GeoLine, et fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GeoLine, et fils

Message par Cinquente le Lun 15 Fév 2010 - 9:21

Bonjour à tous,

M'étant remis à reconstruire un réseau et bien qu'équipé en Fleischamm,
j'ai dû choisir la GeoLine de Roco dans la mesure où je n'ai pas la
place d'installer l'ensemble sur des planches .... Le réseau est donc
dans mon bureau, par terre ....
Commençant à installer des décodeurs
d'aiguilles (qui ne nécessitent pas de cablage), et utilisant Rocomotion, mon problème est le
contrôle de la position des trains car, pour l'instant, "je marche à vue", ce qui limite fortement l'intérêt ...

Ai trouvé l'éléments Roco 61193 qui est décrit comme "Sleeper with built-in reed switch. This zero potential switch can be
installed
anywhere on the layout" mais j'ai des problèmes de compréhension ...
Est ce que ce type d'élément va pouvoir résoudre mon problème ? Pouvez
vous me donner des conseils d'utilisation de ce matériel ou me
conseiller d'autres simlaires ? Rocomotion est-il la meilleure solution
?


Merci pour vos messages de bienvenue sur ce forum qui m'a l'air fort dynamique .... et vivent les TRAINS !
')" target="_blank" rel="nofollow">
avatar
Cinquente
Garde barrières

Date d'inscription : 14/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Roco digital : Rocomotion TrainController Gold
anciennement Fleischmann - Jouef

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par Invité le Lun 15 Fév 2010 - 12:23

Sleeper with built-in reed switch. This zero potential switch can be
installed
anywhere on the réseau =

Dormeur avec échange(commutateur) de roseau(d'anche) incorporé. Cet échange(commutateur) potentiel zéro peut être installé n'importe où sur la disposition

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par Cinquente le Lun 15 Fév 2010 - 13:01

Merci pour cette traduction ...

Ai finalement trouvé dans un vu dans un fascicule LE RESEAI MINIATURE
Electrification Connaissances de base et applications pratiques
(Loco Revue) en page 90 : "Les "ILS" beaucoup d'avantages" qu'il
est question de "cables de liaisons" donc de connexion filaire ... la
galère ...
avatar
Cinquente
Garde barrières

Date d'inscription : 14/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Roco digital : Rocomotion TrainController Gold
anciennement Fleischmann - Jouef

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par André S le Lun 15 Fév 2010 - 23:25

Ouille la traduction faite par ordinateur !

Voici la bonne (de moi-même) :

Sleeper with built-in reed switch. This zero potential switch can be installed anywhere on the réseau =
Traverse avec interrupteur Reed intégré. Cet interrupteur à potentiel zéro peut être installé n'importe où sur le réseau.


Un contact Reed est en somme un petit interrupteur à lame souple logé dans une petite ampoule étanche que l'on place sur la voie. Ici, il est camouflé dans une traverse, donc discret. Le potentiel zéro signifie qu'il n'existe aucune connexion entre les bornes du contact Reed et les voies du réseau, donc avec le courant traction digital. C'est important !
Pour pouvoir s'en servir, il faut que les locomotives soient équipées d'un petit aimant (à placer sous la loco).
Lorsque celui-ci passe au-dessus du contact Reed, il établit un contact qui peut être répercuté au logiciel Rocomotion installé sur un PC. Il est bien sûr nécessaire de raccorder le contact Reed à un module de rétrosignalisation, celui-ci se chargeant de transmettre l'information de contact à Rocomotion via la centrale et l'interface Roco. On dispose donc d'une détection d'occupation de voie par contact de voie (à potentiel zéro). C'est relativement simple à mettre en oeuvre et ça ne coûte pas trop cher. Un contact Reed par canton est déjà suffisant.

C'est un système de détection de train qui n'est pas mauvais, mais je préfère personnellement le système de détection de trains par consommation de courant, un peu plus élaboré.
avatar
André S
Aide mécanicien

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par Christian Collet le Mar 16 Fév 2010 - 5:38

Petite précision: reed switch en anglais; interrupteur reed en franglais ou ILS (interrupteur à lame souple) en français ne sont que des façons différentes de nommer la même chose.
avatar
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par Cinquente le Mar 16 Fév 2010 - 8:51

Merci à tous pour ces précisions. Cela commence à s'éclaircir .... J'ai l'impression que je ne pourrai pas échapper aux fils ...

Pouvez vous m'en dire plus sur ce "module de rétrosignalisation" ? Ceci est-il disponible chez Roco ? Y a-t-il d'autres fournisseurs ?

Merci d'avance ...
avatar
Cinquente
Garde barrières

Date d'inscription : 14/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Roco digital : Rocomotion TrainController Gold
anciennement Fleischmann - Jouef

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par André S le Mar 16 Fév 2010 - 13:31

Salut,

Le module de rétrosignalisation de Roco est l'article 10787. il possède 8 entrées (valable donc pour 8 ILS). Celui-ci se raccorde à l'interface Roco 10785.
On trouve chez Littfinski Daten Technik (LDT) d'excellents produits parfaitement compatibles avec le matériel Rocomotion de Roco. Mais alors, tant qu'à faire, autant utiliser la détection de trains par consommation de courant et non les ILS (détection par contact de voie). Pour ça, il existe l'article GBM-8 (pour 8 sections de voie) qui remplace avantageusement 8 ILS.
http://www.ldt-infocenter.com/produkte_roco-digital.htm

http://www.ldt-infocenter.com/gbm8.htm
avatar
André S
Aide mécanicien

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par Papybricolo le Mer 17 Fév 2010 - 0:05

Oulalala !! alors ça c'est tragique comment celà peut-il encore se passer avec toutes les techologies... dont on dispose aujourd'hui, on serait plus au point en miniature ???
André il va falloir que tu me donnes des cours concernant le système par consommation de courant.Car pour moi qui suit un néophyte je trouvais plus simples les ILS.
Le moment venu je soliciterai de l'aide pour l'instant j'attaque la menuiserie dès jeudi....
amitiés à tous
J-Claude

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude



http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
avatar
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par André S le Mer 17 Fév 2010 - 13:26

Bonjour à tous,

Pas de problème pour les explications. Si je peux aider à une meilleure maîtrise de notre hobby commun, je le ferai volontiers (sous réserve de temps disponible toutefois).

Je donne déjà ici une explication succincte.

La détection par ILS est plutôt du type mécanique. En effet, c'est l'aimant (placé sous la loco) qui actionne la lame souple du contact Reed, ce qui revient en somme à actionner un interrupteur à contact momentané et cela, à un endroit précis du canton. Une fois la loco passée, il n'y a plus de détection.

Par contre, la détection par consommation de courant est basée sur le fait qu'un courant est consommé sur la section de détection. Il suffit d'une consommation très minime, de l'ordre de 1 milliampère pour que la détection soit assurée. Donc, une loco même à l'arrêt ou n'importe quel wagon pourvu d'un ampoule (éclairage ou feu de fin de convoi) ou pourvu d'un essieu résistif (graphité ou avec résistance incorporée) suffit. Le module détecteur (appelé le plus souvent détecteur d'occupation de voie) est ultra sensible et un simple doigt mouillé pontant les deux rails est suffisant.

La détection est évidemment assurée sur toute la longueur de la section de détection. Un wagon perdu sur une section de détection maintiendra le signal d'entrée au rouge (par logiciel de gestion des trains interposé bien sûr). On dispose donc d'une protection totale contre les collisions.

J'ajoute que les détecteurs actuels tiennent même compte d'une perte temporaire de contact entre roues et rails (rails encrassés, pointe de coeur isolée, ...) grâce à un détecteur de tension intégré. Sans cela, le signal d'entrée du canton risquerait d'être remis au vert par le logiciel parce que celui-ci ne détecte plus de consommation de courant durant une brève période, ce qui autoriserait un autre train de pénétrer éventuellement dans le canton occupé.

Voilà qui va déjà éclaircir un peu la situation.
avatar
André S
Aide mécanicien

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

http://astrain.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GeoLine, et fils

Message par Papybricolo le Mer 17 Fév 2010 - 14:16

j'ai bien fait de poser la question car ça va m'eviter la pose d'ILS dans le ballast...
merci j'ai compris le principe au moment de la mise en oeuvre j'aurai juste besoin de précisions...
c'est vraiment très sympa de la part des "spécialistes" de nous consacrer du temps surtout que pour l'instant on ne peut pas vous apporter grand chose !
amitiés
J-Claude

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude



http://trainminiature.discutforum.com/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397
http://trainminiature.discutforum.com/t17433-le-reseau-de-papybricolo-deuxieme-partie#264595
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
avatar
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: ECoS V2 piloté avec RRTC V.8 Gold, et Multimaus (sur 2ème site), décodeurs locos : ESU, Lenz,Zimo Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules rétro & accessoires CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum