Mode de détection préférentiel en 3 rails

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Mode de détection préférentiel en 3 rails

Message par Jpp38 le Dim 17 Jan 2010 - 21:06

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé par-ci par-là, mais je n'arrive pas à retrouver les messages correspondants.

N'étant pas un spécialiste 3 rails, je voudrais savoir quel est le mode de détection le plus utilisé en 3 rails.

Contrairement au 2 rails, je sais que le mode de détection de courant (au travers de diode) n'est pas le mode le plus économique, ni le plus simple à mettre en oeuvre.

Il reste donc:
- le mode par détection de contact sur un rail de roulement (le courant arrivant par l'autre rail de roulement et la ligne de plots centrale).
- ou le mode par détection de contact sur la ligne de plots centrale (par le frotteur).

Lequel de ces différents modes (ou d'autres non listés) est le plus recommandable?

JP
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Re: Mode de détection préférentiel en 3 rails

Message par ArCToS le Dim 17 Jan 2010 - 21:10

Le plus simple en 3 rails est je pense la détection entre les 2 rails de roulement. Mais je ne suis pas un expert en 3 rails non plus

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

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Re: Mode de détection préférentiel en 3 rails

Message par Swiss-loc le Dim 17 Jan 2010 - 21:27

C'est effectivement le contact des essieux sur les rails. Simple fiable et très bon marché.
Le seul hic c'est lorsque les wagons ont des essieux DC, ils ne sont pas détectés ce qui peut être problèmatique en cas de bug.
Autre chose à savoir, c'est que cela ne fonctionne pas avec la vieille voie M en raison de l'impossibilité d'isoler les 2 rails l'un de l'autre.
Un autre système de détection en 3 rails mais que je n'aime vraiment pas c'est les pédales de détection sur la voie. Il s'agit de contacts s'activant au passage du frotteur (par levier pivotant). Je trouve pas très esthétique et cela oblige d'avoir un frotteur des 2 côtés lors d'emploi de rames reversibes.
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Re: Mode de détection préférentiel en 3 rails

Message par Jpp38 le Dim 17 Jan 2010 - 21:39

Merci pour les réponses.

Je n'avais pas pensé au cas de la voie M. Et donc, dans ce cas, il faudrait revenir au mode détection de courant?

D'autre part, dans le mode contact par les essieux, est-ce que la plage de contact est courte (quelques cm) auquel cas on a un contact fugitif, ou bien est-ce qu'on allonge la plage de contact, éventuellement à toute la zone (d'arrêt par exemple).

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Re: Mode de détection préférentiel en 3 rails

Message par Catsous le Dim 17 Jan 2010 - 23:33

Bonsoir JP,
J'utilise la détection entre deux rails par le passage du courant au travers de l'axe des essieux.
Lorsque j'achète des wagons ou voitures 2R, je suis obligé de remplacer les essieux par des essieux CA, donc conducteurs.
Je coupe les liaisons conductrices entre les 2 rails sur la longueur de voie que je veux. J'isole le tout du réseau au moyen d'éclisses isolantes.
Dans une gare cachée, je crée plusieurs "cantons" chacun raccordé à une LED et je vois la position du convoi en fonction de son évolution. J'ai procédé de même pour piloter un passage à niveau et aussi pour détecter la présence d'une loco dans un garage ou cachée derrière le haut fourneau.
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Re: Mode de détection préférentiel en 3 rails

Message par Swiss-loc le Lun 18 Jan 2010 - 7:48

jpp38 a écrit:Merci pour les réponses.

Je n'avais pas pensé au cas de la voie M. Et donc, dans ce cas, il faudrait revenir au mode détection de courant?

Pas de détection de courant en 3 rails. Pour la voie M ce soit les pédales de détection soit les contacts Reed


jpp38 a écrit:
D'autre part, dans le mode contact par les essieux, est-ce que la plage de contact est courte (quelques cm) auquel cas on a un contact fugitif, ou bien est-ce qu'on allonge la plage de contact, éventuellement à toute la zone (d'arrêt par exemple).

JP

Cela dépend des cas. Personnellement je n'ai pas de zone de contact plus courte que 18cm.

Sur mon réseau la totalité des zones sont reliées au bus S88 et via la centrale à l'ordinateur avec lequel je pilote le maquette. A mon avis on peut pas faire mieux.
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Re: Mode de détection préférentiel en 3 rails

Message par Jpp38 le Lun 18 Jan 2010 - 8:27

OK, c'est clair.

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne journée.

JP
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