commencer j'ai trouver un plan de reseau qui me conviens bien, je souhaiterais le realiser en fleishmann profi et je voudrais savoir si quelqu'un ayant un logiciel pour le representer pourrais me le faire. je suis pret a payer la resolution bien entendu. merci
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Re: Vos plans de réseau

Message par Robbie17 le Jeu 24 Déc 2015 - 8:03

mon réseau ho 4m x 4m trois circuits (bleu, rouge, vert et noir pour les parties cachées) anciennement analogiques, digitalisés depuis une année


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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Dim 31 Jan 2016 - 9:41

Après avoir récupéré le vieux plan de mon père tout fait au crayon à l'époque, j'ai fait mon propre tracé, et mis une version sur CMD Rail pour voir un peu la viabilité du circuit.

J'arrive à ce résultat, vous pourrez noter que je ne maitrise pas le logiciel, les circuits ne sont pas fermés.



En rouge, les rampes et voies en niveau 1, pas de signalisation pour l'instant, vu que les deux circuits sont distincts, les trains n'emprunteront pas la même voie.
Si vous pouvez me dire si j'ai commis des bourdes énormes, les dimensions sont d'environ 3m20 sur 1m90.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Dim 31 Jan 2016 - 9:54

Ne pas faire joindre les rails ,c'est impossible sauf dans des cas de grill mal foutu mais on y arrive ,vu la place disponible ,joindre les deux boucles permettraient une plus grande variété de circulations et un type de réseau comme ça ,est (pour moi) à mourir d'ennui
je ne veux pas être dur dès le matin ,tu demandes des avis ,je te donne le mien et pour moi ça sert à rien de dire que ton réseau est............ car c'est toi qui l'exploitera
pour CDM ,passe sur le forum adéquat pour tes soucis futurs

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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Dim 31 Jan 2016 - 13:55

faire un reseau c'est bien et un grand plaisir de le concevoir; mais comme je le dis souvent c'et la place; cette fameuse place qui nous grignotte l'esprit en permanence, chance àceux qui ont une piece dediée à leur loisir chauffée, sous toiture ou au sous sol de leur maison.
il y a des plans de reseaux magnifiques qui donnent envie de les faire ; mais ce hic nous rappelle que nous ne pouvons pas toujours realiser nos reves. l'ideal c'est le N bien sur, mais bon tout le monde ne le pratique pas. je suis en train de rafaire tout mes plans avec un systeme de reseau elevation par contrepoids par limite l'emprise de la place , notre obsession permanente.ne nous decourageons pas le plaisir de creer et toujours là.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Dim 31 Jan 2016 - 14:33

Vous avez raison, j'ai des choix par limites de place, je pense dédier dans un premier temps un coin du sol pour que mon fils puisse regarder le train pour réaliser petit à petit le circuit sur un support qui ira dans le garage. Mon père avait réalisé le circuit alors que je n'avais que 3 ans et suite au déménagement, le train n'a plus été utilisé, le circuit finissant en pièces au grenier. Ça doit faire près de 10 ans que l'idée de refaire un train fonctionnel me trotte dans la tête. Je vais aussi éviter de me ruiner là dedans. J'ai déjà un achat sur leboncoin qui va me permettre de repartir, et j'utiliserai pas mal de ce qu'il reste au grenier, notamment les rails de 1m de long qui vont aider.

Pour en revenir au circuit, Marcel est dans le vrai. La souplesse des matériaux permet une marge de manœuvre que le logiciel n'a pas. Mais j'avais fait ce tracé pour avoir déjà une idée. J'ai pas mal de questions en attente, comme par exemple la longueur minimale d'une rampe, je fais actuellement des tests pour savoir à quelle hauteur je dois placer mes voies pour éviter que les pantographes des TGV ne partent en miette au premier passage. Il y a aussi les courbes et les espaces minimums entre les voies dans les courbes pour éviter que les wagons ne se touchent et provoquent un déraillement.

J'ai vu aussi en vidéo sur youtube où une personne fait circuler deux trains sur un même circuit.



Je ne vois pas hélas l'alimentation, donc je m'en remet à votre expérience pour résoudre cette équation : comment il alimente ça ?
il doit y avoir un minimum de 2 transfo, un pour chaque train mais si je veux appliquer ce genre de chose, quelles contraintes électriques je dois respecter. J'ai pourtant fait un bac génie électrotech, il y a 18 ans, je reste sans réponses pour son circuit.

ensuite j'ai modifié ce matin mon tracé pour obtenir ceci



En noir le circuit au niveau 0, en rouge les rampes et en vert les passages en niveau 1. En connectant par aiguillage les deux voies, je me retrouve dans le même cas de la vidéo et donc vais devoir faire face au même problème. Mon père avait fait deux circuits distincts comme mon premier, mais en plus simple.
Je vais voir si je peux étoffer un peu plus le circuit sans pour autant avoir le problème de la boucle de retournement.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Dim 31 Jan 2016 - 14:57

c'est du numerique pour l'alimentation ; mais tu peux aller voir sur le moteur de rechercher en haut a droite (fentre marqué "rechercher") en tapant ce que tu veux et cela va te revenvoyer sur les posts demandés et tu vas trouver les reponses a tes questions mais t'inquietes il y a du monde qui va t'aider et te repondre , c'est çà un bon forum.
les anciens aident les debutants, et vice versa pour certaines choses.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Dim 31 Jan 2016 - 14:58

là aussi cela vas bien t'aider

http://www.morop.eu/fr/normes/

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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Dim 31 Jan 2016 - 14:58

n'hesites pas à poser des questions tu auras les reponses

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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Dim 31 Jan 2016 - 15:19

Ainoa a écrit:Pour en revenir au circuit, Marcel est dans le vrai. La souplesse des matériaux permet une marge de manœuvre que le logiciel n'a pas.
tu fais erreur ,d'abord l'utilisation de la voie flexible du logiciel te permets de passer partout et avec un peu d'expérience tu fais ce que tu veux ,sur mon réseau je n'est que des voies flexibles et peu importe si elles mesurent 10cm ou 2m Wink

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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Dim 31 Jan 2016 - 15:19

Railenbois a écrit:
Ainoa a écrit:Pour en revenir au circuit, Marcel est dans le vrai. La souplesse des matériaux permet une marge de manœuvre que le logiciel n'a pas.
tu fais erreur ,d'abord l'utilisation de la voie flexible du logiciel te permets de passer partout et avec un peu d'expérience tu fais ce que tu veux ,sur mon réseau je n'ai que des voies flexibles et peu importe si elles mesurent 10cm ou 2m Wink

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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Dim 31 Jan 2016 - 16:12

Ce qui est assez bête, c'est que mes voies de garage comme les quais ne prennent pas le TGV dans sa longueur, je suis bon pour reprendre mon tracé depuis le début. mais au moins je peux me familiariser avec le logiciel.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Dim 31 Jan 2016 - 17:49

c'est en dessinant qu'on devient dessinateur Wink

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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Mer 3 Fév 2016 - 7:58

J'ai fait, je l'espère une dernière modification de tracé, je pense avoir juste à rallonger les rampes pour qu'elles aient une pente plus douce. J'ai reçu hier le matériel de départ, et j'ai descendu les rails du grenier, le projet peut commencer doucement. Dans mon colis il y a aussi une petite revue sur la marque Faller, un bon tuto sur le modélisme ferroviaire qui doit bien dater, mais au moins j'ai de quoi démarrer en évitant les bourdes.

J'ai suivi le conseil, les trains peuvent changer de circuits et j'ai fait respecter le sens réel de circulation en inversant une voie de garage.



Ensuite, petite fantaisie que je vais peut-être me permettre, c'est avec ma femme, je vais voir si je peux mettre la main sur un train Chinois. Parce que en retournant les rails, je vois marqué "made in China" et "Hornby" donc je me dis qu'en cherchant sur les plateformes de ventes chinoises je peux aller à la source.

Et je tombe sur ça par exemple :

http://world.taobao.com/item/27234232567.htm

La boite avec le train CRH3 et transfo à 990 Yuans soit environ 140€, ayant un fils né en France et le deuxième né en Chine, ça pourrait être une bonne idée.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Michèle66 le Mer 3 Fév 2016 - 8:18

Ne me demande pas la traduction, pour moi, c'est du chinois Laughing Laughing Laughing
L'idée est intéressante et devrait donner un résultat sympa!
Penses quand même à pouvoir atteler ne serait ce que 3 voitures derrière la machine.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Mer 3 Fév 2016 - 8:21

les voies de garage restent toujours trop courtes pour que la loco ne soit pas sur l'aiguillage alors que le deuxième train passe sur la voie et provoque ainsi un accident, je vais rallonger la diagonale et la longueur du module en général pour décaler les voies.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Michèle66 le Mer 3 Fév 2016 - 8:30

Ou je n'ai pas bien regardé ou pas spécifié mais je n'ai pas vu les côtes de ton réseau, ni de la place dont tu disposes!
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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Mer 3 Fév 2016 - 8:39

Après allongement des voies de garage et donc de du quai de la gare en même temps, le module fait environ 3m40 sur 1m60.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Mer 3 Fév 2016 - 9:02

Vu les dimensions pour ton réseau ,je regarderai sur les anciens plans Jouef ,certains pourraient être une bonne base pour créer ton réseau ,car celui que tu présentes ,désolé mais non ............. Arrow

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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Mer 3 Fév 2016 - 16:45

Bon, j'ai repris un circuit depuis le début avec pour origine un déjà existant.



dimensions relativement identiques, 305x165cm.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Michèle66 le Mer 3 Fév 2016 - 16:54

J'aime mieux celui là qui te permettra de voir tes rames entières sur quelques lignes droites!
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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Mer 3 Fév 2016 - 17:06

une petite question ,tes appareils font quel angle de déviation ?de plus si tu dessines avec CDM ,utilises les voies flexibles ,ça permet de meilleures courbes ensuite tu as un problème de signalisation ,mais c'est pas encore le moment Wink

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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Mer 3 Fév 2016 - 17:24

Les rampes sont aussi plus longues que celles du circuit précédent, ce qui permettra des côtes moins raides, mon premier circuit était un peu contraignant à ce niveau.

J'utilise le cataloque de voie Marklin M sur CMD afin de voir si le circuit est déjà possible et de me retrouver avec un virage trop serré par exemple. je dois avoir une dizaine de mètres de rails flexibles qui sont un peu poussiéreux. Lors de l'installation, ça devrait passer un peu mieux.



Pour la signalisation, c'est juste pour tenter une simulation et des itinéraires, j'avais fait un mois d'essai à la Systra et j'avais appris la signalisation ferroviaire, mais c'était il y a 14 ans. Je fais à la louche là.

Pour la mise sous tension, je pense devoir faire des dérivations pour alimenter certaines parties, des petits tests avec mon matériel existant me montre que lorsque les roues passent l'aiguillage, le train s'arrête.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Mer 3 Fév 2016 - 17:29

les appareils de voie qui dépassent allégrement les 20° ,tu peux les utiliser pour une EP ,mais sur le réseau ,c'est retourner dans les années 50 ,à partir où en dessous de 15° c'est bien mieux
pour la signalisation ,c'est juste pour le sens des feux placés

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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Mer 3 Fév 2016 - 23:24

Sans doute la version définitive du circuit :



J'ai modifié la sortie de gare dans le coin haut à droite, ce qui me permet de décaler la rampe pour la faire commune avec la portion en bas à gauche. et le circuit est complètement bouclé, en prenant les aiguillages, je peux faire passer sur toutes les portions du tracé.
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Re: Vos plans de réseau

Message par BB15030 le Jeu 4 Fév 2016 - 4:08

Ce plan est pas mal du tout Cool Very Happy
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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Jeu 4 Fév 2016 - 8:39

Si tu arrive a mettre tout ca dans les dimensions que tu donnes , chapeau a moins que cela soit du N ,j'ai 3.80 × 1,40 et je suis loin de ce plan vu le rayon des courbes et le reste
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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Jeu 4 Fév 2016 - 8:47

J'ai un reste de rouleau de tapisserie, je vais pouvoir passer sur le prototype papier à l'échelle avant de construire.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Michèle66 le Jeu 4 Fév 2016 - 9:10

J'avais perdu les dimensions du réseau de vue!
En faisant comme ça, tes rayons de courbes seront trop courts et les 3/4 de ton matériel ne passeront pas dessus.
Plutôt que d'avoir des bouts de droites sur la largeur, il vaudrait mieux que tu aies de courbes pleines dont le rayon sera plus élevé!
C'est ce que j'ai du faire sur mon réseau sinon ça ne passait pas (J'ai exactement 1.70 en largeur!
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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Jeu 4 Fév 2016 - 13:14

Des courbes avec un rayon plus grand, et une réduction en longueur d'une dizaine de centimètres
les rampes ont un pourcentage aux alentours de 5, ça me parait correct

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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Jeu 4 Fév 2016 - 15:41

5/m ou plus en general au grand maxi 3 ou 3.5 sinon les 3/4 des lococs ne passerons pas ou patiner
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Re: Vos plans de réseau

Message par Gus54 le Jeu 4 Fév 2016 - 17:10

Je crains aussi pour tes locos, la pente est trop raide, tu risques de les griller avec de trop gros efforts pour ces moteurs, même en Marklin.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Jeu 4 Fév 2016 - 17:50

Bon, j'ai bien allongé le module, 330x160cm, allongé les rampes, elles sont toutes autour de 3,4%, 3,6%, ça devrait être la bonne cette fois.

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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Jeu 4 Fév 2016 - 18:15

pas d'angles de déviation? rayons des courbes? une fois ces informations données ,j' écrierai Sleep

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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Jeu 4 Fév 2016 - 19:46

Faire un plan c est bien mais la realite n est pas toujours est la
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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Jeu 4 Fév 2016 - 20:10

je ne peux pas être en désaccord, faire un circuit ne se fait pas en un jour, je suis constamment en train de modifier le tracé, là je reviens à une forme plus simple.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Jeu 4 Fév 2016 - 23:35

Lol, t inquietes pas je recommence je n arrive pas a trouver le juste milieu et surtout l encombrement
L espoir fait vivre , mais bon j amerais bien faire , mais pas toujours evident
Ne jamais se decourager

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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Ven 5 Fév 2016 - 8:42

Voilà, plan encore modifié, plus simple, faire trop compliqué dès le départ n'est pas une bonne idée.



Rayons de courbure de 43cm pour la quasi totalité du tracé
Angle de déviation (je suppose que c'est les aiguillages) de 30° sinon, je ne sais pas ce que c'est.
Rampes à 3,4%

Voici pour les nostalgiques, le plan fait par mon père il y a plus de 33 ans, je vous laisse imaginer la prise de tête.

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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Ven 5 Fév 2016 - 10:25

Les plans sur papier sont toujours demesure par r apport au terrain si ont peut dire.
L ideal est de faire un plan et de le reproduire sur une nappe planche afin de se rendre compte des dimensions. Pour les courbes il faut un minimum de 55 (c est mon avis ) sinon les grands wagons (25 mm) risques de derailler en collant les tampons , a moins que tu ne prevois que des wagons courts ,la ca passe. @+
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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Ven 5 Fév 2016 - 10:28

Pour les rampes il faut laisser un minimum de hauteur entre les plateau de 10 cm pour vapeurcet diesel sinon au moins 15 pour elec (panto leve) attention la longueur des rampes sont assez longues , on est facilement limite par la place.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Ven 5 Fév 2016 - 15:49

Je réponds
43cms de rayon ,comme Papy25 ,pas très bon
pente 3.4 au delà des normes recommandées maxi 3%
angle de déviation 30° ,déjà il y a quarante ans ,je trouvais les aiguilles jouef à 22°5 avec un trop grand angle ,mais là...........................nous sommes au XXI siècle et je vois pas pourquoi les fabricants font du matériel de plus en plus élaboré pour rouler sur des réseaux d'un autre monde Question pasdaccord

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Re: Vos plans de réseau

Message par Skull1 le Ven 5 Fév 2016 - 19:53

Rayon => 600mm minimum / Pente 2.5% grand maximum
J'utilise pour être tranquille 1220mm de rayon / 1,6 à 2% maxi pour les pentes, pour les aiguillages " type long 321mm 8° " pour croisements 306 mm / TJS, TJD type long 345 mm
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Re: Vos plans de réseau

Message par Railenbois le Ven 5 Fév 2016 - 20:07

Skull1 a écrit:Rayon => 600mm minimum / Pente 2.5% grand maximum
J'utilise pour être tranquille 1220mm de rayon / 1,6 à 2% maxi pour les pentes, pour les aiguillages " type long 321mm 8° " pour croisements 306 mm / TJS, TJD type long 345 mm
avec un tel matériel ,il faut "un peu de place" mais le fonctionnement est irréprochable

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Re: Vos plans de réseau

Message par Ainoa le Ven 5 Fév 2016 - 20:12

Je refais le circuit avec un catalogue différent (jouef hornby) identique aux rails dont je dispose pour l'instant, R605 et R607 ayant respectivement 37,1 et 43,8cm de rayon. En faisant des tests le TGV ne peut aller à pleine vitesse sur ces rayons. Donc votre conseil d'avoir 50cm ou plus est pour éviter un déraillement. Suis-je dans le vrai ? Là le circuit est à 57cm de rayon dans la quasi totalité des virages sauf un à 50.

Je feuillette la revue 'le maquettisme à la portée de tous" avec je le pense quelques bons indices, et il y est écrit que pour l'échèle N, 4% maxi et HO, 5% maxi, cela-dit, la revue semble dater du Franc, mais aucune date d'impression dessus, ni son prix pour justifier mon trait d'humour. Pour aller à un niveau de 10cm, ça ferait 4m de rampe voir 6 si c'est 15cm par sécurité (qui me semble beaucoup pourtant). Je ferai des tests avec différents pourcentages pour vérifier cette déclaration dans la revue, mais me reporter à votre expérience sera un plus. Mon nouveau tracé est à 3% et 3.3%.

Pour les aiguillages, ceux dont je dispose sont à 22,5%, et j'ai vu que les "longs" sont à 11,25%. Ces derniers seront plus adaptés pour des aiguillages hors gare et pouvant être pris à vitesse plus élevée.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Congre85 le Ven 5 Fév 2016 - 21:21

en %de pente, tu dois être au maxi entre 2.5 et 3.00 après............................les moteurs de tes machines et ta cb aimeront ou pas.
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Re: Vos plans de réseau

Message par Robbie17 le Ven 5 Fév 2016 - 21:59

Congre85 a écrit:en %de pente, tu dois être au maxi entre 2.5 et 3.00 après............................les moteurs de tes machines et  ta cb aimeront ou pas.
par expérience il est difficile de définir une pente théorique je dirais aussi 2,5 - 3% tout dépend du type de loco mais surtout des convois qu'elle doit tirer, chez moi j'ai associé certaines locos (poids, bandes d'adhérence, qualité de traction ) à des convois longs, d'autres locos j'ai du les modifier (poids supplémentaires enfin tous les éléments permettant une "meilleure tenue de route...), j'ai quelques locos qui roulent et passent les pentes quasi sans wagon (mais uniquement pour la figuration...)
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Re: Vos plans de réseau

Message par Congre85 le Ven 5 Fév 2016 - 22:04

ce n'est jamais qu'une moyenne à voir effectivement en fonction des locos convois etc, mais de là à parler de 4 et 5% ça laisse une marge
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Re: Vos plans de réseau

Message par Herwat le Ven 5 Fév 2016 - 23:31

A tout hasard, dernièrement et par curiosité, j'ai fait un essai :



Pente de 6.5 %, loco Roco ancienne digitalisée et un wagon tombereau plein de ballaste . . .
La cocotte grimpait sans problème !  une nouvelle jeunesse, surement .
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Re: Vos plans de réseau

Message par Papy25 le Sam 6 Fév 2016 - 2:47

Oui d'accord, une fois , peut etre deux,et la troisieme fois, tu en auras fait une a vapeur. Enfin c'est toi qui voit. normes ou pas, tu les appliques ou pas, apres faut pas s'etonner du resultat. Ont peut toujours faire meme a 10% ca passera, mais les moteurs forcent tout de meme, les courbes tu peux descendre au minimum du rayon, ont peut tout faire a l'extreme d'un cote comme un autre.
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