Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

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Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Snostar le Dim 19 Déc 2010 - 19:57

Après les machines les voitures

Le lot de voitures DE MASSINI Romilly

1 A9 1/2 t



1 A5B4 tz



1 B91/2 tz



1 B7D



A vous
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Rico le Dim 19 Déc 2010 - 20:06

Elles sont superbe , j'aime beaucoup cette série.Avec une petite 141 en tête et c'est parfait... applaudir
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par PSX le Dim 19 Déc 2010 - 20:16

moi je galère avec les miennes... ras le bol
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Christian Collet le Dim 19 Déc 2010 - 21:36

PSX a écrit:moi je galère avec les miennes... ras le bol

Quelle sorte de galère vis tu avec ces belles voitures?
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par ArCToS le Dim 19 Déc 2010 - 22:30

christian collet a écrit:
PSX a écrit:moi je galère avec les miennes... ras le bol

Quelle sorte de galère vis tu avec ces belles voitures?
Mais encore ?

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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par PSX le Dim 19 Déc 2010 - 23:08

elles sont splendides... sans aucun doute.
Mais elles sont équipées de roues avec des boudins extremement fins. Le moindre défaut sur la voie et elles déraillent.
Mon réseau n'est pas mal sur le plan de la pose de la voie et pourtant elles déraillent marre
J'en suis actuellement à classer les voitures dans la rame et à leur affecter un sens d'attelage. Ca se passe mieux mais pas toujours.
Je suis contrarié de ce point de vue... c'est dommage car des essieux un peu moins fins n'auraient pas gênés l'esthètique tout en préservant l'exploitation
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par ArCToS le Dim 19 Déc 2010 - 23:38

Merci de l'information !

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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Papypoke le Dim 19 Déc 2010 - 23:53

Nous avons le même problème.
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Jacquemer2512 le Lun 20 Déc 2010 - 2:21

Une astuce ? :
Les essieux LSM semblent mesurer 24,9 mm de long, pointes comprises....
Les essieux Roco mesurent 24,75 mm de long, pointes comprises. De plus, les pointes sont arrondies, ce qui équivaut à 0,1 oyu 0,2 mm en plus.....
Alors, peut-on remplacer les uns par les autres et y gagner en fiabilité ?
Par ailleurs, une autre discussion
(http://www.rmf-magazine.com/pages/ca_forum/forum_suj.php?id_sujet=13135&id_niveau=14)
en dit que le poids trop faible de ces voitures est plus en cause que la hauteur des boudins.....
Alors, en changeant les essieux et en alourdissant (Norme NEM 302 = 0,4 gramme par centimètre de caisse) ces braves Romilly, n'atteindrions-nous pas la perfection ?
sortieporte
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Christian Collet le Lun 20 Déc 2010 - 7:00

Merci pour l'information. C'est bon à savoir. Moi qui en envisageais l'achat histoire de me faire une petite tranche de nostalgie... Smile
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par PSX le Lun 20 Déc 2010 - 8:29

jacquemer2512 a écrit:Une astuce ? :
Les essieux LSM semblent mesurer 24,9 mm de long, pointes comprises....
Les essieux Roco mesurent 24,75 mm de long, pointes comprises. De plus, les pointes sont arrondies, ce qui équivaut à 0,1 oyu 0,2 mm en plus.....
Alors, peut-on remplacer les uns par les autres et y gagner en fiabilité ?
Par ailleurs, une autre discussion
(http://www.rmf-magazine.com/pages/ca_forum/forum_suj.php?id_sujet=13135&id_niveau=14)
en dit que le poids trop faible de ces voitures est plus en cause que la hauteur des boudins.....
Alors, en changeant les essieux et en alourdissant (Norme NEM 302 = 0,4 gramme par centimètre de caisse) ces braves Romilly, n'atteindrions-nous pas la perfection ?
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maitre Jacque.. mon ami ; Commençons par mes expériences...
J'ai coupé des barres de metal que j'ai installé dans les voitures... lest conséquent qui m'a rien changé et qui m'a interrogé sur l'usure possible des boites d'essieux. Dans le doute, j'ai préféré l'enlever
Pour ce qui est des essieux roco... j'en ai plein, je peux faire un essai mais je ne suis pas sûr que ça passe au niveau des mâchoires de frein et je ne sais pas si les pointes se placent bien dans les boites d'essieux car elles sont très fines. Les pointes roco ont une forme plus large que les lsm. IL me semble que j'avais essayé déjà et que ce n'était pas satisfaisant...Je peux vous refaire un essai et je vous donnerai mes conclusions.

Je suis à la fois triste d'entendre et de constater ces soucis de roulement mais aussi heureux de partager ce problème car les fois où j'en ai parlé, tous les "bien pensants" m'ont dit que c'était de la faute de ma voie et qu'en gros "elles passent partout"... donc j'étais un imbécile.
Merci papypoke... vous avez (avec bill) un beau réseau... si ça coinçe aussi chez vous c'est embêtant mais ça me soulage moralement (désolé)


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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Papypoke le Lun 20 Déc 2010 - 9:32

nous sommes pas les seuls, ils viennent d'ouvrir un sujet dans le forum L.R
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Dandel4 le Lun 20 Déc 2010 - 9:59

çà doit être rageant d'avoir de magnifiques voitures et les laisser dans les boites...

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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Papypoke le Lun 20 Déc 2010 - 11:45

je ne suis que lecteur occasionnelle . ce matin elles tournent bien depuis une heure à vitesse moyenne??il y a des jours comme ça reflexion
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par PSX le Lun 20 Déc 2010 - 11:47

Avis à la population:

je suis en pleine campagne d'essais de cette foutue rame de Romilly de massini.
La rame est tractée par 1 x 68000 et composée d'un fourgon chaudière Hj + 5 romilly avec personnages ... pièces de détaillage montées mais aucune autre modif.
Elle tourne depuis 1 heure sans aucun souci sur exactement le même parcours qu'hier où elle déraillait.
Changements opérés: classement des voitures dans la rame et orientation des extrémités.

Constat: RAS à différentes vitesses stabilisées.
Donc: les déraillements ont pour origine suivant les possibilités
- finesse des boudins / voie
- lest insuffisant
- point dur dans les timons d'attelage (donc la place dans la rame est importante)
- manque de débattement vertical du bogie (jeu sur 3 axes)

Je vais poursuivre les essais cet après-midi... je bricole du décor pendant ce temps là. Si c'est concluant, les voitures seront marquées (sous chassis du bogie) de taches de couleur indiquant le sens de la voiture et sa position dans la rame.
si ça déconne encore, on verra pour autre chose... pour mémoire sur mes autres matériels à boudins fins (wagons REE..) tout passe mais l'empattement est plus court... je vais faire d'autres essais une fois els de Massini classés
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par ArCToS le Lun 20 Déc 2010 - 12:06

PSX a écrit:Avis à la population:

je suis en pleine campagne d'essais de cette foutue rame de Romilly de massini.
La rame est tractée par 1 x 68000 et composée d'un fourgon chaudière Hj + 5 romilly avec personnages ... pièces de détaillage montées mais aucune autre modif.
Elle tourne depuis 1 heure sans aucun souci sur exactement le même parcours qu'hier où elle déraillait.
Changements opérés: classement des voitures dans la rame et orientation des extrémités.

Constat: RAS à différentes vitesses stabilisées.
Donc: les déraillements ont pour origine suivant les possibilités
- finesse des boudins / voie
- lest insuffisant
- point dur dans les timons d'attelage (donc la place dans la rame est importante)
- manque de débattement vertical du bogie (jeu sur 3 axes)

Je vais poursuivre les essais cet après-midi... je bricole du décor pendant ce temps là. Si c'est concluant, les voitures seront marquées (sous chassis du bogie) de taches de couleur indiquant le sens de la voiture et sa position dans la rame.
si ça déconne encore, on verra pour autre chose... pour mémoire sur mes autres matériels à boudins fins (wagons REE..) tout passe mais l'empattement est plus court... je vais faire d'autres essais une fois els de Massini classés

Merci pour ce retour d'expérience. Tu utilise quoi comme voie (code et marque) cela peut jouer aussi non ?

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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par PSX le Lun 20 Déc 2010 - 12:49

je n'y crois que moyennement... pourquoi l'une serait meilleure que l'autre alors que les roues sont posées dessus dans les 2 cas.
Ce qui compte c'est bien plus les rayons ou les angles.
Il faut que la voie soit bien à plat avec un bon éclissage... c'est mon point de vue. Toutefois ça n'empêche pas les décrochements verticaux ou les cintrages liés au travail du bois-support. C'est là que le matériel doit pouvoir raisonnablement l'absorber.
Pour te répondre quand même, le train roule sur du code 100 avec une majorité de voie roco (virage, aiguillage) et quelques restes de jouef mais uniquement en ligne droite.

J'ai aussi détecté un problème sur une 150 Y où la machine +tender = trop long et il manque de la souplesse à l'attelage: l'ensemble est trop rigide ... du coup en cas de variation de niveau, la loco patine par délestage...


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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Jacquemer2512 le Lun 20 Déc 2010 - 14:03

PSX a écrit:
jacquemer2512 a écrit:Une astuce ? :
Les essieux LSM semblent mesurer 24,9 mm de long, pointes comprises....
Les essieux Roco mesurent 24,75 mm de long, pointes comprises. De plus, les pointes sont arrondies, ce qui équivaut à 0,1 oyu 0,2 mm en plus.....
Alors, peut-on remplacer les uns par les autres et y gagner en fiabilité ?
Par ailleurs, une autre discussion
(http://www.rmf-magazine.com/pages/ca_forum/forum_suj.php?id_sujet=13135&id_niveau=14)
en dit que le poids trop faible de ces voitures est plus en cause que la hauteur des boudins.....
Alors, en changeant les essieux et en alourdissant (Norme NEM 302 = 0,4 gramme par centimètre de caisse) ces braves Romilly, n'atteindrions-nous pas la perfection ?
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Je suis à la fois triste d'entendre et de constater ses soucis de roulements mais aussi heureux de partager ce problème car les fois où j'en ai parlé, tous les "bien pensants" m'ont dit que c'était de la faute de ma voie et qu'en gros "elles passent partout"... donc j'étais un imbécile.
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Eh, oui, Christophe, tu as parfaitement raison.....
Essieux trop longs = usure prématurée des boîtes d'essieux et pas d'amélioration du roulement.....
Roues trop grosses = frottement sur les sabots de freins, voire le fond de chassis = pas mieux (bien qu'il existe toujours plusieurs tailles de roues chez les constructeurs.....
Voitures trop chargées = usure rapide des boîtes et résultat pire rapidement.....
Pour toutes ces raisons, je disais "Voir si.....". De plus, je ne connais pas les Romilly LSM...
Par contre, j'ai connu le même problème aves des Corail plus Lima et je n'en suis venu à bout qu'en donnant un peu plus de liberté à l'un des bogies de chaque voiture.....
Alors.....? ? ?
Mais l'avantage énorme de notre Forum : nous sommes plus de 600 pour te trouver une solution..... Enorme, je vous dis.....
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Re: Problèmes de roulement voitures Romilly DE MASSINI

Message par Papybricolo le Ven 6 Oct 2017 - 23:21

Il se trouve qu'en rangeant les sujets je lis celui-ci qui m'intéresse car j'ai acheté 5 de ces voitures il y a qq années et qui sont encore dans les B.O...

En lisant les premières lignes de Christophe j'étais un peu démoralisé Sad car en plus mon réseau est loin d'avoir les lignes droites de ce dernier Embarassed

Et ce retour d'expérience est très instructif.

Ensuite en lisant les conseils de Jacques me voilà en partie rassuré Very Happy  

Je vais donc dans les prochains mois procéder aux transformations de ces matériels et faire les essais...

j'essayerai de vous tenir informés...

______________________________________________________________________________________________
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres .
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau Amicalement Jean-Claude



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