Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

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Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

Message par Anthony le Ven 19 Mar 2010 - 6:15

Bonjour à tous,

je viens ici consulter les pro du digital, je rencontre un probléme avec la digitalisation d'une loco Fleischmann en N, c'est une V100, non équipé de prise décodeur.

J'ai déjà digitaliser plusieurs locos sans aucun souci, mais celle ci me donne du mal.

Je m'explique, j'ai isolé le moteur du chassis, j'ai bien respecter les différents branchement, et pratiquer des coupures sur les pistes du circuit imprimé.
J'ai ensuite branché mon décodeur, qui à fonctionné environ 3 minutes puis il a "claqué", pensant à une erreur de manipulation lors du remontage de la caisse, j'ai donc remplacer mon décodeur par un autre neuf, et celui ci n'a même pas fonctionné, il à claqué à la premiére mise sous tension.

Donc mes questions sont les suivantes :

Dois je ou non enlever tous les composants d'origine qui sont sur le circuit imprimé ?

Est ce qu'il y à une astuce particuliére pour l'isolement du moteur ? Bien qu'aprés test au multimétre, il semble que l'isolement soit bien fait.

Merci par avance pour votre aide.

A plus tard.

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Re: Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

Message par ArCToS le Ven 19 Mar 2010 - 7:26

as tu mesurer la consomation du moteur en analogique avec un ampèremètre avant de monter un décodeur ?
Car si tu met un décodeur qui suppporte maximum 0,5A alors que ton moteur consome 1A c'est normal qu'il grille.

Sinon toujours utiliser la voie de programmation pour détecter le bon fonctionnement d'un montage avant de mettre la machine sur les voies. Si il y un court-circuit tu ne peux pas lire l'adresse de la machine sinon c'est sans problème.

Voila ce que cela m'inspire

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Amicalement, Marc

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Re: Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

Message par Anthony le Ven 19 Mar 2010 - 19:16

Merci Marc pour ta réponse.

Le décodeur est bien adapté à la consommation de la loco, consommation de la loco 450 mA, sans les feux et le décodeur supporte 600 mA, si on rajoute 100 mA pour les feux, il reste 50 mA.

Mais je crois avoir situé le soucis, aprés recherche sur le net, j'ai découvert que suivant la centrale utilisée, l'intensité distribuée au décodeur peu être augmentée.

J'utilise une Multimaus Roco, et d'aprés ce que j'ai lu, il semblerai que le probléme vienne de là, car au dela de 16 V, l'intensité distribué au décodeur, frise les 600 mA, voire même un peu plus.

Qu'en pense tu ?

Je peu essayez avec un décodeur plus puissant, mais en N il n'en existe pas beaucoup au dela de 600 mA. Et je ne voudrais pas en grillé un autre !

Merci.

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Re: Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

Message par ArCToS le Ven 19 Mar 2010 - 19:53

Etonnant concernant la centrale roco mais admettons. Je ne vois surtout pas le rapport entre intensité et tension.

Surtout que la voie peut avoir au maximum 2 ou 3 A pour permettre plusieurs trains en simultanée ce n'est pas logique que ton décodeur ne supporte pas cela.

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Re: Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

Message par André S le Sam 20 Mar 2010 - 21:36

Bonjour,

Toujours cette histoire de décodeurs bidouillés ! Suspect
Sans jouer au super spécialiste, je vous livre quelques règles et considérations car je pense avoir une bonne expérience personnelle assortie de pas mal d'avis autorisés en la matière dont j'ai toujours tenu compte.

Primo, peu importe l'intensité mise à disposition du décodeur, il ne consommera que ce que le moteur lui demande, soit 550 mA avec les feux allumés dans le cas qui nous occupe.
Dans une maison, prenons un disjoncteur permettant une intensité maximale de 16 A (sous 220 V). Si on branche une ampoule de 60 W dans le circuit géré par ce disjoncteur, elle consommera environ 0,27 A (60 divisé par 220) et ne pètera pas parce qu'elle a 16 A au cul (de l'ampoule Very Happy ).

Secundo, les bons décodeurs d'aujourd'hui sont tous protégés aux sorties moteur contre la surcharge (les décodeurs les moins performants) et la surchauffe et les courts-circuits (les plus performants). A la mise sous tension, toute anomalie est normalement détectée et le décodeur est désactivé. On peut le voir en consultant la CV 30 (pas chez ESU).
Ce sont surtout les sorties moteur qui sont protégées. Donc, si le moteur consomme trop, le décodeur s'autodésactive en principe pour se protéger. Il n'en va pas nécessairement de même avec les sorties de fonction (les feux entre autres) qu'il faut éviter de surcharger malgré la protection éventuelle (sur les Lokpilot V3 de ESU par exemple, les sorties fonctions auxiliaires sont protégées contre surcharge et court-circuit).

Tertio, concernant les condensateurs de déparasitage et les selfs, les avis sont partagés.
Beaucoup de modes d'emploi préconisent cependant de les enlever dans le cas d'un montage avec soudure des câbles (l'interface NEM se charge de cela, je pense).
Bon, un peu de théorie pour faire le point.
Les selfs et le condo forment un filtre LC en courant continu. Sur une loco bidouillée pour fonctionner en DCC, la self et/ou le condo laissés entre la voie et le décodeur DCC jouent le rôle de parasites portant préjudice aux ordres de commande du courant porteur HF du systeme DCC (ça roule mais la loco risque de déconner de temps en temps). Par contre, s'ils restent installés entre le moteur et le décodeur, cela pourrait être admis puisqu'ils peuvent alors jouer leur rôle de filtre antiparasite compte tenu que le courant livré par le décodeur au moteur est du courant continu.

Une dernière réflexion : plus il y aura de locos sur le réseau avec des condos encore branchés, plus le filtrage HF sera important sur le courant HF et plus les risques de dysfonctionnement augmenteront (ça a l'air un peu compliqué mais c'est néanmoins pertinent).
En tout état de cause, en DCC, je benne systématiquement tous les condensateurs et selfs et je veille à ce que les bornes du moteur soient totalement libres et directement raccordées aux deux sorties moteur du décodeur.
Mes décodeurs et moi-même nous en portons très bien jusqu'à présent.

Quarto, il faut impérativement éviter de mettre en contact une des sorties moteur ou fonctions auxiliaires avec le châssis et les roues car c'est la destruction assurée.

Voilà, bonne réflexion à tous.

PS : J'aimerais connaître la marque et le type du décodeur utilisé.
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Re: Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

Message par Swiss-loc le Dim 21 Mar 2010 - 20:59

Merci André pour cette théorie très intéressante.
Je reviendrais tout de même sur le filtre LC qui joura en fait de le rôle lisseur de tension puisque la tension en sortie du décodeur est pulsée à 15kHz et c'est les bobinages et l'entre fer du moteur qui doit jouer le rôle du filtre si il n'est pas présent. Il faut bien entendu que ce filtre soit dimensioné correctement comme ce n'est PAS le cas sur beaucoup de machine de la marque Piko.
D'autre part, les protections de sorties sont effectivement présentes sur les ESU lokpilot mais pas sur le lokpilot micro. La réduction de la dimension du décodeur entraine également la réduction de certaine fonction comme celle-ci. Je pense donc que le décodeur qu'a implanté Anthony, par sa petite taille, ne disposait pas d'une telle protection.

Pour revenir à Anthony, je dirais que le mieux c'est de vraiment bien contrôler tes isolations et les contacts. Dans le cas du deuxième essai tu parles qu'il ne s'est absolument rien passé. Le décodeur a-t-il fumé? As-tu senti une odeur ou de la chaleur sur le décodeur?
Si c'est pas le cas il est aussi possible qu'il y ait une soudure froide quelque part.

J'ai remarqué ces derniers temps une baisse de la qualité des décodeurs ESU. L'un des derniers lot de 10 que j'ai reçu était totalement HS alors depuis j'ai pris l'habitude de tester le décodeur avant implantation sur mon bon de test agréer ESU pour être sur qu'il fonctionne.
Il se peut qu'il y ait aussi des soucis dans les autres marques.
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Re: Digitalisation Locomotive Fleischmann V100 échelle N

Message par Anthony le Mar 23 Mar 2010 - 19:29

Bonsoir,

merci à tous pour ces précieux conseils, fort enrichissant et trés pertinent.

J'ai résolu mon probléme, mais je n'ose vous en dire la cause tellement j'ai honte.

Bon si je vais quand même vous le dire, mais vous ne vous moquer pas de moi !

Alors le probléme venait tous simplement de l'isolation.

J'ai bien préciser que avant de brancher mon décodeur, j'avais pris soin de bien tous isoler. J'ai tester mes isolation avec un "metrix", et elle était toutes bonne ! Oui oui elle était toutes bonne ( sans la caisse).

Pour être plus clair il faut que je vous explique, le circuit imprimé de la loco en question est fixé au chassis par 2 petites "agrafes" qui font aussi office de conducteur entre les prises de courant au roues et le circuit imprimé.

Lorsque j'ai démonté ces agrafes, j'ai du les écarter légérement pour pouvoir sortir mon circuit imprimé et travaillé dessus sans être géné par le chassis.

Seulement lorsque je les ai remontées, je n'ai pas vu que l'une d'elle était trés légérement cintrée, et lorsque je remetter la caisse, celle ci venait en contact avec le chassis.

Avant de remonter le 3° décodeur, j'ai repris au metrix toutes les isolations que j'avais fait, et par le plus grand hasard en controlant, j'ai appuyé légérement sur cette agrafe, ce qui m'a fait comprendre le probléme.

J'ai donc poussé à outrance mes isolation, allant j'usqu'a de la gaine thermo sur ces agraffe, afin de ne pas griller un autre décodeur.

Au final cela fonctionne parfaitement, en aillant enlever tous les composants du circuit imprimé.

Merci à vous pour votre aide, et comme on dit on ne mis reprendra pas 2 fois.

Pour infos, les 2 premier décodeur était des Fleischmann, le 3° est un ESU micro, j'ai préférer en prendre un un peu moins cher, car la plaisanterie commencer à revenir chère, et au final il est sensiblement plus petit ce qui lui permet de mieux rentrer dans la cabine.


Merci encore pour vos conseils qui m'on inciter à reprendre mon travail depuis le début et enfin découvrir mon erreur.

A plus,

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