Boucle de retournement : réalisation simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boucle de retournement : réalisation simple

Message par Stéphane le Lun 21 Juin 2010 - 14:59

Bonjour,

Ayant vu plusieurs d'entre vous patauger (tout comme moi) avec les boucles de retrournement, je vous propose un petit montage qui devrait vous faciliter le travail ou tout au moins vous donner des idées.
Ce montage ne fonctionne qu'en digital. Les convois peuvent utiliser la boucle dans n'importe quel sens, l’inversion de la polarité est automatique.

Matériel nécessaire :
-  deux relais bistables

- quelques borniers

- 4 diodes (dites "de roue libre" pour protéger les transistors)

- deux transistors des plus classiques (2N2222 par exemple)

D'abord, voici le schéma :

Fonctionnement :
L’arrivée d’un train du coté amont est détectée par le détecteur de courant (utilisé pour le retour à bus S88). L’information ainsi obtenue sert à saturer un transistor pour commander deux relais bistables (chacun consomme 15mA maxi). Les quatre contacts sont alors basculés est les rails de la boucle sont polarisés convenablement.

A l’arrivée sur le secteur de sortie, le convoi est détecté par le détecteur « aval » et cela bascule les relais afin que la polarité corresponde avec le canton aval.
Le fonctionnement est similaire lors de la circulation en sens inverse.
Je précise que les détecteurs sont des détecteurs à consommation de courant dont je vous communiquerai le schéma exact très prochainement avec le typon et tout et tout....
Ceci dit, n'importe qul type de détecteur doit pouvoir faire l'affaire. Il suffit juste d'une bonne petite impulsion en 12V pour faire basculer les relais.

Précautions à prendre :
Les cantons « Amont » et « aval » doivent être déterminés clairement avant le branchement. Leur polarité doit être connue impérativement de façon à brancher les rails détecteurs du bon coté.
Les portions courtes doivent être situées en face du « +  » des cantons amont et aval.
La partie centrale doit être au moins aussi longue que le plus long des convois.

Carte à réaliser :
Vue du coté « composants » :

Typon vu du coté "soudures" :

Le fichier Word avec les schémas clairs : http : \\ (oups! je ne sais pas faire ! me contacter...)

Amusez-vous bien,
Stéphane.

Dernière édition par stéphane le Mar 10 Jan 2012 - 13:26, édité 1 fois
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boucle de retournement : réalisation simple

Message par ArCToS le Lun 21 Juin 2010 - 19:04

Salut c'est intéressant comme montage mais es ce que c'est compatible avec la rétrosignalisation en digital ??

Comme par exemple le module KSM-SG de LDT

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
ArCToS
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque II à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 + Roco Multimauss)

http://www.espacetrainminiature.fr

Message par Stéphane le Mar 22 Juin 2010 - 8:48

A priori, ce petit module est prévu pour remplacer le module KSM-SG. J'ai vu que le KSM-SG avait une rétrosignalisation intégrée (si j'ai bien compris). Le mien fait appel aux services d'un autre module (fabrication maison) pour la détection. Il ne gère que la polarité de la boucle.

Pour ajouter la rétrosignalisation, j'interpose (comme c'est montré ici) un petit module qui mesure la consommation de courant. C'est tout bête à brancher : il suffit de l'intercaler entre le rail "masse" et le 0v du courant traction.

Stéphane.
Stéphane

Message par Stéphane le Mer 14 Juil 2010 - 19:09

Euuuuuh....Je viens de constater trois soucis dont un non négligeable sur mon schéma.
1- Les détecteurs d'occupation délivrent un signal "0" lorsqu'un train est présent (et non un "1" comme je le pensais). Il faut donc un transistor PNP et non un NPN. Et le branchement est un peu différent.
Pour ma part, j'ai utilisé un BCW93B (transistor PNP pour faible signal).
2- J'ai fait une boulette sur le typon : le DCC n'est pas branché au bon endroit.
3- Et deux diodes de roue libre sont suffisantes (au lieu de 4).

Voilà le résultat :

Le schéma :

L'implantation des composants :

Le coté cuivre (coté soudures) :

Le typon : (dimensions 3.5cm * 5cm)

Voilou !
Et comme d'habitude, les fichiers sont à votre disposition, il suffit de me laisser un MP avec votre adresse mail.

A bientôt,
Stéphane.
Stéphane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut